« Cape » : différence entre les versions

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<span id="ancre_1"> </span>  [[Fichier: voielacteebunuel.jpg|600px|thumb|center|''La  Voie Lactée''. L'homme à la cape, de dos, continue son chemin ; à ses côtés, marchant, un nain qui lève la main d'où s'échappe une colombe.]]
<span id="ancre_1"> </span>  [[Fichier: voielacteebunuel.jpg|500px|thumb|right|alt=|''[[Voie Lactée (La)|La  Voie Lactée]]''. L'homme à la cape, de dos, continue son chemin ; à ses côtés, marchant, un nain qui lève la main d'où s'échappe une colombe.]]
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==Titres des films==
==Titres des films==


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       <th><em>Titre original</em></th>
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       <th><strong>Réalisation</strong></th>
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==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
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       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
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       <th>Scénario</th>
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       <td><strong>[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andre&iuml; Roublev]]</strong></td>
       <td><strong>[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andre&iuml; Roublev]]</strong></td>
           <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev#Liens spécifiques du film|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
           <td>''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]''</td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
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       <td>215</td>
       <td>215</td>
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      <td>''' Lawrence d’Arabie'''</td>
      <td>'' Lawrence of Arabia ''</td>
      <td>''' Lean David '''  </td>
      <td> Bolt Robert et Wilson Michael, d’après son roman  Les Sept Piliers de la Sagesse de Lawrence Thomas Edward</td>
      <td>'''1962'''</td>
      <td> USA</td>
      <td> 201</td>
</tr>
     <tr>
     <tr>
       <td><strong> [[#La Voie Lactée, de Luis Buñuel|Voie Lactée (La)]]</strong></td>
       <td><strong> [[#La Voie Lactée, de Luis Buñuel|Voie Lactée (La)]]</strong></td>
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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==


<span id="ancre_3m1"> </span>
===1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci ===
===1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci ===
<span id="ancre_cape1"></span>[[Fichier:capep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Cape 1''' :
''[[1900|Novecento]]'', '''Plan 1038.''' L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape.|'''Photogramme Cape 1''' : ''[[1900|Novecento]]'', '''Plan 1038.''' L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape.]]


C'est le mariage d'Ada et d'Alfredo. Avant la chevauchée d'Ada dans les bois sur "Cocaïne", le cheval. L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape. (Cf. '''Photogramme – Cape 1'''.)
C'est le mariage d'Ada et d'Alfredo. Avant la chevauchée d'Ada dans les bois sur "Cocaïne", le cheval. L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape. (Cf. '''Photogramme – Cape 1'''.)
<span id="ancre_cape1"></span>[[Fichier:capep2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Cape 1''' :
''Novecento''.
'''Plan 1038.'''
L'oncle Ottavio dispose autour des épaules d'Ada sa cape.]]


Là aussi, il y a une espèce de "[[transfert]] d'identité" qui s'effectue entre l'oncle Ottavio et Ada. Mais le couple se connaissait. (N'oublions pas que c'est chez son oncle qu'Alfredo rencontre Ada.) Il s'agit donc d'une "continuité psychologique", une permanence de cette continuité. Et au plan 1041, Ada tombe dans le grand filet d'Olmo.
Là aussi, il y a une espèce de "[[transfert]] d'identité" qui s'effectue entre l'oncle Ottavio et Ada. Mais le couple se connaissait. (N'oublions pas que c'est chez son oncle qu'Alfredo rencontre Ada.) Il s'agit donc d'une "continuité psychologique", une permanence de cette continuité. Et au plan 1041, Ada tombe dans le grand filet d'Olmo.
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<span id="ancre_3m2"> </span>
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
====La « cape » de l’ancien testament====
====La « cape » de l’ancien testament====
Au cours du IIIème épisode, Théophane le Grec, (printemps-été 1405-1406), nous assistons à une dissociation entre : d’une part, la bande-image avec le calvaire du Christ (<span id="ancre_92">Plans</span> 92-45 <ref> Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>/ 102-55), et, d’autre part la bande-son avec le « calvaire de Roublev » où il est question du nouveau testament, animée par une vive discussion entre Andreï Roublev et Théophane. <ref>_Théophane : ''"Ce que tu es têtu Andrei."'' (…)<br/>
Au cours du IIIème épisode, Théophane le Grec, (printemps-été 1405-1406), nous assistons à une dissociation entre : d’une part, la bande-image avec le calvaire du Christ (<span id="ancre_92">Plans</span> 92-45 <ref> Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>/ 102-55), et, d’autre part la bande-son avec le « calvaire de Roublev » où il est question du nouveau testament, animée par une vive discussion entre Andreï Roublev et Théophane. <ref>_Théophane : ''"Ce que tu es têtu Andrei."'' (…)<br/>
_ Andreï Roublev : ''"Les femmes moscovites ont donné leurs [[cheveux]] aux tatars."''<br/>
- Andreï Roublev : ''"Les femmes moscovites ont donné leurs [[cheveux]] aux tatars."''<br/>
_Théophane : ''" Elles n'avaient pas le [[choix]].(…)"''<br/>
- Théophane : ''" Elles n'avaient pas le [[choix]].(…)"''<br/>
_ Andreï Roublev : ''"(…) Il est vrai qu'en Russie, les femmes sont toujours humiliées, (…)''<br/>
- Andreï Roublev : ''"(…) Il est vrai qu'en Russie, les femmes sont toujours humiliées, (…)''<br/>
_Théophane : ''"Dis-moi franchement le peuple est ignorant oui ou non ?"''<br/>
- Théophane : ''"Dis-moi franchement le peuple est ignorant oui ou non ?"''<br/>
_ Andreï Roublev : ''"Oui, mais à qui la faute."''<br/>
- Andreï Roublev : ''"Oui, mais à qui la faute."''<br/>
_Théophane : ''"Il est ignorant parce qu'il est bête. Tu n'as jamais péché par ignorance ?
- Théophane : ''"Il est ignorant parce qu'il est bête. Tu n'as jamais péché par ignorance ?
(…)''<br/>
(…)''<br/>
_ Andreï Roublev : ''"De telle idées, ne t'empêchent pas de peindre. Tu acceptes même les louanges. Moi je me serais fait un ermite, et je vivrais dans une caverne.''<br/>
- Andreï Roublev : ''"De telle idées, ne t'empêchent pas de peindre. Tu acceptes même les louanges. Moi je me serais fait un ermite, et je vivrais dans une caverne.''<br/>
_Théophane : ''"Je suis au service de Dieu, non des hommes." (…) On ne fait que les répéter. <span id="ancre_tour"></span>Tout est éternel recommencement ça [[Tourner|tourne]], ça tourne. (…) Si Jésus revenait, il serait crucifié.''<br/>
- Théophane : ''"Je suis au service de Dieu, non des hommes." (…) On ne fait que les répéter. <span id="ancre_tour"></span>Tout est éternel recommencement ça [[Tourner|tourne]], ça tourne. (…) Si Jésus revenait, il serait crucifié.''<br/>
_ Andreï Roublev : ''"Bien sûr, si on ne retient jamais que le mal." (…) Peut-être, faut-il oublier certaines choses "''<br/>
- Andreï Roublev : ''"Bien sûr, si on ne retient jamais que le mal." (…) Peut-être, faut-il oublier certaines choses "''<br/>
_Théophane :'' "Dans ce cas, tais-toi et écoute-moi. (…) "''<br/>
- Théophane :'' "Dans ce cas, tais-toi et écoute-moi. (…) "''<br/>
_ Andreï Roublev : ''"On ne peut faire le bien qu'individuellement."''<br/>
- Andreï Roublev : ''"On ne peut faire le bien qu'individuellement."''<br/>
_Théophane : ''"Le bien…. Souviens-toi du Nouveau Testament." (…)'' </ref> L’ouverture s’effectue sur un plan rapproché du Christ accroupi (presque à genoux) au bord d’une rivière. Il retire un bout d’étoffe de l’eau, et s’essuie le visage. Nous avons proposé l’idée que ce bout d’étoffe est une suggestion de la figure d’une « [[aile]] » . Ensuite, au :
- Théophane : ''"Le bien…. Souviens-toi du Nouveau Testament." (…)'' </ref> L’ouverture s’effectue sur un plan rapproché du Christ accroupi (presque à genoux) au bord d’une rivière. Il retire un bout d’étoffe de l’eau, et s’essuie le visage. Nous avons proposé l’idée que ce bout d’étoffe est une suggestion de la figure d’une « [[aile]] » . Ensuite, au :


'''<span id="ancre_100a">Plan</span> 100a-53a''' : ''50’10”'' : Le Christ est assis sur la neige, il en mange. Il se lève et laisse tomber sa cape au sol. (Cf. '''Photogramme – Cape 2'''.)
'''<span id="ancre_100a">Plan</span> 100a-53a''' : ''50’10”'' : Le Christ est assis sur la neige, il en mange. Il se lève et laisse tomber sa cape au sol. (Cf. '''Photogramme – Cape 2'''.)


<span id="ancre_100p">Plan</span>[[Fichier:capep3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Cape 2''' :
<span id="ancre_100p"></span>[[Fichier:capep3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Cape 2''' :
''Andreï Roublev'',
''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 100a.''' Le Christ qui laisse tomber sa cape, avant de s’allonger sur la croix.|'''Photogramme Cape 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 100a.''' Le Christ qui laisse tomber sa cape, avant de s’allonger sur la croix.]]
'''Plan 100a.'''
Le Christ qui laisse tomber sa cape, avant de s’allonger sur la croix.]]


Sa mère se jette à ses [[Pied|pieds]]. Le Christ la repousse doucement.
Sa mère se jette à ses [[Pied|pieds]]. Le Christ la repousse doucement.
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====Autres représentations polymorphiques de la cape====
====Autres représentations polymorphiques de la cape====
<span id="ancre_228dp"></span>[[Fichier:capep4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Cape 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 228d.''' Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire. |'''Photogramme Cape 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 228d.''' Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire. ]]


Dans l’épisode suivant, au Vème épisode, durant le sac de Vladimir, devant l’église, à un moment donné, l'agitation générale baisse et toutes les attentions se tournent vers le [[bélier]] en action. Et c'est à ce moment précis, que le chef tatar couvre son [[cheval]] d'une cape claire. Il se prépare pour son entrée triomphale dans l'église. (<span id="ancre_228d">Plan 228d</span>) (Cf. '''Photogramme – Cape 3'''.)
Dans l’épisode suivant, au Vème épisode, durant le sac de Vladimir, devant l’église, à un moment donné, l'agitation générale baisse et toutes les attentions se tournent vers le [[bélier]] en action. Et c'est à ce moment précis, que le chef tatar couvre son [[cheval]] d'une cape claire. Il se prépare pour son entrée triomphale dans l'église. (<span id="ancre_228d">Plan 228d</span>) (Cf. '''Photogramme – Cape 3'''.)
<span id="ancre_228dp"></span>[[Fichier:capep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Cape 3''' :
''Andreï Roublev'',
'''Plan 228d.'''
Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire. ]]


Nous venons de voir que le Christ et Roublev ont laissé tomber leur cape. Le prince, quant à lui ira jusqu'à rompre un serment pour revêtir une cape royale, alors que le chef tatar offrira sa cape à son cheval. Pour lui, les sabots du cheval sont ses [[Pied|pieds]] : le cheval et l'homme sont confondus. Le cheval devient un prolongement de l'homme. Comment ne pas penser à la figure mythologique du centaure ?  
Nous venons de voir que le Christ et Roublev ont laissé tomber leur cape. Le prince, quant à lui ira jusqu'à rompre un serment pour revêtir une cape royale, alors que le chef tatar offrira sa cape à son cheval. Pour lui, les sabots du cheval sont ses [[Pied|pieds]] : le cheval et l'homme sont confondus. Le cheval devient un prolongement de l'homme. Comment ne pas penser à la figure mythologique du centaure ?  
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Les deux autres justifications qui restent par rapport à l'historicité des figures, sont en liaison avec ''Andreï Roublev''. Nous avons eu un aperçu de la première, par les relations qui se créent dans la formation de la chaîne d'indices sémantique. La cape, par exemple, passe successivement par cinq personnages importants du film, dont Roublev lui-même. La cape suggère, en réalité, cinq ensembles sémantiques qui entrent en activité avec d'autres ensembles. La [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]] devient en quelque sorte, comme une tectonique des territoires sémantiques, des territoires qui sont presque toujours en mouvement. La cinémancie devient une direction de confirmation de possibilité.  
Les deux autres justifications qui restent par rapport à l'historicité des figures, sont en liaison avec ''Andreï Roublev''. Nous avons eu un aperçu de la première, par les relations qui se créent dans la formation de la chaîne d'indices sémantique. La cape, par exemple, passe successivement par cinq personnages importants du film, dont Roublev lui-même. La cape suggère, en réalité, cinq ensembles sémantiques qui entrent en activité avec d'autres ensembles. La [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]] devient en quelque sorte, comme une tectonique des territoires sémantiques, des territoires qui sont presque toujours en mouvement. La cinémancie devient une direction de confirmation de possibilité.  


Quelles sont donc les possibilités de la cape ? Chez le Christ et chez Roublev, l'enlèvement de la cape est un acte de dépouillement de l'individualité. C'est littéralement, selon Tchouang-Tseu, (…) "l'abandon du vêtement". "Mais le vêtement selon Saint-Paul, <ref>Cf. 2, Cor. 5, 3.  </ref> c'est aussi "le corps spirituel", le corps d'immortalité assumée à la fin des temps." <ref> Chevalier/Gherrbrant, Dictionnaire des Symboles, ''op. cit.'', p.1008. </ref> Le vêtement devient comme une enveloppe supplémentaire de l'homme, une enveloppe qui traduit une réplique de la forme humaine. Elle constitue parfois un fragment de l'anatomie exacte de son corps : gants, chaussures, etc.  
Quelles sont donc les possibilités de la cape ? Chez le Christ et chez Roublev, l'enlèvement de la cape est un acte de dépouillement de l'individualité. C'est littéralement, selon Tchouang-Tseu, (…) "l'abandon du vêtement". "Mais le vêtement selon Saint-Paul, <ref>Cf. 2, Cor. 5, 3.  </ref> c'est aussi "le corps spirituel", le corps d'immortalité assumée à la fin des temps." <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p.1008. </ref> Le vêtement devient comme une enveloppe supplémentaire de l'homme, une enveloppe qui traduit une réplique de la forme humaine. Elle constitue parfois un fragment de l'anatomie exacte de son corps : gants, chaussures, etc.  


Ainsi la <span id="ancre_2">"stolisomancie"</span>, (…) "qui s'occupe de trouver des augures dans la manière de s'habiller : l'exemple le plus célèbre de cette divination concerne l'empereur Auguste qui interprète comme néfaste le fait que son valet lui avait chaussé d'abord son soulier gauche." <ref>'''Collin de Plancy''', ''Dictionnaire infernal, ou Bibliothèque universelle, sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes.'' Editions H. Plon, Paris, (1825) 6è. Edition 1863. Cf. également '''Éloïse Mozzani''', ''Le livre des Superstitions, op. cit.'', p. 1782 sq.  </ref> Dans le même registre, un exemple de [[Inversion|chaussure inversée]], se trouve dans ''Le jour le plus long'' (1962), dans la scène où l'officier allemand est abattu par Richard Burton, blessé à la …jambe. Nous avons rencontré régulièrement ces figures enveloppantes <ref> Les vêtements proposent un large éventail de sous-groupes qui comprend : bouton, [[ceinture]], chandail, chaussettes, chaussures, chemise, chemise de nuit, foulard, jupe, [[manteau]], pantalon, poche, robe, etc.</ref>, particulièrement dans ''[[Stalker]]'' et ''[[Nostalghia]]''.  
Ainsi la <span id="ancre_2">"stolisomancie"</span>, (…) "qui s'occupe de trouver des augures dans la manière de s'habiller : l'exemple le plus célèbre de cette divination concerne l'empereur Auguste qui interprète comme néfaste le fait que son valet lui avait chaussé d'abord son soulier gauche." <ref>'''Collin de Plancy''', ''Dictionnaire infernal, ou Bibliothèque universelle, sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes.'' Editions H. Plon, Paris, (1825) 6è. Edition 1863. Cf. également '''Éloïse Mozzani''', ''Le livre des Superstitions'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'' p. 1782 sq.  </ref> Dans le même registre, un exemple de [[Inversion|chaussure inversée]], se trouve dans ''Le jour le plus long'' (1962), dans la scène où l'officier allemand est abattu par Richard Burton, blessé à la …jambe. Nous avons rencontré régulièrement ces figures enveloppantes <ref> Les vêtements proposent un large éventail de sous-groupes qui comprend : bouton, [[ceinture]], chandail, chaussettes, chaussures, chemise, chemise de nuit, foulard, jupe, [[manteau]], pantalon, poche, robe, etc.</ref>, particulièrement dans ''[[Stalker]]'' et ''[[Nostalghia]]''.  


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'''<span id="ancre_302">Plan</span> 302-26''' : ''2h 17' 49"'' : Elle s'approche du [[cheval]] du chef tatar, saisit fermement les harnais du cheval, et s'admire dans le bouclier poli du chef tatar qui fait office de miroir. Ce dernier lui demande de l'épouser.
'''<span id="ancre_302">Plan</span> 302-26''' : ''2h 17' 49"'' : Elle s'approche du [[cheval]] du chef tatar, saisit fermement les harnais du cheval, et s'admire dans le bouclier poli du chef tatar qui fait office de miroir. Ce dernier lui demande de l'épouser.
<span id="ancre_305p"></span>[[Fichier:capep5.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Cape 4''' :
''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 305.''' Le chef tatar dispose sur la tête et les épaules de la sourde-muette son casque et une cape.|'''Photogramme Cape 4''' :''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 305.''' Le chef tatar dispose sur la tête et les épaules de la sourde-muette son casque et une cape. ]]


'''<span id="ancre_305">Plan</span> 305-29''' : ''2h 19' 03"'' : Roublev décide d'intervenir. Il s'approche de la sourde-muette et lui prend la [[main]] pour l'emmener à l'intérieur. Elle refuse. Au même moment, le chef tatar met son casque sur la tête de la femme et dispose une cape sur ses épaules. (Cf. '''Photogramme – Cape 4.''')
'''<span id="ancre_305">Plan</span> 305-29''' : ''2h 19' 03"'' : Roublev décide d'intervenir. Il s'approche de la sourde-muette et lui prend la [[main]] pour l'emmener à l'intérieur. Elle refuse. Au même moment, le chef tatar met son casque sur la tête de la femme et dispose une cape sur ses épaules. (Cf. '''Photogramme – Cape 4.''')
<span id="ancre_305p"></span>[[Fichier:capep5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Cape 4''' :
''Andreï Roublev'',
'''Plan 305.'''
Le chef tatar dispose sur la tête et les épaules de la sourde-muette son casque et une cape. ]]


La sourde-muette jubile. Elle imite un [[bélier]]. Les moines, maintenant rassemblés, regardent la scène avec étonnement.
La sourde-muette jubile. Elle imite un [[bélier]]. Les moines, maintenant rassemblés, regardent la scène avec étonnement.
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====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====
Voir : ''[[Andreï Roublev]]''
Voir : ''[[Andreï Roublev]]''


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<span id="ancre_3m3"> </span>
===La Voie Lactée, de Luis Buñuel ===
===La Voie Lactée, de Luis Buñuel ===
_ Jean : ''"Eh ! … regarde"'' !
 
 
- Jean : ''"Eh ! … regarde"'' !
En contrechamp : l'homme à la cape, de dos, continue son chemin ; à ses côtés, marchant, un nain qui lève la main d'où s'échappe une [[colombe]]. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Cape 5.]]''')
En contrechamp : l'homme à la cape, de dos, continue son chemin ; à ses côtés, marchant, un nain qui lève la main d'où s'échappe une [[colombe]]. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Cape 5.]]''')




_Pierre : "''Mais d'où il est sorti, celui-là ? ''"<br/>
- Pierre : "''Mais d'où il est sorti, celui-là ? ''"<br/>
_ Jean : "''Il devait l'avoir sous sa cape.''"<br/>
- Jean : "''Il devait l'avoir sous sa cape.''"<br/>


Ici, l'homme à la cape, semble être le "[[diable]]". Il sort de sa cape un nain qui, lui, sort une colombe. Certes, c'est surnaturel. Mais pourquoi les deux curés dans deux auberges différentes, sortent chacun un sabre ?
Ici, l'homme à la cape, semble être le "[[diable]]". Il sort de sa cape un nain qui, lui, sort une colombe. Certes, c'est surnaturel. Mais pourquoi les deux curés dans deux auberges différentes, sortent chacun un sabre ?
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*[[Cape#La Voie Lactée, de Luis Buñuel|L'homme à la cape]]
*[[Cape#La Voie Lactée, de Luis Buñuel|L'homme à la cape]]
*[[Foudre#La Voie Lactée, de Luis Buñuel|Foudre sur l'arbre]]
*[[Foudre#La Voie Lactée, de Luis Buñuel|Foudre sur l'arbre]]
*[[Chapeau#La Voie Lactée, de Luis Buñuel|Chapeau]] aumône (24' 09")
*[[Chapeau#La Voie Lactée, de Luis Buñuel|Chapeau]] aumône  
*[[Crachat#La Voie Lactée, de Luis Buñuel|Crachat]] de la Vierge Marie
*[[Crachat#La Voie Lactée, de Luis Buñuel|Crachat]] de la Vierge Marie
*[[Crachat#ancre_cra4|Crachat]] de Jean
*[[Crachat#ancre_cra4|Crachat]] de Jean
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*[La [[bougie]] dans le boisseau ]<ref>''Ibid'' </ref>  
*[La [[bougie]] dans le boisseau ]<ref>''Ibid'' </ref>  
*[[Crachat#ancre_cra4|Crachat]] de Jésus sur un aveugle
*[[Crachat#ancre_cra4|Crachat]] de Jésus sur un aveugle




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<references />
<references />


<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
 
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]
 
 
 
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
 
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
 
 
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

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