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[[Fichier:Arbre_Cameron_Avatar_1000p.jpg|500px|thumb|right|alt=L’arbre dans ''Avatar'' de John Cameron.|L’arbre dans ''Avatar'' de John Cameron.]] | |||
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==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
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<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée (min.)</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Arbe, le maire et la médiathèque (L')</strong></td> | <td><strong>Arbe, le maire et la médiathèque (L')</strong></td> | ||
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<td>190</td> | <td>190</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>''' Arbre de Vie (L’) '''</td> | |||
<td>'' Tree of Lide (The) ''</td> | |||
<td>''' Malick Terrence'''</td> | |||
<td> Malick Terrence </td> | |||
<td>''' 2011 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td>138</td> | |||
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<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Des journées entières dans les arbres</strong></td> | <td><strong>Des journées entières dans les arbres</strong></td> | ||
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</table> | </table> | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_2m"></span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
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<tr> | <tr> | ||
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<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th>Année</th> | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td> | <td> '''[[#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
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</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Colline des | <td><strong>Colline des Potences (La)</strong></td> | ||
<td><em>The Hanging Tree</em></td> | <td><em>The Hanging Tree</em></td> | ||
<td><strong> | <td><strong>Daves Delmer</strong></td> | ||
<td>Mayes W.<br /> | <td>Mayes W.<br /> | ||
Welles H</td> | Welles H</td> | ||
<td><strong> | <td><strong>1959</strong></td> | ||
<td> | <td>USA</td> | ||
<td>105</td> | <td>105</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
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</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' [[#Nostalghia | <td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/> | ||
<td> | '''§. [[Into the Wild#ancre_25|Φω. Plans : 400]] - [[Into the Wild#ancre_70|1350]] - [[Into the Wild#ancre_79|1458]] - [[Into the Wild#ancre_80|1461]]''' </td> | ||
<td> ''[[Into the Wild]]''</td> | |||
<td>'''Penn Sean'''</td> | |||
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td> | |||
<td>'''2007'''</td> | |||
<td>USA</td> | |||
<td>147'</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td>''' [[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td> | |||
<td>''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td> | |||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | ||
Ligne 115 : | Ligne 137 : | ||
<td>130</td> | <td>130</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>''' Pommes d’Adam (Les) '''</td> | |||
<td>'' Adams æbler ''</td> | |||
<td>''' Jensen Anders Thomas '''</td> | |||
<td> Jensen Anders Thomas </td> | |||
<td>''' 2005 '''</td> | |||
<td> Danemark, Allemagne</td> | |||
<td>94</td> | |||
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<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#La Source, d'Ingmar Bergman|Source (La)]]''' </td> | <td> '''[[#La Source, d'Ingmar Bergman|Source (La)]]''' </td> | ||
<td>''[[Source (La)|Jungfrukällan]]'' | <td>''[[Source (La)|Jungfrukällan]]'' <ref>Littéralement : La Source de la vierge</ref> </td> | ||
<td> '''[[Bergman Ingmar]]''' </td> | <td> '''[[Bergman Ingmar]]''' </td> | ||
<td> Isaksson U.</td> | <td> Isaksson U.</td> | ||
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<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"></span> | |||
===Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski=== | ===Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski=== | ||
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====La barque taillée==== | ====La barque taillée==== | ||
''' <span id="ancre_3">Plan</span> | ''' <span id="ancre_3">Plan</span> 3 :''' '' 00' 40"'' : Plan rapproché fixe sur un tronc d'[[arbre]] qui occupe toute la moitié gauche du cadre, la moitié droite est occupée par les bords de la rivière, léger mouvement de la caméra vers la gauche, le tronc de l'arbre est à droite. Efim passe derrière l'arbre sur une petite barque sculptée dans un tronc d'arbre. Il rame rapidement, devant lui se trouve les harnais. (Cf. '''Photogramme Arbre 1.''') | ||
<span id="ancre_3p"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan003_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 3'''. La barque d'Efim taillée dans un arbre, devant lui se trouve les harnais. ]] | <span id="ancre_3p"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan003_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 3'''. La barque d'Efim taillée dans un arbre, devant lui se trouve les harnais.|'''Photogramme - Arbre 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 3'''. La barque d'Efim taillée dans un arbre, devant lui se trouve les harnais. ]] | ||
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<span id="ancre_23bp"></span> [[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0023b_bouleau_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 23b'''. Les trois moines qui admirent le jeune bouleau. Andreï Roublev qui dit à Daniel : "''Tu vois, ce bouleau, je ne l'avais pas remarqué avant.''" ]] | <span id="ancre_23bp"></span> [[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0023b_bouleau_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 23b'''. Les trois moines qui admirent le jeune bouleau. Andreï Roublev qui dit à Daniel : "''Tu vois, ce bouleau, je ne l'avais pas remarqué avant.''"|'''Photogramme - Arbre 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 23b'''. Les trois moines qui admirent le jeune bouleau. Andreï Roublev qui dit à Daniel : "''Tu vois, ce bouleau, je ne l'avais pas remarqué avant.''" ]] | ||
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<span id="ancre_44p"></span>[[Fichier:portep4.jpg| | <span id="ancre_44p"></span>[[Fichier:portep4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 44.''' Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.|'''Photogramme - Arbre 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 44.''' Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.]] | ||
'''Plan 44.''' Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.]] | |||
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<span id="ancre_47p"></span>[[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan047_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 47.''' Au second plan, à gauche, le bouffon est emporté sur le dos d'un cheval. Comparez avec le [[Lucarne#ancre_26bp|plan 26b]] : les moines représentaient des petites silhouettes minuscules, avec ce plan nous obtenons l'inverse. C'est une autre figure d'[[inversion]].]] | <span id="ancre_47p"></span>[[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan047_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 47.''' Au second plan, à gauche, le bouffon est emporté sur le dos d'un cheval. Comparez avec le [[Lucarne#ancre_26bp|plan 26b]] : les moines représentaient des petites silhouettes minuscules, avec ce plan nous obtenons l'inverse. C'est une autre figure d'[[inversion]].|'''Photogramme - Arbre 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 47.''' Au second plan, à gauche, le bouffon est emporté sur le dos d'un cheval. Comparez avec le [[Lucarne#ancre_26bp|plan 26b]] : les moines représentaient des petites silhouettes minuscules, avec ce plan nous obtenons l'inverse. C'est une autre figure d'[[inversion]].]] | ||
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<span id="ancre_inso"></span> | |||
Au cours du IIIème épisode, lors de la rencontre insolite d'Andreï Roublev et de Théophane le Grec : | Au cours du IIIème épisode, lors de la rencontre insolite d'Andreï Roublev et de Théophane le Grec : | ||
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<span id="ancre_73p"></span> [[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan073_couleuvre_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 5''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 73'''. Une couleuvre traverse rapidement la flaque d'eau, au pied d'un arbre. ]] | <span id="ancre_73p"></span> [[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan073_couleuvre_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 5''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 73'''. Une couleuvre traverse rapidement la flaque d'eau, au pied d'un arbre.|'''Photogramme - Arbre 5''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 73'''. Une couleuvre traverse rapidement la flaque d'eau, au pied d'un arbre. ]] | ||
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<span id="ancre_79p"></span> [[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan079_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 6''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 79'''. L'arbre qui fait fonction de pont.]] | <span id="ancre_79p"></span> [[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan079_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 6''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 79'''. L'arbre qui fait fonction de pont.|'''Photogramme - Arbre 6''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 79'''. L'arbre qui fait fonction de pont.]] | ||
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====Les polarités de la figure de l'arbre dans Andreï Roublev==== | ====Les polarités de la figure de l'arbre dans Andreï Roublev==== | ||
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''' <span id="ancre_176">Plan</span> 176-34 : ''' ''1h27'48 "'' : Plan général d'un arbre placé au centre de l'image(Cf. '''Photogramme – Arbre 7.''') | ''' <span id="ancre_176">Plan</span> 176-34 : ''' ''1h27'48 "'' : Plan général d'un arbre placé au centre de l'image(Cf. '''Photogramme – Arbre 7.''') | ||
<span id="ancre_176p"></span>[[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan176_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 7''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 176'''. L'arbre qui abrite sous la pluie, la silhouette de Kyril et à droite la silhouette d'Andreï Roublev à gauche.]] | <span id="ancre_176p"></span>[[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan176_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 7''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 176'''. L'arbre qui abrite sous la pluie, la silhouette de Kyril et à droite la silhouette d'Andreï Roublev à gauche.|'''Photogramme - Arbre 7''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 176'''. L'arbre qui abrite sous la pluie, la silhouette de Kyril et à droite la silhouette d'Andreï Roublev à gauche.]] | ||
''' <span id="ancre_177">Plan</span> 177-35 : ''' '' 1h 27' 59"'' : Plan rapproché sur l'arbre. Nous distinguons Kyril à gauche qui tient, confondu par son [[habit]] sombre, un [[corbeau]] noir et docile. (Cf. '''Photogramme – Arbre 8.''') | ''' <span id="ancre_177">Plan</span> 177-35 : ''' '' 1h 27' 59"'' : Plan rapproché sur l'arbre. Nous distinguons Kyril à gauche qui tient, confondu par son [[habit]] sombre, un [[corbeau]] noir et docile. (Cf. '''Photogramme – Arbre 8.''') | ||
<span id="ancre_177p"></span>[[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan177_kyrill_corbeau_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 8''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 177'''. Kyril à gauche qui tient, confondu par son habit sombre, un corbeau noir et docile. ]] | <span id="ancre_177p"></span>[[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan177_kyrill_corbeau_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 8''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 177'''. Kyril à gauche qui tient, confondu par son habit sombre, un corbeau noir et docile.|'''Photogramme - Arbre 8''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 177'''. Kyril à gauche qui tient, confondu par son habit sombre, un corbeau noir et docile. ]] | ||
La caméra pivote à droite: | La caméra pivote à droite: | ||
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<span id="ancre_4m1"></span> | |||
=====Le thème symbolique de l'arbre===== | =====Le thème symbolique de l'arbre===== | ||
C'est l'un des thèmes symboliques les plus riches et les plus répandus. <ref>Cf. '''Gilbert Durand''', ''Les Structures Anthropologiques de l'Imaginaire, Introduction à l'archétypologie générale'', Éditions Dunod, (1969), 11é éditions, 1992. pp. 54 ; (...) "Tout lieu sacré, commence par le "bois sacré" (Bastide, Sociologie et psychologie, p. 63.)" pp. 280-281 ; arbre lactifère, 296 ; 297 ; 322 ; arbre-bâton, 369 ; croix, 379 ; feu, 381 ; l'imagination de l'arbre, 390-396 ; arbre renversé, 397 ; l'arbre croissant démesurément, 429. </ref> La bibliographie de ce thème pourrait, à elle seule, faire l'objet d'un livre. Nous allons en mentionner quelques traits essentiels. Dans son "Traité d'histoire des religions", Mircea Eliade distingue sept interprétations principales du thème de l'arbre qui s'articulent toutes autour de l'idée du "cosmos vivant" en perpétuelle régénérescence. <ref>'''Mircea Eliade''', T''raité d'histoire des religions'', Paris, (1949) 1964, pp. 230-231. </ref> "L'arbre source de vie", précise Mircea Eliade, (...) "présuppose que la source de vie se trouve concentrée dans ce végétal ; donc, que la modalité humaine se trouve là à l'état virtuel, sous formes de germes et de semences." <ref> '''Mircea Eliade''', ''Ibid'', p. 261.</ref> Selon Spencer et Gillen cités par le même auteur, la tribu Warramunga, du nord de l'Australie, croit que "l'esprit des enfants", petit comme un grain de sable, se trouve à l'intérieur de certains arbres, d'où (...) "il se détache parfois pour pénétrer par le nombril dans le ventre maternel." Ceci n'est pas sans rappeler la croyance très répandue, selon laquelle (...) "le principe du feu, comme celui de la vie, est caché dans certains arbres d'où on l'extrait par frottement." <ref> '''M. Granet''', ''Fêtes et chansons anciennes de la Chine'', Paris, 1919.</ref> Plus encore, ces aspects rejoignent les caractéristiques générales de l'arbre : (...) "L'arbre met en communication les trois niveaux du cosmos : le souterrain, par ses racines fouillant les profondeurs où elles s'enfoncent ; la surface de la terre, par son tronc et ses premières branches ; les hauteurs, par ses branches supérieures et sa cime, attirés par la lumière du ciel. Des reptiles rampent entre ses racines ; des oiseaux volent dans sa ramure : il met en relation le monde chtonien et le monde ouranien. Il réunit tous les éléments : l'eau circule avec sa sève, la terre s'intègre à son corps par ses racines, l'air nourrit ses feuilles, le feu jaillit de son frottement." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', pp. 62 sq. </ref> Par ailleurs, "l'arbre source de vie" peut, brusquement, renverser sa polarité et devenir "arbre de mort". C'est le cas de Nabuchodonosor en proie à ses songes <ref>Cf. '''Daniel''' 2, 3, 4, 2, 78, 11, 17, 22. Cf. également, '''Ezéchiel''', 31, 8-10 ; '''Isaïe''' 14, 13. </ref> : chez Daniel, le songe de Nabuchodonosor, et chez Isaïe l'arbre de mort est un "arbre abattu". L'importance de la figure de l'arbre abattu est souvent annoncée dès l'ouverture d'un film. C'est, par exemple le cas dans le film <span id="ancre_che1"></span> Les Chevaux de Feu (1987), de Serge Paradjanov, dans lequel un arbre qui allait s'abattre sur Ivan-enfant s'abat sur son frère Oleska qui voulait le sauver in extremis en le poussant. <ref>Voir : Notre [[Objet|mémoire D.E.A.]] ''Le Lorgnon de Smirnov ; Place des Gros Plan d'Objets en Chute dans le Cinéma'', Université des Sciences Humaines de Strasbourg, juin 1994, pp. 26 sq. </ref> Il en est de même dans L'intendant Sancho (1954) de Kenji Mizoguchi. | C'est l'un des thèmes symboliques les plus riches et les plus répandus. <ref>Cf. '''Gilbert Durand''', ''Les Structures Anthropologiques de l'Imaginaire, Introduction à l'archétypologie générale'', Éditions Dunod, (1969), 11é éditions, 1992. pp. 54 ; (...) "Tout lieu sacré, commence par le "bois sacré" (Bastide, Sociologie et psychologie, p. 63.)" pp. 280-281 ; arbre lactifère, 296 ; 297 ; 322 ; arbre-bâton, 369 ; croix, 379 ; feu, 381 ; l'imagination de l'arbre, 390-396 ; arbre renversé, 397 ; l'arbre croissant démesurément, 429. </ref> La bibliographie de ce thème pourrait, à elle seule, faire l'objet d'un livre. Nous allons en mentionner quelques traits essentiels. Dans son "Traité d'histoire des religions", Mircea Eliade distingue sept interprétations principales du thème de l'arbre qui s'articulent toutes autour de l'idée du "cosmos vivant" en perpétuelle régénérescence. <ref>'''Mircea Eliade''', T''raité d'histoire des religions'', Paris, (1949) 1964, pp. 230-231. </ref> "L'arbre source de vie", précise Mircea Eliade, (...) "présuppose que la source de vie se trouve concentrée dans ce végétal ; donc, que la modalité humaine se trouve là à l'état virtuel, sous formes de germes et de semences." <ref> '''Mircea Eliade''', ''Ibid'', p. 261.</ref> Selon Spencer et Gillen cités par le même auteur, la tribu Warramunga, du nord de l'Australie, croit que "l'esprit des enfants", petit comme un grain de sable, se trouve à l'intérieur de certains arbres, d'où (...) "il se détache parfois pour pénétrer par le nombril dans le ventre maternel." Ceci n'est pas sans rappeler la croyance très répandue, selon laquelle (...) "le principe du feu, comme celui de la vie, est caché dans certains arbres d'où on l'extrait par frottement." <ref> '''M. Granet''', ''Fêtes et chansons anciennes de la Chine'', Paris, 1919.</ref> Plus encore, ces aspects rejoignent les caractéristiques générales de l'arbre : (...) "L'arbre met en communication les trois niveaux du cosmos : le souterrain, par ses racines fouillant les profondeurs où elles s'enfoncent ; la surface de la terre, par son tronc et ses premières branches ; les hauteurs, par ses branches supérieures et sa cime, attirés par la lumière du ciel. Des reptiles rampent entre ses racines ; des oiseaux volent dans sa ramure : il met en relation le monde chtonien et le monde ouranien. Il réunit tous les éléments : l'eau circule avec sa sève, la terre s'intègre à son corps par ses racines, l'air nourrit ses feuilles, le feu jaillit de son frottement." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', pp. 62 sq. </ref> Par ailleurs, "l'arbre source de vie" peut, brusquement, renverser sa polarité et devenir "arbre de mort". C'est le cas de Nabuchodonosor en proie à ses songes <ref>Cf. '''Daniel''' 2, 3, 4, 2, 78, 11, 17, 22. Cf. également, '''Ezéchiel''', 31, 8-10 ; '''Isaïe''' 14, 13. </ref> : chez Daniel, le songe de Nabuchodonosor, et chez Isaïe l'arbre de mort est un "arbre abattu". L'importance de la figure de l'arbre abattu est souvent annoncée dès l'ouverture d'un film. C'est, par exemple le cas dans le film <span id="ancre_che1"></span> Les Chevaux de Feu (1987), de Serge Paradjanov, dans lequel un arbre qui allait s'abattre sur Ivan-enfant s'abat sur son frère Oleska qui voulait le sauver in extremis en le poussant. <ref>Voir : Notre [[Objet#ancre_memo|mémoire D.E.A.]] ''Le Lorgnon de Smirnov ; Place des Gros Plan d'Objets en Chute dans le Cinéma'', Université des Sciences Humaines de Strasbourg, juin 1994, pp. 26 sq. </ref> Il en est de même dans L'intendant Sancho (1954) de Kenji Mizoguchi. | ||
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=====L'intendant Sancho, de Kenji Mizoguchi===== | =====L'intendant Sancho, de Kenji Mizoguchi===== | ||
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<span id="ancre_int1"></span> [[Fichier:arbrep13.jpg| | <span id="ancre_int1"></span> [[Fichier:arbrep13.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 9''' : ''[[Intendant Sancho (L')|L'Intendant Sancho]]'', Zuchio sautant à cloche-pied sur un tronc d'arbre abattu.|'''Photogramme - Arbre 9''' : ''[[Intendant Sancho (L')|L'Intendant Sancho]]'', Zuchio sautant à cloche-pied sur un tronc d'arbre abattu. ]] | ||
Cette image ressemble au [[#ancre_79p|plan 79]] du film ''[[Andreï Roublev]]'' : Thomas et Roublev qui marchent sur le tronc d'un arbre abattu. Est-ce à dire que les images d'un arbre abattu, expriment l'idée de la mort ? D'un cosmos mourant ? C'est peut être le cas de Thomas et d'[[#ancre_che1|Oleska]] mais nous ne pouvons pas en dire autant pour Roublev lui-même. En revanche, nous pouvons parler de la fin d'une péripétie dans sa vie. Il en est de même chez Zuchio qui, après cet événement, sera capturé et de simple esclave va acquérir le titre honorable de gouverneur, ce qui lui permettra de mettre fin à la cruauté de Sancho et au marché des esclaves. | Cette image ressemble au [[#ancre_79p|plan 79]] du film ''[[Andreï Roublev]]'' : Thomas et Roublev qui marchent sur le tronc d'un arbre abattu. Est-ce à dire que les images d'un arbre abattu, expriment l'idée de la mort ? D'un cosmos mourant ? C'est peut être le cas de Thomas et d'[[#ancre_che1|Oleska]] mais nous ne pouvons pas en dire autant pour Roublev lui-même. En revanche, nous pouvons parler de la fin d'une péripétie dans sa vie. Il en est de même chez Zuchio qui, après cet événement, sera capturé et de simple esclave va acquérir le titre honorable de gouverneur, ce qui lui permettra de mettre fin à la cruauté de Sancho et au marché des esclaves. | ||
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Dans ''L'Intendant Sancho'' également, au plan 45, (Cf. '''Photogramme – Arbre 10.''') Anju-enfant aidée par son frère Zuchio, réussissent à casser une branche pour faire un petit abri. Le lendemain, avec leur mère ils deviennent des esclaves, et au milieu du film, la mère aura les tendons du pied coupé. Au plan 144, dix ans plus tard, le frère et la sœur vont refaire le même geste, sauf que cette fois-çi il s'agissait d'un abri pour une mourante. Quelques heures plus tard, Anju ira se noyer dans un lac... | Dans ''L'Intendant Sancho'' également, au plan 45, (Cf. '''Photogramme – Arbre 10.''') Anju-enfant aidée par son frère Zuchio, réussissent à casser une branche pour faire un petit abri. Le lendemain, avec leur mère ils deviennent des esclaves, et au milieu du film, la mère aura les tendons du pied coupé. Au plan 144, dix ans plus tard, le frère et la sœur vont refaire le même geste, sauf que cette fois-çi il s'agissait d'un abri pour une mourante. Quelques heures plus tard, Anju ira se noyer dans un lac... | ||
<span id="ancre_int2"></span> [[Fichier:arbrep14.jpg| | <span id="ancre_int2"></span> [[Fichier:arbrep14.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 10''' : ''[[Intendant Sancho (L')|L'Intendant Sancho]]'', Anju et Zuchio qui arrachent une branche d'un arbre.|'''Photogramme - Arbre 10''' : ''[[Intendant Sancho (L')|L'Intendant Sancho]]'', Anju et Zuchio qui arrachent une branche d'un arbre. ]] | ||
Jacques Lacan note dans ses Écrits à propos de l'anagramme de l'arbre : (...) "C'est la barre : arbre circulatoire, arbre de vie du cervelet, arbre de Saturne ou de Diane, cristaux précipités en un arbre conducteur de la foudre." <ref>'''Jacques Lacan''', ''Ecrits'', Paris, 1966, pp. 504-505. </ref> Mais c'est encore la croix, (...) instrument de supplice et de rédemption, qui rassemble en une seule image les deux signifiés extrêmes de ce signifiant majeur qu'est l'Arbre : par la mort vers la vie ; "per crucem ad lucem", par la croix vers la lumière. <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 68. </ref> | Jacques Lacan note dans ses Écrits à propos de l'anagramme de l'arbre : (...) "C'est la barre : arbre circulatoire, arbre de vie du cervelet, arbre de Saturne ou de Diane, cristaux précipités en un arbre conducteur de la foudre." <ref>'''Jacques Lacan''', ''Ecrits'', Paris, 1966, pp. 504-505. </ref> Mais c'est encore la croix, (...) instrument de supplice et de rédemption, qui rassemble en une seule image les deux signifiés extrêmes de ce signifiant majeur qu'est l'Arbre : par la mort vers la vie ; "per crucem ad lucem", par la croix vers la lumière. <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 68. </ref> | ||
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<span id="ancre_pote"></span>A propos "d'axe du monde", nous observons souvent dans le cinéma des portions de troncs d'arbre, qui coupent parfois l'image en deux. Il y a, ainsi, une forte participation active dans la composition plastique de l'image. Un exemple déjà cité parmi beaucoup d'autres, le plan II 26-5 où le bouffon cogne sa tête contre un tronc d'arbre, un [[poteau]] au milieu de l'auberge. Dans ce plan, le tronc devient un axe, il annonce le plan 39 : le plan à 360°. Le poteau, accentue la volumétrie de l'image, il devient un support de l'écran, comme une colonne qui, tout en soulageant du poids de la masse verticale du hors-champ, devient comme un obstacle dans le champ horizontal. Chez Tarkovski le thème de l'arbre est presque complet. Il est parfois un être, comme par exemple le Buisson ardent dans ''[[Le Miroir]]'' ou parfois, la [[foule]], évoquée par une forêt d'arbre, comme au plan 3. Efim, poursuivi au loin par la foule, traverse l'écran de droite à gauche et au cours de son passage, il y a un cadrage sur le tronc d'un arbre, puis sur trois arbres, puis sur un petit bois à l'orée de la rivière. | <span id="ancre_pote"></span>A propos "d'axe du monde", nous observons souvent dans le cinéma des portions de troncs d'arbre, qui coupent parfois l'image en deux. Il y a, ainsi, une forte participation active dans la composition plastique de l'image. Un exemple déjà cité parmi beaucoup d'autres, le plan II 26-5 où le bouffon cogne sa tête contre un tronc d'arbre, un [[poteau]] au milieu de l'auberge. Dans ce plan, le tronc devient un axe, il annonce le plan 39 : le plan à 360°. Le poteau, accentue la volumétrie de l'image, il devient un support de l'écran, comme une colonne qui, tout en soulageant du poids de la masse verticale du hors-champ, devient comme un obstacle dans le champ horizontal. Chez Tarkovski le thème de l'arbre est presque complet. Il est parfois un être, comme par exemple le Buisson ardent dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'' ou parfois, la [[foule]], évoquée par une forêt d'arbre, comme au plan 3. Efim, poursuivi au loin par la foule, traverse l'écran de droite à gauche et au cours de son passage, il y a un cadrage sur le tronc d'un arbre, puis sur trois arbres, puis sur un petit bois à l'orée de la rivière. | ||
Pour finir le [[#ancre_176p|plan 176]], (Cf. Photogramme – Arbre 7) l'inclusion de cette partie dans l'épisode n'est pas uniquement importante pour la prise des vues et de ce quelle montre : l'arbre et les deux hommes évoquent comme une idée d'une figure archétypale de la tentation d'Adam et Eve. (Le corbeau serait-il devenu le serpent ?) Bien plus, cette partie est importante par l'affirmation d'une rupture des plans, à l'intérieur de l'épisode. C'est une partie-moteur, si l'on ose dire, dans la mesure aussi où elle permet des interprétations multiples. Les deux peintres sont debout, ils ne font rien, mais ils donnent beaucoup à penser, mais ce qui donne surtout à penser c'est avant tout l'arbre, disposé avec une si grande évidence. En outre, c'est grâce à cette technique particulière du découpage des séquences en partie, que le dernier plan d'une partie se trouve en quelque sorte en raccord libre. Le cinéaste est ainsi libre d'amorcer autre chose. Au plan 175a, Roublev regarde par la fenêtre, et le passé nous est dévoilé. C'est une espèce de plan dynamique indirect : la caméra traverse la fenêtre pour se trouver ailleurs, au-dessus des trois moines qui courent sous la pluie. Nous avons l'impression que c'est une action dans son prolongement, or il n'en est rien. La caméra nous introduit dans l'inconscient du peintre. C'est une technique audacieuse, qui risque cependant de créer une confusion. Comme nous l'avons déjà dit, Tarkovski n'utilise guère le fondu-enchaîné, technique qui permet d'adoucir la transition entre deux séquences (ou parties) différentes, comme le fera par exemple systématiquement Kenji Mizoguchi. Cependant le fondu-enchaîné conduit à un inconvénient, il engendre automatiquement l'amorce d'une espèce de plan flash en surimpression, qui parfois, du point de vue de l'observation [[cinémantique]] risque de troubler les fins et les débuts des séquences. | Pour finir le [[#ancre_176p|plan 176]], (Cf. Photogramme – Arbre 7) l'inclusion de cette partie dans l'épisode n'est pas uniquement importante pour la prise des vues et de ce quelle montre : l'arbre et les deux hommes évoquent comme une idée d'une figure archétypale de la tentation d'Adam et Eve. (Le corbeau serait-il devenu le serpent ?) Bien plus, cette partie est importante par l'affirmation d'une rupture des plans, à l'intérieur de l'épisode. C'est une partie-moteur, si l'on ose dire, dans la mesure aussi où elle permet des interprétations multiples. Les deux peintres sont debout, ils ne font rien, mais ils donnent beaucoup à penser, mais ce qui donne surtout à penser c'est avant tout l'arbre, disposé avec une si grande évidence. En outre, c'est grâce à cette technique particulière du découpage des séquences en partie, que le dernier plan d'une partie se trouve en quelque sorte en raccord libre. Le cinéaste est ainsi libre d'amorcer autre chose. Au plan 175a, Roublev regarde par la fenêtre, et le passé nous est dévoilé. C'est une espèce de plan dynamique indirect : la caméra traverse la fenêtre pour se trouver ailleurs, au-dessus des trois moines qui courent sous la pluie. Nous avons l'impression que c'est une action dans son prolongement, or il n'en est rien. La caméra nous introduit dans l'inconscient du peintre. C'est une technique audacieuse, qui risque cependant de créer une confusion. Comme nous l'avons déjà dit, Tarkovski n'utilise guère le fondu-enchaîné, technique qui permet d'adoucir la transition entre deux séquences (ou parties) différentes, comme le fera par exemple systématiquement Kenji Mizoguchi. Cependant le fondu-enchaîné conduit à un inconvénient, il engendre automatiquement l'amorce d'une espèce de plan flash en surimpression, qui parfois, du point de vue de l'observation [[Thèse:Résumé|cinémantique]] risque de troubler les fins et les débuts des séquences. | ||
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<span id="ancre_358p"></span> [[Fichier:arbrep11.jpg| | <span id="ancre_358p"></span> [[Fichier:arbrep11.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 11''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 358'''. L'arbre et les chaudrons métalliques en feu.|'''Photogramme - Arbre 11''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 358'''. L'arbre et les chaudrons métalliques en feu. ]] | ||
Que signifient ces trois inserts ? Le plan le plus particulier est celui de l'arbre avec les chaudrons en feu. Comment l'interpréter ? Devient-il un arbre d'offrande ? Tout d'abord, la succession de ces trois images, s'inscrivent dans le contre-champ de Boris. Il médite et nous voyons défiler ces trois images. Ce sont des images qui lui sont propres, des images subjectives. Les deux derniers inserts correspondent à la séquence d'avant la [[Cloche#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski |cloche]] : il se rappelait peut-être tout le chemin parcouru jusqu'à la fonte de la cloche. Cependant l'image complexe de l'arbre aux chaudrons pose problème, comme d'ailleurs la suite des trois inserts. Nous pensons qu'il faudrait d'une part l'analyser en tant que telle, ensuite analyser les liaisons avec les autres arbres et enfin, analyser sa place par rapport aux plans de la séquence. | Que signifient ces trois inserts ? Le plan le plus particulier est celui de l'arbre avec les chaudrons en feu. Comment l'interpréter ? Devient-il un arbre d'offrande ? Tout d'abord, la succession de ces trois images, s'inscrivent dans le contre-champ de Boris. Il médite et nous voyons défiler ces trois images. Ce sont des images qui lui sont propres, des images subjectives. Les deux derniers inserts correspondent à la séquence d'avant la [[Cloche#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski |cloche]] : il se rappelait peut-être tout le chemin parcouru jusqu'à la fonte de la cloche. Cependant l'image complexe de l'arbre aux chaudrons pose problème, comme d'ailleurs la suite des trois inserts. Nous pensons qu'il faudrait d'une part l'analyser en tant que telle, ensuite analyser les liaisons avec les autres arbres et enfin, analyser sa place par rapport aux plans de la séquence. | ||
Tout d'abord, le plan de l'arbre est inclus en insert parmi d'autres plans sans liens apparents et logiques entre eux. De plus c'est la troisième fois que nous avons ce type d'image d'un arbre isolé. Le réalisateur insiste donc sur cette figure puissante, pourquoi ? Regardons d'abord la place des deux premiers arbres. On se souvient, le [[premier]] était dans le cadre de la petite séquence en V-176 (Cf. Photogramme – Arbre 7) : l'arbre en perspective. La seconde fois, c'est de nouveau le même arbre, en plan isolé, après l'[[hésitation]] de Roublev. Deux aspects distinguent les deux arbres, celui des chaudrons et celui en perspective : au [[#ancre_176p|plan 176]], l'arbre est en vue générale, il paraît minuscule. Au plan 358, l'arbre est en plan rapproché. Au plan [[#ancre_176p|plan 176]], l'arbre avait à ses pieds Roublev et Kyril. Au [[#ancre_358p|plan 358]], l'arbre porte à ses branches les chaudrons en feu. N'établit-il pas un lien direct avec les fondeurs de la cloche ? Comme s'il traçait l'arbre généalogique de Boris ? Surtout que le plan qui suit, c'est le petit filet de sang sur la neige. Ce filet devient comme une racine vivante de l'arbre. Pour aboutir enfin, en fondu-enchaîné, (sans doute le premier fondu-enchaîné du film), au [[Drap#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski |plan du drap plié en cloche]]. Cette seconde représentation de ce plan important implique que le réalisateur a peut-être délibérément effectué la "cloche" sur le drap. Ce qui veut dire, que c'est une expérience réelle, vécue. Nous pouvons ajouter que cet arbre n'est pas uniquement en liaison avec Boris, mais aussi avec Roublev : ainsi le plan du filet de sang peut alors devenir l'homicide de Roublev, et le drap en cloche, une direction de sa guérison. | Tout d'abord, le plan de l'arbre est inclus en insert parmi d'autres plans sans liens apparents et logiques entre eux. De plus c'est la troisième fois que nous avons ce type d'image d'un arbre isolé. Le réalisateur insiste donc sur cette figure puissante, pourquoi ? Regardons d'abord la place des deux premiers arbres. On se souvient, le [[Première|premier]] était dans le cadre de la petite séquence en V-176 (Cf. Photogramme – Arbre 7) : l'arbre en perspective. La seconde fois, c'est de nouveau le même arbre, en plan isolé, après l'[[hésitation]] de Roublev. Deux aspects distinguent les deux arbres, celui des chaudrons et celui en perspective : au [[#ancre_176p|plan 176]], l'arbre est en vue générale, il paraît minuscule. Au plan 358, l'arbre est en plan rapproché. Au plan [[#ancre_176p|plan 176]], l'arbre avait à ses pieds Roublev et Kyril. Au [[#ancre_358p|plan 358]], l'arbre porte à ses branches les chaudrons en feu. N'établit-il pas un lien direct avec les fondeurs de la cloche ? Comme s'il traçait l'arbre généalogique de Boris ? Surtout que le plan qui suit, c'est le petit filet de sang sur la neige. Ce filet devient comme une racine vivante de l'arbre. Pour aboutir enfin, en fondu-enchaîné, (sans doute le premier fondu-enchaîné du film), au [[Drap#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski |plan du drap plié en cloche]]. Cette seconde représentation de ce plan important implique que le réalisateur a peut-être délibérément effectué la "cloche" sur le drap. Ce qui veut dire, que c'est une expérience réelle, vécue. Nous pouvons ajouter que cet arbre n'est pas uniquement en liaison avec Boris, mais aussi avec Roublev : ainsi le plan du filet de sang peut alors devenir l'homicide de Roublev, et le drap en cloche, une direction de sa guérison. | ||
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===Nostalghia, d'Andreï Tarkovski=== | ===Nostalghia, d'Andreï Tarkovski=== | ||
<span id="ancre_3np"></span> [[Fichier:arbrep12.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Arbre 12''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 3'''. L'arrivée de la voiture dans le champ embrumé. Au centre de l'image, un arbre. Comme si le poteau central du plan 1 se métamorphosait en un arbre.|'''Photogramme - Arbre 12''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 3'''. L'arrivée de la voiture dans le champ embrumé. Au centre de l'image, un arbre. Comme si le poteau central du plan 1 se métamorphosait en un arbre.]] | |||
Un fait souligne les [[Nostalghia#ancre_1|plans 1]] et 3 du film. Au plan 1, nous distinguons au centre de l'image un poteau électrique, isolé. Au plan 3, il y a un arbre au centre de l'image. <ref>Ajoutons à cela, que la figure de l'arbre dans ''Nostalghia'' n'aura pas le même rôle que dans ''Andreï Roublev''. C'est la seule image d'un arbre dans le film. </ref> Ici, cette figure devient "phénoménale", elle est pour ainsi dire développée en plusieurs structures : d'une part, une structure sémantique, le [[poteau]] / arbre / [[#Le chêne : figure de "l'axe du monde"|axe du monde]] (celui du poète), et d'autre part, une structure plastique, la centralité de l'objet dans l'image. | Un fait souligne les [[Nostalghia#ancre_1|plans 1]] et 3 du film. Au plan 1, nous distinguons au centre de l'image un poteau électrique, isolé. Au plan 3, il y a un arbre au centre de l'image. <ref>Ajoutons à cela, que la figure de l'arbre dans ''Nostalghia'' n'aura pas le même rôle que dans ''Andreï Roublev''. C'est la seule image d'un arbre dans le film. </ref> Ici, cette figure devient "phénoménale", elle est pour ainsi dire développée en plusieurs structures : d'une part, une structure sémantique, le [[poteau]] / arbre / [[#Le chêne : figure de "l'axe du monde"|axe du monde]] (celui du poète), et d'autre part, une structure plastique, la centralité de l'objet dans l'image. | ||
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===La Source, d'Ingmar Bergman=== | ===La Source, d'Ingmar Bergman=== | ||
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Comme dans ''[[Andreï Roublev]]'', ''La Source'' est un film qui présente la tension entre le christianisme et le paganisme. Ce qui est pertinent dans ce film, ce sont les nombreux détails qui expriment cette tension. Il présente des cas de figures, absents du cinéma de Tarkovski. Dans ''[[Andreï Roublev]]'' nous n'aurons en somme que l'épisode de "La Fête" (IVème épisode) qui baigne pour une grande part dans le paganisme. Dans ''La Source'', le paganisme traverse le film de part en part. A cela s'ajoutent de nombreuses combinaisons qui s'inscrivent en filigrane. En effet, il y a dans ce film pas moins de neuf [[Présage|présages]], qui méritent un regard attentif. Huit présages précèdent le plan 197. L'image tragique d'un arbre abattu sur une jeune fille morte, comme si l'arbre, seul témoin du drame, tendait son corps pour la protéger (Cf. '''Photogrammes - Arbre 13 - 15'''). | Comme dans ''[[Andreï Roublev]]'', ''La Source'' est un film qui présente la tension entre le christianisme et le paganisme. Ce qui est pertinent dans ce film, ce sont les nombreux détails qui expriment cette tension. Il présente des cas de figures, absents du cinéma de Tarkovski. Dans ''[[Andreï Roublev]]'' nous n'aurons en somme que l'épisode de "La Fête" (IVème épisode) qui baigne pour une grande part dans le paganisme. Dans ''La Source'', le paganisme traverse le film de part en part. A cela s'ajoutent de nombreuses combinaisons qui s'inscrivent en filigrane. En effet, il y a dans ce film pas moins de neuf [[Présage|présages]], qui méritent un regard attentif. Huit présages précèdent le plan 197. L'image tragique d'un arbre abattu sur une jeune fille morte, comme si l'arbre, seul témoin du drame, tendait son corps pour la protéger (Cf. '''Photogrammes - Arbre 13 - 15'''). | ||
<span id="ancre_180p"></span> [[Fichier:arbrep1.jpg| | <span id="ancre_180p"></span> [[Fichier:arbrep1.jpg|300px|thumb|center|alt='''Photogramme - Arbre 13''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 180'''. Karin, baisse la tête pour passer avec son cheval sous un arbre abattu.|'''Photogramme - Arbre 13''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 180'''. Karin, baisse la tête pour passer avec son cheval sous un arbre abattu. ]] | ||
<span id="ancre_200p"></span> [[Fichier:arbrep2.jpg| | <span id="ancre_200p"></span> [[Fichier:arbrep2.jpg|300px|thumb|center|alt='''Photogramme - Arbre 14''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 200'''. Karin est allongée, sauvagement assassinés par les trois pâtres. La composition des deux plans (180 et 200) n'est-elle pas troublante ?|'''Photogramme - Arbre 14''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 200'''. Karin est allongée, sauvagement assassinés par les trois pâtres. La composition des deux plans (180 et 200) n'est-elle pas troublante ?]] | ||
<span id="ancre_197p"></span> [[Fichier:arbrep3.jpg| | <span id="ancre_197p"></span> [[Fichier:arbrep3.jpg|300px|thumb|center|alt='''Photogramme - Arbre 15''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 197'''. Après le meurtre de Karin. Les deux pâtres s'emparent de ses [[Habit|habits]].|'''Photogramme - Arbre 15''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 197'''. Après le meurtre de Karin. Les deux pâtres s'emparent de ses [[Habit|habits]]. ]] | ||
Quant au plan 329, la vengeance du père commence d'abord par la vengeance sur un jeune arbre (Cf. '''Photogramme - Arbre 16'''). | Quant au plan 329, la vengeance du père commence d'abord par la vengeance sur un jeune arbre (Cf. '''Photogramme - Arbre 16'''). | ||
<span id="ancre_329p"></span> [[Fichier:arbrep4.jpg| | <span id="ancre_329p"></span> [[Fichier:arbrep4.jpg|300px|thumb|center|alt='''Photogramme - Arbre 16''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 329'''. Töre (le père de Karen) déracine un bouleau pour en recueillir les branches qui lui serviront à se flageller.|'''Photogramme - Arbre 16''' : ''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 329'''. Töre (le père de Karen) déracine un bouleau pour en recueillir les branches qui lui serviront à se flageller.]] | ||
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==Superstition== | ==Superstition== | ||
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