Taureau

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Raging Bull. Jack le taureau enragé.
Raging Bull. Jack le "taureau enragé".


Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Brahma Taureau Sauvage The Untamed Breed Lamont Charels Colter E. (histoire)
Reed T.
1948 USA 79
Sous le Signe du Taureau Sous le Signe du Taureau Grangier Gilles Vrigny R. (roman)

Audiard M.
Boyer F.

Grangier G.
1969 France 81
Taureau Telets Sokurov Aleksander Arabov Yuri 2001 Russie 94


* * *


Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Benvenuti al Sud
§. À son arrivée dans le sud, la nuit, un étrange taureau noir barre le chemin d'Alberto Colombo
Benvenuti al Sud Miniero Luca Gaudioso Massimo 2010 Italie 104
Charley-Le-Borgne
§. Fait assez rare, le titre du film porte le nom d'un coq borgne qui sera pris d'affection par un Indien qui s'appelle “Taureau-Assis” (Roy Thines). L'affiche du film est révélatrice, nous pouvons lire en gros caractères : « Killing men is one thing – killing Charley-One-Eye is another !! (Tuer des hommes est une chose - tuer Charley-One-Eye est une autre ! ) » Alors, l'Indien se redresse, il va devenir, si l'on ose dire : “Taureau-Debout”.
Charley-One-Eye Chaffey Don Leonard Keith 1974 USA 96
Pledge (The) Pledge (The) Penn Sean Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary 2001 USA 124
Raging Bull Raging Bull Scorsese Martin Martin P.
Schrader P.
1980 USA 129


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Pledge (The), de Sean Penn

Les certitudes de Jerry semblent se confirmer, il est persuadé que l’assassin (le magicien – the wizard) est le pasteur Gary Jackson (sa mère vend des babioles en forme d’hérisson, qui plaisent tant aux enfants, de plus, il a une grande voiture noire). Il se précipite dans son véhicule et s’engage sur le chemin qui mène à la paroisse. Mais, des vaches ralentissent son élan. L’image est subtilement significative, il faudrait la considérer au premier degré : les vaches (les policiers qui n’ont pas crus à son hypothèse) lui barre le chemin.

The Pledge de Sean Penn. L’image est subtilement significative, il faudrait la considérer au premier degré : les vaches (les policiers qui n’ont pas crus à son hypothèse) lui barre le chemin.
The Pledge de Sean Penn. L’image est subtilement significative, il faudrait la considérer au premier degré : les vaches (les policiers qui n’ont pas crus à son hypothèse) lui barre le chemin.


*

Jerry contourne en toute vitesse, les vaches qui barraient son chemin, il s’engage rapidement, dans des champs verts et soigneusement cloisonnés, il traverse sans aucune hésitation trois clôtures qui se présentent devant lui, il casse les fils métalliques tendus en faisant furieusement des bruits étranges, un mélange de fils rompus et le vrombissement d’un moteur déchaîné, qui soulève des nuages de poussières denses. Il ressemble ainsi, à un taureau qu’on excite avec une cape rouge[1], allusion indirecte aux robesrouges des jeunes et innocentes victimes.


Lire la suite.


' The Pledge de Sean Penn. L’image est révélatrice, car en franchissant les clôtures, c’est-à-dire les limites qui séparent des champs, Jerry va franchir les limites de la conscience raisonnable ou rationnelle, pour atteindre, si l’on ose dire, des « zones irraisonnées », qui vont le conduire vers la folie (premier et dernier plan du film). Il faut noter, que les intuitions irrationnelles de Jerry étaient pourtant vraies.
The Pledge de Sean Penn. L’image est révélatrice, car en franchissant les clôtures, c’est-à-dire les limites qui séparent des champs, Jerry va franchir les limites de la conscience raisonnable ou rationnelle, pour atteindre, si l’on ose dire, des « zones irraisonnées », qui vont le conduire vers la folie (premier et dernier plan du film). Il faut noter, que les intuitions irrationnelles de Jerry étaient pourtant vraies.


* * *

Raging Bull, de Scorsese

Photogramme - Taureau 1. : Raging Bull, Plan 89. La femme de Jake jette son steak sur son assiette.
Photogramme - Taureau 1. : Raging Bull, Plan 89. La femme de Jake jette son steak sur son assiette.

Jake a faim. Il ne cesse de demander le steak, que son épouse cuisine. Elle lui dit qu'il n'est pas encore prêt. Il devient désagréable. Il insiste. Exaspérée, son épouse lui apporte le steak en le jetant sur son assiette. (Cf. Photogramme – Taureau 1.)


Photogramme - Taureau 2. : Raging Bull, Plan 95. "Jake l'enragé" qui renverse la table.
Photogramme - Taureau 2. : Raging Bull, Plan 95. "Jake l'enragé" qui renverse la table.

Jake est pris de colère, il renverse la table avec tout ce qu'il y a dessus.(Cf. Photogramme – Taureau 2.)

Le steak n'est-il pas une représentation de "Jake l'enragé" ? En renversant sa table, ne renverse-t-il pas son ménage ? Ces deux plans n'ajoutent-ils pas une légitimité au titre du film ? Le taureau enragé : Raging Bull.


*


Liens spécifiques du film


* * *


Notes et références

  1. Le capote (mot espagnol) est la cape du torero. On distingue le capote de paseo et le capote de brega. Source : Wikipédia.


▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie