« Cheval » : différence entre les versions

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[[Fichier: Cheval_Bertolucci__25_cocaine_3_750p.jpg|600px|thumb|center| ''Novecento'', le cheval blanc, Cocaïne, dans le salon des Berlingieri.]]
[[Fichier: Cheval_Bertolucci__25_cocaine_3_750p.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[1900|Novecento]]'', le cheval blanc, Cocaïne, dans le salon des Berlingieri.|''[[1900|Novecento]]'', le cheval blanc, [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Les racines d'un film : le passé|Cocaïne]], dans le salon des Berlingieri. ]]
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==Titres des films==
==Titres des films==


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     <tr>
     <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée (min.)</th>
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     <tr>
<td><strong>A Cheval sur le Tigre</strong></td>
<td><strong>A Cheval sur le Tigre</strong></td>
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  <td>100</td>
  <td>100</td>
</tr>
</tr>
<tr>
<td><strong>Chevalier à l'étoile d'Or (Le)</strong></td>
<td></td>
<td><strong>Raizman Youli</strong></td>
<td>Tchirskov B.<br/>Roman de <br/>Babaievsky R.</td>
<td><strong>1950-51</strong></td>
<td></td>
<td>95</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Chevalier de la nuit (Le)</strong></td>
<td>''Chevalier de la nuit (Le)''</td>
<td><strong>Darène Roger</strong></td>
<td>Anouilh J.</td>
<td><strong>1954</strong></td>
<td>France</td>
<td>88</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Chevalier mystérieux (Le)</strong></td>
<td><em>Il Cavaliere Misterioso</em></td>
<td><strong>Freda Riccardo</strong></td>
<td>Freda R. <br/>Monicelli V. M.</td>
<td><strong>1948</strong></td>
<td>Italie</td>
<td>93</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Chevaliers des Rêves.(Les)</strong></td>
<td></td>
<td><strong>Derbenev Vadim</strong></td>
<td></td>
<td><strong>1968</strong></td>
<td>Moldavie</td>
<td></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Chevauchée Fantastique (La)</strong></td>
<td><em>Stagecoach</em></td>
<td><strong>Ford John</strong> </td>
<td>Roman de Haycox E.<br/>Nichols D.<br/>Hecht B.</td>
<td><strong>1939</strong></td>
<td>USA</td>
<td>97</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Chevauchée Sauvage (La)</strong></td>
<td><em>Bite the Bullet</em></td>
<td><strong>Brooks Richard</strong></td>
<td>Brooks R.</td>
<td><strong>1975</strong></td>
<td>USA</td>
<td>131</td>
</tr>
<tr>
<tr>
<td><strong>Chevaux de Bois</strong> </td>
<td><strong>Chevaux de Bois</strong> </td>
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  <td>105</td>
  <td>105</td>
</tr>
</tr>
<tr>
      <td>''' Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (L’)'''  </td>
      <td>'' Horse Whisperer (The)''</td>
      <td>''' Redford Robert '''  </td>
      <td> LaGravenese Richard, Roth Eric, d’après le roman de Evans Nicholast</td>
      <td>'''1998'''</td>
      <td> USA</td>
      <td> 170</td>
</tr>
   </table>
   </table>


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<center>* * *</center>


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==Autres titres de films==
==Autres titres de films==


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     <tr>
     <tr>
       <th>Titre</th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Année</th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée</th>
       <th>Durée (min.)</th>
     </tr>  
     </tr>  
<tr>
<tr>
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     <tr>
     <tr>
       <td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
       <td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
       <td>''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
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     </tr>
     </tr>
<tr>
<tr>
       <td>''' [[#Nostalghia d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td>
       <td>''' Cavaliers (Les)'''  </td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
      <td>'' Horsemen (The) ''</td>
      <td>''' Frankenheimer John '''  </td>
      <td> Kessel Joseph, d’après son roman  </td>
      <td>'''1971'''</td>
      <td> USA</td>
      <td> 109</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Chevalier à l'étoile d'Or (Le)</strong></td>
<td></td>
<td><strong>Raizman Youli</strong></td>
<td>Tchirskov B.<br/>Roman de <br/>Babaievsky R.</td>
<td><strong>1950-51</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>95</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Chevalier de la nuit (Le)</strong></td>
<td>''Chevalier de la nuit (Le)''</td>
<td><strong>Darène Roger</strong></td>
<td>Anouilh J.</td>
<td><strong>1954</strong></td>
<td>France</td>
<td>88</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Chevalier mystérieux (Le)</strong></td>
<td><em>Il Cavaliere Misterioso</em></td>
<td><strong>Freda Riccardo</strong></td>
<td>Freda R. <br/>Monicelli V. M.</td>
<td><strong>1948</strong></td>
<td>Italie</td>
<td>93</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Chevaliers des Rêves (Les)</strong></td>
<td></td>
<td><strong>Derbenev Vadim</strong></td>
<td></td>
<td><strong>1968</strong></td>
<td>Moldavie</td>
<td></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Chevauchée Fantastique (La)</strong></td>
<td><em>Stagecoach</em></td>
<td><strong>Ford John</strong> </td>
<td>Roman de Haycox E.<br/>Nichols D.<br/>Hecht B.</td>
<td><strong>1939</strong></td>
<td>USA</td>
<td>97</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Chevauchée Sauvage (La)</strong></td>
<td><em>Bite the Bullet</em></td>
<td><strong>Brooks Richard</strong></td>
<td>Brooks R.</td>
<td><strong>1975</strong></td>
<td>USA</td>
<td>131</td>
</tr>
<tr>
      <td>'''[[#Danse avec lui, de Valérie Guignabodet  - Affiche du film|Danse avec lui]]''' - Affiche du film</td>
      <td>''Danse avec lui''</td>
      <td>'''Guignabodet Valérie'''</td>
      <td>Guignabodet Valérie</td>
      <td>'''2007'''</td>
      <td>France</td>
      <td>  118</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_mat"> </span>'''Mathilde '''<br/>
'''&#167;. [[Mathilde#ancre_7p|&#934;&#969;. Plans : 79]] -  [[Mathilde#ancre_72p|1646]]'''</td>
  <td>''[[Mathilde]]''</td>
      <td>'''Mimica Nina'''</td>
      <td>Mimica Nina</td>
      <td>'''2004'''</td>
      <td>Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne </td>
      <td>97</td>
</tr>
<tr>
      <td>''' [[#ancre_3m5|Nostalghia]] '''</td>
       <td>''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
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<tr>
<tr>
       <td> '''Source (La)'''</td>
       <td> '''Source (La)'''</td>
       <td>''[[Source (La)|Jungfrukällan]]'' (littéralement : La Source de la vierge) </td>
       <td>''[[Source (La)|Jungfrukällan]]'' <ref>Littéralement : La Source de la vierge.</ref> </td>
       <td> [[Bergman Ingmar]] </td>
       <td> [[Bergman Ingmar]] </td>
       <td> Isaksson U.</td>
       <td> Isaksson U.</td>
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     </tr>
     </tr>
<tr>
<tr>
       <td><strong>Viridiana</strong></td>
      <td><span id="ancre_spo"> </span>'''[[#Sport de Filles, de Patricia Mazuy  - Affiche du film|Sport de Filles]]''' - Affiche du film<br/>
'''&#167;.'''  Une cavalière méritante (Marina Hands) redémarre sa carrière et se confronte à son entraîneur allemand (Bruno Ganz), très exigeant qui lui refuse tout traitement de faveur.  (Le pitch du film.) </td>
      <td>''Sport de Filles'' </td>
      <td>'''Mazuy Patricia'''</td>
      <td> Reggiani Simon</td>
      <td>'''2012'''</td>
      <td> France</td>
      <td> 101</td>
</tr>
<tr>
      <td>''' True Grit'''<br/>
'''&#167;.'''  A 14 ans, Mattie Ross venge enfin la mort de son père, elle tue Tom Chaney, mais au moment ou elle tire avec un fusil, elle tombe dans un puits et se fait mordre par des serpents. Pour la sauver, Cogburn force Blackie, le cheval noir de Mattie, à courir, mais le cheval sera épuisé, Cogburn le tue. Batsby va sauver Mattie en lui amputant la main.  </td>
      <td>'' Ture Grit''</td>
      <td>'''Coen Joel et Ethan''' </td>
      <td>Coen Joel et Ethan, d'après le roman éponyme de Charles Portis</td>
      <td>'''2010 '''</td>
      <td> USA</td>
      <td> 110</td>
</tr>
<tr>
       <td><strong>Viridiana</strong><br/>
'''&#167;.''' Le cheval noir consuit par Moncho <br/>
'''[[Corde#ancre_75|&#934;&#969;. Plan 75.]]'''
</td>
       <td><em>[[Viridiana]]</em></td>
       <td><em>[[Viridiana]]</em></td>
       <td><strong>[[Bu&ntilde;uel Luis]]</strong></td>
       <td><strong>[[Bu&ntilde;uel Luis]]</strong></td>
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<tr>
<tr>
  <td>'''Visiteur (Le) '''</td>
  <td>'''Visiteur (Le) '''</td>
  <td>Muukalainen</td>
  <td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
  <td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
  <td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
  <td>Forsström J.<br/>
  <td>Forsström J.<br/>
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</tr>
</tr>
<tr>
<tr>
<td><strong>Visiteurs du Soir (Les)</strong></td>
      <td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/>
<td><em>Visiteurs du Soir (Les)</em></td>
'''&#167;. [[Visiteur (Le)#ancre_47p|&#934;&#969;. Plans : 47]] -  [[Visiteur (Le)#ancre_216p|216]] - [[Visiteur (Le)#ancre_224p|232]] - [[Visiteur (Le)#ancre_284p|284]] - [[Visiteur (Le)#ancre_291p|291]] - [[Visiteur (Le)#ancre_295p|295]] - [[Visiteur (Le)#ancre_339p|339]] - [[Visiteur (Le)#ancre_364p|364]] - [[Visiteur (Le)#ancre_403p|408]] - [[Visiteur (Le)#ancre_588p|588]]'''</td>
<td><strong>Carné M.</strong></td>
      <td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
<td>Prévert J. Laroche P.</td>
      <td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td>
<td><strong>1942</strong></td>
      <td>Forsström J.<br/>
<td>France</td>
Valkeapää J.-P.</td>
<td>110</td>
<td>'''2008'''</td>
</tr>
<td>Finlande<br/>
Angleterre<br/>
Allemagne<br/></td>
<td>139</td>
</tr>
   </table>
   </table>




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==




 
<span id="ancre_3m1"></span>
===1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci===
===1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci===


Ligne 280 : Ligne 342 :




 
<span id="ancre_3m2"></span>
===Aguirre, la Colère de Dieu de Werner Herzog===
===Aguirre, la Colère de Dieu de Werner Herzog===






<span id="ancre_agui"></span> [[Fichier:chevalp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 1''' : ''Aguirre, la Colère de Dieu.'', Le cheval noir sur le radeau est le triste témoin d'une triste expédition.  ]]
<span id="ancre_agui"></span> [[Fichier:chevalp1.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 1''' : ''Aguirre, la Colère de Dieu.'', Le cheval noir sur le radeau est le triste témoin d'une triste expédition.|'''Photogramme - Cheval 1''' : ''Aguirre, la Colère de Dieu.'', Le cheval noir sur le radeau est le triste témoin d'une triste expédition.  ]]




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Voir aussi les liens spécifiques du film : [[animal]] → cheval → [fleuve]* → [radeau]*
<center>*</center>
 
 
====Liens spécifiques du film====


[*] : [Les plans entre crochets ne sont pas inclus dans le dictionnaire.]
*[[Animal#Aguirre, la Colère de Dieu de Werner Herzog|Animal]]
*[[Cheval#Aguirre, la Colère de Dieu de Werner Herzog|Cheval]]
*[Fleuve]<ref> Les plans entre crochets ne sont pas inclus dans le dictionnaire.</ref>
*[Radeau]<ref>''Ibid.'' </ref>






<center>* * *</center>


<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_3m3"></span>


===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
Ligne 310 : Ligne 379 :




<span id="ancre_5ap"></span> [[Fichier:chevalp4.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 2''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 5a'''.  Le cheval noir qui se promène parmi les hommes. Au premier plan, Efim, l’audacieux explorateur.|'''Photogramme - Cheval 2''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 5a'''.  Le cheval noir qui se promène parmi les hommes. Au premier plan, Efim, l’audacieux explorateur. ]]


Il faut noter la puissance suggestive du cheval noir dans ''[[Andreï Roublev]]''. Ainsi, au plan 5a, au début du film, (Cf. '''Photogramme – Cheval 2.''')
Il faut noter la puissance suggestive du cheval noir dans ''[[Andreï Roublev]]''. Ainsi, au plan 5a, au début du film, (Cf. '''Photogramme – Cheval 2.''')


<span id="ancre_5ap"></span> [[Fichier:chevalp4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 2''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 5a'''.  Le cheval noir qui se promène parmi les hommes. Au premier plan, Efim, l’audacieux explorateur. ]]
<span id="ancre_5cp"></span> [[Fichier:chevalp5.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 5c'''.  Nous verrons subrepticement, passé le cheval noir à travers la porte, mais nous ne le verrons pas à la sortie.|'''Photogramme - Cheval 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 5c'''.  Nous verrons subrepticement, passé le cheval noir à travers la porte, mais nous ne le verrons pas à la sortie.]]
 


Avant et pendant l'entrée d'Efim dans l'église, (Cf. '''Photogramme – Cheval 3.''')
Avant et pendant l'entrée d'Efim dans l'église, (Cf. '''Photogramme – Cheval 3.''')


 
<span id="ancre_21p"></span> [[Fichier:chevalp6.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 21'''.  Après la chute d’Efim, qui est tombé avec sa mongolfière. Nous voyons le cheval noir se redressé.|'''Photogramme - Cheval 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 21'''.  Après la chute d’Efim, qui est tombé avec sa mongolfière. Nous voyons le cheval noir se redressé.]]
<span id="ancre_5cp"></span> [[Fichier:chevalp5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 3''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 5c'''.  Nous verrons subrepticement, passé le cheval noir à travers la porte, mais nous ne le verrons pas à la sortie.]]
 


Puis lors de sa subite disparition à la sortie d'Efim de l'église, enfin sa présence (soudaine) aux plans 20 et 21. (Cf. '''Photogramme – Cheval 4.''')
Puis lors de sa subite disparition à la sortie d'Efim de l'église, enfin sa présence (soudaine) aux plans 20 et 21. (Cf. '''Photogramme – Cheval 4.''')


<span id="ancre_21p"></span> [[Fichier:chevalp6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 4''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 21'''.  Après la chute d’Efim, qui est tombé avec sa mongolfière. Nous voyons le cheval noir se redressé.]]


La figure du cheval est polyvalente <ref>Cf. L'exemple du [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Les racines d'un film : le passé|cheval blanc]]
La figure du cheval est polyvalente <ref>Cf. L'exemple du [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Les racines d'un film : le passé|cheval blanc]]
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Or avec l'appui des images du film nous nous sommes penché sur une seconde hypothèse, comme nous allons le voir plus loin. Cependant, ce qui est intéressant de savoir, c'est qu'avec le cheval noir il y a une multiplicité d'acceptations symboliques. Elles découlent de cette signification complexe des grandes "figures lunaires", (…) "Où l'imagination associe par analogie la terre dans son rôle de mère, son luminaire la lune, les eaux et la sexualité, le rêve et la divination, la végétation et son renouvellement périodique. Aussi les psychanalystes et Jung en particulier ont-ils fait du cheval "du psychisme inconscient" ou de la "psyché non-humaine." <ref>''Ibid''., p.223. Cf. également sur ce point, '''C.G.Jung''', ''Psychologie und Alchemie'', Zürich, 1944, p. 312.  </ref> Pour Gilbert Durand, le cheval est un archétype voisin de celui de la mère : (…) "Mémoire du monde" ou bien de celui du temps, puisqu'il est relié aux grandes horloges naturelles." <ref>'''Gilbert Durand''', ''Les Structures Anthropologiques de l'Imaginaire, Introduction à l'archétypologie générale,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', p.72. Cf. également : le sémantisme du cheval chtonien, pp. 79-81 ; cheval solaire, 81 ; Cheval aquatique, (…) "Poséidon, ne l'oublions pas, est fils de Kronos, il porte le trident primitivement fait des dents du monstre (… isomorphisme entre schème de l'animation et archétype de la gueule dentée)." Op. cit., pp 82-83. Ce dernier point est en relation dans le film avec le VIème épisode, 3ème partie : l'oscillation de la [[Scie|scie sifflante]] ; '''Salomon Reinach''' (''Cultes, mythes, religions'', t. V, p. 124.) a montré que le roi mythique Tyndare est un ancien dieu du chevalier et que son nom se confond avec le vocable onomatopéique du tonnerre "tundere". C'est donc sous l'aspect d'un cheval bruyant et ombrageux que le folklore, comme le mythe, imagine le tonnerre. C'est ce que signifie la croyance populaire prétendant, lorsqu'il tonne, que "Le Diable ferre son cheval" (Cf. '''Jung''', ''Libido'', p. 267, et '''Horace''', ''Ode'', I, 34-37 : "tonantes equos"). Relation dans le film avec le Vème épisode, 7ème partie : [[Paille]] et orage. Cf, également la suite, chez. '''G. Durand''', ''op. cit.'', pp. 97, cheval de Troie, 229 ; 240 ; 377-378 ; le cheval, allié du sauveur et précieux conseiller (dans les contes de la série "Domangage", p. 427.  </ref> Ou encore pour Paul Diel, c'est (…) "l'archétype de l'impétuosité du désir." <ref>'''Paul Diel''', ''Le symbole dans la mythologie grecque'', préface de Gaston Bachelard, Paris, (1952) 1966, p. 305.  </ref> (…) "Mais la nuit conduit au jour et il arrive que le cheval, suivant ce processus, quitte ses sombres origines pour s'élever jusqu'au cieux en pleine lumière." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''op. cit.'', p. 223.  </ref> Il nous semble trouver dans cette dernière remarque un résumé parfait de la trajectoire initiatique du film. Le film commence avec le cheval noir, visiblement intrigant et gesticulant, pour terminer avec la séquence des quatre chevaux blancs paisibles du postlogue. Grâce à cette trajectoire, Tarkovski installe la vie de Roublev à l'intérieur d'un climat trouble et obscur, pour aboutir à l'apothéose de la cloche et à la peinture d'Andreï Roublev à la fin du film, seul passage en couleur.
Or avec l'appui des images du film nous nous sommes penché sur une seconde hypothèse, comme nous allons le voir plus loin. Cependant, ce qui est intéressant de savoir, c'est qu'avec le cheval noir il y a une multiplicité d'acceptations symboliques. Elles découlent de cette signification complexe des grandes "figures lunaires", (…) "Où l'imagination associe par analogie la terre dans son rôle de mère, son luminaire la lune, les eaux et la sexualité, le rêve et la divination, la végétation et son renouvellement périodique. Aussi les psychanalystes et Jung en particulier ont-ils fait du cheval "du psychisme inconscient" ou de la "psyché non-humaine." <ref>''Ibid''., p.223. Cf. également sur ce point, '''C.G.Jung''', ''Psychologie und Alchemie'', Zürich, 1944, p. 312.  </ref> Pour Gilbert Durand, le cheval est un archétype voisin de celui de la mère : (…) "Mémoire du monde" ou bien de celui du temps, puisqu'il est relié aux grandes horloges naturelles." <ref>'''Gilbert Durand''', ''Les Structures Anthropologiques de l'Imaginaire, Introduction à l'archétypologie générale,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', p.72. Cf. également : le sémantisme du cheval chtonien, pp. 79-81 ; cheval solaire, 81 ; Cheval aquatique, (…) "Poséidon, ne l'oublions pas, est fils de Kronos, il porte le trident primitivement fait des dents du monstre (… isomorphisme entre schème de l'animation et archétype de la gueule dentée)." Op. cit., pp 82-83. Ce dernier point est en relation dans le film avec le VIème épisode, 3ème partie : l'oscillation de la [[Scie|scie sifflante]] ; '''Salomon Reinach''' (''Cultes, mythes, religions'', t. V, p. 124.) a montré que le roi mythique Tyndare est un ancien dieu du chevalier et que son nom se confond avec le vocable onomatopéique du tonnerre "tundere". C'est donc sous l'aspect d'un cheval bruyant et ombrageux que le folklore, comme le mythe, imagine le tonnerre. C'est ce que signifie la croyance populaire prétendant, lorsqu'il tonne, que "Le Diable ferre son cheval" (Cf. '''Jung''', ''Libido'', p. 267, et '''Horace''', ''Ode'', I, 34-37 : "tonantes equos"). Relation dans le film avec le Vème épisode, 7ème partie : [[Paille]] et orage. Cf, également la suite, chez. '''G. Durand''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', pp. 97, cheval de Troie, 229 ; 240 ; 377-378 ; le cheval, allié du sauveur et précieux conseiller (dans les contes de la série "Domangage", p. 427.  </ref> Ou encore pour Paul Diel, c'est (…) "l'archétype de l'impétuosité du désir." <ref>'''Paul Diel''', ''Le symbole dans la mythologie grecque'', préface de Gaston Bachelard, Paris, (1952) 1966, p. 305.  </ref> (…) "Mais la nuit conduit au jour et il arrive que le cheval, suivant ce processus, quitte ses sombres origines pour s'élever jusqu'au cieux en pleine lumière." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 223.  </ref> Il nous semble trouver dans cette dernière remarque un résumé parfait de la trajectoire initiatique du film. Le film commence avec le cheval noir, visiblement intrigant et gesticulant, pour terminer avec la séquence des quatre chevaux blancs paisibles du postlogue. Grâce à cette trajectoire, Tarkovski installe la vie de Roublev à l'intérieur d'un climat trouble et obscur, pour aboutir à l'apothéose de la cloche et à la peinture d'Andreï Roublev à la fin du film, seul passage en couleur.






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=====Le cheval dans le folklore russe=====
=====Le cheval dans le folklore russe=====
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''' <span id="ancre_228">Plan</span>  228-45-6 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie. </ref> : ''' ''1h 43' 02''&quot; : Ce plan est très élaboré. La caméra tourne à 180°, dans le sens des aiguilles d'une montre, en quatre temps :
''' <span id="ancre_228">Plan</span>  228-45-6 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie. </ref> : ''' ''1h 43' 02''&quot; : Ce plan est très élaboré. La caméra tourne à 180°, dans le sens des aiguilles d'une montre, en quatre temps :
<span id="ancre_228dp"></span> [[Fichier:capep4.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 6''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 228d'''.  Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire.|'''Photogramme - Cheval 6''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 228d'''.  Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire.]]


1. Vue générale sur un sentier et des bois, panoramique à droite au bas de l'écran : les remparts ;
1. Vue générale sur un sentier et des bois, panoramique à droite au bas de l'écran : les remparts ;
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4. Devant l'église, avant d'entrer, le chef tatar se prépare : il dispose une cape blanche sur la croupe de son cheval. (Cf. '''Photogramme – Cheval 6.''')
4. Devant l'église, avant d'entrer, le chef tatar se prépare : il dispose une cape blanche sur la croupe de son cheval. (Cf. '''Photogramme – Cheval 6.''')


<span id="ancre_228dp"></span> [[Fichier:capep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 6''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 228d'''.  Le chef tatar coiffe la croupe de son cheval une cape claire.]]


Les exemples des représentations polymorphes de la cape illustrent nos propos de l'introduction générale, à savoir : ce qui compte à nos yeux, ce n'est pas "l'histoire du film", mais "l'histoire des images".<ref> '''J. Epstein''' écrit : (...) "Commercialement une histoire est indispensable, et un argument, même dans le film idéal, nécessaire pour enduire l'image de sentiment. La décomposition d'un fait en ses éléments photogéniques est la première loi du film, sa grammaire, son algèbre, son ordre… (…) Plus une scène tient de récit, moins elle a de chances de rendre à l'écran ; vice versa." ''Écrits sur le Cinéma'', Tome 1, 1921-1949, Éditions Seghers, 1974, p. 105.</ref> En effet, la chaîne d'indices constituée par le simple fait d'enlever ou de mettre une cape, est un trait significatif qui dévoile un certain nombre de paramètres caractéristiques d'une personne. L'exemple de la [[cape]] forme une triple justification de notre [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Les fruits d'un film : le futur
Les exemples des représentations polymorphes de la cape illustrent nos propos de l'introduction générale, à savoir : ce qui compte à nos yeux, ce n'est pas "l'histoire du film", mais "l'histoire des images".<ref> '''J. Epstein''' écrit : (...) "Commercialement une histoire est indispensable, et un argument, même dans le film idéal, nécessaire pour enduire l'image de sentiment. La décomposition d'un fait en ses éléments photogéniques est la première loi du film, sa grammaire, son algèbre, son ordre… (…) Plus une scène tient de récit, moins elle a de chances de rendre à l'écran ; vice versa." ''Écrits sur le Cinéma'', Tome 1, 1921-1949, Éditions Seghers, 1974, p. 105.</ref> En effet, la chaîne d'indices constituée par le simple fait d'enlever ou de mettre une cape, est un trait significatif qui dévoile un certain nombre de paramètres caractéristiques d'une personne. L'exemple de la [[cape]] forme une triple justification de notre [[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#Les fruits d'un film : le futur
|méthode de l'arbre cinémantique]].  
|méthode de l'arbre cinémantique]].  




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''' <span id="ancre_231">Plan</span>  231-48-9 :''' '' 1h 45' 17''&quot; : Plan rapproché sur le chef tatar, à l'arrière plan le bélier en bois en activité.
''' <span id="ancre_231">Plan</span>  231-48-9 :''' '' 1h 45' 17''&quot; : Plan rapproché sur le chef tatar, à l'arrière plan le bélier en bois en activité.
<span id="ancre_232p"></span> [[Fichier:chevalp9.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 7''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 232'''.  Le cheval sur l'escalier.|'''Photogramme - Cheval 7''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 232'''.  Le cheval sur l'escalier.]]


''' <span id="ancre_232">Plan</span>  232-49-10 : ''' ''1h 45' 44''&quot; : Changement de cadre. Plan rapproché sur un cheval noir qui est curieusement disposé sur le haut d'un petit [[escalier]] de quelques marches. L'animal est en grande difficulté. Il perd complètement son équilibre. (Cf. '''Photogramme – Cheval 7.''')
''' <span id="ancre_232">Plan</span>  232-49-10 : ''' ''1h 45' 44''&quot; : Changement de cadre. Plan rapproché sur un cheval noir qui est curieusement disposé sur le haut d'un petit [[escalier]] de quelques marches. L'animal est en grande difficulté. Il perd complètement son équilibre. (Cf. '''Photogramme – Cheval 7.''')
<span id="ancre_232p"></span> [[Fichier:chevalp9.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 7''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 232'''.  Le cheval sur l'escalier.]]




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[[Fichier: Homicide_Andreïroublev_Tarlovsky_plan274_1600p.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 9''' : ''Andreï Roublev'', '''plan 274. ''' Andreï Roublev après son homicide.|'''Photogramme - Cheval 9''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 274. ''' Andreï Roublev après son [[homicide]]. ]]


A la fin du VIème épisode, Roublev dit à Théophane qu’il ne veut plus peindre.  
A la fin du VIème épisode, Roublev dit à Théophane qu’il ne veut plus peindre.  


''' <span id="ancre_371">Plan</span>      271-88-8 :''' '' 2h 1' 09&quot;'' : Théophane demande : " ''Pourquoi ?''" <br/>
''' <span id="ancre_371">Plan</span>      271-88-8 :''' '' 2h 1' 09&quot;'' : Théophane demande : " ''Pourquoi ?''" <br/>
_ Andreï Roublev : " ''Ca ne sert à rien.'' » <br/>
- Andreï Roublev : " ''Ca ne sert à rien.'' » <br/>
_ Théophane : "''Parce que ton iconostase à brûler.''" <br/>
- Théophane : "''Parce que ton iconostase à brûler.''" <br/>
_ Andreï Roublev : "J''e ne t'ai pas dit le principal. J'ai tué un homme.''" (Théophane pose sa main sur son épaule). <br/>
- Andreï Roublev : "J''e ne t'ai pas dit le principal. J'ai tué un homme.''" (Théophane pose sa main sur son épaule). <br/>
_ Théophane : (Il cite les Écritures) ''Nos péchés donnent figure humaine à notre cruauté. (…) Si tu as commis des péchés rouge-vermeil. Je les effacerais, je les blanchirais comme neige.''" (Un flocon de neige tombe.) <br/>
- Théophane : (Il cite les Écritures) ''Nos péchés donnent figure humaine à notre cruauté. (…) Si tu as commis des péchés rouge-vermeil. Je les effacerais, je les blanchirais comme neige.''" (Un flocon de neige tombe.) <br/>
_ Andreï Roublev : "''J'ai décidé d'offrir mon silence à Dieu. Je n'ai plus rien à dire à mes semblables. (…)''
_ Andreï Roublev : "''J'ai décidé d'offrir mon silence à Dieu. Je n'ai plus rien à dire à mes semblables. (…)''


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Au cours du VIIIème épisode s'intercale la séquence du bouffon qui s'en prend à Roublev :  
Au cours du VIIIème épisode s'intercale la séquence du bouffon qui s'en prend à Roublev :  
<span id="ancre_346p"></span> [[Fichier:Cheval_Tarkovski_Andreïroublev_kyril_repentir_bouffon_.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 9''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 346'''.  Après la colère du Bouffon et le repentir de Kyril,  nous distinguons le cheval noir confondu dans la foule joyeuse. |'''Photogramme - Cheval 9''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 346'''.  Après la colère du Bouffon et le repentir de Kyril,  nous distinguons le cheval noir confondu dans la foule joyeuse. ]]


''' <span id="ancre_342">Plan</span>      342/346 – 31/35 : ''' ''2h 39' 48&quot; / 41' 06&quot;'' : Il a fallu l'intervention de Kyril pour calmer le bouffon. Ce qui est encore pertinent dans cette séquence, outre l'[[inversion]] de Kyril, c'est la présence du cheval noir confondu dans la foule. (Cf. '''Photogramme – Cheval 9.''')
''' <span id="ancre_342">Plan</span>      342/346 – 31/35 : ''' ''2h 39' 48&quot; / 41' 06&quot;'' : Il a fallu l'intervention de Kyril pour calmer le bouffon. Ce qui est encore pertinent dans cette séquence, outre l'[[inversion]] de Kyril, c'est la présence du cheval noir confondu dans la foule. (Cf. '''Photogramme – Cheval 9.''')
<span id="ancre_346p"></span> [[Fichier:Cheval_Tarkovski_Andreïroublev_kyril_repentir_bouffon_.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 9''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 346'''.  Après la colère du Bouffon et le repentir de Kyril,  nous distinguons le cheval noir confondu dans la foule joyeuse. ]]


Encore une transformation [[Métaphore|métaphorique]] de la figure du cheval noir qui ne nous a pas quittée depuis le début du film. La diversité des propositions du cheval noir, avec toutes ses variétés transformées, nous indique bien son caractère multiple. Ici, il s'intègre à la [[foule]], il est parmi la foule, comme s'il représentait la foule, comme s'il était la foule. Sa présence après tous les moments tragiques que Roublev a traversé, [[Annonciateur (signe)|annonce]], en quelque sorte, sa prochaine guérison.  
Encore une transformation [[Métaphore|métaphorique]] de la figure du cheval noir qui ne nous a pas quittée depuis le début du film. La diversité des propositions du cheval noir, avec toutes ses variétés transformées, nous indique bien son caractère multiple. Ici, il s'intègre à la [[foule]], il est parmi la foule, comme s'il représentait la foule, comme s'il était la foule. Sa présence après tous les moments tragiques que Roublev a traversé, [[Annonciateur (signe)|annonce]], en quelque sorte, sa prochaine guérison.  
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''' <span id="ancre_384">Plan</span>      384-73 :''' '' 3h 02' 04&quot;'' : La foule continue à bercer la pendule de la cloche. Boris est assis, on commence à sonner la cloche. Nous entendrons longtemps d'une part le dialogue incessant de deux Italiens, et d'autre part le son du balancement du battant de la cloche, avant qu'elle émette un son intense, clair et présent, qui remplira tout l'espace.
''' <span id="ancre_384">Plan</span>      384-73 :''' '' 3h 02' 04&quot;'' : La foule continue à bercer la pendule de la cloche. Boris est assis, on commence à sonner la cloche. Nous entendrons longtemps d'une part le dialogue incessant de deux Italiens, et d'autre part le son du balancement du battant de la cloche, avant qu'elle émette un son intense, clair et présent, qui remplira tout l'espace.
<span id="ancre_385p"></span> [[Fichier:Cheval_Tarkovski_Andreïroublev_cloche1_1600_3_dame blanche.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 10''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 385'''.  La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir, traverse la foule en souriant en direction de Boris.|'''Photogramme - Cheval 10''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 385'''.  La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir, traverse la foule en souriant en direction de Boris.]]


''' <span id="ancre_385">Plan</span>      385-74 :''' '' 3h 02' 11&quot;'' : Une grande partie des gens du village est réunie autour de la cloche. Ces gens sont debout, sans bouger, ils retiennent leur souffle et attendent avec impatience le son limpide de la cloche. Nous distinguons en avant-plan une petite fille accompagnée d'une dame vêtue en blanc, qui tient les harnais d'un cheval noir bien docile. Ils passent en souriant en direction de Boris. (Cf. '''Photogramme – cheval 10.''')
''' <span id="ancre_385">Plan</span>      385-74 :''' '' 3h 02' 11&quot;'' : Une grande partie des gens du village est réunie autour de la cloche. Ces gens sont debout, sans bouger, ils retiennent leur souffle et attendent avec impatience le son limpide de la cloche. Nous distinguons en avant-plan une petite fille accompagnée d'une dame vêtue en blanc, qui tient les harnais d'un cheval noir bien docile. Ils passent en souriant en direction de Boris. (Cf. '''Photogramme – cheval 10.''')
<span id="ancre_385p"></span> [[Fichier:Cheval_Tarkovski_Andreïroublev_cloche1_1600_3_dame blanche.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 10''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 385'''.  La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir, traverse la foule en souriant en direction de Boris.]]




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===Danse avec lui, de Valérie Guignabodet  - Affiche du film ===


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[[Fichier: Guignabodet Valérie_Danse avec lui_affiche.jpg|400px|thumb|center|alt=''' Danse avec lui'' de Valérie Guignabodet.  L'affiche du film. | '' Danse avec lui'' de Valérie Guignabodet.  L'affiche du film.]]




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===Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===
===Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===


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<span id="ancre_113p"></span> [[Fichier:chevalfeup1.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheval 11''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 113'''.  Le Fou à cheval en feu.|'''Photogramme - Cheval 11''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 113'''.  Le Fou à cheval en feu. ]]


''' <span id="ancre_108">Plan</span>      108 :''' '' 1h 43' 35&quot;'' : Plan rapproché sur le "Fou à cheval". Il continue à discourir : "''Où suis-je quand je ne suis pas dans la réalité ? Ni dans mon imagination ? (…)Les grandes choses finissent, ce sont les petites qui durent (…)''" Un collègue du "Fou", tient un bidon d'essence dans la main. Il monte l'échafaudage et donne le bidon au "Fou"(plan 109a). "Le Fou" s'asperge d'essence (110). Brusquement, la [[Chien#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|chienne]] Zoé se redresse (112). "Le Fou" allume le briquet (113). (Cf. '''Photogramme – Cheval 11.''')
''' <span id="ancre_108">Plan</span>      108 :''' '' 1h 43' 35&quot;'' : Plan rapproché sur le "Fou à cheval". Il continue à discourir : "''Où suis-je quand je ne suis pas dans la réalité ? Ni dans mon imagination ? (…)Les grandes choses finissent, ce sont les petites qui durent (…)''" Un collègue du "Fou", tient un bidon d'essence dans la main. Il monte l'échafaudage et donne le bidon au "Fou"(plan 109a). "Le Fou" s'asperge d'essence (110). Brusquement, la [[Chien#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|chienne]] Zoé se redresse (112). "Le Fou" allume le briquet (113). (Cf. '''Photogramme – Cheval 11.''')
<span id="ancre_113p"></span> [[Fichier:chevalfeup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval 11''' : ''Nostalghia'', '''Plan 113'''.  Le Fou à cheval en feu. ]]




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La [[première]] [[apparition]] d’un cheval dans le film, remonte au prologue, dès le 1er plan. C’était un cheval blanc paisible, avec un chien à ses côtés. Le chien et le cheval vont acquérir un poids croissant dans le film. <ref>Toutes proportions gardées, nous considérons le chien comme étant une figure majeure, et le cheval comme une figure mineure avec seulement trois apparitions, contrairement à ''[[Andreï Roublev]]'' où la situation est inversée. </ref> Tout d'abord ces deux figures ouvrent et ferment le film. Le chien du prologue ira se coucher aux pieds de son maître dans le postlogue. Quant au cheval blanc, il propose d'une part, une idée de [[passage]], il passe ici d'une forme vivante à une forme "statufiée" ou artistique <ref>Cf. Les derniers plans du film ''[[Andreï Roublev]]''. </ref> ; d'autre part, il est en liaison avec le [[poteau]] central, qui lui, nous l'avons vu, est en relation avec le [[Arbre#ancre_3p|plan 3]], l'arbre au centre de l'image. En définitive, nous constatons qu’avec le premier plan du film, nous allons obtenir trois équations qui vont conclure la fin du film, comme le présente le tableau suivant.
La [[première]] [[apparition]] d’un cheval dans le film, remonte au prologue, dès le 1er plan. C’était un cheval blanc paisible, avec un chien à ses côtés. Le chien et le cheval vont acquérir un poids croissant dans le film. <ref>Toutes proportions gardées, nous considérons le chien comme étant une figure majeure, et le cheval comme une figure mineure avec seulement trois apparitions, contrairement à ''[[Andreï Roublev]]'' où la situation est inversée. </ref> Tout d'abord ces deux figures ouvrent et ferment le film. Le chien du prologue ira se coucher aux pieds de son maître dans le postlogue. Quant au cheval blanc, il propose d'une part, une idée de [[passage]], il passe ici d'une forme vivante à une forme "statufiée" ou artistique <ref>Cf. Les derniers plans du film ''[[Andreï Roublev]]''. </ref> ; d'autre part, il est en liaison avec le [[poteau]] central, qui lui, nous l'avons vu, est en relation avec le [[Arbre#ancre_3p|plan 3]], l'arbre au centre de l'image. En définitive, nous constatons qu’avec le premier plan du film, nous allons obtenir trois équations qui vont conclure la fin du film, comme le présente le tableau suivant.


<span id="ancre_1"></span> [[Fichier:nostalghiap3a.png|400px|thumb|center|'''Tableau''' : ''Nostalghia'', Les relations du prologue dans ''Nostalghia'' ]]
<span id="ancre_1"></span> [[Fichier:nostalghiap3a.png|400px|thumb|center|'''Tableau''' : ''[[Nostalghia]]'', Les relations du prologue dans ''Nostalghia'' ]]




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====Liens spécifiques du film====
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===Sport de Filles, de Patricia Mazuy  - Affiche du film ===
 
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[[Fichier: Mazuy_sport_de_filles_affiche_.jpg|400px|thumb|center|alt=''Sport de Filles'' de Patricia Mazuy.  L'affiche du film. | ''Sport de Filles'' de Patricia Mazuy.  L'affiche du film.]]
 


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==Sémantique du cheval sinistre==
==Sémantique du cheval sinistre==


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<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
 
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