« Eau » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
7 022 octets ajoutés ,  22 mars 2015
 
(25 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier: Eau_trzaskalskilemaitrep.jpg|center|'''Photogramme''' : ''Le Maître'', '''plan 103b.''' Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressionniste, qui rappelle le monde proustien. Alexandre offre un livre à Anna : Démocrite. Il raconte : ''Il a imaginé le monde, toi, moi, la barque, l’eau, même ces étoiles, au-dessus, les poissons… Tout ça… C’est ça… Des petites billes. Des atomes. Petites comme ça… La ville, la campagne, même les chiens dans leurs niches sont faits de ces petites billes. Tout est organisé une fois pour toutes, et c’est immuable…Tout… Mais, tu vois, parfois une de ces billes peut se tromper, perdre son chemin, errer, sortir de son orbite…'' ]]
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Eau_trzaskalskilemaitrep.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''[[Maître (Le)#ancre_33|plan 103b.]]''' Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressionniste, qui rappelle le monde proustien. Alexandre offre un livre à Anna : Démocrite. Il raconte : ''"Il a imaginé le monde, toi, moi, la barque, l’eau, même ces étoiles, au-dessus, les poissons… Tout ça… C’est ça… Des petites billes. Des atomes. Petites comme ça… La ville, la campagne, même les chiens dans leurs niches sont faits de ces petites billes. Tout est organisé une fois pour toutes, et c’est immuable…Tout… Mais, tu vois, parfois une de ces billes peut se tromper, perdre son [[chemin]], errer, sortir de son orbite…"'' |''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''[[Maître (Le)#ancre_33|plan 103b.]]'''   Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau luxuriant, vaporeux et impressionniste, qui rappelle le monde proustien. Alexandre offre un livre à Anna : Démocrite. Il raconte : ''"Il a imaginé le monde, toi, moi, la barque, l’eau, même ces étoiles, au-dessus, les poissons… Tout ça… C’est ça… Des petites billes. Des atomes. Petites comme ça… La ville, la campagne, même les chiens dans leurs niches sont faits de ces petites billes. Tout est organisé une fois pour toutes, et c’est immuable…Tout… Mais, tu vois, parfois une de ces billes peut se tromper, perdre son [[chemin]], errer, sortir de son orbite…"'' [[Maître (Le)#La fuite d’Alexandre : Le Bus en panne|Lire la suite.]]]]
<br/>
 
 
<center>* * *</center>
 


<span id="ancre_1m"></span>


==Titres des films==
==Titres des films==
Ligne 12 : Ligne 8 :


<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
    <tr>
  <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée (min.)</th>
    </tr>
<tr>
      <td><strong>Ailes de l'Enfer (Les)</strong></td>
      <td><em>Con Air</em></td>
      <td><strong>West Simon</strong></td>
      <td>Rosenberg S.</td>
      <td><strong>1997</strong></td>
      <td>USA</td>
      <td>110</td>
     </tr>
     </tr>
     <tr>
     <tr>
Ligne 39 : Ligne 26 :
       <td>83</td>
       <td>83</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td>''' De l'eau pour les Éléphants'''</td>
      <td>''Water for Elephants''</td>
      <td>'''Lawrence Francis'''</td>
      <td>LaGravenese Richard, d'après le roman éponyme de Gruen Sara</td>
      <td>'''2011'''</td>
      <td> USA</td>
      <td>  122</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_Delea"> </span> ''' De l'Eau Tiède sous un Pont Rouge '''  <br/>
'''&#167;.''' Yosuke, un homme d'une quarantaine d'années que sa femme vient de quitter et qui ne supporte plus son travail, se rend, sur les conseils d'un vieux vagabond, dans une maison particulière, située au coeur d'un village de la péninsule de Noto, et d'où l'on peut apercevoir un pont rouge.  (Lire la suite : <ref>Dans cette demeure se trouve une jarre qui contiendrait une statue de Bouddha en or, volée dans un temple à Kyoto par ce vieux vagabond.<br/>
Yosuke ne trouve pas la jarre mais fait la connaissance de Saeko, une femme étrange et kleptomane. Celle-ci a le pouvoir de faire s'épanouir les fleurs en dehors des saisons et de faire venir les poissons par l'eau qu'elle fait jaillir de son corps lorsqu'elle éprouve le plaisir charnel.  </ref>) (Pitch du film.) </td>
      <td>'' Akai hashi no shita no nurui mizu '' </td>
      <td>''' Imamura Shohei '''</td>
      <td> Imamura Shohei, Tengan Daisuke, Tomikawa Motofumi, d'après le roman de Henmi Yo</td>
      <td>'''2001'''</td>
      <td> Japon</td>
      <td> 119</td>
</tr>
<tr>
      <td>''' Eaux dormantes (Les)'''</td>
      <td>'' Eaux dormantes (Les)''</td>
      <td>'''Tréfouel Jacques'''</td>
      <td>Boileau Pierre, Elléna Yves, Narcejac Thomas, Santamaria Jacques</td>
      <td>'''1992 '''</td>
      <td> France</td>
      <td> 96</td>
</tr>
     <tr>
     <tr>
       <td><strong>Eaux printanières (Les)</strong></td>
       <td><strong>Eaux printanières (Les)</strong></td>
Ligne 59 : Ligne 75 :
     </tr>
     </tr>
   </table>
   </table>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_2m"></span>


==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
    <tr>
  <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée (min.)</th>
    </tr>
<tr>
      <td><strong>Ailes de l'Enfer (Les)</strong></td>
      <td><em>Con Air</em></td>
      <td><strong>West Simon</strong></td>
      <td>Rosenberg S.</td>
      <td><strong>1997</strong></td>
      <td>USA</td>
      <td>110</td>
     </tr>
     </tr>
     <tr>
     <tr>
Ligne 81 : Ligne 110 :
       <td>83</td>
       <td>83</td>
  </tr>
  </tr>
<tr>
<td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/>
'''&#167;. [[Into the Wild#ancre_58|&#934;&#969;. Plan 1194]]'''</td>
<td> ''[[Into the Wild]]''</td>
<td>'''Penn Sean'''</td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
      <td>'''2007'''</td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_mai"> </span>'''Maître (Le) '''<br/>
'''&#167;. [[Maître (Le)#ancre_32p|&#934;&#969;. Plans 103a ]] - [[Eau#ancre_1|103b ]] - [[Maître (Le)#ancre_45p|185 ]]'''</td>
      <td> ''[[Maître (Le)|Mistrz]]''</td>
      <td>''' Piotr Trzaskalski '''</td>
      <td> Lepianka W. <br />
      Trzaskalski P ; </td>
      <td>'''2005'''</td>
      <td>Allemagne<br />
      Pologne</td>
      <td>117</td>
</tr>
     <tr>
     <tr>
  <td><strong> [[#Le Miroir, d'Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]]</strong></td>
  <td><strong> [[#Le Miroir, d'Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]]</strong></td>
  <td>(Voir détail : [[Miroir (Le)|Zerkalo]])</td>
  <td>''[[Miroir (Le)|Zerkalo]]''</td>
  <td><strong>Tarkovski Andreï</strong></td>
  <td><strong>Tarkovski Andreï</strong></td>
  <td>Tarkovski A.<br />
  <td>Tarkovski A.<br />
Ligne 93 : Ligne 144 :
     <tr>
     <tr>
       <td><strong>[[#Nostalghia d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]</strong></td>
       <td><strong>[[#Nostalghia d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]</strong></td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia]]'')</td>
       <td>''[[Nostalghia]]''</td>
       <td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
       <td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
Ligne 108 : Ligne 159 :
  <td>Chine, <br/>France, <br/>Taïwan</td>
  <td>Chine, <br/>France, <br/>Taïwan</td>
  <td>114</td>
  <td>114</td>
</tr>
        <tr>
  <td><strong> Révoltés du Bounty (Les)</strong></td>
  <td><em> Mutiny on the Bounty</em></td>
  <td><strong> Milestone Lewis</strong></td>
  <td> Reed Carol</td>
  <td><strong>1962</strong></td>
  <td>USA</td>
  <td>178</td>
</tr>
</tr>
<tr>
<tr>
       <td><strong> [[#L'eau dans Stalker d’Andreï Tarkovski|Stalker]]</strong></td>
       <td><strong> [[#L'eau dans Stalker d’Andreï Tarkovski|Stalker]]</strong></td>
       <td>(Voir détail : [[Stalker]])</td>
       <td>''[[Stalker]]''</td>
       <td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
       <td><strong>Tarkovski Andre&iuml;</strong></td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
Ligne 120 : Ligne 180 :
     </tr>
     </tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong>Visiteur (Le)</strong></td>
  <td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/>
  <td> Muukalainen</td>
'''&#167;. [[Visiteur (Le)#ancre_28p|&#934;&#969;. Plans : 28 ]] - [[Visiteur (Le)#ancre_50p|50]]'''</td>
  <td> ''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
  <td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
  <td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
  <td>Forsström J.<br/>
  <td>Forsström J.<br/>
Ligne 132 : Ligne 193 :
</tr>
</tr>
   </table>
   </table>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==


 
<span id="ancre_3m1"></span>
===''Le Miroir'', d'Andreï Tarkovski===
===''Le Miroir'', d'Andreï Tarkovski===


====L’Eau en feu====
====L’Eau en feu====


Dès le début du film, l’eau a une valeur importante qui va jouer un rôle considérable. En effet, après la séquence de l’[[attente]], au :
<span id="ancre_20p"></span>[[Fichier:eaupuitsp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Eau 1''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 20'''. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil.|'''Photogramme - Eau 1''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 20'''. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil.]]
 
Dès le début du film, l’eau a une valeur importante qui va jouer un rôle considérable. En effet, après la séquence de l’[[Attente#Le feu au fenil ou L'attente brûlante|attente]], au :


'''<span id="ancre_18">Plan</span> 18''' : ''13' 08"'' : Plan rapproché sur Maroussia qui pleure. Un homme crie à l'extérieur. Maroussia sort, les enfants restent à table. Elle revient, elle leur dit : "''Le feu, mais ne hurlez pas.''" Les enfants se précipitent dehors.
'''<span id="ancre_18">Plan</span> 18''' : ''13' 08"'' : Plan rapproché sur Maroussia qui pleure. Un homme crie à l'extérieur. Maroussia sort, les enfants restent à table. Elle revient, elle leur dit : "''Le feu, mais ne hurlez pas.''" Les enfants se précipitent dehors.
Ligne 146 : Ligne 214 :
'''<span id="ancre_19">Plan</span> 19''' : ''13' 53"'' : L'image est immobile. Plan rapproché sur la [[table]]. La caméra est fixe en plongée. Tout à coup, le [[verre]] d'une lampe à pétrole vacille, tombe par terre. A l'extérieur, au :
'''<span id="ancre_19">Plan</span> 19''' : ''13' 53"'' : L'image est immobile. Plan rapproché sur la [[table]]. La caméra est fixe en plongée. Tout à coup, le [[verre]] d'une lampe à pétrole vacille, tombe par terre. A l'extérieur, au :


'''<span id="ancre_20">Plan</span> 20''' : ''14' 45"'' : Maroussia avance vers un [[puits]], elle saisit un seau d'eau suspendu, elle s'asperge le visage, (Cf. '''Photogramme – Eau 1''') et s'assied au bord du puits pour observer le [[fenil]] en feu.


<span id="ancre_20p"></span>[[Fichier:eaupuitsp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 1''' : ''Le Miroir'', '''Plan 20'''. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil.]]
'''<span id="ancre_20">Plan</span> 20''' : ''14' 45"'' : Maroussia avance vers un [[puits]], elle saisit un seau d'eau suspendu, elle s'asperge le visage, (Cf. '''Photogramme – Eau 1''') et s'assied au bord du puits pour observer le [[Attente#Le feu au fenil ou L'attente brûlante|fenil en feu]].
 
L'accumulation et la cristallisation dans un temps court, d'un certain nombre d'indices [[Irrationnel|irrationnels]], étranges et [[Insolite|insolites]] sont des données significatives pour la [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]]. Ainsi, si nous reprenons dans l'ordre la suite des indices, nous avons :
* '''Plan 11''' : la [[Clôture#ancre_11p|clôture]] s'effondre (Cf. '''Photogramme''') ;
* '''Plan 12''' : le [[buisson]] agité ;
* '''Plan 15''' : le [[Livre#ancre_15p|livre]] qui tombe (Cf. '''Photogramme''') ;
* '''Plan 17''' : le [[Verre#Chat noir et verre de lampe à pétrole|chat]] noir qui lape le lait renversé (Cf. '''Photogramme''') ;
* '''Plan 19a''' : le [[Verre#Chat noir et verre de lampe à pétrole|verre]] de la lampe à pétrole qui [[Catalogie (de l'objet)|tombe]](Cf. '''Photogramme''').
 
 
 
<gallery caption="La suite des indices ">
Fichier:Cloture_Tarkovski_lemiroir_plan11_1400p.jpg |''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 11'''. La chute des deux personnages.
Fichier:livre_Tarkovski_lemiroir_plan15_1400p1.jpg | ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 15'''.  A travers la fenêtre ouverte, un livre s'envole et tombe vers l'extérieur.
Fichier:laitp9.jpg |''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 17. ''' Plan rapproché sur un [[chat]] noir qui lape du [[lait]] renversé sur une [[table]] de cuisine, en présence des deux petits enfants. Aliocha verse sur le chat noir une poudre blanche.
Fichier:Verre_Tarkovski_lemiroir_plan19_1400p.jpg |''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 19'''.  Le verre de la lampe à pétrole qui roule au sol sans se casser. Nous distinguons aussi, confondu avec le fond, le chat noir.
</gallery>
 
 


L'accumulation et la cristallisation dans un temps court, d'un certain nombre d'indices [[irrationnels]], étranges et [[insolites]] sont des données significatives pour la cinémancie. Ainsi, si nous reprenons dans l'ordre la suite des indices, nous avons :<br/>
- Plan 11 : la [[clôture]] s'effondre ;<br/>
- Plan 12 : le [[buisson]] agité ;<br/>
- Plan 15 : le [[livre]] qui tombe ;<br/>
- Plan 17 : le [[chat]] noir qui lape le lait renversé ;<br/>
- Plan 19a : le [[verre]] de la lampe à pétrole qui tombe.


L'épisode commence par Maroussia qui regarde des champs verts, et se termine par l'image de l'héroïne qui contemple un fenil en feu rouge. Notons à ce propos le fait significatif au plan précédent : elle asperge son visage de quelques gouttes d'eau devant l'énorme feu. En revanche, dans l'épisode suivant, elle plonge la tête, d'une manière étrange dans une bassine d'eau. L'eau et le feu vont devenir les éléments de liaison entre les épisodes et particulièrement entre les deux premiers, puisque dans le premier épisode, Maroussia attendait son mari, et dans le second elle est avec son mari, qui va lui verser de l'eau sur la tête. (Voir : [[danse#Danse et cheveux : configuration cinémantique|Danse et cheveux.]])
L'épisode commence par Maroussia qui regarde des champs verts, et se termine par l'image de l'héroïne qui contemple un fenil en feu rouge. Notons à ce propos le fait significatif au plan précédent : elle asperge son visage de quelques gouttes d'eau devant l'énorme feu. En revanche, dans l'épisode suivant, elle plonge la tête, d'une manière étrange dans une bassine d'eau. L'eau et le feu vont devenir les éléments de liaison entre les épisodes et particulièrement entre les deux premiers, puisque dans le premier épisode, Maroussia attendait son mari, et dans le second elle est avec son mari, qui va lui verser de l'eau sur la tête. (Voir : [[danse#Danse et cheveux : configuration cinémantique|Danse et cheveux.]])


Or, dans le premier épisode, l'eau se réduit à quelques gouttes, et le feu est très intense. C'est en fait, toute la [["maison"]] qui brûle, dans son sens psychanalytique, "sa maison", son chez-soi, c'est cela qui brûle. Et au début du second épisode, "Le [[rêve]] d'Aliocha", "la maison" est en quelque sorte inondée, "la maison" part littéralement en morceau, des morceaux de plâtres du plafond. (Cf. '''Photogramme Eau 2'''.)
<span id="ancre_25p"></span>[[Fichier:eaup1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Eau 2''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 25'''. Des morceaux de plâtres commencent à tomber dans la chambre.|'''Photogramme - Eau 2''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 25'''. Des morceaux de plâtres commencent à tomber dans la chambre.]]


<span id="ancre_25p"></span>[[Fichier:eaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 2''' : ''Le Miroir'', '''Plan 25'''. Des morceaux de plâtres commencent à tomber dans la chambre.]]
Or, dans le premier épisode, l'eau se réduit à quelques gouttes, et le feu est très intense. C'est en fait, toute la "[[maison]]" qui brûle, dans son sens psychanalytique, "sa maison", son chez-soi, c'est cela qui brûle. Et au début du second épisode, "Le [[rêve]] d'Aliocha", "la maison" est en quelque sorte inondée, "la maison" part littéralement en morceau, des morceaux de plâtres du plafond. (Cf. '''Photogramme Eau 2'''.)


Mais au [[Feu#ancre_25|plan 25]], le feu est réduit à une petite flamme minuscule. En fait, Tarkovski présente une composition en équation par analogie de contraste. Ne s'agit-il pas "d'équation amoureuse" ? La passion amoureuse est-elle hors mariage ? La passion amoureuse est-elle au détour d'un [[chemin]] ? Il est émouvant de voir qu'avec l'étranger le feu est bouleversant, et avec son mari, le feu est discret. Et, c'est précisément ce que nous allons voir.
Mais au [[Feu#ancre_25|plan 25]], le feu est réduit à une petite flamme minuscule. En fait, Tarkovski présente une composition en équation par analogie de contraste. Ne s'agit-il pas "d'équation amoureuse" ? La passion amoureuse est-elle hors mariage ? La passion amoureuse est-elle au détour d'un [[chemin]] ? Il est émouvant de voir qu'avec l'étranger le feu est bouleversant, et avec son mari, le feu est discret. Et, c'est précisément ce que nous allons voir.
Ligne 168 : Ligne 247 :


====Eau et cheveux : métaphore du feu====
====Eau et cheveux : métaphore du feu====
<span id="ancre_24ap">Plan</span>[[Fichier:cheveuxp5.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Eau 3''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24a'''. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse.|'''Photogramme - Eau 3''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24a'''. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. ]]


'''<span id="ancre_24a">Plan</span> 24''' : ''16' 57"'' : [[Première]] brève apparition du père : gros plan rapproché rapide, il est debout, il verse de l'eau sur la tête de son épouse. (Cf. '''Photogramme – Eau 3'''.)
'''<span id="ancre_24a">Plan</span> 24''' : ''16' 57"'' : [[Première]] brève apparition du père : gros plan rapproché rapide, il est debout, il verse de l'eau sur la tête de son épouse. (Cf. '''Photogramme – Eau 3'''.)


<span id="ancre_24ap">Plan</span>[[Fichier:cheveuxp5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 3''' : ''Le Miroir'', '''Plan 24a'''. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. ]]


Maroussia est accroupie devant une bassine d'eau remplie jusqu'au bord. Ses longs [[cheveux]] flottent dans l'eau. La scène est particulièrement inquiétante et bouleversante. En effet, nous avons l'impression, d'avoir le double d'une tête qui émerge de l'eau, une tête "miroirisée". Mieux encore, c'est comme une deuxième personne qui surgit de l'eau, une personne qui avale l'autre, qui l'aspire. (Lire la suite : [[danse#Danse et cheveux : configuration cinémantique|Danse et cheveux.]]).
Maroussia est accroupie devant une bassine d'eau remplie jusqu'au bord. Ses longs [[cheveux]] flottent dans l'eau. La scène est particulièrement inquiétante et bouleversante. En effet, nous avons l'impression, d'avoir le double d'une tête qui émerge de l'eau, une tête "miroirisée". Mieux encore, c'est comme une deuxième personne qui surgit de l'eau, une personne qui avale l'autre, qui l'aspire. (Lire la suite : [[danse#Danse et cheveux : configuration cinémantique|Danse et cheveux.]]).


<center>*</center>
<center>*</center>


====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====
Voir : ''[[Miroir (Le)]]''
Voir : ''[[Miroir (Le)]]''


<center>* * *</center>
 
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m2"></span>
 
 


===''Nostalghia'' d’Andreï Tarkovski===
===''Nostalghia'' d’Andreï Tarkovski===
====L’eau de « La Maison de la fin du monde »====
====L’eau de « La Maison de la fin du monde »====


'''<span id="ancre_50">Plan</span> 50''' : ''50' 56"'' : Le Poète entre dans une grande salle, accompagné de la [[chienne]] du "Fou", Zoé. Le toit de la salle est ajouré par endroits. Il pleut intensément. L'eau tombe abondamment dans la demeure-grenier. Long travelling de droite à gauche. Arrêt de l'image sur une énorme flaque d'eau, Zoé se couche au milieu de la flaque. (Cf. '''Photogramme – Eau 4'''.)


<span id="ancre_50p"></span>[[Fichier:chienp4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 4''' : ''Nostalghia'', '''Plan 50'''. Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau. ]]
<span id="ancre_50p"></span>[[Fichier:chienp4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Eau 4''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 50'''. Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau. |'''Photogramme - Eau 4''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 50'''. Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau. ]]


'''<span id="ancre_54">Plan</span> 54''' : ''53' 24"'' : Trois [[bouteilles]] posées au sol. Elles sont à peine remplies d'eau. Des gouttes d'eau tombent du plafond, et par intermittence quelques gouttes entrent dans la bouteille. <ref> Ce plan suggère une vision de la communication tarkovskienne. La pluie traverse "le toit d'un individu", certaines gouttes tombent dans son âme, représentée par les bouteilles. Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. Il en va ainsi, avec la bouteille de vin qui tombe dans ''[[Le journal d'un curé de campagne]]'', la carafe de [[lait]] dans ''Le Miroir''. La bouteille de [[lait]] dans ''Nostalghia'' ([[Lait#ancre_7|Photogramme Lait 5, Plan 65]]) L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante [[métamorphose]] de ce type. </ref>
'''<span id="ancre_50">Plan</span> 50''' : ''50' 56"'' : Le Poète entre dans une grande salle, accompagné de la [[Chien|chienne]] du "Fou", Zoé. Le toit de la salle est ajouré par endroits. Il pleut intensément. L'eau tombe abondamment dans la demeure-grenier. Long travelling de droite à gauche. Arrêt de l'image sur une énorme flaque d'eau, Zoé se couche au milieu de la flaque. (Cf. '''Photogramme – Eau 4'''.)
 
'''<span id="ancre_54">Plan</span> 54''' : ''53' 24"'' : Trois [[Bouteille|bouteilles]] posées au sol. Elles sont à peine remplies d'eau. Des gouttes d'eau tombent du plafond, et par intermittence quelques gouttes entrent dans la bouteille. <ref> Ce plan suggère une vision de la communication tarkovskienne. La pluie traverse "le toit d'un individu", certaines gouttes tombent dans son âme, représentée par les bouteilles. Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. Il en va ainsi, avec la bouteille de vin qui tombe dans ''Le journal d'un curé de campagne'', la carafe de [[lait]] dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''. La [[bouteille]] de [[lait]] dans ''[[Nostalghia]]'' ([[Lait#ancre_65p|Photogramme Lait 5, Plan 65]]) L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante [[métamorphose]] de ce type. </ref>


'''<span id="ancre_55">Plan</span> 55''' : ''53' 55"'' : Retour aux deux hommes.<br/>
'''<span id="ancre_55">Plan</span> 55''' : ''53' 55"'' : Retour aux deux hommes.<br/>
Ligne 196 : Ligne 291 :
- Le prêtre : "''Moi je suis un simple homme. Une femme sert à avoir des enfants, à les élever avec patience et sacrifice.''"<br/>
- Le prêtre : "''Moi je suis un simple homme. Une femme sert à avoir des enfants, à les élever avec patience et sacrifice.''"<br/>
- La Traductrice : "''Elle ne sert qu'à ça.''"<br/>
- La Traductrice : "''Elle ne sert qu'à ça.''"<br/>
- Le prêtre : "''J'en sais rien. Il y a des choses plus importantes.''" </ref>
- Le prêtre : "''J'en sais rien. Il y a des choses plus importantes.''" </ref><br/>
- Le Poète : "''Comment ?''"<br/>
- Le Poète : "''Comment ?''"<br/>
Le terme ici n'est pas à considérer d'une manière interrogative, mais d'une manière exclamative. En effet, le Poète était encore perdu dans ses pensées (dans son passé). <ref>Nous remarquons que cette subtile nuance propose une variante de "[[clédon]]", comme d'ailleurs celle du "Fou", à l'entrée de la [[maison]]. Quand le Poète lui dit : "''je sais pourquoi vous avez fait ça !''" "Le Fou" répond : "''le [[vélo]] !''"  </ref>
Le terme ici n'est pas à considérer d'une manière interrogative, mais d'une manière exclamative. En effet, le Poète était encore perdu dans ses pensées (dans son passé). <ref>Nous remarquons que cette subtile nuance propose une variante de "[[clédon]]", comme d'ailleurs celle du "Fou", à l'entrée de la [[maison]]. Quand le Poète lui dit : "''je sais pourquoi vous avez fait ça !''" "Le Fou" répond : "''le [[vélo]] !''"  </ref>
Ligne 217 : Ligne 312 :
- Le Fou : (En criant.) " ''Très mal.''"<br/>
- Le Fou : (En criant.) " ''Très mal.''"<br/>


Autre subtilité du discours. Car, quand le Poète dit : "Très bien", c'est pour dire : " J'irai dans la piscine." Mais "le Fou", rectifie le sens. En effet dans la suite du dialogue, la réplique du Poète est une affirmation de ce que les gens disent à son propos. Par ailleurs, ce dialogue évoque un fait [[superstitieux]] pour sauver le monde. Comment ? D'abord par la "vision" : "Tu vois cette bougie." Ensuite par la traversée d'une piscine sanctifiée, et enfin par la combustion de la bougie, dont la flamme évoque l'idée de purification par le [[feu]]. " Elle symbolise la vie dont Macbeth parle d'ailleurs comme d'une "brève bougie." <ref> '''Éloïse Mozzani''', ''Le Livre des Superstitions. Mythes, Croyances, Légendes, op. cit.,'' p. 257 sq.</ref>
Autre subtilité du discours. Car, quand le Poète dit : "Très bien", c'est pour dire : " J'irai dans la piscine." Mais "le Fou", rectifie le sens. En effet dans la suite du dialogue, la réplique du Poète est une affirmation de ce que les gens disent à son propos. Par ailleurs, ce dialogue évoque un fait [[Superstition|superstitieux]] pour sauver le monde. Comment ? D'abord par la "vision" : "Tu vois cette bougie." Ensuite par la traversée d'une piscine sanctifiée, et enfin par la combustion de la bougie, dont la flamme évoque l'idée de purification par le [[feu]]. " Elle symbolise la vie dont Macbeth parle d'ailleurs comme d'une "brève bougie." <ref> '''Éloïse Mozzani''', ''Le Livre des Superstitions. Mythes, Croyances, Légendes, [[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 257 sq.</ref>


<center>*</center>
<center>*</center>


====L'église inondée - Pré-figuration et trans-figuration : Le poème, la plume et l'ange : figures ascensionnelles ====
====L'église inondée - Pré-figuration et trans-figuration : Le poème, la plume et l'ange : figures ascensionnelles ====
<span id="ancre_83ap"></span>[[Fichier:eaup4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Eau - 5''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 83a.''' Plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante.|'''Photogramme Eau - 5''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 83a.''' Plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante.]]


'''<span id="ancre_83">Plan</span> 83''' : ''1h 17' 40"'' : C'est un plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante (83a).(Cf. '''Photogramme – Eau 5'''.)
'''<span id="ancre_83">Plan</span> 83''' : ''1h 17' 40"'' : C'est un plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante (83a).(Cf. '''Photogramme – Eau 5'''.)
<span id="ancre_83ap"></span>[[Fichier:eaup4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Eau - 5''' : ''Nostalghia'', '''Plan 83a.''' Plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante.]]


L'abondance des eaux contraste vigoureusement, d'une manière visuelle et auditive, avec le [[lait]] et le sang parcimonieux de l'épisode précédent. Le Poète, visiblement saoul, marche en titubant dans une église en ruine, inondée. Il est mouillé jusqu'au genou. Un [[livre]] à la main, il récite un poème, d'un ton grave, et d'une façon discontinue : (83b) (Voir : [[plume]])
L'abondance des eaux contraste vigoureusement, d'une manière visuelle et auditive, avec le [[lait]] et le sang parcimonieux de l'épisode précédent. Le Poète, visiblement saoul, marche en titubant dans une église en ruine, inondée. Il est mouillé jusqu'au genou. Un [[livre]] à la main, il récite un poème, d'un ton grave, et d'une façon discontinue : (83b) (Voir : [[plume]])


'''<span id="ancre_84">Plan</span> 84''' : ''1h 18' 30"'' : Intérieur de l'église inondée. D'un côté d'un mur en ruine [[apparaît]] une petite fille qui se cache aussitôt que le Poète entre dans l'église. (84a) Sous un autre angle, et d'un autre côté de l'église, la petite fille apparaît de nouveau. (84b)
'''<span id="ancre_84">Plan</span> 84''' : ''1h 18' 30"'' : Intérieur de l'église inondée. D'un côté d'un mur en ruine [[Apparition|apparaît]] une petite fille qui se cache aussitôt que le Poète entre dans l'église. (84a) Sous un autre angle, et d'un autre côté de l'église, la petite fille apparaît de nouveau. (84b)


'''<span id="ancre_85">Plan</span> 85''' : ''1h 19' 06"'' : Le Poète ne s'aperçoit pas de la présence de la petite fille. Il laisse tomber le livre. Il fait un petit [[feu]], il boit de la vodka. Il pose le gobelet près du feu, le gobelet vacille, il le retient à la dernière seconde. Soudain, il remarque la petite fille : (85b) " ''Que fais-tu ici, tu as peur.'' (Plan 86.)
'''<span id="ancre_85">Plan</span> 85''' : ''1h 19' 06"'' : Le Poète ne s'aperçoit pas de la présence de la petite fille. Il laisse tomber le livre. Il fait un petit [[feu]], il boit de la vodka. Il pose le gobelet près du feu, le gobelet vacille, il le retient à la dernière seconde. Soudain, il remarque la petite fille : (85b) " ''Que fais-tu ici, tu as peur.'' (Plan 86.)
<span id="ancre_87cp"></span>[[Fichier:poteaup1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Eau 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 87c'''. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.|'''Photogramme - Eau 6''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 87c'''. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.]]


'''<span id="ancre_87a">Plan</span> 87a''' : ''1h 20' 25"'' : "''C'est moi qui devrais avoir peur de toi.''" Le Poète est saoul. Lui, d'habitude si réservé, si laconique, se met à parler sans arrêt. Il commence par raconter une histoire à la petite fille. Adossé à un petit [[poteau]] au milieu de l'église, le Poète pose son gobelet de vodka au bout d'un poteau flanqué au milieu de l'église, sans aucune raison apparente. Comme si le poteau (axe du monde) au plan 1 commençait à émerger ? (87c) (Cf. '''Photogramme – Eau 6'''.)
'''<span id="ancre_87a">Plan</span> 87a''' : ''1h 20' 25"'' : "''C'est moi qui devrais avoir peur de toi.''" Le Poète est saoul. Lui, d'habitude si réservé, si laconique, se met à parler sans arrêt. Il commence par raconter une histoire à la petite fille. Adossé à un petit [[poteau]] au milieu de l'église, le Poète pose son gobelet de vodka au bout d'un poteau flanqué au milieu de l'église, sans aucune raison apparente. Comme si le poteau (axe du monde) au plan 1 commençait à émerger ? (87c) (Cf. '''Photogramme – Eau 6'''.)


<span id="ancre_87cp"></span>[[Fichier:poteaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 6''' : ''Nostalghia'', '''Plan 87c'''. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.]]
Il se met à parler seul (…) Il s'adresse à la petite fille (87d) :<br/>
-" ''Comment t'appelles-tu ?'' "<br/>
- La petite fille (off) : " ''Angela.'' "<br/>
- Le Poète : "''Angela, bravo…''"(89)<br/>
Il veut se débarrasser de la [[cigarette]] suspendue à sa bouche, mais, cette dernière étant humide, le bout de la cigarette se détache du filtre, qui reste collé dans sa bouche. Ce bout de cigarette ne suggère-t-il pas le bout de la [[bougie]] ?


Il se met à parler seul (…) Il s'adresse à la petite fille (87d) :
<span id="ancre_90bp"></span>[[Fichier:eaup3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Eau 7''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 90b'''. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.|'''Photogramme - Eau 7''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 90b'''. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.]]
-" ''Comment t'appelles-tu ?'' "
- La petite fille (off) : " ''Angela.'' "
- Le Poète : "''Angela, bravo…''"
(89) Il veut se débarrasser de la [[cigarette]] suspendue à sa bouche, mais, cette dernière étant humide, le bout de la cigarette se détache du filtre, qui reste collé dans sa bouche. Ce bout de cigarette ne suggère-t-il pas le bout de la [[bougie]] ?


'''<span id="ancre_90">Plan</span> 90''' : ''1h 24' 01"'' : La petite fille s'installe dans une structure de l'ordre d'une "annonciation", d'une "apparition". (Cf. '''Photogramme – Eau 7'''.)
'''<span id="ancre_90">Plan</span> 90''' : ''1h 24' 01"'' : La petite fille s'installe dans une structure de l'ordre d'une "annonciation", d'une "[[apparition]]". (Cf. '''Photogramme – Eau 7'''.)


<span id="ancre_90bp"></span>[[Fichier:eaup3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 7''' : ''Nostalghia'', '''Plan 90b'''. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.]]
C'est sous le regard de la petite fille pythique que s'accomplit l'opération de la "participation mystique" ou de l'accomplissement de l'intégration du "Bush soul" du Poète par le Fou : à partir d'un changement vocal. L'apparence physique reste identique, mais la voix (du Poète-off) est devenue celle du "Fou", et inversement dans le songe (à venir) du Poète, c'est par la voix du "Fou" qu'il s'exprime. D'ailleurs la voix du "Fou" commence à s'exprimer, <ref> (Voix-off du Fou ) " ''…Ma [[vue]] s'obscurcit, ma force… Deux dards occultes adamantines… L’[[ouïe]] se trouble pour le tonnerre lointain de la maison paternelle. (…) Dans mon dos resplendissent deux ailes… Dans la fête, chandelle… Je me suis consumé.(…)'' </ref>sur un long plan fixe de la petite fille assise sur le petit rocher.  


C'est sous le regard de la petite fille pythique que s'accomplit l'opération de la "participation mystique" ou de l'accomplissement de l'intégration du "Bush soul" du Poète par le Fou : à partir d'un changement vocal. L'apparence physique reste identique, mais la voix (du Poète-off) est devenue celle du "Fou", et inversement dans le songe (à venir) du Poète, c'est par la voix du "Fou" qu'il s'exprime. D'ailleurs la voix du "Fou" commence à s'exprimer, <ref> (Voix-off du Fou ) " ''…Ma vue s'obscurcit, ma force… Deux dards occultes adamantines… L'ouie se trouble pour le tonnerre lointain de la maison paternelle. (…) Dans mon dos resplendissent deux ailes… Dans la fête, chandelle… Je me suis consumé.(…)'' </ref>sur un long plan fixe de la petite fille assise sur le petit rocher.
<center>*</center>


<center>*</center>


====L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation ====
====L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation ====


[[nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |Lire la page]]
[[nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |Lire la page]]


<center>*</center>
<center>*</center>


====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====
Voir : ''[[Nostalghia]]''
Voir : ''[[Nostalghia]]''




<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m3"></span>


<center>* * *</center>


===L'eau dans ''Stalker'' d’Andreï Tarkovski===
===L'eau dans ''Stalker'' d’Andreï Tarkovski===


'''<span id="ancre_15">Plan</span> 15''': ''14' 55"'' : Le Stalker et l'Écrivain se rendent au bar, ils sont attendus par le Professeur. Avant d'entrer dans le bar, et en montant les quelques marches d'un escalier, l'Écrivain trébuche, glisse et tombe un genou à terre : "(râlant) ''C'est plein de flotte ici.''". Ce court plan nous révèle deux indices. Le premier indice est la génuflexion involontaire de l'Écrivain. Le second indice c'est la raillerie de l'Écrivain, sur "la flotte". En effet, cela n'est que le début, comme nous allons le voir, il sera souvent mouillé.


Comme par exemple, au <span id="ancre_107a">plan</span> 107a, l'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.(Cf. '''Photogramme - Eau 8'''.)
'''<span id="ancre_15">Plan</span> 15''': ''14' 55"'' : Le Stalker et l'Écrivain se rendent au bar, ils sont attendus par le Professeur. Avant d'entrer dans le bar, et en montant les quelques marches d'un escalier, l'Écrivain trébuche, glisse et tombe un genou à terre : "(râlant) ''C'est plein de flotte ici.''". Ce court plan nous révèle deux indices. Le premier indice est la génuflexion involontaire de l'Écrivain. Le second indice c'est la raillerie de l'Écrivain, sur "la flotte". (Cf. '''Photogramme - Eau 8'''.) En effet, cela n'est que le début, comme nous allons le voir, il sera souvent mouillé.


<span id="ancre_107ap"></span>[[Fichier:eaup5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 8''' : ''Stalker'', '''Plan 107a'''. L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant. ]]
Comme par exemple, au <span id="ancre_107a">plan</span> 107a, l'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant. (Cf. '''Photogramme - Eau 9'''.)


Ou encore, quand il est devant le [[puits]].(Cf. '''Photogramme - Eau 9'''.)
Ou encore, quand il est devant le [[puits]]. (Cf. '''Photogramme - Eau 10'''.)


<span id="ancre_116ap"></span>[[Fichier:eaup7.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 9''' : ''Stalker'', '''Plan 116a'''. L'Écrivain devant le puits. ]]
Par ailleurs, l'image qui couronne l'apothéose du [[sac]] à dos du Professeur est le plan 107b, lorsque pour passer une partie immergée, il tient le sac au-dessus de sa tête, comme un calice suprême. (Cf. '''Photogramme - Eau 11'''.)


Par ailleurs, l'image qui couronne l'apothéose du [[sac]] à dos du Professeur est le plan 107b, lorsque pour passer une partie immergée, il tient le sac au-dessus de sa tête, comme un calice suprême.(Cf. '''Photogramme - Eau 10'''.)
<span id="ancre_15p"></span>
<gallery caption="">
Fichier: Trebuchement_Tarkovski_Stalker_1400p.jpg |'''Photogramme - Eau 8''' :  ''[[Stalker]]'', '''plan 15. ''' L’Ecrivain glisse et tombe genou à terre : (râlant) "''C'est plein de flotte ici.''"
Fichier:eaup5.jpg | '''Photogramme - Eau 9''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107a'''. L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.
Fichier:eaup7.jpg |'''Photogramme - Eau 10''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 116a'''. L'Écrivain devant le puits.
Fichier: eaup6.jpg |'''Photogramme - Eau 11''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 107b'''. Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. (Plan 107a)
</gallery>


<span id="ancre_107bp"></span>[[Fichier:eaup6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Eau 10''' : ''Stalker'', '''Plan 107b'''. Le professeur porte haut son sac, comme un calice. Comparez la position des mains du Professeur et de l'Écrivain. (Plan 107a) ]]


<center>*</center>
<center>*</center>


====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====
Voir : ''[[Stalker]]''
Voir : ''[[Stalker]]''


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
Ligne 289 : Ligne 400 :
== Notes et références ==
== Notes et références ==
<references />
<references />
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Menu de navigation