5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
|} | |} | ||
<br/> | |||
''Page en cours de préparation '' | ''Page en cours de préparation '' | ||
<br/> | |||
<span id="ancre_debut"></span> | <span id="ancre_debut"></span> | ||
Ligne 14 : | Ligne 17 : | ||
<center><big>'''[[#ancre_10|A]] - [[#ancre_20|B]] - [[#ancre_30|C]] - [[#ancre_40|D]] - [[#ancre_50|E]] - [[#ancre_60|F]] - [[#ancre_70|G]] - [[#ancre_80|H]] - [[#ancre_90|I]] - [[#ancre_100|J]] - [[#ancre_110|K]] - [[#ancre_120|L]] - [[#ancre_130|M]] - [[#ancre_140|N]] - [[#ancre_150|O]] - [[#ancre_160|P]] - [[#ancre_170|Q]] - [[#ancre_180|R]] - [[#ancre_190|S]] - [[#ancre_200|T]] - [[#ancre_210|U]] - [[#ancre_220|V]] - [[#ancre_230|W]] - [[#ancre_240|X]] - [[#ancre_250|Y]] - [[#ancre_260|Z]]''' | <center><big>'''[[#ancre_10|A]] - [[#ancre_20|B]] - [[#ancre_30|C]] - [[#ancre_40|D]] - [[#ancre_50|E]] - [[#ancre_60|F]] - [[#ancre_70|G]] - [[#ancre_80|H]] - [[#ancre_90|I]] - [[#ancre_100|J]] - [[#ancre_110|K]] - [[#ancre_120|L]] - [[#ancre_130|M]] - [[#ancre_140|N]] - [[#ancre_150|O]] - [[#ancre_160|P]] - [[#ancre_170|Q]] - [[#ancre_180|R]] - [[#ancre_190|S]] - [[#ancre_200|T]] - [[#ancre_210|U]] - [[#ancre_220|V]] - [[#ancre_230|W]] - [[#ancre_240|X]] - [[#ancre_250|Y]] - [[#ancre_260|Z]]''' | ||
</big></center> | </big></center> | ||
<br/> | |||
<center>* * * </center> | <center>* * * </center> | ||
Ligne 82 : | Ligne 89 : | ||
**'''[[Arbre#ancre_3np|Arrivée]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. L'arrivée de la voiture dans le champ embrumé. Au centre de l'image, un arbre... | **'''[[Arbre#ancre_3np|Arrivée]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 3. L'arrivée de la voiture dans le champ embrumé. Au centre de l'image, un arbre... | ||
**'''[[Chien#ancre_60p|Asperger]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 60. Kyrill s’asperge le visage d’eau et éteins la torche de sa main humide. | **'''[[Chien#ancre_60p|Asperger]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 60. Kyrill s’asperge le visage d’eau et éteins la torche de sa main humide. | ||
**'''[[Eau#ancre_20p|Asperger]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant... | |||
**'''[[Attente]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 25. Maroussia assise sur la clôture en bois en fumant une cigarette. | **'''[[Attente]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 25. Maroussia assise sur la clôture en bois en fumant une cigarette. | ||
**'''[[Attente#ancre_1np|Attente]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 1. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : sa famille. | **'''[[Attente#ancre_1np|Attente]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 1. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : sa famille. | ||
Ligne 336 : | Ligne 344 : | ||
**'''[[Crochet#ancre_1|Crochet]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 133. L’Enfant (...) prend une corde suspendue à un crochet. | **'''[[Crochet#ancre_1|Crochet]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 133. L’Enfant (...) prend une corde suspendue à un crochet. | ||
**'''[[Crochet#ancre_1a|Crochet]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 143. L’Enfant effectue (...) un nœud, qu'il accroche à un crochet... | **'''[[Crochet#ancre_1a|Crochet]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 143. L’Enfant effectue (...) un nœud, qu'il accroche à un crochet... | ||
**'''[[Cruauté# | **'''[[Cruauté#ancre_93p|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente. | ||
**'''[[Cape# | **'''[[Cape#ancre_100p|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 100a. Le Christ qui laisse tomber sa cape, avant de s’allonger... | ||
**'''[[Banc#ancre_242ap|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 242a. La croix en fer chauffée. | **'''[[Banc#ancre_242ap|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 242a. La croix en fer chauffée. | ||
**'''[[Banc#ancre_1|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 242b. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale... | **'''[[Banc#ancre_1|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 242b. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale... | ||
Ligne 344 : | Ligne 352 : | ||
**'''[[Croix#ancre_1|Croix]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. La mère (...) fait promettre à Jerry, sur la croix, de retrouver l’assassin cruel de sa petite fille. | **'''[[Croix#ancre_1|Croix]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. La mère (...) fait promettre à Jerry, sur la croix, de retrouver l’assassin cruel de sa petite fille. | ||
**'''[[Croix#ancre_48p|Croix]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Au retour du Stalker (..), une partie d'un poteau se détache et tombe en croix. | **'''[[Croix#ancre_48p|Croix]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Au retour du Stalker (..), une partie d'un poteau se détache et tombe en croix. | ||
**'''[[Cruauté# | **'''[[Cruauté#ancre_93p|Cruauté]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente. | ||
**'''[[Cruauté#ancre_1|Cruauté]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 168. L’effluve vaporeux sort du flacon du peintre sauvagement tué. | **'''[[Cruauté#ancre_1|Cruauté]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 168. L’effluve vaporeux sort du flacon du peintre sauvagement tué. | ||
**'''[[Cruauté#ancre_257p|Cruauté]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 257. Le peuple résigné, descend une pente... | **'''[[Cruauté#ancre_257p|Cruauté]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 257. Le peuple résigné, descend une pente... | ||
Ligne 351 : | Ligne 359 : | ||
**'''[[Cuillère#ancre_cui2|Cuillère]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Le manche de la cuillère se casse. | **'''[[Cuillère#ancre_cui2|Cuillère]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Le manche de la cuillère se casse. | ||
**'''[[Cuillère#ancre_1|Cuillère]]''', ''Matrix'', Wachowski Andy et Larry. Une séance de télékinésie, le jeune garçon explique à Neo : « ''Il n’y a pas de cuillère'' »... | **'''[[Cuillère#ancre_1|Cuillère]]''', ''Matrix'', Wachowski Andy et Larry. Une séance de télékinésie, le jeune garçon explique à Neo : « ''Il n’y a pas de cuillère'' »... | ||
**'''[[Chat#ancre_17p|Cuisine]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 17. Plan rapproché sur un chat noir qui lape du lait renversé sur une table | **'''[[Chat#ancre_17p|Cuisine]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 17. Plan rapproché sur un chat noir qui lape du lait renversé sur une table... | ||
**'''[[Ampoule#ancre_8p|Cuisine]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 8. La lumière s'illumine un instant avant d'imploser … | **'''[[Ampoule#ancre_8p|Cuisine]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 8. La lumière s'illumine un instant avant d'imploser … | ||
**'''[[Corbeau#ancre_1|Cuisine]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 581. L'Enfant traverse la cuisine, il trouve trois corbeaux... | **'''[[Corbeau#ancre_1|Cuisine]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 581. L'Enfant traverse la cuisine, il trouve trois corbeaux... | ||
Ligne 357 : | Ligne 365 : | ||
*<span id="ancre_40">'''D'''</span> | *<span id="ancre_40">'''D'''</span> | ||
**'''[[Cheval#ancre_385p|Dame en Blanc]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 346. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir. | **'''[[Cheval#ancre_385p|Dame en Blanc]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 346. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir. | ||
**'''[[ | **'''[[Insolite#ancre_83p|Dame en Noir]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 83. L'étrange Dame en noir, boit tranquillement une tasse de thé... | ||
**'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73a. Karen effectue sa "danse gesticulée" | **'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73a. Karen effectue sa "danse gesticulée" | ||
**'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73b. Karen a l'impression qu'elle va rencontrer Dieu dans la chambre. | **'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73b. Karen a l'impression qu'elle va rencontrer Dieu dans la chambre. | ||
**'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73c. Karen : un corps sans tête. | **'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73c. Karen : un corps sans tête. | ||
**'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73d. Un corps épuisé. | **'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73d. Un corps épuisé. | ||
**'''[[Danse#ancre_24bp|Danse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24b. (...) le double d'une tête qui émerge, comme une deuxième personne | **'''[[Danse#ancre_24bp|Danse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24b. (...) le double d'une tête qui émerge, comme une deuxième personne... | ||
**'''[[Danse#ancre_24cp|Danse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24c. Une personne sans visage. | **'''[[Danse#ancre_24cp|Danse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24c. Une personne sans visage. | ||
**'''[[Danse#ancre_1|Danse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24d. Maroussia qui exécute une espèce de danse mystérieuse | **'''[[Danse#ancre_1|Danse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24d. Maroussia qui exécute une espèce de danse mystérieuse... | ||
**'''[[Doigt# | **'''[[Doigt#ancre_42p|Danser]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 42. Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond... | ||
**'''[[Cloche#ancre_319p|Déformation]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 319. Boris qui tombe en déformant le drap tendu en une forme de cloche. | **'''[[Cloche#ancre_319p|Déformation]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 319. Boris qui tombe en déformant le drap tendu en une forme de cloche. | ||
**'''[[ | **'''[[Déterminisme#ancre_1|Dégonfler]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 15. Efim, (...) réalise que le ballon se dégonfle. | ||
**'''[[Eau#ancre_1|Démocrite]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 103b. Alexandre (...) offre un livre à Anna : Démocrite... | **'''[[Eau#ancre_1|Démocrite]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 103b. Alexandre (...) offre un livre à Anna : Démocrite... | ||
**'''[[Ceinture#ancre_cein2|Déplacement]]''', ''[[Luna (La)]]'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le déplacement de fonction d'un attribut vestimentaire. | **'''[[Ceinture#ancre_cein2|Déplacement]]''', ''[[Luna (La)]]'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le déplacement de fonction d'un attribut vestimentaire. | ||
**'''[[Déplacement#ancre_1|Déplacement]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 111. Le paradoxe du déplacement de l'Écrivain dans le bunker... | **'''[[Déplacement#ancre_1|Déplacement]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 111. Le paradoxe du déplacement de l'Écrivain dans le bunker... | ||
**'''[[Enfance#ancre_1|Dernier (plan d'un film)]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 588. Dernier plan du film : L'enfant et | **'''[[Enfance#ancre_1|Dernier (plan d'un film)]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 588. Dernier plan du film : L'enfant et le cheval... | ||
**'''[[Cruauté#ancre_257p|Descendre]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 257. Le peuple résigné, descend une pente... | **'''[[Cruauté#ancre_257p|Descendre]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 257. Le peuple résigné, descend une pente... | ||
**'''[[Chemin#ancre_161p|Dessin]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle... | **'''[[Chemin#ancre_161p|Dessin]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle... | ||
Ligne 379 : | Ligne 387 : | ||
**'''[[Dessin#ancre_70p|Dessin]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Que signifie la main tendu de la fillette ? | **'''[[Dessin#ancre_70p|Dessin]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Que signifie la main tendu de la fillette ? | ||
**'''[[Chien#ancre_1|Détacher]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 68a. Le chien de Kyril qui se détache et qui court vers son cruel maître... | **'''[[Chien#ancre_1|Détacher]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 68a. Le chien de Kyril qui se détache et qui court vers son cruel maître... | ||
**'''[[ | **'''[[Déterminisme#ancre_1|Déterminisme]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 15. Efim, (...) réalise que le ballon se dégonfle. | ||
**'''[[Diable#ancre_1|Diable]]''', ''Rosemary's Baby'', Polanski Roman. La scène finale. La mère qui s'approche du berceau couvert de voile noire. | **'''[[Diable#ancre_1|Diable]]''', ''Rosemary's Baby'', Polanski Roman. La scène finale. La mère qui s'approche du berceau couvert de voile noire. | ||
**'''[[Diable#ancre_diab1p|Diable]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. | **'''[[Diable#ancre_diab1p|Diable]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. (...) un jeune homme (...) tient une fleur à la main et ne paraît pas avoir été touché par l'accident. | ||
**'''[[Danse#ancre_73|Dieu]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73b. Karen a l'impression qu'elle va rencontrer Dieu dans la chambre. | **'''[[Danse#ancre_73|Dieu]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73b. Karen a l'impression qu'elle va rencontrer Dieu dans la chambre. | ||
**'''[[Dessin#ancre_17p|Dinde]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le centre des parents, n’était pas, hélas, Ginny, mais, comme l’indique l’image, des centaines de dindes. | **'''[[Dessin#ancre_17p|Dinde]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le centre des parents, n’était pas, hélas, Ginny, mais, comme l’indique l’image, des centaines de dindes. | ||
**'''[[Disparition#ancre_1|Disparition]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 86. L'étrange Dame en noir, boit tranquillement une tasse de thé | **'''[[Disparition#ancre_1|Disparition]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 86. L'étrange Dame en noir, boit tranquillement une tasse de thé... | ||
**'''[[Buée#ancre_1|Disparition]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 87. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaît, après la disparition … | **'''[[Buée#ancre_1|Disparition]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 87. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaît, après la disparition … | ||
**'''[[Corbeau#ancre_112p|Disparition]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 112. Deux corbeaux vont apparaître, pour disparaître brusquement. | **'''[[Corbeau#ancre_112p|Disparition]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 112. Deux corbeaux vont apparaître, pour disparaître brusquement. | ||
Ligne 392 : | Ligne 400 : | ||
**'''[[Doigt#ancre_14p|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 14p. Frida ordonne à Ingeri, avec le doigt de chercher le lait. | **'''[[Doigt#ancre_14p|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 14p. Frida ordonne à Ingeri, avec le doigt de chercher le lait. | ||
**'''[[Doigt#ancre_25|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 25. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts. | **'''[[Doigt#ancre_25|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 25. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts. | ||
**'''[[Doigt# | **'''[[Doigt#ancre_42p|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 42. Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond... | ||
**'''[[Doigt#ancre_1|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 103. Le Gardien montre un doigt coupé à Ingeri. | **'''[[Doigt#ancre_1|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 103. Le Gardien montre un doigt coupé à Ingeri. | ||
**'''[[Couronne#ancre_cou2|Doigt]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. En manipulant la couronne, Rita se pique le doigt. | **'''[[Couronne#ancre_cou2|Doigt]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. En manipulant la couronne, Rita se pique le doigt. | ||
Ligne 402 : | Ligne 410 : | ||
*<span id="ancre_50">'''E'''</span> | *<span id="ancre_50">'''E'''</span> | ||
**'''[[Eau#ancre_1|Eau]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 103b. Alexandre | **'''[[Eau#ancre_1|Eau]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 103b. Alexandre (...) offre un livre à Anna : Démocrite... | ||
**'''[[Eau#ancre_20p| Eau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant | **'''[[Eau#ancre_20p| Eau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant... | ||
**'''[[Combinaison (sémantique)#ancre_1p| Eau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24a. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. | **'''[[Combinaison (sémantique)#ancre_1p| Eau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24a. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. | ||
**'''[[Eau#ancre_25p| Eau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 25. Des morceaux de plâtres commencent à tomber dans la chambre... | **'''[[Eau#ancre_25p| Eau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 25. Des morceaux de plâtres commencent à tomber dans la chambre... | ||
Ligne 411 : | Ligne 419 : | ||
**'''[[Eau#ancre_90bp| Eau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 90b. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher. | **'''[[Eau#ancre_90bp| Eau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 90b. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher. | ||
**'''[[Chien#ancre_123p|Eau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 123. Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, la chienne, la flaque d'eau | **'''[[Chien#ancre_123p|Eau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 123. Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, la chienne, la flaque d'eau | ||
**'''[[Trébuchement#ancre_1|Eau]]''', '''''[[Stalker | **'''[[Trébuchement#ancre_1|Eau]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 15. L'Écrivain glisse et tombe genou à terre : (râlant) "''C'est plein de flotte ici.''" | ||
**'''[[Eau# | **'''[[Eau#ancre_15p|Eau]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 107a. L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant. | ||
**'''[[Eau# | **'''[[Eau#ancre_15p|Eau]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 116a. L'Écrivain devant le puits. | ||
**'''[[Échelle#ancre_1|Échelle]]''', ''Retour (Le), (Vozvrashcheniye)'', Zvyaguintsev Andreï. Premier plan au début du film. | **'''[[Échelle#ancre_1|Échelle]]''', ''Retour (Le), (Vozvrashcheniye)'', Zvyaguintsev Andreï. Premier plan au début du film. | ||
**'''[[Échelle#ancre_46bp|Échelle]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 46b. Le parapluie en lambeau suspendu à l'échelle. | **'''[[Échelle#ancre_46bp|Échelle]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 46b. Le parapluie en lambeau suspendu à l'échelle. | ||
**'''[[Disparition#ancre_1|Éclairage]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 86. L'étrange Dame en noir, | **'''[[Disparition#ancre_1|Éclairage]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 86. L'étrange Dame en noir, (...) L'éclairage de l'appartement. | ||
**'''[[Chambre#ancre_35bp|Éclairage]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 35b. Un exemple de l'éclairage particulier du film qui passe du noir à la lumière. | **'''[[Chambre#ancre_35bp|Éclairage]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 35b. Un exemple de l'éclairage particulier du film qui passe du noir à la lumière. | ||
**'''[[Anneau#ancre_1|Écrou]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Le professeur commence à lester les bandelettes avec des écrous | **'''[[Anneau#ancre_1|Écrou]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Le professeur commence à lester les bandelettes avec des écrous... | ||
**'''[[Animal#ancre_1|Éléphant]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. L'occident (le cheval) contre l'orient (l'éléphant). | **'''[[Animal#ancre_1|Éléphant]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. L'occident (le cheval) contre l'orient (l'éléphant). | ||
**'''[[Enfance#ancre_1|Enfance]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 588. Dernier plan du film : L'enfant et au fond le cheval... | **'''[[Enfance#ancre_1|Enfance]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 588. Dernier plan du film : L'enfant et au fond le cheval... | ||
Ligne 429 : | Ligne 437 : | ||
**'''[[Épluchure#ancre_42b|Épluchure]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Stan qui prend la cigarette écrasée dans l’épluchure pour les jeter dans la poubelle. | **'''[[Épluchure#ancre_42b|Épluchure]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Stan qui prend la cigarette écrasée dans l’épluchure pour les jeter dans la poubelle. | ||
**'''[[Épluchure#ancre_1|Épluchure]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40a. Viridiana qui épluche une orange, l'épluchure se déroule en spirale. | **'''[[Épluchure#ancre_1|Épluchure]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40a. Viridiana qui épluche une orange, l'épluchure se déroule en spirale. | ||
**'''[[Épluchure# | **'''[[Épluchure#ancre_40bp|Épluchure]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40b. Don Jaime admiratif devant l’épluchure d’orange. | ||
**'''[[Combinaison (sémantique)# | **'''[[Combinaison (sémantique)#ancre_1ap|Épouse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24a. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. | ||
**'''[[Baiser#ancre_119p|Escalier]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue... saute à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier. | **'''[[Baiser#ancre_119p|Escalier]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue... saute à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier. | ||
**'''[[Cheval#ancre_232p|Escalier]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 232. Le cheval sur l'escalier. | **'''[[Cheval#ancre_232p|Escalier]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 232. Le cheval sur l'escalier. | ||
Ligne 449 : | Ligne 457 : | ||
**'''[[Bateau#ancre_73p|Feu]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1699. De Petris regarde dehors. Nous avons une illusion d’un bateau en feu. | **'''[[Bateau#ancre_73p|Feu]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1699. De Petris regarde dehors. Nous avons une illusion d’un bateau en feu. | ||
**'''[[Clôture#ancre_20p|Feu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20a. Le fenil en feu et la clôture éventrée. | **'''[[Clôture#ancre_20p|Feu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20a. Le fenil en feu et la clôture éventrée. | ||
**'''[[Eau#ancre_20p|Feu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant | **'''[[Eau#ancre_20p|Feu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant (...) regarder le feu au fenil. | ||
**'''[[Hésitation#ancre_28m|Feu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plans 28 et 150. La main rougie par une flamme de feu. | **'''[[Hésitation#ancre_28m|Feu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plans 28 et 150. La main rougie par une flamme de feu. | ||
**'''[[Bougie#ancre_91p|Feu]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 91. Le panoramique droite/ gauche qui dépasse la tête du Poète, et fixe le feu... | **'''[[Bougie#ancre_91p|Feu]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 91. Le panoramique droite/ gauche qui dépasse la tête du Poète, et fixe le feu... | ||
Ligne 455 : | Ligne 463 : | ||
**'''[[Croix#ancre_113p|Feu]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 113b. « Le Fou » en feu, qui vient mourir en croix aux pieds des gens. | **'''[[Croix#ancre_113p|Feu]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 113b. « Le Fou » en feu, qui vient mourir en croix aux pieds des gens. | ||
**'''[[Couteau#ancre_cou1|Ficher]]''' (piquer au sol), ''Cuirassé Potemkine (Le)'', (Броненосец «Потёмкин» ), Eisenstein Sergueï. La croix qui se fiche au sol. | **'''[[Couteau#ancre_cou1|Ficher]]''' (piquer au sol), ''Cuirassé Potemkine (Le)'', (Броненосец «Потёмкин» ), Eisenstein Sergueï. La croix qui se fiche au sol. | ||
**'''[[Couteau#ancre_67ap|Ficher]]''' (piquer au sol), '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 67a. (…) Et, à cet Instant précis, (…) | **'''[[Couteau#ancre_67ap|Ficher]]''' (piquer au sol), '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 67a. (…) Et, à cet Instant précis, (…) le couteau qui tombe... | ||
**'''[[Cloche# | **'''[[Cloche#ancre_385p|Fille]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 385. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir, traverse la foule … | ||
**'''[[Diable#ancre_diab1p|Fleur]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. | **'''[[Diable#ancre_diab1p|Fleur]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. (...) un jeune homme (...) tient une fleur à la main et ne paraît pas avoir été touché par l'accident. | ||
**'''[[Clôture#ancre_1|Folie]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Jerry va franchir les limites ... des « zones irraisonnées », qui vont le conduire vers la folie … | **'''[[Clôture#ancre_1|Folie]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Jerry va franchir les limites ... des « zones irraisonnées », qui vont le conduire vers la folie … | ||
**'''[[Eau#ancre_83ap|Fontaine]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 83a. | **'''[[Eau#ancre_83ap|Fontaine]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 83a. Plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante. | ||
**'''[[Cloche#ancre_319p|Forme]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 319. Boris qui tombe en déformant le drap tendu en une forme de cloche. | **'''[[Cloche#ancre_319p|Forme]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 319. Boris qui tombe en déformant le drap tendu en une forme de cloche. | ||
**'''[[Cruauté# | **'''[[Cruauté#ancre_93p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente. | ||
**'''[[Cheval#ancre_346p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 346. Le cheval noir confondu dans la foule joyeuse. | **'''[[Cheval#ancre_346p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 346. Le cheval noir confondu dans la foule joyeuse. | ||
**'''[[Cloche#ancre_367p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 367. | **'''[[Cloche#ancre_367p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 367. Des paysans tirent grâce à des cordes, le poids imposant de la cloche. | ||
**'''[[Cloche#ancre_385p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 385. | **'''[[Cloche#ancre_385p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 385. La dame en blanc, accompagnée (...) d'un cheval noir, traverse la foule ... | ||
**'''[[Baiser#ancre_119p|Fumée]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue... saute à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier. | **'''[[Baiser#ancre_119p|Fumée]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue... saute à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier. | ||
Ligne 471 : | Ligne 479 : | ||
**'''[[Corbeau#ancre_1|Graine]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 581. Trois corbeaux qui picoraient des graines sur la table. | **'''[[Corbeau#ancre_1|Graine]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 581. Trois corbeaux qui picoraient des graines sur la table. | ||
**'''[[Ange#ancre_36|Grande-mère]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Annalise, la grande-mère de Ginny Larsen, qui récite le conte d’Andersen, « Les Anges ». | **'''[[Ange#ancre_36|Grande-mère]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Annalise, la grande-mère de Ginny Larsen, qui récite le conte d’Andersen, « Les Anges ». | ||
**'''[[Ceinture# | **'''[[Ceinture#ancre_162p|Gravure]]''' (Bois), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 162. (...) Le credo de Christopher : « Loin de la civilisation... | ||
**'''[[Couronne#ancre_151p|Grenouille]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 151. La couronne de grenouilles d’Olmo. | **'''[[Couronne#ancre_151p|Grenouille]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 151. La couronne de grenouilles d’Olmo. | ||
Ligne 478 : | Ligne 486 : | ||
**'''[[Habitation#ancre_1|Habitation]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 14b. L'Enfant pieds nus, arrive devant sa maison..... | **'''[[Habitation#ancre_1|Habitation]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 14b. L'Enfant pieds nus, arrive devant sa maison..... | ||
**'''[[Coq#ancre_162p|Hache]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 162. Maroussia qui tient la hache et le coq posés sur le rondin en bois. | **'''[[Coq#ancre_162p|Hache]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 162. Maroussia qui tient la hache et le coq posés sur le rondin en bois. | ||
**'''[[Crise#ancre_1|Hache]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 508. | **'''[[Crise#ancre_1|Hache]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 508. (...) la Mère a tranchée avec une hache ... | ||
**'''[[Hésitation#ancre_5|Hésitation]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5. Efim, hésitant, devant la grande porte de l’église. | |||
**'''[[Hésitation#ancre_27bp|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 27b. Le néon clignotant ne témoigne-t-il pas de l’hésitation intérieure du Poète ? | **'''[[Hésitation#ancre_27bp|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 27b. Le néon clignotant ne témoigne-t-il pas de l’hésitation intérieure du Poète ? | ||
**'''[[Hésitation#ancre_1|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 27c. Le Poète veut boire un verre d'eau, mais il hésite..... | **'''[[Hésitation#ancre_1|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 27c. Le Poète veut boire un verre d'eau, mais il hésite..... | ||
**'''[[Chambre#ancre_35bp|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 35b. Le contraste de la lumière participe dans la représentation du concept de l'hésitation. | **'''[[Chambre#ancre_35bp|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 35b. Le contraste de la lumière participe dans la représentation du concept de l'hésitation. | ||
**'''[[Unité du plan (cinématographique)#ancre_1|Histoire]], '''<span style="color: #554C99">''Histoire de Joseph (L')'', 1515 – 1518, Pontormo Jacopo, 1494-1557.</span> | **'''[[Unité du plan (cinématographique)#ancre_1|Histoire]], '''<span style="color: #554C99">''Histoire de Joseph (L')'', 1515 – 1518, Pontormo Jacopo, 1494-1557.</span> | ||
**'''[[Ceinture#ancre_1454p|Histoire]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1545. Christopher raconte à Ron l'histoire de la ceinture. | **'''[[Ceinture#ancre_1454p|Histoire]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1545. Christopher raconte à Ron l'histoire de la ceinture. | ||
*<span id="ancre_90">'''I'''</span> | *<span id="ancre_90">'''I'''</span> | ||
**'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée | **'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée... | ||
**'''[[Chemin#ancre_161p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle, un saint terrassant un dragon. | **'''[[Chemin#ancre_161p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle, un saint terrassant un dragon. | ||
**'''[[Cloche#ancre_350p|Image]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création." | **'''[[Cloche#ancre_350p|Image]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création." | ||
Ligne 503 : | Ligne 511 : | ||
*<span id="ancre_100">'''J'''</span> | *<span id="ancre_100">'''J'''</span> | ||
**'''[[Chambre#ancre_31ap|Jetter]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 31a. Le Poète jette le livre dans le coin droit de la chambre .... | **'''[[Chambre#ancre_31ap|Jetter]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 31a. Le Poète jette le livre dans le coin droit de la chambre .... | ||
**'''[[Cheveux# | **'''[[Cheveux#ancre_74bp|Jetter]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 74e. La Traductrice jette sa brosse dans le coin où le Poète a jeté le livre de poésie. | ||
**'''[[Colombe#ancre_1|Jetter]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe. | **'''[[Colombe#ancre_1|Jetter]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe. | ||
**'''[[Ballon (aérospatiale)#ancre_1|Jeu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 77b. Les soviétiques "jouaient au ballon", les enfants qui "jouent à la guerre". | **'''[[Ballon (aérospatiale)#ancre_1|Jeu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 77b. Les soviétiques "jouaient au ballon", les enfants qui "jouent à la guerre". | ||
Ligne 517 : | Ligne 525 : | ||
**'''[[Colombe#ancre_1|Lépreux]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe. | **'''[[Colombe#ancre_1|Lépreux]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe. | ||
**'''[[Visiteur (Le)#ancre_lis|Lettre]], '''<span style="color: #554C99">''Liseuse à la fenêtre (La), (Girl Reading a Letter at an Open Window)'', 1659, Vermeer Johannes, 1632 – 1675,</span> | **'''[[Visiteur (Le)#ancre_lis|Lettre]], '''<span style="color: #554C99">''Liseuse à la fenêtre (La), (Girl Reading a Letter at an Open Window)'', 1659, Vermeer Johannes, 1632 – 1675,</span> | ||
**'''[[Bouteille#ancre_1|Lévitation]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 55. Alexandre, sans toucher la bouteille, réussit à la faire léviter | **'''[[Bouteille#ancre_1|Lévitation]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 55. Alexandre, sans toucher la bouteille, réussit à la faire léviter... | ||
**'''[[Air#ancre_1|Lévitation]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz),''''' Piotr Trzaskalski. Plan 128. Le Maître flotte dans les airs. | **'''[[Air#ancre_1|Lévitation]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz),''''' Piotr Trzaskalski. Plan 128. Le Maître flotte dans les airs. | ||
**'''[[Café#ancre_2|Ligne]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. Mouchette qui verse en ligne, du café dans trois bols. ..... | **'''[[Café#ancre_2|Ligne]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. Mouchette qui verse en ligne, du café dans trois bols. ..... | ||
Ligne 523 : | Ligne 531 : | ||
**'''[[Cheveux#ancre_35ap|Lit]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 35a. La femme enceinte du Poète allongée sur le lit, parallèle au mur. | **'''[[Cheveux#ancre_35ap|Lit]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 35a. La femme enceinte du Poète allongée sur le lit, parallèle au mur. | ||
**'''[[Corps#ancre_1|Livre]]''', ''Indian Runner (The)'', Penn Sean. Le corps de Franck tatoué comme un livre ouvert : est-ce une biographie dessinée ? | **'''[[Corps#ancre_1|Livre]]''', ''Indian Runner (The)'', Penn Sean. Le corps de Franck tatoué comme un livre ouvert : est-ce une biographie dessinée ? | ||
**'''[[Eau#ancre_1|Livre]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 103b. Alexandre | **'''[[Eau#ancre_1|Livre]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 103b. Alexandre (...) offre un livre à Anna : Démocrite... | ||
**'''[[Chambre#ancre_31ap|Livre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 31a. Le Poète jette le livre dans le coin droit de la chambre .... | **'''[[Chambre#ancre_31ap|Livre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 31a. Le Poète jette le livre dans le coin droit de la chambre .... | ||
**'''[[Bougie#ancre_91p|Livre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 91. Le livre qui brûle.... | **'''[[Bougie#ancre_91p|Livre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 91. Le livre qui brûle.... | ||
Ligne 536 : | Ligne 544 : | ||
**'''[[Eau#ancre_15p|Main]]''', '''''[[Stalker]]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 107a. L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant. | **'''[[Eau#ancre_15p|Main]]''', '''''[[Stalker]]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 107a. L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant. | ||
**'''[[Colombe#ancre_140p|Main]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 140. Le lépreux qui tient affectueusement une colombe dans les mains. | **'''[[Colombe#ancre_140p|Main]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 140. Le lépreux qui tient affectueusement une colombe dans les mains. | ||
**'''[[Arbre#ancre_1|Maison]]''', ''Avatar'', Cameron James. L'Arbre-Maison du clan Omaticaya, situé sur un | **'''[[Arbre#ancre_1|Maison]]''', ''Avatar'', Cameron James. L'Arbre-Maison du clan Omaticaya, situé sur un (...) gisement d'un minerai dénommé Unobtainium. | ||
**'''[[Attente#ancre_18cp|Maison]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 18c. Au bout du regard du Poète, le sentier qui mène à sa maison familiale... | **'''[[Attente#ancre_18cp|Maison]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 18c. Au bout du regard du Poète, le sentier qui mène à sa maison familiale... | ||
**'''[[Chien#ancre_123p|Maison]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 123. Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, la chienne, la flaque d'eau | **'''[[Chien#ancre_123p|Maison]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 123. Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, la chienne, la flaque d'eau | ||
**'''[[Baiser#ancre_119p|Manteau]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue sous un manteau, s'amuse à sauter à travers la fumée | **'''[[Baiser#ancre_119p|Manteau]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue sous un manteau, s'amuse à sauter à travers la fumée... | ||
**'''[[Bougie#ancre_119hp|Manteau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119h. Le poète protège la flamme de la bougie avec son manteau. | **'''[[Bougie#ancre_119hp|Manteau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119h. Le poète protège la flamme de la bougie avec son manteau. | ||
**'''[[Danse#ancre_1|Marionnette]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24d. Maroussia qui exécute une | **'''[[Danse#ancre_1|Marionnette]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24d. Maroussia qui exécute une danse (...) comme une marionnette articulée. | ||
**'''[[Boue#ancre_1p|Médaille]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque | **'''[[Boue#ancre_1p|Médaille]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque... | ||
**'''[[Diable#ancre_1|Mère]]''', ''Rosemary's Baby'', Polanski Roman. La scène finale. La mère qui s'approche du berceau couvert de voile noire. | **'''[[Diable#ancre_1|Mère]]''', ''Rosemary's Baby'', Polanski Roman. La scène finale. La mère qui s'approche du berceau couvert de voile noire. | ||
**'''[[Buée#ancre_61p|Miroir]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 61. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O. | **'''[[Buée#ancre_61p|Miroir]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 61. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O. | ||
**'''[[Bombe#ancre_1|Miroir]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe... | **'''[[Bombe#ancre_1|Miroir]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe... | ||
**'''[[Cruauté#ancre_1|Monter]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente. | **'''[[Cruauté#ancre_1|Monter]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente. | ||
**'''[[Chien#ancre_1|Mongolfière]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 15. Efim, | **'''[[Chien#ancre_1|Mongolfière]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 15. Efim, (...) réalise que le ballon se dégonfle. | ||
**'''[[Ballon (aérospatiale)#ancre_1|Montgolfière]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 77b. Les soviétiques "jouaient au ballon", les enfants qui "jouent à la guerre". | **'''[[Ballon (aérospatiale)#ancre_1|Montgolfière]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 77b. Les soviétiques "jouaient au ballon", les enfants qui "jouent à la guerre". | ||
**'''[[Cygne#ancre_385p|Mort]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 86. Le cygne mort. | **'''[[Cygne#ancre_385p|Mort]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 86. Le cygne mort. | ||
Ligne 593 : | Ligne 601 : | ||
**'''[[Attente#ancre_18p|Pied]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds... | **'''[[Attente#ancre_18p|Pied]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds... | ||
**'''[[Croix#ancre_113p|Pied]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 113b. « Le Fou » en feu, qui vient mourir en croix aux pieds des gens. | **'''[[Croix#ancre_113p|Pied]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 113b. « Le Fou » en feu, qui vient mourir en croix aux pieds des gens. | ||
**'''[[Boue#ancre_1p|Piétiner]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque | **'''[[Boue#ancre_1p|Piétiner]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque... | ||
**'''[[Choix#ancre_1|Pilule]]''', ''Matrix'', Wachowski Andy et Larry. Morpheus qui propose à Thomas Anderson, de choisir entre une pilule rouge ou une pilule bleue... | **'''[[Choix#ancre_1|Pilule]]''', ''Matrix'', Wachowski Andy et Larry. Morpheus qui propose à Thomas Anderson, de choisir entre une pilule rouge ou une pilule bleue... | ||
**'''[[Drap#ancre_plis|Pli]]''', Schéma des plis d’un drap en flèche (a) et des plis en arête rectangulaire (b). | **'''[[Drap#ancre_plis|Pli]]''', Schéma des plis d’un drap en flèche (a) et des plis en arête rectangulaire (b). | ||
Ligne 602 : | Ligne 610 : | ||
**'''[[Attente#ancre_18p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds... | **'''[[Attente#ancre_18p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds... | ||
**'''[[Ange#ancre_95p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 95. La plume blanche tombe dans une flaque d'eau... | **'''[[Ange#ancre_95p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 95. La plume blanche tombe dans une flaque d'eau... | ||
**'''[[Colombe# | **'''[[Colombe#ancre_1|Plume]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe. | ||
**'''[[Corde#ancre_co9p|Poignée]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Viridiana qui se débat avec le boiteux. Elle tient la corde-ceinture par la poignée. | **'''[[Corde#ancre_co9p|Poignée]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Viridiana qui se débat avec le boiteux. Elle tient la corde-ceinture par la poignée. | ||
**'''[[Crachat#ancre_cra3|Poire]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Monsieur Richard, (...) : - "''Allons…, voyons, enlevez cette poire, elle est blette.''" | **'''[[Crachat#ancre_cra3|Poire]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Monsieur Richard, (...) : - "''Allons…, voyons, enlevez cette poire, elle est blette.''" | ||
Ligne 611 : | Ligne 619 : | ||
**'''[[Cheval#ancre_5cp|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5c. Nous verrons subrepticement, passé le cheval noir à travers la porte ..... | **'''[[Cheval#ancre_5cp|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5c. Nous verrons subrepticement, passé le cheval noir à travers la porte ..... | ||
**'''[[Arbre#ancre_44p|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 44. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre. | **'''[[Arbre#ancre_44p|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 44. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre. | ||
**'''[[Bélier#ancre_1|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 228c. Les tatars devant l’église. Les envahisseurs défoncent avec un bélier | **'''[[Bélier#ancre_1|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 228c. Les tatars devant l’église. Les envahisseurs défoncent avec un bélier... | ||
**'''[[Chien#ancre_60pn|Porte]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 60. Le Fou traverse une porte inutile, la chienne Zoé passe à côté. | **'''[[Chien#ancre_60pn|Porte]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 60. Le Fou traverse une porte inutile, la chienne Zoé passe à côté. | ||
**'''[[Ampoule#ancre_1|Porte]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 120. La lumière qui implose dans une anti-chambre du Bunker... | **'''[[Ampoule#ancre_1|Porte]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 120. La lumière qui implose dans une anti-chambre du Bunker... | ||
Ligne 622 : | Ligne 630 : | ||
**'''[[Yeux#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Orange Mécanique, (A Clockwork Orange)'', Kubrick Stanley. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex. | **'''[[Yeux#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Orange Mécanique, (A Clockwork Orange)'', Kubrick Stanley. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex. | ||
**'''[[Attente#ancre_1np|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 1. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : sa famille. | **'''[[Attente#ancre_1np|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 1. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : sa famille. | ||
**'''[[Clôture#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. (…) Jerry va franchir les limites, (…) qui vont le conduire vers la folie | **'''[[Clôture#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. (…) Jerry va franchir les limites, (…) qui vont le conduire vers la folie... | ||
**'''[[Échelle#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Retour (Le), (Vozvrashcheniye)'', Zvyaguintsev Andreï. Premier plan au début du film. | **'''[[Échelle#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Retour (Le), (Vozvrashcheniye)'', Zvyaguintsev Andreï. Premier plan au début du film. | ||
**'''[[Chute#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Ruban Blanc (Le), (Das weiße Band ) '', Haneke Michael. La chute du médecin de son cheval... | **'''[[Chute#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Ruban Blanc (Le), (Das weiße Band ) '', Haneke Michael. La chute du médecin de son cheval... | ||
**'''[[Bougie#ancre_56cp|Première]]''' (Apparirion), '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 56c. La bougie du "Fou", celle "qui sauvera le monde". | **'''[[Bougie#ancre_56cp|Première]]''' (Apparirion), '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 56c. La bougie du "Fou", celle "qui sauvera le monde"... | ||
**'''[[Apparition#ancre_1p|Première]]''' (Apparirion), '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 79. Première apparition du chien noir dans la Zone. | **'''[[Apparition#ancre_1p|Première]]''' (Apparirion), '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 79. Première apparition du chien noir dans la Zone. | ||
**'''[[Corde#ancre_2p|Première]]''' (Apparirion), ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 2. Première apparition de la corde à sauter. | **'''[[Corde#ancre_2p|Première]]''' (Apparirion), ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 2. Première apparition de la corde à sauter. | ||
**'''[[Cheveux#ancre_667p|Première]]''' (Rencontre), ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 667. La première rencontre entre Alfredo et Ada. | **'''[[Cheveux#ancre_667p|Première]]''' (Rencontre), ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 667. La première rencontre entre Alfredo et Ada... | ||
**'''[[Couteau#ancre_49p|Prémonitoire]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 49. (…) Cette scène est prémonitoire, parce qu’elle annonce | **'''[[Couteau#ancre_49p|Prémonitoire]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 49. (…) Cette scène est prémonitoire, parce qu’elle annonce... | ||
**'''[[Apodose#ancre_1a|Présage]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. Un aigle royale passe non loin de la fenêtre de la mère d'Alexandre | **'''[[Apodose#ancre_1a|Présage]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. Un aigle royale passe non loin de la fenêtre de la mère d'Alexandre, et laisse tomber une proie..... | ||
**'''[[Barque#ancre_117bp|Procession]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 117b. L’étrange procession de la petite barque. | **'''[[Barque#ancre_117bp|Procession]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 117b. L’étrange procession de la petite barque. | ||
**'''[[Bouteille#ancre_1|Prodige]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 55. Alexandre, | **'''[[Bouteille#ancre_1|Prodige]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 55. Alexandre, (...) réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige... | ||
**'''[[Croix#ancre_1|Promesse]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. La mère (...) fait promettre à Jerry, sur la croix, de retrouver l’assassin cruel de sa petite fille. | **'''[[Croix#ancre_1|Promesse]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. La mère (...) fait promettre à Jerry, sur la croix, de retrouver l’assassin cruel de sa petite fille. | ||
**'''[[Eau#ancre_20p|Puits]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir | **'''[[Eau#ancre_20p|Puits]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir... | ||
**'''[[Couronne#ancre_116bp|Puits]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 116b. (...) Notons dans l’image, la structure du puits qui rappelle la forme d’une couronne. | **'''[[Couronne#ancre_116bp|Puits]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 116b. (...) Notons dans l’image, la structure du puits qui rappelle la forme d’une couronne. | ||
**'''[[Ange#ancre_90bp|Pythie]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 90b. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher. | **'''[[Ange#ancre_90bp|Pythie]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 90b. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher. | ||
Ligne 675 : | Ligne 683 : | ||
**'''[[Tableau dans le tableau #ancre_1657p3|Tableau dans le tableau]],''' <span style="color: #554C99">''Punition d'Arachnée (La), (The Punishment of Arachné)'', 1637 Rubens Pierre Paul, 1577 – 1640.</span> | **'''[[Tableau dans le tableau #ancre_1657p3|Tableau dans le tableau]],''' <span style="color: #554C99">''Punition d'Arachnée (La), (The Punishment of Arachné)'', 1637 Rubens Pierre Paul, 1577 – 1640.</span> | ||
**'''[[Cuillère#ancre_1|Télékinésie]]''', ''Matrix'', Wachowski Andy et Larry. Une séance de télékinésie, le jeune garçon explique à Neo : « ''Il n’y a pas de cuillère'' »... | **'''[[Cuillère#ancre_1|Télékinésie]]''', ''Matrix'', Wachowski Andy et Larry. Une séance de télékinésie, le jeune garçon explique à Neo : « ''Il n’y a pas de cuillère'' »... | ||
**'''[[Eau#ancre_20p|Tête]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir | **'''[[Eau#ancre_20p|Tête]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir... | ||
**'''[[Combinaison (sémantique)#ancre_1p|Tête]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24a. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête | **'''[[Combinaison (sémantique)#ancre_1p|Tête]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24a. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête... | ||
**'''[[Danse#ancre_24bp|Tête]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24b. (...) le double d'une tête qui émerge, comme une deuxième personne | **'''[[Danse#ancre_24bp|Tête]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24b. (...) le double d'une tête qui émerge, comme une deuxième personne... | ||
**'''[[Arbre#ancre_180p|Tête]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 180. Karin, baisse la tête pour passer avec son cheval sous un arbre abattu. | **'''[[Arbre#ancre_180p|Tête]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 180. Karin, baisse la tête pour passer avec son cheval sous un arbre abattu. | ||
**'''[[Bande (de tissu)#ancre_1p|Tissu (Bande de)]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Les bandes de tissu que le professeur va lester avec des écrous. | **'''[[Bande (de tissu)#ancre_1p|Tissu (Bande de)]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Les bandes de tissu que le professeur va lester avec des écrous. | ||
Ligne 715 : | Ligne 723 : | ||
*<span id="ancre_250">'''Y'''</span> | *<span id="ancre_250">'''Y'''</span> | ||
**'''[[Cloche#ancre_350p| | **'''[[Cloche#ancre_350p|Yeux]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création." | ||
**'''[[Yeux#ancre_1a|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire. | **'''[[Yeux#ancre_1a|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire. | ||
**'''[[Yeux#ancre_24p|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème. | **'''[[Yeux#ancre_24p|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème. |