Mathilde
Aspects techniques du film
Mathilde :
Réalisation : Nina Mimica
Année de réalisation : 2004
Titre original : Mathilde
Pays : Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne
97 minutes, couleur et noir/blanc
Nombre de plans (ici, "plan" désigne,"tout morceau de film compris entre deux changements de… plan) : 1862
Langue : Anglais
Production : E.T. Fiction Group, Silva Film, Aquarius Film Company, Institut del Català, Daniel Zuta, Film Production 2005
Producteurs : Ghenardo Pagliei, Adriano Arié
Scénario : Nina Mimica
Directeur Photographie : Phedon Papamichael ASC
Décors :
Costumes :
Son :
Musique : Guseppe Napoli
Chanson « Mathilde » : Nenad Jalié
Montage : Raimondo Aiello
Principaux acteurs :
Colonel Marcus De Petris : Jeremy Irons
Mathilde : Nutsa Kukmianidze
Docteur : Miki Manojlovic
Rita : Stéphane Audran
Misho : Pio Di Stefano
Major : Finbau Lynch
Barbara (épouse de De Petris) : Sinead Cusack
Bella : Lea Karen Gramsdorff
Général Coultar : John Shrapnel
Paradic : Svetozar Cvetkovic
Capitaine Croate : Ksenija Marinkovic
Résumé du film
Sur une plage, on retrouve le cadavre d'un colonel des Casques bleus. Auprès de lui, une adolescente mutique, Mathilde. De nationalité croate, la jeune fille est accusée du crime et arrêtée. Un docteur (pédo-psychologue) est chargé par l'ONU de comprendre comment le chemin de cette enfant perdue a croisé celui du défunt. Il découvre peu à peu la vérité : l'officier De Petris avait choisi Mathilde comme appât pour débusquer un des criminels de guerre recherchés par le Tribunal pour l'ex-Yougoslavie. Mais son plan ne prévoyait pas qu'il tombe lui-même amoureux et se trouve ainsi entraîné dans un piège mortel.
Auteur : Internet (après correction)
Introduction : Mathilde - Le montage en « dentelle » ou les plans parfaits
Mathilde est le premier long métrage de la réalisatrice Croate, Mimica Nina. C’est encore un film fascinant, lumineux et plein de nouvelles ressources. La composition du film est complexe et sophistiquée, le montage et les découpages des plans sont très élaborés, avec des nombreux montages alternés entre des parties de film. De plus, le nombre des plans est relativement élevé, 1862 plans, en comparaison avec Le Maître , de Piotr Trzaskalski, seulement 219 plans, pour à peu près une même durée, donne une idée de l’écoulement turbulent et tumultueux du flot filmique. C’est pour cette raison qu’il nous semble que Mimica Nina, comme nous allons le voir, fait de la « dentelle » avec la pellicule, elle « tricote » la pellicule. Contrairement au film de Trzaskalski, qui reste un film « intimiste », avec seulement sept protagonistes, Mathilde brasse le monde entier à son passage et ne laisse personne indifférent. Il faut dire que nous passons à un régime de guerre, de turbulence, d’incertitude, de repentir (De Petris sur le bateau), de détermination (Paradic, le criminel de guerre serbe), de désolation (les ruines), de convoitise (le Major), de tristesse (Mme De Petris), et entre l’ensemble de ces blocs de situations sombres, noires et lourdes, Mathilde passe, (nous devrons dire) « vole » avec une certaine allégresse, souvent en pas de danse légers, presque avec jubilation, les conditions les plus pesantes et les plus dramatiques de l’âme humaine. Et c’est certainement à partir de cette première donnée, la traversée d’une innocente les affres de la guerre, que la réalisatrice démontre l’étendue de son art.
La situation géographique est clairement définie dans le film. Les protagonistes évoluent sur une ligne brisée, Trieste (Italie) – Split (Croatie) – Mostar (Bosnie-Herzégovine). (Cf. Plan géographique. )
(06 mai 2010 - 15 mars 2011)
Séquences simplifiées du film
Légendes des colonnes
Avertissement :
Le découpage des plans, des séquences et des parties du film sont personnelles, et il suffit d’une seule omission pour modifier l’ensemble du film, or, au cours de notre analyse, nous avons constaté des omissions au niveau du numéro d’ordre des plans et des séquences. Nous n’avons pas estimé qu’il est important de corriger le décompte de l’ensemble, puisqu’il nous semble que l’essentiel c’est d’avoir d’une part l’ensemble du film du début à la fin, et d’autre part de désigner de quel plan nous parlons. Nous nous tenons donc au chiffre attribué.
Par ailleurs, l’un des grands avantages du découpage est d’éviter les répétitions et les redondances, ainsi, il suffit de faire allusion ou un lien à un plan, pour savoir duquel il s’agit. Un simple chiffre qui remplace tout un commentaire.
1. N° d’ordre de la séquence (il s’agit d’un ou plusieurs plans, d'une seconde à quelque minutes, qui concernent un seul événement) ;
2. N° d’ordre du plan ;
3. Temps chronologique du film.
[A] Parties du film qui précède la mort de De Petris. Cette partie sera divisée par la suite en trois sous-parties :
[Aa] Les événements concernant De Petris avec son unité de l’ONU ;
[Ab] Les événements concernant Mathilde ;
[Ac] Les événements concernant la rencontre De Petris et de Mathilde.
[B] Le film commence avec cette partie, elle est courte, elle concerne la mort de De Petris.
[C] Parties du film qui suit la mort de De Petris. Cette partie sera divisée par la suite en deux sous-parties :
[Ca] L’interrogatoire de Mathilde par le pédo-psychologue, nous l’appellerons le « Docteur » ;
[Cb] L’enquête du « Docteur ».
[D] Réaction de l’épouse de De Petris.
Ouverture : La mort du Colonel De Petris I
1 | 2 | 3 | A | B | C |
---|---|---|---|---|---|
Croatie | Mort de De Petris | (Bâtiment ONU) | |||
01 | 001 | 00’00" | 1. Bateau en feu | ||
02 | 008 | 00'21" | 2. Pédo-psychologue : le Docteur | ||
03 | 029 | 01'43" | 3. De Petris mort | ||
04 | 061 | 02'44" | 1. Mathilde | ||
05 | 069 | 03'03" | 4. Docteur /Colonel | ||
06 | 079 | 03'40" | 1. Paradic | ||
07 | 081 | 03'44" | 2. Billet : "Fuck you" | ||
08 | 101 | 04'27" | 5. Remontée du corps | ||
09 | 103 | 04'41" | 3. « Il était une fois. » | ||
10 | 111 | 05'24" | 2. Explosion : guerre | ||
11 | 122 | 05'39" | 3. Misho, l'enfant | ||
12 | 139 | 06'03" | 4. Corbeau-dragon |
Mathilde avec un « h »
1 | 2 | 3 | Aa | Ab | C | D |
---|---|---|---|---|---|---|
Split (Croatie) | Auberge (Bordel) | Bâtiment OTAN | ||||
13 | 175 | 07’11" | 5. « C’est elle la clé » | |||
14 | 248 | 10’17" | 4. « Pour toi, c’était quoi ? » | |||
15 | 271 | 11’31" | 6. Plongée 2. | |||
16 | 293 | 12’13" | 1. « Mathilde avec un h. » | |||
17 | 305 | 12’40" | 5.« Pourquoi me dis-tu ça ? » | |||
18 | 311 | 12’57" | 2. « Un deal pour vous. » | |||
19 | 318 | 13’47" | 3. Mathilde danse | |||
20 | 328 | 14’23" | 1. Trieste (Italie) | |||
21 | 357 | 17’04" | 4. Danse avec le feu | |||
22 | 452 | 21’52" | 6. La cigarette debout |
Le Plan Parfait I
1 | 2 | 3 | Aa | Ab | Ac |
---|---|---|---|---|---|
Split | Auberge (Bordel) | (La Fameuse Nuit) | |||
23 | 464 | 22’25" | 1. « Le Plan Parfait 1» | ||
24 | 514 | 24’52" | 7. Plan de l’ONU | ||
25 | 543 | 26’15" | 8. Paradic 2. | ||
26 | 544 | 26’20" | 9. « Plan parfait 2 » | ||
27 | 554 | 26’49" | 2. Nuit 2 | ||
28 | 585 | 28’13" | 10. Paquet cigarette | ||
29 | 590 | 30’04" | 3. « J’ai un v’u » | ||
30 | 606 | 31’07" | 5. Le Major | ||
31 | 648 | 33’02" | 11. Général Coultar | ||
32 | 656 | 33’34" | 12. Paradic 3. | ||
33 | 657 | 33’35" | 13. Général / Guerre | ||
34 | 671 | 34’44" | 14. Vache sur le toit | ||
35 | 674 | 35’13" | 6. Dépôt ONU | ||
36 | 686 | 35’56" | 15. Rouja | ||
37 | 702 | 36’11" | 7. | ||
38 | 705 | 36’15" | 16. | ||
39 | 707 | 36’18" | 8. | ||
40 | 710 | 36’24" | 17. | ||
41 | 711 | 36’25" | 9. | ||
42 | 714 | 36’29" | 18. Fleurs (margueritte)/Vache | ||
43 | 726 | 36’43" | 10. ‘Vegetables’ | ||
44 | 727 | 36’46" | 19. | ||
45 | 730 | 36’51" | 11. | ||
46 | 731 | 37’52" | 20. Vache dans un filet | ||
47 | 737 | 37’00" | 12. Mathilde Vole une caisse | ||
48 | 738 | 37’02" | 21. | ||
49 | 763 | 37’52" | 13. Caisse d’armes | ||
50 | 795 | 39’04" | 22. Général | ||
51 | 802 | 39’26" | 14. Caisse à Mostar | ||
52 | 807 | 39’44" | 23. Hésitation de De Petris | ||
53 | 812 | 40’08" | 15. |
Le billet pour Mostar
1 | 2 | 3 | Aa | Ab | Ac | Ca |
---|---|---|---|---|---|---|
De Petris dans un bateau pour Trieste | Port de Split | (La fameuse nuit) | Bâtiment ONU | |||
54 | 816 | 40’34" | 24. Confession De Petris | |||
55 | 882 | 42’56’ | 7. Sandwich / Poubelle | |||
56 | 916 | 44’52" | 16. Mathilde Battue | |||
57 | 917 | 45’22" | 25. | |||
58 | 919 | 45’44" | 17. | |||
59 | 921 | 45’39" | 27. | |||
60 | 922 | 45’44" | 4. Cabane bord de mer | |||
61 | 928 | 46’02" | 18. Le Major | |||
62 | 929 | 46’19" | 5. « Van Gogh est un fou » | |||
63 | 931 | 46’23" | 28. | |||
64 | 932 | 46’24" | 6. | |||
65 | 941 | 47’41" | 29. | |||
66 | 942 | 47’53" | 7. | |||
67 | 950 | 48’11" | 19. La soirée avec le Major |
Les découvertes du « Docteur »
1 | 2 | 3 | Ca | Cb |
---|---|---|---|---|
Bâtiment ONU | L’enquête du « Docteur » | |||
68 | 987 | 51’02" | 1. Kraj | |
69 | 1002 | 52’12" | 2. Village de Paradic | |
70 | 1013 | 52’42" | 8. | |
71 | 1014 | 52’44" | 3. Maison de Paradic en ruine | |
72 | 1016 | 52’53" | 9. | |
73 | 1018 | 53’09" | 4. | |
74 | 1022 | 53’25" | 10. | |
75 | 1023 | 53’26" | 5. « Petit frère » | |
76 | 1027 | 53’36" | 11. Mathilde / Clé | |
77 | 1028 | 53’38" | 6. « 5-6 ans » | |
78 | 1031 | 53’49" | 12. Mathilde / Couverture | |
79 | 1033 | 53’58" | 7. « Petit bâtard » | |
80 | 1038 | 54’15’ | 13. | |
81 | 1040 | 54’20" | 8. « Les louvetaux ça grandit » | |
82 | 1043 | 54’27" | 14. | |
83 | 1047 | 54’35" | 9. Colère du « Docteur ». | |
84 | 1064 | 55’25" | 15. | |
85 | 1067 | 55’37" | 10. La figurine de la ballerine | |
86 | 1086 | 56’52" | 16. |
« Le mariage imaginaire slave »
1 | 2 | 3 | Aa | Ab | Ac | D |
---|---|---|---|---|---|---|
Trieste, Italie | Split | Split | ||||
87 | 1087 | 0h 57’26" | 8. Petit arbre | |||
88 | 1128 | 0h 59’31’ | 9. Danse et Mariage | |||
89 | 1145 | 0h 59’58" | 10. « Arrête ce petit jeu » | |||
90 | 1178 | 1h 01’14" | 11. Mathilde / Couronne | |||
91 | 1181 | 1h 01’24" | 20. Misho / Lance-Pierre | |||
92 | 1195 | 1h 02’08" | 30. De Petris /Italie | |||
93 | 1282 | 1h 05’51" | 2. Mme Petris rencontre le Général | |||
94 | 1310 | 1h 07’02" | 3. Mme Petris/ Mathilde | |||
95 | 1335 | 1h 09’10" | 31. De Petris brûle les cages |
Mostar
1 | 2 | 3 | Aa | Ab | Ac | D |
---|---|---|---|---|---|---|
Trieste, Italie | Mostar | Split | Split | |||
96 | 1376 | 1h 11’20" | 21. Mathilde/Hélicoptère | |||
97 | 1384 | 1h 12’14" | 4. | |||
98 | 1388 | 1h 12’55" | 22. | |||
99 | 1389 | 1h 13’00" | 5. | |||
100 | 1390 | 1h 13’16" | 23. Découverte de Mathilde/De Petris | |||
101 | 1402 | 1h 14’07" | 12. | |||
102 | 1405 | 1h 14’13" | 13. « Je sais qui tu es » | |||
103 | 1409 | 1h 14’26" | 32. Réveil de De Petris |
L’appât : Baie de Vruia
1 | 2 | 3 | Aa | Ab | Ac | Ca |
---|---|---|---|---|---|---|
Baie de Vruia | Split | Split | Hôpital ONU | |||
104 | 1426 | 1h 16’30" | 33. Misho à la pêche | |||
105 | 1428 | 1h 16’37" | 34. | |||
106 | 1430 | 1h 16’46" | 24. Mathilde cherche Misho | |||
107 | 1445 | 1h 17’44" | 35. | |||
108 | 1446 | 1h 17’48" | 17. L’histoire du chat ‘Dotty’ | |||
109 | 1475 | 1h 20’15" | 18. Mathilde/Hôpital | |||
110 | 1481 | 1h 20’33" | 19. Poubelle | |||
111 | 1493 | 1h 21’18" | 20. Mathilde/corbeau à son chevet | |||
112 | 1494 | 1h 21’22" | 10. La pierre du ‘plan parfait’ | |||
113 | 1507 | 1h 22’56" | 21. 20 bis. | |||
114 | 1509 | 1h 23’03" | 11. | |||
115 | 1517 | 1h 24’26" | 22. ‘Docteur’ |
La mort de De Petris II
1 | 2 | 3 | Aa1 | Aa2 |
---|---|---|---|---|
Baie de Vruia (extérieur) | Baie de Vruia (intérieur de la cabane) | |||
116 | 1518 | 1h 24’37" | 36. Plan ONU | |
117 | 1545 | 1h 25’15" | 37. Plan repéré par les forces Croates | |
118 | 1557 | 1h 25’31" | 1. De Petris, Mathilde et Misho endormi | |
119 | 1566 | 1h 25’41" | 38. | |
120 | 1579 | 1h 25’53" | 2. Mathilde se débat | |
121 | 1582 | 1h 25’59" | 39. | |
122 | 1586 | 1h 26’03" | 3. | |
123 | 1587 | 1h 26’07" | 40. | |
124 | 1588 | 1h 26’08" | 4. | |
125 | 1591 | 1h 26’16" | 41. (Insert : Paradic) | |
126 | 1592 | 1h 26’20" | 5. | |
127 | 1603 | 1h 27’30" | 42. | |
128 | 1608 | 1h 27’40" | 6. | |
129 | 1612 | 1h --’--" | 43. (Suite : Paradic à cheval) | |
130 | 1614 | 1h 28’07" | 44. | |
131 | 1624 | 1h --’--" | 45. (Bis. Début du film ‘ Paradic) | |
132 | 1676 | 1h 29’21" | 7. | |
133 | 1699 | 1h 30’31" | 8. Bateau en feu | |
134 | 1725 | 1h 31’06" | 46. Ordre : « Préparez-vous à tirez. » | |
135 | 1729 | 1h 31’11" | 9. Misho sort de la cabanne, suivi de De Petris | |
136 | 1763 | 1h 31’37" | 10. Corbeau rouge | |
137 | 1781 | 1h 32’10" | 11. De Petris/Couronne |
Le Plan Parfait II
1 | 2 | 3 | Aa1 | Ca |
---|---|---|---|---|
Baie de Vruia | Hôpital ONU | |||
138 | 1810 | 1h 33’25" | 23. | |
139 | 1811 | 1h --’--" | 47. De Petris mort | |
140 | 1812 | 1h 33’34" | 24. | |
141 | 1813 | 1h 33’38" | 48. | |
142 | 1815 | 1h 33’45" | 25. « Elle nous a quittés ! » | |
143 | 1853 | 1h 34’48" | 26. La Ballerine |
Postlogue
1 | 2 | 3 | |
---|---|---|---|
144 | 1857 | 1h 35’03" | 1. Mouette |
145 | 1859 | 1h --’--" | 2. Générique |
146 | 1860 | 1h 35’15" | 3. Docteur + Misho |
147 | 1861c | 1h 36’14" | 4. Bateau sur champ de fleurs rouge |
148 | 1862 | 1h 36’24" | 5. Fin |