Baiser

De Cinémancie
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Photogramme : "Andreï Roublev", plan 121. Une discussion s'établit entre Andreï Roublev et la bacchante. Et, tout un coup, la bacchante l'embrasse et le détache.



Titres des films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Baiser de l'ours Bear's kiss Bodrov Sergei Bodrov S.
Cavallero C.
2002 Allemagne

Suède
Russie

France
92
Baiser s'il vous plaît (Un) Mouret Emmanuel Mouret E. 2007 France 100
Été de mes 27 baisers (L') 27 missing kisses Dzhordzhadze Nana Dzhordzhadze N. 2001 Allemagne

Géorgie

France
92
Juste un baiser L'Ultimo Bacio Muccino Gabriele Muccino G. 2002 Italie 115
Trois baisers... et mille de plus Sereno de la Vina Pablo Sereno de la Vina P. 2007 France
Espagne
95

Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Andreï Roublev (Voir détail : Andreï Rublyov) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Odyssée de l'African Queen (L') The African Queen Huston John Forester C.S. (roman)

Agee J.
Huston J.

Viertel P.
1951 USA 102'
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Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.

La figure du baiser dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski

Andreï Roublev prend feu

Plan 106-1 [1] : 52' 15" : L'épisode commence par le débarquement de Roublev et de ses compagnons au bord accueillant d'une rivière. C'est le crépuscule. Une musique troublante en chant de cigale amorce une émotion d'excitation sensitive.[2]

Plan 107-2 : 52' 18" : Roublev et Thomas se dirigent vers la forêt pour chercher du bois pour le feu du soir. Ils sont munis d'une grande branche.

Plan 108-3 : 53' 01" : Roublev s'arrête au milieu du trajet. Il regarde en arrière. (Un oiseau traverse l'écran.)

Plan 109-4 : 53' 41": Roublev est bouleversé, il dit : "Des sorcelleries." Abandonnant Thomas sur place, il se lance aussitôt à la poursuite de personnages dont les images sont vagues et floues, comme des ombres.

Plan 110-5 : 54' 23" : A présent nous distinguons plus nettement ces ombres fugitives : des hommes et des femmes nues, un flambeau à la main, qui courent et plongent gaiement dans la rivière. C'est comme une bacchanale antique.

Plan 111-6 : 54' 40" : Roublev tombe nez à nez devant une bacchante nue aux longs cheveux blonds. Elle est visiblement stupéfaite de voir un moine en habit. Ce dernier est confus et ému. Il mène un combat intérieur entre la raison et l'instinct. Nous distinguons tour à tour "le visage de l'instinct", yeux enfiévrés, exorbités, le regard tendu, celle d'un chasseur, et "le visage de la raison". Le corps tendu, il avance vers la femme nue. C'est alors qu'un homme surgit d'on ne sait pas où, il saisit la belle femme, et ils s'allongent ensemble dans les buissons derrière un arbre.

Plan 115-11 : 55' 07" : Roublev reste sur place, il regarde, perplexe, la scène. C'est peut-être la première fois de sa vie qu'il voit une femme nue, et qu'il entend un couple s'unir. Il est dubitatif. Il ne tient visiblement pas en place en regardant attentivement cette scène orgiaque :

Plan 116-12 : 55' 14" : Il n'a pas pu voir une torche enflammée qui est à ses pieds et qui commence à enflammer en un instant le bas de sa robe. Le plan est d'autant plus pertinent qu'il montre une branche située près de la tête de Roublev, une branche qui rappelle celle qu'il a cherchée avec Thomas.

Il était venu chercher du bois, et c'est lui qui commence à prendre feu. Le plan 116 est inducteur de plusieurs propositions imaginaires.

Plan 119-13 : 56' 43": Roublev s'approche d'une étable, il assiste à une scène étrange. Une femme nue sous un manteau, s'amuse à sauter à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier. Elle monte les trois premières marches de l'escalier, se retourne et saute, et cela plusieurs fois.(Cf. Photogramme 1. )

Photogramme 1 : Andreï Roublev, Plan 119. Une femme nue sous un manteau, s'amuse à sauter à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier.

Plan 120-14 : 57' 07" : Andreï Roublev regarde la scène de la femme qui saute sur la fumée. Il est surpris par trois moujiks malveillants : "Passez-moi les rênes" dit un moujik. Ils le mettent en croix, les bras ficelés solidement. "Comme le christ" dit un autre moujik ! Roublev demande le supplice extrême : "Je veux la tête en bas."

Plan 121 : Une discussion s'établit entre Roublev et la bacchante. Et, tout un coup, la bacchante embrasse Roublev et le détache. (Cf. Photogramme plan 121.)

Plan 122-16 : 1h 00' 00" : Changement de plan. Roublev est visiblement abattu. Il s'appuie contre un arbre. Il laisse tomber sa cape.

Plan 123-17 : 1h 00' 15" : Il porte sa main à sa joue, et "touche le baiser". Il se dirige à gauche. Une femme nue (celle de l'escalier ?) sort de derrière les buissons et se dirige vers une clôture en bois. Elle croise les bras sur la clôture, pose sa tête dans le creux de ses bras, et puis fixe des yeux Roublev.(Cf. Photogramme 2. )

Photogramme 2 : Andreï Roublev, Plan 123. La jeune femme qui fixe du regard Roublev.

C'est la fin de la première partie du IVème épisode, celle qui correspond au dernier plan de la Nuit. Il nous semble, que tout porte à croire, que Roublev va céder à la tentation de la chair. Au total, dans la nuit, Roublev a été séduit par au moins deux femmes. Cela est beaucoup pour un moine qui vit dans un milieu androgyne.

Plan 125 - 19 : 1h 01' 10" : Au plan 124, c'est la nuit, Roublev est dans les champs, en présence d'une jeune femme. Dans le plan qui suit, c'est le jour, il entre dans la cour fermée d'une ferme, il passe derrière une vieille femme qui, curieusement, se balance sur une balançoire au son strident. Elle est face à nous. Il s'arrête quelques instants. C'est en fait, un premier indice du "vieillissement" de Roublev.[3] Il traverse toute la cour, et passe sous un porche. Il fait à peine quelques pas, une couronne en paille, parmi d'autres couronnes fixées sur le porche, tombe en silence sur le sol.

*

Le baiser du prince

Nous sommes au VIème épisode

Plan 244-61-1 [4] : 1h 50' 16" : Nous sommes à l'intérieur de l'église. En plan rapproché, le Grand Prince embrasse son frère, tout en piétinant, en croix, du bout de son pied droit, le pied droit de son frère.

Plan 245-62-2 : 1h 50' 43" : Le prince est béni, il embrasse la croix que lui tend le métropolite, puis il embrasse la main du métropolite.

Plan 246-63-3 : 1h 51' 14" : Plan rapproché du Grand Prince chuchotant à l'oreille d'un proche des propos inaudibles.

Trois plans, trois directions : le pied écrasé, la croix embrassée, la voix (royale) chuchotée. L'épisode de la rencontre commence par une allusion au baiser de la croix, et il se termine par une confirmation de cette allusion. Dans cette partie le prince embrasse la croix, dans la partie précédente cette même croix est devenue un instrument de supplice. (Voir : Banc)

Ici, la figure des pieds est accompagnée par la figure du baiser, cœur de l'épisode. D'ailleurs, nous pouvons dire, que la figure d'un pied écrasant un autre pied, est aussi en quelque sorte une figure altérée du baiser qui est en somme : (...) "un symbole de l'union et de l'adhésion mutuelle, qui prit, dès l'antiquité, une signification spirituelle. (…) Baiser signifie "adhésion d'esprit à esprit". C'est pourquoi l'organe corporel du baiser est la bouche, point d'issue et source du souffle."[5]

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Voir aussi

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Liens spécifiques du film

Voir : Andreï Roublev

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Notes et références

  1. Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.
  2. F. Farago écrit : (…) "Des images d'une poésie envoûtante, doublées d'une musique magicienne, dépeint la grande nuit slave…", (Présenté par Michel Estève), Andreï Tarkovski, Études cinématographiques, N° 135-138, Éditions Lettres Modernes, Minard, Paris, 1983, p. 33.
  3. Là aussi, ne peut-on pas dire qu'il s'agit d'une espèce de transfert d'identité ou de résonance ?
  4. Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode. Le troisième chiffre à une partie d’un épisode.
  5. Georges Vajda, L'amour de Dieu dans la théologie juive au moyen-âge, Paris, 1957.
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