Nom
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
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Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
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Au Nom d’Anna §. Devenus adultes, trois amis d'enfance se rencontrent. (▶ [1]) (Pitch du film.) |
Keeping the Faith | Norton Edward | Blumberg Stuart | 2000 | USA | 128 |
Au Nom de la Loi §. A la mort mystérieuse d’un inspecteur, un policier enquête sur une bande de trafiquants de drogue. (Pitch du film.) |
Au Nom de la Loi | Tourneur Maurice | Bringuier Paul, Tourneur Maurice | 1932 | France | 80 |
Au Nom du Peuple italien §. Un modeste juge désabusé relève le tête lorsqu’il est en mesure de prouver la culpabilité d’un homme d’affaires dans la mort d’une prostituée. (Pitch du film.) |
In nome del popolo italiano | Risi Dino | Incrocci Agenore, Scarpelli Furio | 1971 | Italie | 100 |
Mon Nom est Tsotsi | Tsotsi | Hood Gavin | Hood G., roman de Fugard Athhol | 2006 | Afrique du Sud | 94 |
My Name is Joe | My Name is Joe | Loach Ken | Laverty Paul | 1998 | Angleterre | 104 |
Nom de la Rose (Le) | Der Name der Rose | Annaud Jean-Jacques | Birkin A., Brach G., Franklin H., Godard A. œuvre de Eco Umberto. | 1986 | Allemagne, France, Italie | 131 |
Nom des Gens (Le) §. Bahia Benmahmoud couche avec les hommes de droite qu’elle croise, pour les faire changer d’opinion. (Pitch du film.) |
Nom des Gens (Le) | Leclerc Michel | Kasmi Baya, Leclerc Michel | 2009 | France | 99 |
Nom pour un autre (Un) | The Namesake | Nair Mira | Lahiri J. Taraporevola S. |
2007 | USA, Inde | 122 |
Nommé Cable Hogue (Un) §. Un homme, rescapé du désert après avoir été abandonné par ses anciens amis, s’installe près d’un point d’eau avec l’espoir d’y vivre tranquillement. (Pitch du film.) |
Ballad of Cable Hogue (The) | Peckinpah Sam | Crawford John, Penney Edmund | 1970 | USA | 118 |
Prête-nom (Le) | Front (The) | Ritt Martin | Bernstein Walter | 1976 | USA | 95 |
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Autres titres de films 1 : A - H
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
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1900 §. Le Nom du cheval blanc |
Novecento | Bertolucci Bernardo | Arcalli F. Bertolucci B. |
1976 | Italie | 310 |
Ali §. L'ascension de Cassius Clay Jr. parmi les grands de la boxe.(▶ [2]) (Pitch du film.) |
Ali | Mann Michael | Mann M., Rivele S. J., Roth E., Wilkinson C. | 2001 | USA | 150 |
Âmes Grises (Les) §. Durant l'hiver 1917, le meurtre d'une fillette met en émoi un paisible village situé non loin de la ligne de front. Plusieurs notables sont soupçonnés du crime. (Pitch du film.) |
Âmes Grises (Les) | Angelo Yves | Angelo Yves, d'après l'oeuvre de Philippe Claudel | 2005 | France | 106 |
Amour c’est mieux à deux (L') §. Michel rêve d'un amour qui ne serait dû qu'au hasard, alors que son meilleur ami enchaîne les liaisons. (▶ [3](Pitch du film.) |
Amour c’est mieux à deux (L') | Farrugia Dominique, Lemort Arnaud | Dubosc Franck, Lemort Arnaud | 2010 | France | 100 |
Andreï Roublev | Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Anges du Péché (Les) §. Une orgueilleuse jeune fille du monde entre au couvent cloîtré de Bethanie, consacré au relèvement des filles perdues. (▶ [4] (Pitch du film.) |
Anges du Péché (Les) | Bresson Robert | Bresson Robert, Bruckberger Raymond L., Giraudoux Jean | 1943 | France | 96 |
Apocalypto §. Pendant la chute de la légendaire civilisation Maya. La vie de Patte de Jaguar est perturbée par une invasion agressive et barbare. (▶ [5]) (Pitch du film.) |
Apocalypto | Gibson Mel | Gibson Mel, Safinia Farhad | 2006 | USA | 138 |
Appelez-moi Kubrick | Colour me Kubrick | Cook Brian W. (assistant de S. Kubrick) |
Frewin A. | 2005 | Angleterre, France | 87 |
Appelez-moi M. Tibbs §. Virgil Tibbs est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une prostituée. (Pitch du film.) |
They Call Me MISTER Tibbs | Douglas Gordon | Trustman Alan, Webb James R. | 1970 | USA | 108 |
Brasil §. Confusion entre Archibald Tuttle (Robert de Niro) un subversif indépendant et Archibald Buttle, un innocent. |
Brasil | Gilliam Terry | Gilliam Terry, McKeown Charles, Stoppard Tom | 1985 | Angleterre | 142 |
Charley-Le-Borgne §. Fait assez rare, le titre du film porte le nom d'un coq borgne qui sera pris d'affection par un Indien qui s'appelle “Taureau-Assis” (Roy Thines). (▶ [6]) |
Charley-One-Eye | Chaffey Don | Leonard Keith | 1974 | USA | 96 |
Chasse aux sorcières (La) §. Salem, la population est crédule aux propos et insinuations des jeunes filles de la région qui se réunissent dans les bois pour danser. (Pitch du film.) |
Crucible (The) | Hytner Nicholas | Miller Arthur adapté de sa pièce Les Sorcières de Salem | 1996 | USA | 120 |
Chloé | Chloe | Egoyan Atom | Wilson Erin Cressida, basée sur le film Nathalie (2003), de Fontaine Anne | 2010 | Canada, France, USA | 96 |
Danse avec les Loups §. Le lieutenant John Dunbar est envoyé à un poste de reconnaissance dans les immenses plaines du Dakota pendant la guerre de Sécession. (▶ [7]) (Pitch du film.) |
Dances with Wolves | Costner Kevin | Blake Michael, d'après son roman. | 1990 | USA, Angleterre | 181 |
Enfant sauvage (L') | Enfant sauvage (L') | Truffaut François | Truffaut fr. Gruault J. d'après le roman Mémoires et rapport sur Victor de l'Aveyron de Itard J. |
1970 | France | 83 |
Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Le) §. Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. (▶ [8]) (Pitch du film.) |
Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Le) | Jeunet Jean-Pierre | Jeunet Jean-Pierre, Laurant Guillaume | 2001 | France | 129 |
Forrest Gump §. Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump. (Pitch du film.) |
Forrest Gump | Zemeckis Robert | Roth Eric | 1994 | USA | 142 |
Ghost Dog : La Voie du Samouraï §. C'est au milieu des oiseaux, dans une cabane perchée sur le toit d'un immeuble abandonné, que Ghost Dog étudie un ancien texte samouraï. (▶ [9]) (Pitch du film.) |
Ghost Dog, the way of the Samurai | Jarmusch Jim | Jarmusch Jim | 1999 | Allemagne, France, Japon, USA | 116 |
Grand Meaulnes (Le) §. Augustin Meaulnes (Nicolas Duvauchelle) sauve un élève qui est tombé dans la rivière. (▶ [10]) |
Grand Meaulnes (Le) | Verhaeghe Jean-Daniel | Cosmos Jean, Verhaeghe Jean-Daniel, d'après le roman éponyme d'Alain Fournier | 2006 | France | 97 |
Homme de la rue (L') §. Pour retrouver son poste, la journaliste Ann Mitchell invente un personnage nommé John Doe qu'elle fait passer pour réel dans une lettre de suicide dénonçant le malaise social ambiant. (▶ [11]) (Pitch du film.) |
Meet John Doe | Capra Frank | Riskin Robert | 1941 | USA | 122 |
Homme Sauvage (L') §. Au cours d’une poursuite d’un groupe d’Apaches, les soldats découvrent une femme blanche et son fils métis. (▶ [12] (Pitch du film.) |
Stalking Moon (The) | Mulligan Robert | Mayes Wendell, Sargent Alvin, d'après le roman d'Olsen Thoedore V. | 1968 | USA | 104 |
Hero §. Il y a plus de 2000 ans, la Chine est divisée en sept royaumes qui se livrent des guerres incessantes et meurtrières. (▶ [13]) (Pitch du film.) |
Hero | Yimou Zhang | Li feng, Wang Bin, Yimou Zhang | 2002 | Chine, Hong-Kong | 95 |
Hurricane Carter §. Le parcours singulier du boxeur Rubin Carter (Denzel Washington) qui fut condamné à tort pour meurtre en 1967. (▶ [14]) (Pitch du film.) |
Hurricane (The) | Jewison Norman | Bernstein Armyan, Gordon Dan | 1999 | USA | 145 |
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Autres titres de films 2 : I - W
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
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Into The Wild §. Φω. Plans : 369 - 371 - 1251 - 1610 - 1730 |
Into the Wild | Penn Sean | Sean Penn, roman de Jon Krakauer |
2007 | USA | 147 |
Identity §. Dans un motel isolé, et sous une pluie torrentielle, 10 personnes qui ne se connaissaient pas, vont passer la dernière nuit de leur vie, ils seront sauvagement assassinés, dans un compte à rebours morbide et sanglant, par un tueur mystérieux.(▶ [16]) |
Identity | Mangold James | Cooney Michael, Mangold James | 2003 | USA | 87 |
J.F. partagerait appartement | Single White Female | Schroeder Barbet | Lutz John, Roos Don | 1992 | USA | 107 |
Je vous trouve très beau §. Elena ne comprenant pas bien le français, donne à la plante (un gardénia) un nom qu'Aymé avait prononcé, et qu'elle modifie en : « Gardez-moi ! » (▶ [17] |
Je vous trouve très beau | Mergault Isabelle | Mergault Isabelle | 2005 | France | 95 |
Jean-Philippe §. Fabrice est un fan inconditionnel de Johhny Hallyday. Un jour, après une altercation suivie par une hospitalisation, il se retrouve dans un monde parallèle où Johnny Hallyday n'existe pas. (Pitch du film.) |
Jean-Philippe | Tuel Laurent | Tuel Laurent, Turpin Christophe | 2006 | France | 90 |
Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines) §. L'amitié entre Jimmy Picard, un Indien Blackfoot qui a combattu en France durant la Seconde Guerre Mondiale et d'un ethnologue et psychanalyste français Georges Devereux. (Pitch du film.) |
Jimmy P. (Psychotherapy of a Plains Indian) | Desplechin Arnaud | Alexie Sherman (quelques vers de son poème “Cérémonie Tribale” (Tribal Cerenomy), Desplechin Arnaud, Jones Kent, Peyr Julie, d'après le livre de Devereux Georges, “"Rêves et Réalités"”. | 2013 | USA | 122 |
Lacombe Lucien §. En France, durant la seconde Guerre Mondiale, les circonstances conduisent un jeune paysan, rejeté par la Résistance a devenir un collaborateur. (Pitch du film) |
Lacombe Lucien | Malle Louis | Malle Louis, Modiano Patrick | 1974 | France | 132 |
Léon | Léon, The Professional |
Besson Luc | Besson Luc | 1994 | France | 110 - 136 |
Ligne Rouge 7000 §. Gabrielle (Marianna Hill) dit à Mike March (James Caan) : « Souvent le nom colle à la personalité » |
Red Line 7000 | Hawks Howard | Hawks Howard, Kirgo George, McNeil Steve | 1965 | USA | 110 |
Manglehorn §. Avec son nom improbable, Manglehorn est un serrurier peu sociable, vivant au Texas. (▶ [18]) (Pitch du film.) |
Manglehorn | Gordon G. David | Logan Paul | 2014 | USA | 97 |
Mathilde §. Dis-moi ton nom . |
Mathilde | Mimica Nina | Mimica Nina | 2004 | Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne | 97 |
Montparnasse 19 §. Paris, 1919. Biopic de la dernière année du célèbre peintre italien Modigliani. Mort dans la misère. (Pitch du film.) |
Montparnasse 19 | Becker Jacques | Georges-Michel Michel, d'après son roman Les Montparnos | 1958 | France | 103 |
O’Brother §. Mississippi. Pendant la Grande Depression. L’odyssée extraordinaire de trois prisonniers enchaînés qui s'évadent du bagne. (Pitch du film.) |
O Brother, Where Art Thou ? | Coen Joel et Ethan | Coen Joel et Ethan, inspiré par l’Odyssé d’Homère | 2000 | France, USA | 106 |
Paul §. Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. (▶ [19]) (Pitch du film.) |
Paul | Mottola Greg | Frost Nick, Pegg Simon | 2011 | USA | 104 |
Payback §. Après un audacieux hold-up, un gangster, Porter (Mel Gibson), se voit trahi par son associé et son épouse.(▶ [20]) (Pitch du film.) |
Payback | Helgeland Brian | Hayes Terry, Helgeland Brian, d'après le roman Comme Une Fleur, de Westlake Donald E. | 1999 | USA | 100 |
Pays de la Violence (Le) §. - Henri (off) : Votre nom ? |
I walk the Line | Frankenheimer John | Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison | 1970 | USA | 97 |
Pledge (The) §. Un « Nom-Valise » |
Pledge (The) | Penn Sean | Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary | 2001 | USA | 124 |
Retour de Martin Guerre (Le) | Retour de Martin Guerre (Le) | Vigne Daniel | Carrière J.-Cl., Vigne D., roman de Zemon Davis N. | 1982 | France | 122 |
Rideau de Brume (Le) §. Pour devenir célèbre et s’enrichir rapidement, une pseudo voyante névropathe, traumatisée par la mort de son enfant, pousse son mari à kidnapper une fillette. (Pitch du film.) |
Seance on a Wet Afternoon | Forbes Bryan | Forbes Bryan, d'après le roman de McShane Mark Les Montparnos | 1964 | Angleterre | 121 |
Stalker |
Stalker | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Talentueux Mr. Ripley (Le) §. Tom Ripley (Matt Damon) va s'approprier à la fois le nom et la personne de Dickie Greenleaf (Jude Law), promesses de belle vie et de richesse inespérées. |
Talented Mr. Ripley (The) | Minghella Anthony | Minghella Anthony, d'après le roman de Highsmith Patricia | 1999 | USA | 139 |
Territoires §. Cinq amis sont arrêtées, en plein forêt, à la frontière canado-américaine, par deux agents de la police des frontières. Ils seront considérés comme des terroristes, principalement à cause d'un américain d'origine arabe, Jalil Adel Khalid (Michael Mando).(▶ [21]) |
Territoires | Abbou Olivier | Abbou Olivier, Lang Willar Thibault | 2011 | Canada, France | 95 |
Tramway nommé Désir §. Après une longue séparation, Blanche Dubois vient rejoindre sa soeur, Stella, à La Nouvelle-Orléans. (▶ [22]) (Pitch du film.) |
A Streetcar Named Desire | Kazan Elia | Saul Oscar adaptation de la pièce de Tennessee Williams | 1951 | USA | 122 |
Wyatt Earp | Wyatt Earp | Kasdan Lawrence | Gordon Dan, Kasdan Lawrence | 1994 | USA | 191 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
La question du nom dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski
Plan 49 – 2 [23] : 18' 27" : Kyril arrive dans un village agité par une foule en délire. Ils martyrisent sur une roue le bourgmestre du village.
Plan 51 - 4 : 19' 28" : Il entre dans une église. Il trouve un homme allongé sur un banc qui contemple un plafond (peint). C'est Théophane le Grec, le célèbre peintre byzantin.
-Kyril : "Alors c'est toi Théophane le Grec."
-Théophane : "Pourquoi me regardes-tu, regarde là (en pointant son doigt sur une icône que nous ne verrons pas tout de suite).
Plan 54 - 7 : 20' 35" : Commence un long dialogue entre les deux hommes. Théophane lui demande : "tu es Andreï Roublev." Nous déduisons de là que Roublev commence par devenir célèbre. Kyril montre une certaine érudition, qui laisse Théophane stupéfait. Théophane est séduit par le savoir de Kyril, il essaye de le convaincre de partir avec lui afin de peindre l'église de l'Annonciation à Moscou. Ce dernier refuse. Théophane insiste. Kyril accepte sous une condition : "Tu viens toi-même me chercher au monastère… Me demander devant l'évêque et tous les moines. Devant Andreï Roublev. Je serais fidèle, comme un chien jusqu'à ma mort."
Plan 56 - 9 : 25' 45" :
-Théophane : " Comment t'appelles-tu ?"
-Kyril : "Kyril".
Plan 57 - 10 : 26' 21" : Après avoir entendu son nom, Théophane tourne ses talons, se dirige vers la fenêtre et réprimande la foule qui torture le bourgmestre. Kyril avance vers l'icône, que nous voyons enfin. Plan rapproché sur un visage du Christ. Glissement du plan au plan suivant : de la passion du Christ à son corollaire la souffrance :
Plan 58 - 11 : 26' 54" : Plan rapproché du bourgmestre, il a le corps ensanglanté, la tête suspendue, les bras écartés en croix. Panoramique à droite, plan général de la foule qui reprend un aspect paisible, après son terrible forfait. La période de jeunesse d'Andreï Roublev ne nous permet toujours pas de savoir qui il est exactement. Nous l'avons vu, il a déjà une certaine renommée, il est reconnu par Théophane le Grec. Ce qui est révélateur dans cette séquence, c'est que, même absent il est présent rien que par son nom. Rien que par son nom, il porte le dialogue à la méditation, à la profondeur, à l'élévation, à la paix.
En revanche, il n'en est pas de même pour Kyril, même lorsqu'il adopte la plus belle rhétorique, le plus beau discours. Il suffit qu'il prononce son nom pour que Théophane entre dans une grande colère, jusqu'à fustiger avec véhémence l'abus de violence de la foule. D'ailleurs cette remarque s'applique dès le début de l'épisode : là où passe Kyril, passe l'amère torture. Il en est d'ailleurs de même dans le second épisode (plan 44), lors de l'arrestation du bouffon, et dans le premier plan du même épisode, lors de la sortie des trois moines du monastère. Un moine sort en courant derrière eux, et leur dit : "Le père a dit que vous reveniez." Kyril s'emporte contre lui, et c'est Andreï Roublev qui le ramènera au calme. Nous le voyons, c'est grâce à des constatations de ce type que nous sommes conduit à prendre en considération tous les détails et faits singuliers. C'est une caractéristique cinémantique, dans la mesure où les images proposent en quelque sorte, comme dans un miroir, l'intérieur de l'âme violente de Kyril. A travers l'âme belliqueuse et querelleuse de Kyril, nous apprenons à connaître l'âme élevée et sereine de Roublev. Ainsi le procédé de "description" [24] d'une personne par son contraire est une application d'une citation que Tarkovski a noté dans son journal et qui est intégré dans un monologue du Stalker : "Le mal est actif, et le bien est passif."
Liens spécifiques du film
Voir : Andreï Roublev
La question des noms dans Stalker, d'Andreï Tarkovski
Constats sur les dénominations
Plan 16 : 15' 13" : Les trois hommes sont réunis, ils ne vont plus se quitter, sauf au cours de petits incidents révélateurs. Les présentations sont effectuées de la manière suivante : l'Écrivain dit au Professeur : "Laissez-moi me présenter. Je m'appelle…" Le Stalker le coupe sèchement : "On vous appelle l'Écrivain." Le Professeur dit alors : " Et moi, comment je m'appelle ?" Le Stalker, répond : "Vous …, vous êtes le Professeur."
Nous constatons donc, qu'avec l'arrivée et l'entrée dans la Zone, nous assistons à une introduction de symboles puissants: la croix et la couronne d'épines, qui contrastent avec les symboles "hors-Zone": verre, ampoule, serviette, chapeau. Au plan 44, c'est le Stalker qui parle en premier. [25] (Voir : Clédon)
Le Stalker poursuit : " (…) Il y avait un parterre de fleurs. "Porc-épic" les a écrasées en égalisant la terre. (…)" Ici, apparaît pour la première fois, le nom de "Porc-épic", qui est-il ? Le Professeur cherche à en savoir plus : "C'est son vrai nom, "Porc-épic" ?" Le Stalker répond : "Il en a mené des gens dans la zone (…). C'est mon maître, il m'a ouvert les yeux. A l'époque on ne l'appelait pas "Porc-épic", on l'appelait Maître. Et puis il lui est arrivé quelque chose … ça s'est brisé en lui. (…)
La question de la dénomination
Cette question se pose dans ce film d'une manière constante. De plus, nous distinguons deux types de noms : les noms de fonctions, Professeur, Écrivain, Stalker, Maître ; et les noms d'animaux, Porc-épic, Ouistiti. Nous rappelons l'origine du mot Stalker selon Andreï Tarkovski "to stalk : marcher à pas de loup." [26] A cela s'ajoute dans le prolongement du dialogue au plan 44, l'Écrivain qui "imaginait le Stalker, genre Œil-de-lynx, Géronimo, Serpent rusé…" Et dans le plan 97, devant l'obscurité inquiétante du "tunnel-hachoir", l'Écrivain dit : " C'est plutôt sombre, hein Professeur ? Je ne tiens pas à m'y aventurer le premier. Serpent rusé ne se porte pas volontaire." L'Écrivain devient-il un Stalker ?
Voir : Porc-épic
Mais, non seulement nous avons un excès de nominalisme animal, mais nous allons entendre en plus, par intermittence, pendant tout le séjour dans la Zone, des bruits d'animaux : des hurlements de chien, des coucous. Nous allons aussi voir un chien noir, et deux mystérieux corbeaux. "Il n'y a personne dans la Zone", mais il y a des animaux. Qu'est-ce à dire ? La Zone est-elle une mutation du paradis primordial ? Comment expliquer la présence animalière dans la Zone ? Nous trouvons souvent chez Tarkovski des propositions premières qui affirment une conséquence dualiste (contraire) dans le film. Ces conséquences sont des propositions secondaires, cachées. Elles installent les propositions premières dans une situation d'équilibre fragile, qui leur confèrent un régime en mouvement, c'est-à-dire que tout peut entrer dans une instance de changement. Ainsi dans la question relative aux animaux, le dualisme est le suivant : puisque la Zone est en quelque sorte une création d'une super-civilisation, est-ce que les animaux sont (comme nous pouvons le voir avec le chien noir ) les instigateurs de cette super-civilisation ? Ou alors, l'homme dans sa soif de vaincre devient-il un animal ?
Liens spécifiques du film
Voir : Stalker
Voir aussi
- Parapsychologie : « L'obligation par le nom »
Notes et références
- ↑ Jack est devenu un rabbin et Brian un prêtre. Ils sont troublés par l'arrivée d'Anna.
- ↑ Il est devenu une légende vivante de la boxe américaine.
- ↑ Il lui fait rencontrer une femme “par hasard”.
- ↑ Elle s'attache à l'une d'elles, délinquante rebelle, et entre en conflit avec la supérieure...
- ↑ Lui et les siens seront capturés pour être offert en sacrifice aux Dieux. Un événement invraisemblable va surgir et va lui permettre au cours d’une lutte audacieuse et intrépide pour tenter de sauver sa famille.
- ↑ L'affiche du film est révélatrice, nous pouvons lire en gros caractères : « Killing men is one thing – killing Charley-One-Eye is another !! (Tuer des hommes est une chose - tuer Charley-One-Eye est une autre ! ) » Alors, l'Indien se redresse, il va devenir, si l'on ose dire : “Taureau-Debout”.
- ↑ Il rencontre au cours de l'une de ses missions de reconnaissance le peuple sioux, avec lequel il se lie d'amitié. Il va intégrer la tribu, et sera nommé « Danse avec les loups ».
- ↑ Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent.
- ↑ Ghost Dog est un tueur professionnel qui se fond dans la nuit et se glisse dans la ville. Quand son code moral est trahi par le dysfonctionnement d'une famille mafieuse qui l'emploie de temps a autre, il réagit strictement selon le code samouraï.
- ↑ La voix du narrateur raconte : « A partir de ce jour-là, on ne l’appela plus Augustin Meaulnes, mais le Grand Meaulnes. »
- ↑ Elle engage alors un dénommé John Willoughby pour se faire passer pour ce fameux John Doe. Mais, celui-ci se prend au jeu.
- ↑ L’enfant s’enfuit et va rejoindre son père, Salvaje, un apache redoutable.
- ↑ Le roi de Qin, rêve de domineer un jour les six autres. Mais il est menacé depuis 10 ans par trois tueurs redoutables, engages par ses opposants. Un jour, le chevalier Sans-Nom, préfet d’une petite province, arrive au palais avec les armes des trois tueurs.
- ↑ Il se retrouve en prison et y écrivit le récit de son existence. Un jeune sera convaincu de son innocence et ira convaincre des amis pour venir en aide à Carter.
- ↑ Celui qui est revenu des morts. Evangile selon Jean (chapitre 11)
- ↑ Les dix personnes sont tous nés un 10 mai et porte le nom d'un état des États-Unis.
- ↑ Un (auto-)clédon, si l'on ose dire, car Aymé qui a un caractère difficile, n'avait pas encore décidé s'il allait se marier avec Elena. (Elle a été trouvé par Aymé, grâce à une agence matrimoniale.)
- ↑ Son seul rayon de soleil, c’est Kylie, la petite fille de son fils Jacob. Manglehorn protégé ses mystères et pourtant il ne cherche qu’une chose : les clès du bonheur.
- ↑ Il réussit à s'échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents fans de science-fiction. Paul les convainc de l'emmener avec eux et de l'aider à quitter la terre.
- ↑ Laissé pour mort, il refait surface quelque mois plus tard pour se venger.
- ↑ Ils vont subir des nombreuses exactions insupportables, mis en cage, habillés en habit orange et la perte de leurs identités, désormais, ils vont s’appeler “Delta 18” et seront tatoués au fer, au niveau du cou : Δ 18. Il nous semble que le chiffre 18 cache une affreuse vérité : il y a eu 18 autres victimes qui ont dû subir le même sort.
- ↑ Celle-ci vit avec son mari, Stanley, ouvrier d'origine polonaise, dans le vieux quartier français. Ce dernier n'apprécie guère les manières distinguées de Blanche et cherche à savoir quel a été le véritable passé de sa belle-soeur.
- ↑ Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.
- ↑ Cf. G. Deleuze établit une distinction entre la description "réaliste" traditionnelle et la "théorie des descriptions" de Robbe-Grillet (Pour un nouveau roman, "Temps et description", Editions de Minuit.) (…) "La description "réaliste" (…) suppose l'indépendance de l'objet, et pose donc une discernabilité du réel et de l'imaginaire. (…) Tout autre est la description néo-réaliste du nouveau roman : comme elle "remplace" son propre objet, pour une part elle en gomme ou elle en "détruit" la réalité qui passe dans l'imaginaire, mais d'autre part elle en fait surgir toute la réalité que l'imaginaire ou le mental "créent" par la parole et la vision." Tome 2, op. cit., p. 15. (Cf. Robbe-Grillet, p. 127.) Peut-être, le cinéma de Tarkovski peut, en partie, rejoindre cette théorie, mais elle ne peut pas le suivre jusqu'au bout, car : (…) "Robbe-Grillet, répudiait non seulement le tactile, mais même les sons et les couleurs comme inaptes au constat, trop liés à des émotions et des réactions." p. 21. Or, le tactile, les sons et les couleurs sont à la base de l'œuvre de Tarkovski. Cf. également sur la même question, pp. 84 ; 86 ; 93 ; 165 ; 172-173. Apostolos Lampropoulos, Le pari descriptif, l'effet d'une figure déjà-lue, thèse doctorat littérature française, sous la direction de Philippe Hamon, Paris III, 2000. Yves Reuter, Décrire dans toutes les disciplines, Cahiers pédagogiques, n° 373, 1999, pp. 9-63.
- ↑
- Stalker : " Nous voilà chez nous. (…) C'est beau ici : il n'y a personne."
- Le Professeur : " Mais nous sommes là."
- Stalker : " Trois hommes ne peuvent tout souiller en un jour."
- Le Professeur : " Et pourquoi pas ?" (Voir : Clédon) - ↑ Cahier Journal 1970-1986, op. cit., p. 146 : 14 décembre 1976.
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