![Andreï Roublev, Plan 1. L'étrange montgolfière fabriquée à partir de diverses peaux de bêtes.](/images/thumb/2/20/Montgolfiere_Andre%C3%AFroublev_Tarlovsky_plan001_1600p.jpg/450px-Montgolfiere_Andre%C3%AFroublev_Tarlovsky_plan001_1600p.jpg)
Andreï Roublev, Plan 1. L'étrange montgolfière fabriquée à partir de diverses peaux de bêtes.
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev | (Voir détail : Andreï Rublyov) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Miroir (Le) | (Voir détail : Zerkalo) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Nostalghia | (Voir détail : Nostalghia) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Stalker | (Voir détail : Stalker) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Photogrammes extraits des films
![Le Miroir, Plan 3. Premier plan du film : Ignat met en marche la télévision.](/images/thumb/c/c6/Livre_Tarkovski_lemiroir_plan3_1400p.jpg/500px-Livre_Tarkovski_lemiroir_plan3_1400p.jpg)
Le Miroir, Plan 3. Premier plan du film : Ignat met en marche la télévision.
![Nostalghia, Plan 1. Le prologue. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : les retrouvailles avec sa famille. Notez en fait, le sentier qui mène au poteau, ce dernier n'a apparemment aucune raison d'être et de plus, il détermine deux espaces.](/images/thumb/0/08/Nostalghiap1.jpg/500px-Nostalghiap1.jpg)
Nostalghia, Plan 1. Le prologue. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : les retrouvailles avec sa famille. Notez en fait, le sentier qui mène au poteau, ce dernier n'a apparemment aucune raison d'être et de plus, il détermine deux espaces.
![Stalker, Plan 3. Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter.](/images/thumb/e/e3/Stalker_01_plan_1_1200p.jpg/500px-Stalker_01_plan_1_1200p.jpg)
Stalker, Plan 3. Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter.
L'importance du premier plan d'un film
Chaque personnage a un rôle relativement important dans la diégèse. A tout moment, n'importe quel personnage (dans n'importe quel film) peut avoir un potentiel de « résonance cinémantique ». Où ? Quand ? Et, comment ? Nous verrons cela à fur et à mesure. A présent, nous devons insister sur un fait majeur : L'importance du 1er plan d'un film.
Voir aussi
- Maître (Le), de Piotr Trzaskalski
Importance de l’ouverture du film : Premier niveau de lecture : La valeur des animaux