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Exposition Dimitri Dimitriadès : L'Art de « Deux-mains » (*)[1] à la Galerie Rosshof, Bâle, Suisse. |
« Bienvenue.
J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la Cinémancie, elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 250 pages, 1000 images (photogrammes) et des nombreux avantages, qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de MediaWiki qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions.
Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site. »
— L’auteur : Dimitri Dimitriadès - e-mail : auteur«at»cinemancie.com - 22 avril 2012.
La Cinémancie
Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski
«L’image n’est pas un aboutissement, c’est un commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos. (Souligné dans le texte.) »
Jean Mitry. [2]
—
2001 (La thèse)
- Andreï Roublev, 1966
- Le Miroir, 1975
- Stalker, 1979, (94 photogrammes)
- Nostalghia, 1985
Et de :
2010 (Supplément)
- Piotr Trzaskalski, Le Maître, (Mistrz), 2005, (51 photogrammes)
- Mimica Nina, Mathilde, 2004, (80 photogrammes)
- Sean Penn, Into the Wild, 2007, (103 photogrammes)
2011 (Supplément)
- Jukka-Pekka Valkeapää, Le Visiteur (Muukalainen), 2008, (121 photogrammes)
2012 (Supplément)
- Sean Penn, The Pledge, 2001, (68 photogrammes)
2013 (Supplément)
- Bailly Pascale, Dieu est grand, je suis toute petite, 2001 (Début du film)
- Frankenheimer John, Pays de la Violence (Le), (I walk the Line), 1970
Attention : Chef d’œuvre
Sommet dans la virtuosité cinématographique.
Grande maîtrise technique plastique à partir de son titre original, c'est-à-dire la ligne et le point.
- Kaurismäki Aki, Au loin s'en vont les nuages, 1996, (Début du film)
- Le Guay Philippe, Femmes du 6ème étage (Les), 2011, (Début du film)
- Coen Joel et Ethan, True Grit, 2010 → Puits
- Field Todd, Little Children, 2007, Balançoire - Synchronicité
- Lee Spike, Miracle à Santa Anna , 2008 → Divination (6 photogrammes)
- Minghella Anthony, Retour à Cold Mountain, 2004 → Puits (16 photogrammes) → Manteau (6 photogrammes)
- Zemeckis Robert, Forrest Gump, 2004 → Banc (6 photogrammes) → Plume - Excrément
2014 (Supplément)
- Angelo Yves, Les Âmes Grises , 2005, (Début du film - 22 photogrammes)
- Campion Jane, Bright Star, 2010, (Début du film – 16 photogrammes)
- Chaffey Don, Charley-Le-Borgne, (Charley-One-Eye), 1974, (104 photogrammes)
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001)
«Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux
Houel-Neng [3]
ni de voler dans les airs.
Il est de marcher sur la terre. »
—
«(...) Il y a donc peut-être quand même une possibilité que Jung a seulement esquissée à la fin de sa vie, mais qu'il n'a pas pu réaliser avant sa mort. Il avait rassemblé un groupe d'élèves qui devaient se livrer à la tâche suivante : trouver des individus dans une situation relativement cruciale (après un accident, dans le cours d'un divorce, etc.), où l'on peut soupçonner l'activation d'un archétype. Établir ensuite un horoscope de transit, consulter le Yi King, le Tarot, le calendrier mexicain, l'oracle géomantique, les rêves avant et après l'accident, etc. - et rechercher alors si les résultats de ces techniques convergeaient ou non. Il se serait agi là d'un renversement, ou d'un procédé complémentaire à l'expérience classiques des sciences modernes. »
Marie-Louise von Franz [4]
—
«Et, en somme, il nous semble que le Dictionnaire de la Cinémancie inaugure un catalogue en image, qui regroupe, en partie, les vœux de C. G. Jung. »
Dimitri Dimitriadès
—
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Cf. Représentation schématique.):
- 1. Le corps humain proprement dit ("l'anthropos", au sens joussien) : inclinaison, génuflexion, trébuchement, ouverture ou fermeture d'un élément architectonique, etc. Voir : Ange - Attente - Baiser - Bijou - Bonnet - Crachat - Danse (La danse gesticulée de Karen dans A Travers le Miroir et de Maroussia dans Le Miroir) - Excrément - Génuflexion - Hésitation - Inversion - Lait - Main - Résonance - Rêve - Trébuchement - Triangle
- 2. La tête : Baiser - Bande (de tissu) - Béret - Bijou - Bonnet - Chapeau - Cheveux - Crachat - Couronne
- 3. Le langage : parole et mots prononcés : clédon ou omen : [[Amplification(méthode de l') - Livre - Mot - Phonomantique - Rêve
- 4. Le toucher : les gestes : jeter, lancer, poser, couler, lire, etc. Doigt - Main
- 5. L'ouïe : le son et les bruits entendus : Audio - Phonomantique
- 6. La vue : la vision, l'esthétique de l'image : Auspices
- 7. L'habit : Bande (de tissu) - Bonnet - Cape - Chapeau - Manteau
- 8. L'habitation : Architecture - Appartement - Chambre - Escalier
- 9. Le mobilier : Ampoule - Armoire - Banc - Bougie - Crochet - Néon - Plateau - Rideau - Serviette
- 10. La structure architectonique : Barrière - Cercle (''Stalker'') - Clôture - Grillage - Porte - Poteau - Prophylaxie - Puits
- 11. L'extérieur : Arrivée
- 12. La structure politique : Relation intra-cité et inter-cité : voyage, déplacement, mode de transport : Arrivée - Baiser - Divination - Hésitation - Inversion - Ordalie - Présage - Superstition - Tirage au sort
- 13. Le déplacement : Ballon (aérospatiale) - Barque - Bicyclette - Cercle (''Stalker'') - Escalier - Rêve - Vélo
- 14. Le sac
- 15. Le règne animal : Abeille - Aile - Bélier - Chat - Cheval - Chien - Colombe - Corbeau - Cygne - Fourmis - Oiseaux - Plume - Taureau - Vache
- 16. Le règne végétal : Arbre - Bûche - Buisson - Cendre - Épluchure - Oignon
- 17. Le règne Minéral (règne)|minéral : Argile
- 18. L'air : Aile - Oiseau - Vent
- 19. L'eau : Buée - Bouteille - Verre
- 20. Le feu : Bougie - Cigarette
- 21. La terre : Argile - Boue
- 22. L'objet-chose : Anneau - Bombe - Bouteille - Corde - Insolite - Nombre - Premier (plan d'un film) - Première (apparition) - Présage - Trois (chez Tarkovski) - Verre
- 23. Le rêve
- 24. La mort : Bombe
Cette illustration, était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent développer cette conclusion, et la considérer comme une nouvelle introduction.
(12 octobre 2010)
Notes et références
- ↑ (*) A word about the title of the exhibition: « L'art des deux-mains ». There is a witty remark, in French : Deux = Two ; Main = Hand ; Demain = Tomorrow. So : Deux mains (two hands) = demain = tomorrow.
- ↑ Esthétique et Psychologie au cinéma, tome 1, P.U.F. 1963. p. 138.
- ↑ Sixième patriarche du bouddhisme zen.
- ↑ Marie-Louise von Franz (4 janvier 1915 – 17 février 1998) est une psychologue suisse, élève et collaboratrice de Carl Gustav Jung. L'article en question, Quelques réflexions sur la synchronicité, se trouve dans le volume de Cazenave Michel, Reeves Hubert et al. La synchronicité, l'âme et la science, Paris, Albin Michel, 1995. p. 178.
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