« Combinaison (sémantique) » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1p"></span> [[Fichier:Homme_Tarkovski_lemiroir_plan24a_pere_1600p1.jpg|600px|thumb|center|''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24a'''.  Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. [[Homme (Figures de l’)#ancre_24ap|Lire la suite.]]]]
<span id="ancre_1"> </span>  
<br/>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_43_0h_28_53_Coffre et combinaison.jpg|350px|thumb|right |alt=|''I walk  the line '' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme 43''' La main du shérif qui compose la combinaison du coffre de la police pour sortir un grand registre. Est-ce le registre des arrivées dans la comté, comme l’a prétendu Alma ?| ''[[Pays de la Violence (Le)|I walk  the line]]'' de Frankenheimer John.  ''' Photogramme 43''' La main du shérif qui compose la combinaison du coffre de la police pour sortir un grand registre. Est-ce le registre des arrivées dans la comté, comme l’a prétendu Alma ? [[Pays de la Violence (Le)#ancre_44p|Lire la suite.]]]]  


 
<span id="ancre_1a"></span> [[Fichier:Homme_Tarkovski_lemiroir_plan24a_pere_1600p1.jpg|350px|thumb|right|alt=''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24a'''.  Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. [[Homme (Figures de l’)#ancre_24ap|Lire la suite.]]|''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24a'''.  Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. [[Homme (Figures de l’)#ancre_24ap|Lire la suite.]]]]
 
<center>* * *</center>




Ligne 42 : Ligne 40 :
         <tr>
         <tr>
       <td>'''Maître (Le) ''' <br/>
       <td>'''Maître (Le) ''' <br/>
&#167;. '''[[Maître (Le)#ancre_com1|L'art cinématographique est essentiellement, un art des combinaisons.]]''' </td>       
'''&#167;.''' [[Maître (Le)#ancre_com1|L'art cinématographique est essentiellement, un art des combinaisons.]] </td>       
<td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
<td>''[[Maître (Le)|Mistrz]]''</td>
       <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
       <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
       <td> Lepianka W. <br />
       <td> Lepianka W. <br />
Ligne 54 : Ligne 52 :
     <tr>
     <tr>
<td>'''Miroir (Le)''' <br/>
<td>'''Miroir (Le)''' <br/>
&#167;. '''[[Homme (Figures de l’)#Les combinaisons du signe|Les combinaisons du signe]]'''</td>
'''&#167;.''' [[Homme (Figures de l’)#Les combinaisons du signe|Les combinaisons du signe]]</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
       <td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
Ligne 66 : Ligne 64 :
<tr>
<tr>
       <td>''' [[#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td>
       <td>''' [[#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
       <td>''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
Ligne 73 : Ligne 71 :
       <td>130</td>
       <td>130</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td>''' Pledge (The) '''<br/>
'''&#167;.''' [[Pledge (The)#La valeur des combinaisons de la cigarette|La valeur des combinaisons de la cigarette]] </td>
      <td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
      <td>''' Penn Sean'''</td>
      <td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
      <td>''' 2001 '''</td>
      <td> USA</td>
      <td>124</td>
</tr>
   </table>
   </table>




<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
 
 
 


==Analyse et liens spécifiques des films==
==Analyse et liens spécifiques des films==
Ligne 98 : Ligne 103 :
&#167;. '''[[Bougie#ancre_com3|Le cinéma d'Andreï Tarkovski est un cinéma de combinaisons sémantiques parallèles.]]'''  
&#167;. '''[[Bougie#ancre_com3|Le cinéma d'Andreï Tarkovski est un cinéma de combinaisons sémantiques parallèles.]]'''  


 
<center>*</center>





Dernière version du 13 février 2013 à 14:02

I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme 43 La main du shérif qui compose la combinaison du coffre de la police pour sortir un grand registre. Est-ce le registre des arrivées dans la comté, comme l’a prétendu Alma ? Lire la suite.

Le Miroir, Plan 24a. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. Lire la suite.
Le Miroir, Plan 24a. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. Lire la suite.


Définition d'une combinaison

Assemblage de plusieurs choses selon un ordre déterminé. Exemple : Combinaison de chiffres, pour l'ouverture d'une serrure d'un coffre-fort. Du bas latin, combinatio, de combinare, « combiner », « réunir ».


*


Définition d'une liaison

Union de deux ou plusieurs éléments. Exemple : Homme et femme. De lier, ou latin, ligatio, « ligature ». Ainsi, une combinaison est toujours « associative », les éléments s'associent, mais ils sont aléatoires et interchangeable ; tandis qu'une liaison est « intégrative », si l'on ose dire, les éléments s'intégrent (ils entrent dans un tout), ils ne sont pas aléatoires, ils sont déterminés.


* * *


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Maître (Le)
§. L'art cinématographique est essentiellement, un art des combinaisons.
Mistrz Piotr Trzaskalski Lepianka W.
Trzaskalski P ;
2005 Allemagne
Pologne
117
Miroir (Le)
§. Les combinaisons du signe
Zerkalo Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Nostalghia Nostalghia Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Pledge (The)
§. La valeur des combinaisons de la cigarette
Pledge (The) Penn Sean Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary 2001 USA 124


* * *

Analyse et liens spécifiques des films

Nostalghia, d’Andreï Tarkovski

§. La Traductrice au paroxysme de son délire, jette, fâchée, sa brosse à cheveux dans le coin même où le Poète auparavant a jeté le livre (qu'il a d'ailleurs pris de la Traductrice)

§. Mère → Plume → Ange

§. Maison → feu → corps → manteau

§. Plan 92. Les flammes du petit feu embrasent à présent un coin du livre de poésies. Nous sommes de nouveau en face d'une "combinaison parallèle" : l'histoire de "l'objet livre" touche à sa fin

§. Le cinéma d'Andreï Tarkovski est un cinéma de combinaisons sémantiques parallèles.

*


Liens spécifiques du film

Voir : Nostalghia



* * *


Voir aussi

* * *




Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs