« Combinaison (sémantique) » : différence entre les versions
(Page créée avec « <span id="ancre_1p"></span> 600px|thumb|center|''[[Miroir (Le)|Le Miroir'', '''Plan 24a'''. Une apparition fugac... ») |
Aucun résumé des modifications |
||
(7 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id=" | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_43_0h_28_53_Coffre et combinaison.jpg|350px|thumb|right |alt=|''I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 43''' La main du shérif qui compose la combinaison du coffre de la police pour sortir un grand registre. Est-ce le registre des arrivées dans la comté, comme l’a prétendu Alma ?| ''[[Pays de la Violence (Le)|I walk the line]]'' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 43''' La main du shérif qui compose la combinaison du coffre de la police pour sortir un grand registre. Est-ce le registre des arrivées dans la comté, comme l’a prétendu Alma ? [[Pays de la Violence (Le)#ancre_44p|Lire la suite.]]]] | |||
<span id="ancre_1a"></span> [[Fichier:Homme_Tarkovski_lemiroir_plan24a_pere_1600p1.jpg|350px|thumb|right|alt=''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24a'''. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. [[Homme (Figures de l’)#ancre_24ap|Lire la suite.]]|''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24a'''. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse. [[Homme (Figures de l’)#ancre_24ap|Lire la suite.]]]] | |||
< | |||
Ligne 42 : | Ligne 40 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>'''Maître (Le) ''' <br/> | <td>'''Maître (Le) ''' <br/> | ||
§. | '''§.''' [[Maître (Le)#ancre_com1|L'art cinématographique est essentiellement, un art des combinaisons.]] </td> | ||
<td> | <td>''[[Maître (Le)|Mistrz]]''</td> | ||
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td> | <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td> | ||
<td> Lepianka W. <br /> | <td> Lepianka W. <br /> | ||
Ligne 54 : | Ligne 52 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>'''Miroir (Le)''' <br/> | <td>'''Miroir (Le)''' <br/> | ||
§. '''[[Homme (Figures de l’)#Les combinaisons du signe|Les combinaisons du signe]] | '''§.''' [[Homme (Figures de l’)#Les combinaisons du signe|Les combinaisons du signe]]</td> | ||
<td> | <td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Ligne 66 : | Ligne 64 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' [[#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td> | <td>''' [[#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td> | ||
<td> | <td>''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | ||
Ligne 73 : | Ligne 71 : | ||
<td>130</td> | <td>130</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>''' Pledge (The) '''<br/> | |||
'''§.''' [[Pledge (The)#La valeur des combinaisons de la cigarette|La valeur des combinaisons de la cigarette]] </td> | |||
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td> | |||
<td>''' Penn Sean'''</td> | |||
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td> | |||
<td>''' 2001 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td>124</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Analyse et liens spécifiques des films== | ==Analyse et liens spécifiques des films== | ||
Ligne 98 : | Ligne 103 : | ||
§. '''[[Bougie#ancre_com3|Le cinéma d'Andreï Tarkovski est un cinéma de combinaisons sémantiques parallèles.]]''' | §. '''[[Bougie#ancre_com3|Le cinéma d'Andreï Tarkovski est un cinéma de combinaisons sémantiques parallèles.]]''' | ||
<center>*</center> | |||
Ligne 118 : | Ligne 123 : | ||
*[[Liaison (cinématographique)]] | *[[Liaison (cinématographique)]] | ||
*[[Bougie#ancre_com3|Combinaison parallèle]] | |||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> |
Dernière version du 13 février 2013 à 14:02
Définition d'une combinaison
Assemblage de plusieurs choses selon un ordre déterminé. Exemple : Combinaison de chiffres, pour l'ouverture d'une serrure d'un coffre-fort. Du bas latin, combinatio, de combinare, « combiner », « réunir ».
Définition d'une liaison
Union de deux ou plusieurs éléments. Exemple : Homme et femme. De lier, ou latin, ligatio, « ligature ». Ainsi, une combinaison est toujours « associative », les éléments s'associent, mais ils sont aléatoires et interchangeable ; tandis qu'une liaison est « intégrative », si l'on ose dire, les éléments s'intégrent (ils entrent dans un tout), ils ne sont pas aléatoires, ils sont déterminés.
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Maître (Le) §. L'art cinématographique est essentiellement, un art des combinaisons. |
Mistrz | Piotr Trzaskalski | Lepianka W. Trzaskalski P ; |
2005 | Allemagne Pologne |
117 |
Miroir (Le) §. Les combinaisons du signe |
Zerkalo | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Nostalghia | Nostalghia | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Pledge (The) §. La valeur des combinaisons de la cigarette |
Pledge (The) | Penn Sean | Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary | 2001 | USA | 124 |
Analyse et liens spécifiques des films
Nostalghia, d’Andreï Tarkovski
§. La Traductrice au paroxysme de son délire, jette, fâchée, sa brosse à cheveux dans le coin même où le Poète auparavant a jeté le livre (qu'il a d'ailleurs pris de la Traductrice)
§. Maison → feu → corps → manteau
§. Plan 92. Les flammes du petit feu embrasent à présent un coin du livre de poésies. Nous sommes de nouveau en face d'une "combinaison parallèle" : l'histoire de "l'objet livre" touche à sa fin
§. Le cinéma d'Andreï Tarkovski est un cinéma de combinaisons sémantiques parallèles.
Liens spécifiques du film
Voir : Nostalghia
Voir aussi