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Yeux

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[[Fichier: Yeux_Kubrick_Orangemecanique_1200p1.jpg|600px|thumb|center| ''Orange Mécanique''. '''Premier plan du film.''' Ouverture sur les yeux d'Alex.]]
<br/>

<span id="ancre_2"> </span>
[[Fichier: Yeux_Kubrick_Orangemecanique_1200p2.jpg|600px|thumb|center| ''Orange Mécanique''. Assassin, Alex accepte de se soumettre à un lavage de cerveau. ]]
<br/>

<center>* * *</center>

==Titres des films==

[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]

<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
<tr>
<td><strong>Vie devant ses yeux (La)</strong></td>
<td><em>Life before her Eyes (The)</em></td>
<td><strong>Perelman Vadim</strong></td>
<td>Kasischke L.<br/>
Stern E.</td>
<td><strong>2008</strong></td>
<td>USA</td>
<td>95</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Yeux bandés (Les)</strong></td>
<td><em> Yeux bandés (Les) (The)</em></td>
<td><strong>Lilti Thomas</strong></td>
<td>Chosson P.<br/>
Lilti T.</td>
<td><strong>2008</strong></td>
<td>France</td>
<td>81</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Yeux noirs (Les)</strong></td>
<td><em>Oci Ciornie </em></td>
<td><strong>Mikhalkov Nikita</strong></td>
<td>Adabashyan A.<br/>
Amico S. C. <br/>
Chekhov A. <br/>
Mikhalkov N.</td>
<td><strong>1987</strong></td>
<td>Italie, <br/>
Russie</td>
<td>117</td>
</tr>
</table>


==Autres titres de films==

<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td><strong> A Travers le Miroir </strong><br/>
&#167;. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir.<br/>
'''[[Main#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|&#934;&#969;. Main 1. Plan 94.''']]
</td>
<td><em>[[A Travers le Miroir|Såsom i en spegel]]</em></td>
<td><strong>[[Bergman Ingmar]]</strong></td>
<td>Bergman Ingmar</td>
<td><strong>1961</strong></td>
<td>Suède</td>
<td>89</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Condamné à mort s’est échappé (Un)</strong><br/>
&#167;. Fontaine prend la main de Jost et lui fait saisir le crayon.<br/>
'''[[Main#Condamné à mort s'est échappé (Un), de Robert Bresson|&#934;&#969;. Main 2. Plan 114.''']] </td>
<td><em>[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]</em></td>
<td><strong>[[Bresson Robert]]</strong></td>
<td> Bresson R. Devigny A. (mémoires)</td>
<td>'''1956'''</td>
<td>France</td>
<td>89</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>[[#Le Maître, de Piotr Trzaskalski|Maître (Le)]] </strong> </td>
<td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
<td> Lepianka W. <br />
Trzaskalski P ; </td>
<td><strong>2005</strong></td>
<td>Allemagne<br />
Pologne</td>
<td>117</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Miroir (Le)</strong><br/>
&#167;. La psychothérapeute qui dit à Iouri : [[Main#ancre_yeux|"''Regarde-moi dans les yeux.''"]] </td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml; ]]</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />
Micharine A.<br />
Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
<td><strong>1975</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>106</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Orange Mécanique</strong></td>
<td><em>A Clockwork Orange</em></td>
<td><strong>Kubrick Stanley</strong></td>
<td>Burgess A.<br/>
Kubrick S.</td>
<td><strong> 1972</strong></td>
<td> Angleterre </td>
<td>136</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Reflets dans un œil d'or</strong></td>
<td><em>Reflections in a Golden Eye</em></td>
<td><strong>Huston John</strong></td>
<td>Hill G.<br/>
Mortimer C. <br/>
(d'après le roman de Carson McCullers)</td>
<td><strong>1967</strong></td>
<td>USA</td>
<td>109</td>
</tr>
</table>


<center>* * *</center>



==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==


===''Le Maître'', de Piotr Trzaskalski===



====La vue du réel ou la vision globale du monde====


Regardons la place des plans qu’occupent les yeux et la vision dans ce film, et nous constaterons qu’ils ont une place de choix. En effet, dès le premier plan, dans le [[Maître (Le)#La valeur du prologue : Hypothèse qu'un protagoniste représente métaphoriquement un pays|prologue]], le film met l’accent sur les yeux. Il s’agit de l’enfant aveugle près d’une [[balançoire]], munie de clochettes. (Cf. '''Photogramme – Yeux 1.''')

<span id="ancre_1p"></span> [[Fichier:Yeux_Trzaskalski_lemaitre_1200p1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Yeux 1''' : ''Le Maître'', '''Plan 1'''. ''00' 10&quot;''. Prologue. L’enfant aveugle. ]]



Toutefois, après le prologue, le film dévie de l’enfant aveugle, pour présenter la libération d’[[Animal|animaux]] de cirque dans une ville en Pologne, par « le Maître », Alexandre Sapalov, lanceur de couteaux. [[Maître (Le)#ancre_2|Les images sont surréalistes]].


Un peu plus loin, après avoir libéré [[Maître (Le)#Le viol d’Angela|Angela]] de deux malfaiteurs, et durant un spectacle, il va lancer des couteaux, les yeux bandés, sur Angela emprisonée par Polyphème, le cyclope à l’œil unique. <ref>'''Polyphéme''' : « C’est un personnage célèbre qui joue un rôle dans l’Odyssée. Il est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, elle-même fille de Phorcys. Le récit homérique le présente comme un géant horrible. (…) Ulysse et ses douze compagnons ont été capturés par Polyphéme… Alors que le Cyclope était profondément endormi, sous l’effet du vin, Ulysse et ses compagnons aiguisèrent un immense pieu, le durcirent au feu et l’enfoncèrent dans l’œil unique du géant. (…) Une fois en liberté, Ulysse se moqua de lui… C’est à partir de ce moment que date la colère de Poséidon, le père de Polyphème contre Ulysse. » '''Pierre Grimal''', ''Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 386. </ref> (Cf. '''Photogramme – Yeux 2'''.)



<span id="ancre_24p"></span> [[Fichier:Yeux_Trzaskalski_lemaitre_1200p2.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Yeux 2''' : ''Le Maître'', '''Plan 24'''. ''10' 38&quot;''. Alexandre au cours son spectacle. Les yeux bandés, il doit « délivrer » (pour la seconde fois) Angela des bras de Polyphème. ]]



Angela, prise de panique, prendra la fuite en public, laissant Alexandre dans le noir. Par la suite, dans la soirée, elle viendra s’excuser auprès d’Alexandre.


Cependant, au cours d’un autre spectacle, Angela, qui est devenu, entre temps, l’assistante du « Maître », va demander à un spectateur courageux de se placer devant lui, afin qu’il lance ces couteaux. Une jeune femme, Anna, monte sur la scène, et contrairement à Angela, elle n’a pas tremblé. (Cf. '''Photogramme – Yeux 3.''')




<span id="ancre_88p"></span> [[Fichier:Yeux_Trzaskalski_lemaitre_1200p3.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Yeux 3''' : ''Le Maître'', '''Plan 88'''. ''45' 21&quot;''. Au cours du spectacle, une jeune femme, Anna, accepte de faire l’expérience : Le Maître, lance, les yeux bandés trois couteaux autour de son visage inquiet.]]



On dit souvent que « l’amour est aveugle ». Alexandre est séduit par le courage et la beauté d’Anna. Il va la rencontrer de nouveau, et au cours d’une promenade dans les champs avec des vélos, il va lui demander : (Plan 101)<br/>
_ Alexandre : ''Tu n’as pas eu peur hier.''<br/>
_ Anna :'' Si''.<br/>
_ Alexandre : ''Pourquoi tu es montée sur scène.''<br/>
_ Anna : ''Je me disais que si je le faisais tout s’arrangerait dans ma vie… Comme un pari.''<br/>
_ Alexandre : ''Et moi qui croyais que tu avais confiance en mon art…'' (Il l’invite à une soirée).

Anna accepte, mais avant de partir, elle lui dit : « ''Tu as un problème de roue'' ».
La roue du [[vélo]] est a rapprochée avec le [[Maître (Le)#Second dialogue d’Alexandre et du Musicien|plan 66]], et le disque géant ([[Maître (Le)#Premier spectacle à trois|plans 49 et 53]])


<center>*</center>


===="A voir" des visions====



Sur la barque, ([[Maître (Le)#ancre_33|plan 103b]]), il y a l’allusion à Démocrite, rappelons qu’il va se crever les yeux, c’est une façon, dit-on, de : « Fermer les yeux à toutes les distractions du dehors et de concentrait toute son activité dans la pensée ».<ref>'''Démocrite''' : « Né entre 520 et 460 av. J.-C. à Abdère, en Thrace, (200 km. à l’est de Thessaloniki, nord de la Grèce), un des plus grands noms de la philosophie grecque avant Socrate. (…) Démocrite s’attache à réhabiliter l’être phénoménal. De là les deux grandes thèses : 1° la matière n’a qu’une divisibilité limitée ; 2° le vide existe aussi bien que le plein. La divisibilité de la matière n’est pas infinie, il y a des particules élémentaires et indivisibles au delà desquelles il est impossible de remonter : c’est ce qu’on appelle des ''atomes'' (insécables, indivisbles). » ''Nouveau Larousse Illustré''. </ref>

Le film, comme il a commencé, conclut sur une allusion importante à la faculté de voir, ou devrons-nous dire, au don de voir,<ref> Elle nous livre également, par la même occasion une réponse concernant le prologue.</ref> il s’agit de la confession du Musicien sur son fils, aveugle de naissance ([[Maître (Le)#Troisième dialogue d’Alexandre et du Musicien|plan 208]]). Et, en parallèle, avec la question des yeux, c’est la question de la direction à prendre ([[Maitre (Le)#ancre_13|plan 38b]]), du choix d’un itinéraire ([[Maître (Le)#Choix d’un itinéraire|plan 57]]), et de la route perdu ([[Maitre (Le)#ancre_23|plan 58]]) qui se posent.<ref>C'est une "description indirecte" du parcours du Musicien. </ref> Nous comprenons alors le message du réalisateur à un moment dramatique du film ([[Maître (Le)#ancre_27|plan 67b]]). Quand ils sont perdus au milieu de nulle part, la batterie du Bus vide et l’argent est volé. Le Musicien demande : « ''On fait quoi, maintenant ?'' » Alexandre répond : « ''Comme d’habitude, on fait de l’art.'' ».

Dans le même registre, il y a le dialogue de la quinzième séquence, entre le pompier et Alexandre : « ''J’éteindrai (le feu) d’une main, comme ça.'' » ([[Maitre (Le)#ancre_19|Plan 53]]). Ainsi, la question de la vue du réel déborde sur la question de la vision globale du monde. Et il nous semble que ces messages, ne s’adressent pas uniquement aux protagonistes du film, mais aussi aux spectateurs du film… La finesse du message est plein d’espoir : l’art est essentiellement salvateur.




<center>*</center>


====Voir avec les mains====

On ne voit pas uniquement qu’avec les yeux. Les mains sont aussi susceptibles de « voir », et de comprendre des valeurs que les yeux sont incapables de saisir. Il en est ainsi, au [[Maître (Le)#Nouveau spectacle II|plan 142]] : C’est la fin du nouveau spectacle, Alexandre entre dans le Bus, Anna et son petit frère l’attendent.<br/>
_ L’enfant (intrigué, par la prouesse de « Maître », d’être [[Maître (Le)#ancre_41|suspendu dans les airs]]) : ''Tu peux me dire comment tu fais ?''<br/>
_ Alexandre : ''Si tu veux être un artiste, tu dois trouver tout seul.''<br/>
_ L’enfant : ''Mais, dis-moi un peu, quand même.''<br/>
_ Alexandre (il prend la main de l’enfant et lui fait sentir la poignée de l’épée) : ''Tu vois ça.''<br/>
_ L’enfant : ''Il y a comme une fissure.''<br/>
_ Alexandre : ''Voilà, je t’ai mis sur la voie.''

Il reste une seconde image, à la fin du film, qui fait d’ailleurs la jonction avec le prologue. Il s’agit du plan 211, quand le Musicien retourne dans sa maison, son fils, l’enfant aveugle, va le reconnaître grâce à ses mains, en prononçant tendrement : « Papa ». (Cf. '''Photogramme – Yeux 4.''')




<span id="ancre_211p"></span> [[Fichier:Yeux_Trzaskalski_lemaitre_1200p3.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Yeux 3''' : ''Le Maître'', '''Plan 211'''. ''1h. 40' 24&quot;''. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage, et lui dit avec un grand bonheur : ''Papa''.]]



<center>* </center>



====Liens spécifiques du film====



Voir : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]''


<center>* * *</center>


== Voir aussi ==

*[[Œil]]



<center>* * *</center>


== Notes et références ==
<references />


<center>* * *</center>
Bureaucrate, administrateur
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