Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Viridiana

3 724 octets ajoutés, 8 février 2016 à 17:00
==== Les deux versions du plan 65 ====
Il n’est pas rare de voir les des films avec plusieurs versions différentes. Ainsi, nous avons deux versions du plan 65, nous venons de voir le nôtre : Rita qui joue au diabolo, ce qui est hautement significatif, car il va tisser un lien direct avec '''[[#ancre_vir202|la corde à sauter]]''', dont on a vu la grande importance. Mais dans l’''Avant-scène cinéma'', nous avons une autre version très différente, et qui en fin de compte fait changer le propos du film. La version est la suivante : <br/>
« C’est un plan général en plongée. De dos, Don Jaime observe, de l’intérieur de sa chambre, le départ de sa nièce. En bas nous voyons Viridiana s’approcher de la voiture. La fillette lui dit quelque chose, et elle se borne à lui caresser la tête de la main en signe d’adieu. Elle monte et le cocher fouette le cheval. La fillette fait un signe d’adieu de la main. Puis elle se met à courir derrière la voiture. » <ref> Avant-Scène cinéma, page 46.</ref> Ainsi, dans cette seconde version, beaucoup moins dramatique, Viridiana ne donne pas le sentiment d’être abattu, elle parle à Rita et lui caresse la tête. Rien de tel existe dans notre version, dans laquelle Viridiana ne fait même pas attention à Rita, et nous le comprenons. Ce qui est commun aux deux versions, c’est le moment ou Rita court derrière la voiture. (Il y a des versions différentes à d’autres moments du film.) <ref> Il en sera de même dans la version du script en anglais sur IMDB : (…) RITA is playing diabolo. The toys DON JAIME gives her indicate how old-fashioned he is.(…)
DON JAIME watches his niece's departure. As VIRIDIANA goes to the carriage,
<center>* * *</center>
 
 
<span id="ancre_vir214d"> </span>
==== Rita joue au « diabolo » ====
 
Le Diabolo est un jeu de dextérité, il est composé d’un disque épais et léger, fendu sur le côté afin de pouvoir se tenir en équilibre sur une corde. La corde est munie à ses deux extrémités de deux bâtons. Le jeu consiste donc à faire rouler le disque sur la corde grâce aux deux bâtons, sans que le disque tombe. (Nous avons déjà vu un disque qui tourne ('''[[#ancre_vir27|photogramme 27 – plan 20]]'''), et on en verra d'autres par la suite. )
 
Ainsi, la présence de Rita à ce moment du drame est encore problématique. D’ailleurs, Rita est toujours présente aux grands moments (comme nous allons bientôt le voir, aux [[#ancre_vir216|plans 74 - 75]], où elle sautait à la corde au pied de l’arbre sur lequel Don Jaime s’est pendu.) La « trouvaille » du diabolo est très intéressante. D’abord, on ne verra ce jeu nulle part ailleurs dans le film, c’est une présence unique de l’ordre de quelques secondes. Ensuite, le diabolo anime un [[#ancre_vir204a|parallélisme]] et un prolongement avec la corde à sauter. Enfin, les propositions de significations, il faut le dire, sont superbes, puisque nous avons, par résonance, une expression imposante du trouble et de l’agitation intérieure de Viridiana. De plus, le nom du jeu « diabolo » est un élément de plus à ajouter dans le cadre des significations : le « [[diable]] » (les tentations) qui secouent Viridiana.
 
Grâce à ce plan, nous avons l’occasion de développer et de nous servir de nos « '''[[#ancre_vir104d|équations]]''' » que nous avons déjà vu. Il s’agit de l’équation [2.1] qui s’établit de la façon suivante :<br/>
<span id="ancre_vir214ae1"> </span>
[[#ancre_vir209e2.1|'''[2.1]]] : Corde &rarr; Serpent &rarr; Arbre &rarr; Rita &rarr; Jeu &rarr; Tentation ''' <br/>
 
Et qui devient :<br/>
<span id="ancre_vir214de2.2"> </span>
'''[2.2] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Serpent]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Arbre]]  &rarr; [[#ancre_vir209|Rita]] &rarr; [[#ancre_vir209|Jeu]] &rarr; [[#ancre_vir209|Tentation]] &rarr; [[#ancre_vir51|“Jeu du diabolo” ]] ''' <br/>
 
La différence entre la corde à sauter et le diabolo tient du fait qu'avec la corde à sauter c’est Rita qui saute et qui remplace en quelque sorte le disque du diabolo. (Est-ce pour dire que c'est Rita le "diable" ? et pourquoi c'est Rita ?) Mais avec le diabolo, les poignées de la corde à sauter s’allongent pour devenir des bâtons. Et grâce à cet accessoire, le diabolo ne devient-il pas comme un jeu de marionnettes qu’on manipule ? Et la question qui se pose, c’est celle de savoir qui est le manipulateur ? Autre différence, avec la corde à sauter, Rita fait un tour complet de la corde, elle est dans une sphère, tandis qu’avec le diabolo, le disque évolue seulement sur un arc de cercle.
 
D’autre part, on sait que c’est [[#ancre_3a |Don Jaime qui a offert la corde à sauter à Rita]], mais pour le diabolo, c’est un mystère. Peut-être, nous avons affaire à ce qu’on a appelé par, l’'''[[Unité du plan (cinématographique)|unité du plan]]''', il s’agit de la présence dans un même plan de deux scènes, sans avoir un lien directe. Une espèce de « collage » qui vient s’incruster dans un plan.
Il est vrai qu’au début de notre analyse, nous avons souligné que la [[#ancre_vir04|corde à sauter relie le film de bout en bout]]. Il faut à présent ajouter que la corde va subir plusieurs modifications et plusieurs fonctions, qui vont, l’air de rien, représenter les états psychologiques des protagonistes.
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>