Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Viridiana

1 430 octets ajoutés, 10 janvier 2016 à 14:26
<center>* * *</center>
 
<span id="ancre_vir214a"> </span>
 
==== La clé de la chambre ====
 
Un moment fort de cette séquence, c’est quand Don Jaime donne la clé de la chambre à Viridiana pour sortir de la chambre. Ce moment aura un parallèle, un peu plus tard dans le film <ref> Ramona qui donne un trousseau de clés à Don Jorge.</ref> Mais, il faut aussi se rappeler quand Don Jaime [[#ancre_vir40|donne un morceau d’orange à Viridiana]], un peu plus tôt dans le film.
<span id="ancre_vir214apar6"> </span><br/>
'''[ [[#ancre_vir204a|Parallélisme]] 6] ''' : [[#ancre_vir50|Don Jaime donne la clé de la chambre à Viridiana]] (''0h 29' 50&quot;'') / [[#ancre_vir40|Don Jaime donne un morceau d’orange à Viridiana]] (''0h 16' 27&quot;'')
 
Hélas, c’est à partir de cet instant (''0h 16' 27&quot;''), que Don Jaime va emprunter une spirale dangereuse qui va l’emmener à abuser, moralement de Viridiana et à se conduire, nous venons de le voir, comme un être irresponsable et abjecte.
 
Ainsi, en lui donnant la clé, c’est comme si Don Jaime vient de lui donner, indirectement, la maison. Elle pensait quittait ce lieu à jamais, qui est devenu une source de chagrin et de tristesse, pour revenir aussitôt qu’elle est partie et assister à un drame auquel personne s’attendait : le suicide de Don Jaime. Et, justement, une personne aura pu intervenir pour empêcher ce drame : c’est Rita.
 
 
 
<center>* * *</center>
 
 
 
<br/><br/><br/>