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Viridiana

3 533 octets ajoutés, 9 novembre 2015 à 15:31
Nous comptons sur l'indulgence des lecteurs de cet écart inhabituel dans le monde cinématographique.
Il s’agit alors, en fonction du développement filmique, d’ajouter au fur et à mesure de l’analyse, d’autres objets qui vont fournir à l’équation une explication en plus. Au total, nous aurons 3 équations : '''[1], [2] ''' et '''[3]''', mais c’est seulement l’équation '''[1] ''' qui va s’enrichir de 8 versions : '''[1.1]… [1.8]'''. Les trois équations ont pour point de départ [[#ancre_vir202|la corde à sauter de Rita]].
L’objectif est de ne pas perdre de vue les différents objets qui composent et qui entrent en ligne de compte dans l’analyse d’une image, de la sorte, il y a une superposition d’objet qui vont alimenter la signification d’une donnée.
<span id="ancre_vir201"> </span>
===0h 00’ 00’’ – 0h 02’ 49’’ : Plan 1b. L'invitation de Don Jaime===
<span id="ancre_vir02"> </span>
<span id="ancre_1b">''' Plan 1b '''</span><ref>Le découpage des plans du film est celui de ''l'Avant-Scène Cinéma'', Numéro 428, janvier 1994. </ref> : Plan général d'une cour d'un couvent. Dans un coin de la cour, un groupe de religieuses bavardent. Une autre s'avance vers elles. C'est la mère Supérieure, elle s'adresse à une religieuse du groupe : « ''Sœur Viridiana ! '' Une jeune religieuse se détache du groupe et vient vers la Supérieure : Viridiana. (Elle s'incline en signe de respect.) : ''Ma mère ? '' <br/>
- La Supérieure : ''Je viens de recevoir une lettre de votre oncle. Il ne pourra assister à la prononciation de vos vœux. '' <br/>
- Viridiana : ''Très bien, ma mère. '' (Cf. ''' [[#ancre_vir02|Photogramme 02.]]''') ''00h 01' 55&quot;'' ) <br/>
- La Supérieure (elle s'étonne de ce manque d'intérêt.) : ''Vous ne semblez pas en être très affectée. '' (Toutes deux se sont mises à marcher le long du cloître.) <br/>
- Viridiana : ''Je le connais à peine. Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a des années. Je ne me souviens même plus de lui. '' <br/>
<span id="ancre_vir202"> </span>
===0h 02’ 50’’ – 0h 05’ 15’’ : Plans 2 – 4. Viridiana accepte l'invitation – « La Corde – Serpent » ===
<span id="ancre_vir03"> </span>
<span id="ancre_vir04"> </span>
[[Fichier: Viridiana4b_Bunuel_cordeasauter_poignée_0h_03_18.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 4 - Plan 3b.''' <br/>« Don Jaime : « ''... Elle te plaît, la corde que je t'ai offerte ? '' <br/>- Rita : ''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées. '' » | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 4 - Plan 3b.''' <br/>« Don Jaime : « ''... Elle te plaît, la corde que je t'ai offerte ? '' <br/>
- Rita : ''On peut mieux sauter parce qu'elle a des poignées. '' » ]]
<center>*</center>
* <span id="ancre_3c">'''[[#ancre_vir06| Photogramme 6 – Plan 3c.]] '''</span> ''00h 03' 32&quot;'' : La voiture à cheval s'arrête devant le perron de la maison. Don Jaime se dirige vers elle. Viridiana descendsdescend.
Le cocher sort la petite valise de Viridiana. Ramona apparaît et se dirige vers l'invitée, suivit par Rita qui lui dit : « ''Bonjour. '' <br/>
<span id="ancre_vir203"> </span>
===0h 05’ 16’’ – 0h 07’ 41’’ : Plans 5 - 11. Le premier soir chez Don Jaime – La valise de Viridiana===
<span id="ancre_vir10"> </span>
<span id="ancre_vir203e1"> </span>
En simplifiant, nous obtenons la '''[[#ancre_vir104d|première équation]]''' suivante : <br/>
'''[1] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202a|Pied]] &rarr; [[#ancre_vir04|Poignée]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Serpent]] '''<br/>
<span id="ancre_vir203e2"> </span>
Et, en fonction des données filmiques, nous pouvons ajouter une seconde équation qui s'impose :<br/>
'''[2] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Serpent]] &rarr; [[#ancre_vir09|Arbre]] '''
En ce qui concerne l'introduction de l'arbre, il s'agit du '''plan [[#ancre_vir09|4b]]''', Rita au milieu du feuillage de l'arbre. Ainsi, l'arrivée de Viridiana est ponctuée au début par Rita qui saute à la corde au pied d'un arbre, et à la fin par Rita au milieu de la couronne d'un arbre (ou houppier <ref>Un houppier ou couronne, est la partie d'un arbre constituée de l'ensemble des branches situées au sommet du tronc (des branches maîtresses aux rameaux). (Source : Wikipédia.)</ref>.) Alors, quel est le rôle de Rita ? Pourquoi Buñuel lui accorde une si grande importance ? Est-ce qu'il vise la personne, une petite fille, ''une sauvageonne'' comme le dit Don Jaime ? Ou faudrait-il voir autre chose ? En fonction des images, et des [[#ancre_vir104d|équations ]] que nous venons de proposer, une hypothèse se présente, elle est susceptible d'être une “personnification” du serpent, et donc de la tentation qui est une thématique centrale du film. Ce qui pourrait expliquer le '''plan [[#ancre_vir09|6b]]''', le moment où Viridiana évite (ou [[Hésitation|hésite]]) de regarder son reflet au [[miroir]], et par la suite les plans des instruments de la crucifixion, il s'agit des plans [[#ancre_vir15|9]] et [[#ancre_vir16|11]].
<span id="ancre_vir12"> </span>
<span id="ancre_vir204"> </span>
===0h 07’ 42’’ – 0h 09’ 03’’ : Plans 12 - 14. Le Lendemain – Le lait jeté===
====Plan dynamique 6 : Pis de vache====
Il est à noter que les deux couples cités sont représentés durant les dix premières minutes du film, ils sont donc inclut dans un temps relativement court, en simplifiant nous obtenons les parallélismes temporelles suivants :<br/>
<span id="ancre_vir204apar1"> </span>
'''[Parallélisme 1]''' : [[#ancre_vir04|Poignée de Corde]] (''0h 02' 48&quot;'') / [[#ancre_vir204|Pis de vache]] (''0h 07' 52&quot;'')<br/>
<span id="ancre_ vir204apar2"> </span>
Il est à noter, encore une fois chez Buñuel le glissement admirable d'une donnée quotidienne et banale (boire du lait le matin) vers une donnée significative et profonde (une relation supplémentaire avec la corde à sauter). Il s'agit des ressemblances morphologiques qui s'accumulent et qui distribuent (ou creusent) des sens nouveaux. Nous voulons parler de la ressemblance entre le pis de la vache et la [[#ancre_vir04|poignée de la corde]]. Nous obtenons alors [[#ancre_vir104d|l’équation]] suivante :<br/>
<span id="ancre_ vir204e3"> </span>
'''[3] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202a|Pied]] &rarr; [[#ancre_vir202bancre_vir04|Poignée]] &rarr; [[#ancre_vir204|Pis de vache]]'''<br/>
Soulignons également au passage que l'ensemble de la séquence se déroule devant les “pieds” de la vache.
En somme, nous pouvons dire que le réalisateur choisit quelques éléments ou objets, il les installent dans le film dans des situations ordinaires pour aboutir et engendrer en fin de compte à des significations extraordinaires.
Ainsi, ces plans sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Ils présentent d'ailleurs, d'autres arguments. Tout d'abord, nous assistons à une [[métamorphose]] de la figure de la vache, elle représente cette fois-ci un homme : il s'agit de la générosité de don Don Jaime. En effet, La Supérieure du couvent persuade Viridiana d'accepter l'invitation de son oncle : « ''Il a payé vos études, votre entretien, et il vient même d'envoyer votre dot. Cela vous semble-t-il peu ?'' » Ensuite, lors de l'arrivée de Viridiana chez son oncle ('''[[#ancre_4a|plan 4]]'''), il y a eu ce dialogue : « <br/>
- Viridiana : (…) ''Je suis venue sur l'ordre de La Supérieure.''<br/>
- Don Jaime : ''Il t'intéressait donc si peu de me voir ?<br/>
Comme pour le pis de vache, de laquelle aucune goutte de lait n'est sortie, quand Viridiana essaya de la traire. En revanche le lait va couler sur la tête de la vache grâce au versement (gaspillage) de Rita.
Enfin, il reste l'expression de Moncho : « '' tirez fort. Mais Serrez!'' » Ne correspond-elle pas à un [[clédon]] ? Ne représente-elle pas l'image du nœud de la [[Corde#ancre_73p|corde]], celle de Rita que don Don Jaime utilise pour se pendre ? Ne concerne-elle pas non plus, plus tard, le boiteux, quand il utilise la [[Corde#ancre_104p|corde]] en guise de [[ceinture]] ?
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_vir205"> </span>
===0h 09’ 04’’ 07’ 42’’ 0h 09’ 03’’ : Plans 15 – 16. Au poulailler – Première allusion à Jorge - L'abeille ===
<span id="ancre_vir20"> </span>
<span id="ancre_vir206"> </span>
===0h 10’ 27’’ – 0h 11’ 38’’ : Plans 17 – 22. Don Jaime nostalgique – Le coffre de feue Dona Elvira ===
[[Fichier: Pied_Viridiana_Bunuel_10_51_chaussure_1500p.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 24 - Plan 19a.''' Gros plan du pied féminin de Don Jaime. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 24 - Plan 19a.''' <br/>Gros plan du pied féminin de Don Jaime. ]]
* <span id="ancre_19a">'''[[#ancre_vir24|Photogramme 24 – Plan 19a.]] '''</span> ''00h 10' 51&quot;'' : Gros plan sur le pied droit de Don Jaime chaussé par la chaussure à talon de feue Dona Elvira. Il enlève la chaussure et la jette dans le coffre, pour saisir un bouquet de fleurs artificielles (Cf. ''' [[#ancre_vir25|Photogramme 25.]]'''''00h 10' 58&quot;''), il contemple le bouquet quelques secondes (Cf. ''' [[#ancre_vir26|Photogramme 26.]]'''''00h 11' 03&quot;''), et le jette sur le lit.
<span id="ancre_vir25"> </span>
<span id="ancre_vir207"> </span>
===0h 11’ 39’’ – 0h 13’ 26’’ : Plans 23– 33. Viridiana somnambule – Les cendres sur le lit de Don Jaime===
* <span id="ancre_23">'''[[#ancre_vir28|Photogramme 28 – Plan 23.]] '''</span> ''00h 11' 41&quot;'' : Don Jaime est étonné de voir passer près de lui Viridiana en chemise de nuit, elle porte sur les épaules un tricot de laine. La jeune femme est visiblement absente, elle a les yeux ouverts, mais le regard est sans expression. Elle tient dans ses mains une corbeille à ouvrage en osier. Don Jaime la suit du regard.
Enfin, il reste encore à développer d'une part, [[#ancre_vir203e1|les équations]] que nous avons pointé précédemment : <br/>
'''[1.1] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202a|Pied]] &rarr; [[#ancre_vir04|Poignée]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Serpent]] &rarr; [[#ancre_vir31|Pelote de laine]] &rarr; [[#ancre_vir31ancre_vir32|Feu]] &rarr; [[#ancre_vir32|Cendre]] &rarr; [[#ancre_vir34|Lit]]'''<br/>
<span id="ancre_vir208par2.1"> </span>
Et le [[#ancre_vir204a|parallélisme]] entre les clous et les aiguilles :<br/>
<span id="ancre_vir208"> </span>
===0h 13’ 27’’ – 0h 15’ 19’’ - 16’’ : Plans 34 - 37. Le réveil de DonJaime Don Jaime – Le souhait de départ de Viridiana===
Don Jaime dépose son plateau sur la petite table du déjeuner et descend du lit. Il est en pyjama. Il passe ses pantoufles et se dirige vers la fenêtre, il regarde vers l’esplanade.
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_vir209"> </span>
===0h 15’ 17’’ – 0h 15’ 31’’: Plans 38 - 39. Rita et Viridiana jouent ensemble à la corde à sauter ===
* <centerspan id="ancre_38">'''[[#ancre_1ancre_vir36|▲ ▲ ▲Photogramme 36 – Plan 38.]]'''</centerspan> ''0h 15' 17&quot;'' : Plan éloignée, en plongée. Nous voyons Rita, qui saute encore à la corde. Près d’elle se trouve Viridiana. Elle fait arrêter la fillette. Elles parlent un moment puis la jeune fille prend la corde à son tour et elles se mettent à sauter ensemble, avec beaucoup de dextérité.
<span id="ancre_vir36"> </span>
[[Fichier: Viridiana36_Bunuel_15_20_corde_viridiana_.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 36 - Plan 38.''' Viridiana va interrompre Rita de sauter à la corde, afin de lui parler. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 36 - Plan 38.''' <br/>Viridiana va interrompre Rita de sauter à la corde, afin de lui parler.]]
 
<span id="ancre_39">''' Plan 39'''</span> : En contemplant la scène, une lueur de tendresse anime les yeux de Don Jaime.
 
* <span id="ancre_39b">'''[[#ancre_vir36|Photogramme 37 – Plan 39a.]] '''</span> ''0h 15' 25&quot;'' : Viridiana et Rita sautent à la corde ensemble.
 
<span id="ancre_vir37"> </span>
[[Fichier: Viridiana37_Bunuel_15_25_corde_viridiana_a2_.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 37 - Plan 39a.''' Viridiana et Rita sautent ensemble à la corde. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 37 - Plan 39a.''' <br/>Viridiana et Rita sautent ensemble à la corde.]]
<span id="ancre_vir09"> </span>
 
<center>* * *</center>
 
<span id="ancre_vir209a"> </span>
==== L'entrée dans la sphère – Le rôle de Rita====
 
Après sa crise de somnambulisme, Viridiana change de comportement. Elle commence par accepter de jouer avec Rita à la corde à sauter, c'est même elle qui va le proposer : elle entre ainsi physiquement dans la sphère du jeu, et finira par accepter, ultérieurement, psychologiquement de jouer le jeu (inconscient mais vicieux) de Don Jaime, et enfin, de jouer avec Jorge aux cartes de jeu. Le plan 39bis appuie nos arguments sur ce qu'on a déjà dit sur [[#ancre_vir203d|Rita]].
 
<span id="ancre_vir209e2.1"> </span>
Nous pouvons alors développer '''[[#ancre_vir104d|l’équation]]''' que nous avons vu, au [[#ancre_vir09|plan 4b]] : lors de l'arrivée de Viridiana. <br/>
'''[2] : Corde &rarr; Serpent &rarr; Arbre''' <br/>
Qui devient :<br/>
'''[2.1] : [[#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[#ancre_vir202b|Serpent]] &rarr; [[#ancre_vir09|Arbre]]  &rarr; [[#ancre_vir209|Rita]] &rarr; [[#ancre_vir209|Jeu]] &rarr; [[#ancre_vir37|Tentation]] ''' <br/>
 
Si nous procédons à un bilan de la présence et des propos de Rita nous pouvons nous apercevoir, comme nous l'avons déjà dit, que Rita a un rôle considérable.
<span id="ancre_vir209a1"> </span>
D’autre part, il faut porter un regard attentif à la figure du cercle qui va subir un développement étonnant, dès le plan suivant et d’autres plans par la suite. De la sorte, nous continuons à avancer subtilement à la fois sur un registre de [[#ancre_vir204a|parallélisme]] d’objet et sur des variations d’un motif.
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Liens spécifiques du film==