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Verre

1 067 octets ajoutés, 6 juin 2012 à 01:19
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Verre_Lee Spike_Dotherightthing_vitrine brisee_800p.jpg|600px450px|thumb|centerright|alt=''Do The Right Thing''. Mookie (Spike Lee) après la mort de "Radio Raheem" (étranglé par un policier), prononce le mot "haine" et casse la vitrine de la Pizzeria de Sal avec une poubelle vidée de son contenu...| ''Do The Right Thing''. Mookie (Spike Lee) après la mort de "Radio Raheem" (étranglé par un policier), prononce le mot "haine" et casse la vitrine de la Pizzeria de Sal avec une poubelle vidée de son contenu... ]]<br/>  <center>* * *</center> 
==Titres des films==
<tr>
<td>'''Maître (Le) '''<br/>
&#167;. Le "jeu du verre". <br/>'''[[Maître (Le)#ancre_12|&#934;&#969;. 12. Plan 37.]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
'''<span id="ancre_18">Plan</span> 18 :''' '' 13' 08&quot;'' : Plan rapproché sur Maroussia qui pleure. Un homme crie à l'extérieur. Maroussia sort, les enfants restent à table. Elle revient, elle leur dit : "Le feu, mais ne hurlez pas." Les enfants se précipitent dehors. Mais la caméra ne suit pas les enfants.
'''<span id="ancre_19ancre_19p">Plan</span> 19 [[Fichier:Verre_Tarkovski_lemiroir_plan19_1400p.jpg|300px|thumb|right|alt=''' Photogramme - Verre de la lampe à pétrole'' 13' 53&quot;'' : L'image est immobile. Plan rapproché sur la '[[tableMiroir (Le)|Le Miroir]]. La caméra est fixe en plongée. Tout à coup, le verre d'une lampe à pétrole vacille', tombe par terre'''Plan 19'''. Le verre sort un instant de l'image en roulant et se stabilise ensuite la lampe à pétrole qui roule au sol sans se casser. (CfNous distinguons aussi, confondu avec le fond, le chat noir. |'''Photogramme - Verre de la lampe à pétrole.''': ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 19'''. Le verre de la lampe à pétrole qui roule au sol sans se casser. Nous distinguons aussi, confondu avec le fond, le chat noir.]]
'''<span id="ancre_19">Plan</span> 19 :''' '' 13' 53&quot;'' : L'image est immobile. Plan rapproché sur la [[table]]. La caméra est fixe en plongée. Tout à coup, le verre d'une lampe à pétrole vacille, tombe par terre. Le verre sort un instant de l'image en roulant et se stabilise ensuite sans se casser. (Cf. '''Photogramme – Verre de la lampe à pétrole.''')
<span id="ancre_19p"></span> [[Fichier:Verre_Tarkovski_lemiroir_plan19_1400p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Verre de la lampe à pétrole''' : ''Le Miroir'', '''Plan 19'''. Le verre de la lampe à pétrole qui roule au sol sans se casser. Nous distinguons aussi, confondu avec le fond, le chat noir.]]
Au moment où tombe le verre de la lampe à pétrole, nous distinguons le chat noir, confondu avec l'obscurité, à peine perceptible, accroupi au coin du banc.
- Plan 15 : le [[Livre#ancre_15p|livre]] qui tombe ;<br/>
- Plan 17 : le [[chat]] noir qui lape le lait renversé ;<br/>
- Plan 19a : le [[verre]] de la lampe à pétrole qui [[Catalogie(de l'objet)|tombe]].
====Miroir brisé : séquence et conséquence====
<span id="ancre_116p"></span>[[Fichier:Verres_Tarkovski_lemiroir_plan116_couteau_1400p2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Verre 2''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 116'''. Une image de désolation et d'angoisse, Maroussia, grâce à un couteau, essaye de gratter un morceau de verre.|'''Photogramme - Verre 2''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 116'''. Une image de désolation et d'angoisse, Maroussia, grâce à un couteau, essaye de gratter un morceau de verre.]]
Au '''<span id="ancre_116">Plan</span> 116''', Maroussia se trouve au milieu d'une pièce jonchée sur toute sa surface de débris de verre ou de miroirs brisés et de la neige. Elle saisit un morceau de verre et grâce à un couteau, elle essaye de gratter les bords, "de gratter les limites". ((Cf. '''Photogramme – Verre 2''') Un petit chat noir et blanc circule dans les débris. <ref> Comme le chat noir dans Andreï Roublev, qui traverse en oblique, l'église dévastée par les tatars, ([[Rêve#ancre_264p|plan 264]])</ref>
 
 
<span id="ancre_116p"></span>[[Fichier:Verres_Tarkovski_lemiroir_plan116_couteau_1400p2.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Verre 2''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 116'''. Une image de désolation et d'angoisse, Maroussia, grâce à un couteau, essaye de gratter un morceau de verre.]]
''' <span id="ancre_118">Plan</span> 118 :''' '' 1h 03' 38&quot;'' : Les enfants sont à l'extérieur. Ici, s'intercalle la seconde référence à la Renaissance italienne. <ref>Il s'agit du "portrait de jeune femme au genièvre de Léonard de Vinci", '''Andreï Tarkovski''', ''Le Temps Scellé'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', pp. 102-103. </ref>
Cette contradiction (guerre et paix) nous la rencontrons avec la fin et le début de cet épisode court ; car, pour la première fois, nous avons la figure du miroir brisé, cassé, éparpillé. Et, comme nous venons de le dire : il y a une double guerre, l'une extérieure générale, une autre intérieure, particulière. L'une avec des bombes, l'autre avec une arme blanche, un couteau, comme instrument de séparation, instrument tranchant et coupant. Couteau que Maroussia tient dans sa main. (Cf. [[#ancre_116p|Photogramme – Verre 2]])La question de la ressemblance se poursuit, l'épisode suivant présente la doublure de Maroussia : Natalia.
<center>* </center>
'''<span id="ancre_124">Plan</span> 124 :''' '' 1h 05' 22&quot;'' : Natalia (la mère d’Ignat) regarde des photos. Elle discute avec son ex-mari, à propos d'un autre homme qu’elle a rencontré, et qu'elle hésite à épouser : « ''dois-je l'épouser ?'' » demande-t-elle à son ex-mari. La caméra effectue un zoom avant pour se placer devant une fenêtre, par laquelle nous observons Ignat dans une cour, près d'un petit feu. La mère dit : « ''regarde, notre cher cancre a brûlé quelque chose.'' »
(Voir : [[Feu]])
 
'''<span id="ancre_127">Plan</span> 127 :''' '' 1h 12' 36&quot;'' : Après la réplique de la mère, apparaît le plan en insert du buisson soufflé par le [[vent]]. (Plan 12, 3ème représentation de l'insert.)
 
'''<span id="ancre_128">Plan</span> 128 :''' '' 1h 12' 42&quot;'' : Changement de cadre, retour à la maison de l'enfance, celle du premier épisode « Le fenil en feu ». C'est le jour. Klanka (une voisine) décroche du plafond une lampe à pétrole. C'est la même table des plans 16 et 17, avec la séquence de la chute du verre de la lampe à pétrole, dont on a vu à plusieurs reprises l'extrême importance.
'''<span id="ancre_129">Plan</span> 129 :''' '' 1h 14' 22&quot;'' : Passage en noir et blanc. Aliocha, enfant de 5 ans, marche autour de la maison. Il appelle « ''maman'' ». Tout à coup :
 
<span id="ancre_131p"></span>[[Fichier:Coq_Verre_Tarkovski_lemiroir_plan130_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Verre 3''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 131'''. Le coq qui surgit de la fenêtre et casse la vitre en deux.|'''Photogramme Verre 3''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 131'''. Le coq qui surgit de la fenêtre et casse la vitre en deux.]]
'''<span id="ancre_130">Plan</span> 130 :''' '' 1h 15' 10&quot;'' : La vitre d'une fenêtre se casse en deux.
'''<span id="ancre_131">Plan</span> 131 :''' '' 1h 15' 12&quot;'': Un [[coq]] surgit à l'extérieur. (Cf. '''Photogramme – Verre 3.''')
<span id="ancre_131pancre_132p"></span>[[Fichier:Coq_Verre_Tarkovski_lemiroir_plan130_1600pVerre_lampeTarkovski_lemiroir_plan132_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''alt=Photogramme Verre 3: ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]' ', '''Plan 132'''. La pierre et la lampe à pétrole sur la table, soulevées par la force du vent. (Le temps ?) |Photogramme Verre 3 : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 131132'''. Le coq qui surgit de la fenêtre La pierre et casse la vitre en deuxlampe à pétrole sur la table, soulevées par la force du vent.(Le temps ?) ]]
'''<span id="ancre_132">Plan</span> 132 :''' '' 1h 15' 20&quot;'' : Retour sur le [[buisson]] soufflé par le vent (Plan 12, 4ème représentation.), mais contrairement aux plans précédents, il n'est plus en insert, il propose une suite : travelling gauche vers une table disposée au milieu d'un champ, sur laquelle sont disposées une pierre et une lampe à pétrole, qui sont soulevées par la force du vent. La lampe tombe au sol. (Cf. '''Photogramme – Verre 4.''' )
 
 
<span id="ancre_132p"></span>[[Fichier:Verre_lampeTarkovski_lemiroir_plan132_1600p.jpg|300px|thumb|right|Photogramme Verre 3 : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 132'''. La pierre et la lampe à pétrole sur la table, soulevées par la force du vent. (Le temps ?) ]]
''' <span id="ancre_5">Plan</span> 5 :''' ''03' 34&quot;'' : Avec un travelling avant très lent, "la caméra passe entre deux portes-fenêtres et cadre en plan d'ensemble une chambre. Au centre est disposé un lit à baldaquin en fer forgé."<ref>'''Andreï Tarkovski''', ''Stalker, L'Avant-Scène Cinéma'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 14. </ref>
''' <span id="ancre_6ancre_6p">Plan</span> [[Fichier:Plateau vibrant_Stalker_01_plan 6_1200p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Verre 5''' 6 : La caméra poursuit son travelling pour venir en plan rapproché et en légère plongée sur un ''[[Stalker]]'', '''Plan 6'''. Le plateau en fer vibrant sur une table. (Cfqui vibre, en faisant déplacer le verre. |'''Photogramme - Verre 5'''): ''[[Stalker]]'', '''Plan 6'''. Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre. ]]
''' <span id="ancre_6pancre_6">Plan</span>[[Fichier ''' 6 :Plateau vibrant_Stalker_01_plan 6_1200pLa caméra poursuit son travelling pour venir en plan rapproché et en légère plongée sur un plateau en fer vibrant sur une table. (Cf.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Verre 5''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 6'''. Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre. ]])
Nous entendons des sons de sifflets de train. Sur la table : (…) "Un verre d'eau, un bout de coton, deux comprimés, une sorte de petite boîte, un morceau de papier froissé." <ref> ''Ibid'', p. 14. </ref> Après la vibration de verre, grâce à un travelling lent à gauche, nous allons apercevoir dans l'ordre : la femme du Stalker, ensuite, une petite fille, Ouistiti, et enfin, un homme au crâne presque rasé, le Stalker. Un travelling repartira à droite, pour s'arrêter de nouveau sur le plateau qui continue de vibrer légèrement. <ref>'''G. Pangon''' : […] " Le signe de la Croix est donc là…", ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p.106. </ref>