Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Unité du plan (cinématographique)

0 octet ajouté, 6 avril 2012 à 10:27
/* "L'impression profonde" */
<span id="ancre_257"></span> [[Fichier:foulep2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Foule. ''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 257. ''' Le peuple résigné, descend une pente. Comparez avec le plan 93, le peuple qui monte la colline, dans la scène de la passion du Christ.]]
En outre, nous constatons que la figure du Christ a une extension vers la figure de la croix et de l'église. Ces trois figures sont souvent liées. C'est, par exemple, dans Le cuirassé Potemkine (1925) de Serge Eisenstein, le plan en insert de la croix du pope qui est fichée dans le sol dans l'obscurité.<ref>Cf. Notre ''Mémoire de D.E.A.'' 1994. Cette idée est reprise dans ''Les Anges du péché'' de R. Bresson, ainsi (…) "Le crucifix de la chambre se trouve toujours dans l'[[ombre]]". '''M. Estève''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4ancre_3|op. cit.]]'', p. 26. Dans ''Suzanna'' de Luis Buñuel : (…) Un éclair, illuminant la grille de la maison de correction, projette une [[croix]] sur le sol. Suzanna tente de baiser la croix mais une araignée la fait reculer vers une fenêtre dont les barreaux cèdent." '''F. Cesarman,''' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 112. </ref> (Cf. '''Photogramme – Croix fichée'''. )