Triangle

De Cinémancie
Révision de 24 décembre 2011 à 05:10 par Dimitri Dimitriadès (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Titres des films== Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations <table class="wikitable sortable"> <tr> <th><strong>Titre<... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Triangle de Fer (Le) The Iron triangle Weston Eric Bushelman J. A.
Hilbrand L.
1989 USA 90
* * *


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


L'importance des protagonistes du film
Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Apiculteur (L') Ο Μελισσκομος Angelopoulos Theo Angelopoulos T.
Guerra Tonino
1986 Grèce 140'
Maître (Le)
§. Φω. 15. Plan 41.
(Voir détail : Mistrz) Piotr Trzaskalski Lepianka W.
Trzaskalski P ;
2005 Allemagne
Pologne
117
Nostalghia
§. Relation en triangle
(Voir détail : Nostalghia) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130


* * *



Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

L’Apiculteur, d’Angelopoulos

La disposition des personnages en triangle joue un rôle non négligeable dans la valeur psychologique du groupe : à droite, c'est la séparation de Spyros avec sa famille. Constatons la position de la mère, sur un palier et celle de Spyros, dans la rue. (Cf. Photogramme – Triangle 1.)


Photogramme - Triangle 1 : L'Apiculteur, Plan 10c. La disposition des personnages en triangle.

Un peu plus loin dans le film, nous trouvons"un triangle d'amitié", la rencontre de Spyros et de ses amis sur la plage. [1] (Cf. Photogramme – Triangle 2.)


Photogramme - Triangle 2 : L'Apiculteur, Plan 43b. "Un triangle d'amitié".


* * *


Voir aussi


* * *


Notes et références

  1. Cf. F. Cesarman, les relations triangulaires chez L. Buñuel, op. cit., p. 74 et 87 ; El, p. 122 ; Nazarin, p. 137 ; Viridiana, p. 149.


* * *