Triangle : Différence entre versions
De Cinémancie
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"></span> | <span id="ancre_1"></span> | ||
− | + | [[Fichier:trianglep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Triangle 1''' : ''[[Apiculteur (L')|L'Apiculteur]]'', '''Plan 10c'''. La disposition des personnages en triangle.|'''Photogramme - Triangle 1''' : ''[[Apiculteur (L')|L'Apiculteur]]'', '''Plan 10c'''. La disposition des personnages en triangle. ]] | |
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 92 : | Ligne 92 : | ||
===L’Apiculteur, d’Angelopoulos=== | ===L’Apiculteur, d’Angelopoulos=== | ||
− | + | <span id="ancre_43bpp"></span>[[Fichier:trianglep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Triangle 2''' : ''[[Apiculteur (L')|L'Apiculteur]]'', '''Plan 43b'''. "Un triangle d'amitié".|'''Photogramme - Triangle 2''' : ''[[Apiculteur (L')|L'Apiculteur]]'', '''Plan 43b'''. "Un triangle d'amitié".]] | |
− | + | ||
− | + | ||
− | <span id=" | + | |
− | + | La disposition des personnages en triangle joue un rôle non négligeable dans la valeur psychologique du groupe : à droite, c'est la séparation de Spyros avec sa famille. Constatons la position de la mère, sur un palier et celle de Spyros, dans la rue. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Triangle 1.]]''') | |
− | + | Un peu plus loin dans le film, nous trouvons"un triangle d'amitié", la rencontre de Spyros et de ses amis sur la plage. <ref>Cf. '''F. Cesarman''', les relations triangulaires chez L. Buñuel, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 74 et 87 ; ''El'', p. 122 ; ''Nazarin'', p. 137 ; ''[[Viridiana]]'', p. 149. </ref> (Cf. '''Photogramme – Triangle 2.''') | |
Version du 14 août 2012 à 14:09
Sommaire
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Triangle de Fer (Le) | The Iron triangle | Weston Eric | Bushelman J. A. Hilbrand L. |
1989 | USA | 90 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Apiculteur (L') | Ο Μελισσκομος | Angelopoulos Theo | Angelopoulos T. Guerra Tonino |
1986 | Grèce | 140' |
Maître (Le) §. Φω. 15. Plan 41. |
(Voir détail : Mistrz) | Piotr Trzaskalski | Lepianka W. Trzaskalski P ; |
2005 | Allemagne Pologne |
117 |
Nostalghia §. Relation en triangle |
(Voir détail : Nostalghia) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
L’Apiculteur, d’Angelopoulos
La disposition des personnages en triangle joue un rôle non négligeable dans la valeur psychologique du groupe : à droite, c'est la séparation de Spyros avec sa famille. Constatons la position de la mère, sur un palier et celle de Spyros, dans la rue. (Cf. Photogramme – Triangle 1.)
Un peu plus loin dans le film, nous trouvons"un triangle d'amitié", la rencontre de Spyros et de ses amis sur la plage. [1] (Cf. Photogramme – Triangle 2.)
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Cf. F. Cesarman, les relations triangulaires chez L. Buñuel, op. cit., p. 74 et 87 ; El, p. 122 ; Nazarin, p. 137 ; Viridiana, p. 149.