Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Trahison

9 508 octets ajoutés, 20 mars 2016 à 18:01
<centerspan id="ancre_1">* * *</centerspan>[[Fichier: Nachmanoff Jeffrey_Trahison_affiche.jpg|250px|thumb|right|alt='' Trahison'' de Jeffrey Nachmanoff. L'affiche du film. | '' Trahison'' de Jeffrey Nachmanoff. L'affiche du film.]]  
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
<td>105</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_trah1"> </span> '''Trahison sur commande''' <br/>
'''&#167;.''' Durant la Deuxième Guerre mondiale, Eric Erickson, un Américain naturalisé suédois, s'adonne au marché noir de carburant avec les nazis. (Lire la suite : <ref> Localisé par les services secrets américains, il se voit proposer l'impunité s'il accepte d'apparaître comme un traître acquis à la cause des Nazis.</ref> (Pitch du film.) </td>
<td>'' Counterfeit Traitor (The) '' </td>
<td>''' Seaton George'''</td>
<td> Seaton George, d'après le roman de Klein Alexander </td>
<td>''' 1962'''</td>
<td>USA</td>
<td> 135</td>
</tr>
</table>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée(min.)</th>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_brave"> </span> ''' Braveheart''' <br/>'''&#167;.''' Evocation de la vie tumultueuse de William Wallace. (Lire la suite : <ref>Héros et symbole de l'indépendance écossaise, qui à la fin du XIIIe siècle affronta les troupes du roi d'Angleterre Edward I qui venaient d'envahir son pays.</ref> (Pitch du film.) <br/>'''&#167;.''' La trahison de Bruce.</td><td>'' Braveheart '' </td> <td>''' Gibson Mel'''</td> <td> Wallace Randall </td> <td>''' 1995'''</td> <td>USA</td> <td> 177</td></tr><tr> <td><span id="ancre_evang"> </span> '''Évangile selon saint Matthieu (L')''' <br/>'''&#167;.''' La vie du Christ selon Saint-Matthieu et Pier Paolo Pasolini. Une reconstitution fidèle de l'Evangile. (Pitch du film.) <br/>'''&#167;.''' La trahison de Judas.</td> <td>'' Vangelo secondo Matteo (Il)''</td> <td>'''Pasolini Pier Paolo'''</td> <td>Pasolini Pier Paolo, d'après l'Évangile selon saint Matthieu</td> <td>''' 1964 '''</td> <td>Italie</td> <td>137</td></tr><tr> <td><span id="ancre_lac"> </span> '''Lacombe Lucien''' <br/>'''&#167;.''' En France, durant la seconde Guerre Mondiale, les circonstances conduisent un jeune paysan, rejeté par la Résistance a devenir un collaborateur. (Pitch du film)</td> <td>''Lacombe Lucien'' </td> <td>'''Malle Louis'''</td> <td> Malle Louis, Modiano Patrick</td> <td>'''1974'''</td> <td> France</td> <td> 132</td></tr><tr> <td><span id="ancre_matri"> </span> ''' Matrix''' <br/>'''&#167;.''' Thomas Anderson est un programmeur anonyme le jour, il devient Neo la nuit venue. (Lire la suite : <ref> Il est l'un des pirates les plus recherchés. Neo est assailli par des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Ce dernier est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ils vont se lancés dans une lutte contre la Matrice et ses dangereux agents : les Smiths.</ref> (Pitch du film.) </td> <td>'' Matrix ''</td> <td>''' Wachowski Andy et Larry'''</td> <td> Wachowski Andy et Larry </td> <td>''' 1999 '''</td> <td> USA</td> <td>135</td></tr><tr> <td><span id="ancre_mirac"> </span> ''' Miracle à Santa-Anna '''<br/>'''&#167;.''' Durant la Seconde Guerre mondiale, dans les montagnes toscanes, une escouade exclusivement composée de soldats noirs américains est encerclée dans un village italien. (Pitch du film.) </td> <td>'' Miracle at St. Anna''</td> <td>''' Lee Spike''' </td> <td>McBride James, d'après son propre roman</td> <td>'''2008 '''</td> <td> Italie, USA</td> <td> 160</td></tr><tr> <td><span id="ancre_pay"> </span> '''Payback''' <br/>'''&#167;.''' Après un audacieux hold-up, un gangster, Porter (Mel Gibson), se voit trahi par son associé et son épouse. Laissé pour mort, il refait surface quelque mois plus tard pour se venger. (Pitch du film.)</td> <td>'' Payback'' </td> <td>'''Helgeland Brian'''</td> <td> Hayes Terry, Helgeland Brian, d'après le roman ''Comme Une Fleur'', de Westlake Donald E.</td> <td>'''1999'''</td> <td> USA</td> <td> 100</td></tr><tr> <td><span id="ancre_train"> </span> '''Trainspoting''' <br/>'''&#167;.''' Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d'Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs. (Pitch du film.) </td><td>'' Trainspoting '' </td> <td>''' Boyle Danny'''</td> <td> Hodge John, d'après Le roman de Welsh Irvine </td> <td>''' 1996'''</td> <td>Angleterre</td> <td> 94</td></tr><tr> <td><strong>[[#ancre_visit|Visiteur (Le) ]] </strong></td> <td><em>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen</em>]]''</td>
<td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
<td>Forsström J.<br/>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>    
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
 
 
 
''' <span id="ancre_30">Plan</span> 187-3 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>:''' '' 1h 30' 18''&quot; : Plan général sur le bord d'une rivière. L'image est divisée en trois bandes horizontales. Le partage est obtenu par la rivière dans la bande médiane. En haut de l'écran, c'est le campement russe, avec des tentes dressées le long de la berge. Un soldat russe crie : "''ils arrivent les Tatars.''" Nous entendons le galop des [[Cheval|chevaux]], et nous voyons venir, au bas de l'écran à partir de la gauche, les Tatars, qui commencent à arriver à la hauteur des Russes. Notons la composition de l'image qui correspond, en fait, à l'établissement d'une hiérarchie de valeurs : les Russes en haut, et les Tatars en bas. Les Tatars rejoignent les Russes en passant devant les deux chefs. Quatre plans plus loin, Les deux chefs font la course.
''' <span id="ancre_30">Plan</span> 194-11 : ''' ''1h 34' 37''&quot; : Le chef tatar très à l'aise sur sa monture, distancie le prince de peu, il lui dit : "''ne te laisse pas distancer prince.''"(Cf. '''Photogramme – Course.''')
<span id="ancre_194p"></span> [[Fichier:Cheval_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0193_courses_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Course''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 194'''. La course entre le chef tatar et le prince russe. ]]
''' <span id="ancre_30">Plan</span> 195-12 : ''' ''1h 34' 48''&quot; : Ils s'arrêtent afin que les troupes puissent les rejoindre, le chef tatar demande au prince : "''tu n'aimes pas ton frère ?''" Le prince répond : "''J'ai embrassé la croix, l'hiver dernier.''"
Le passage de la fin d'une partie A au début d'une partie B est, le plus souvent, un passage du temps linéaire du film à un temps anachronique de la diégèse. Il s'effectue à partir de la personne du prince. Mais comme d'habitude, dans le cinéma de Tarkovski, l'aspect technique inaugure un aspect psychologique. En effet, il s'agit d'un inventaire des traits psychologiques du thème de la trahison. Ainsi, "l'objet de trahison", le prince, devient "l'objet de transition" entre les parties. Et précisément, le premier passage ou raccord dans un temps anachronique, a lieu à la fin de la première partie lorsque le prince, dubitatif, termine sa phrase : "''l'hiver dernier…''" A ce moment-là, il détourne le visage vers la droite, comme s'il voulait fuir le regard du chef tatar. Il espérait ne plus devoir penser à cet instant. Ainsi, le prince, en détournant la tête, se détourne du "champ universel", pour se tourner vers son "champ intérieur", qui devient, en quelque sorte, le contre-champ du regard du prince.
 
 
<center>* </center>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_visit"> </span>
===Visiteur (Le), de Jukka-Pekka Valkeapää===
====Résumé du film====
 
''Il était une fois, un enfant qui vivait avec sa mère dans le cœur d'une forêt, dans le grand nord, son père était en prison.''
''L'enfant était muet, il avait comme seul compagnon un cheval blanc qui s'approchait peu de lui, le cheval était toujours caché au fond de l'étable.''
''L'enfant et le père avaient un secret, il s'agit d'un petit objet mystérieux que l'enfant caché soigneusement dans un double fond d'une petite boîte métallique en forme de coffre. Avant de rendre visite à son père, l'enfant cherchait l'objet mystérieux dans un puits abandonné, au fond de la forêt.''
''Un jour, un visiteur (mystérieux) apparaît, avec un billet du père, afin de rester un moment avec la mère et l'enfant. ''
 
 
<center>*</center>
 
====Chapitre 13 : L'Hiver====
 
 
<span id="ancre_vis1"> </span>
[[Fichier: visiteurp97.jpg|300px|thumb|right| alt=''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme - Plan 448.''' l'Enfant est supris. La corde n'est plus sur le crochet. Il est pétrifié. Il comprend que c'est le Visiteur qui a pris la corde. Il court dans la forêt (plan 450) |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme - Plan 448.''' l'Enfant est supris. La corde n'est plus sur le crochet. Il est pétrifié. Il comprend que c'est le Visiteur qui a pris la corde. Il court dans la forêt (plan 450) ]]
 
 
<br/>
*'''[[Visiteur (Le)#L'hiver|Lire le début du chapitre.]]'''
<br/>
 
'''<span id="ancre_444">Plans</span> 444 - 445.''' '' 1h. 14' 38&quot; - 1h. 14' 58''&quot; : L'Enfant dort dans sa cachette, comme au [[Visiteur (Le)#ancre_190|plan 190]]. Le matin, il se rend dans la chambre de sa Mère, elle était seule.
 
'''<span id="ancre_446">Plans</span> 446 - 447.''' '' 1h. 15' 07&quot; - 1h. 15' 21''&quot; : Dehors, sur le sol enneigé, il remarque des traces de pas, profondes, (comme au [[Visiteur (Le)#ancre_254|plan 254]]), qui se dirigent vers l'étable. Il se dirige, précipitamment vers l'étable.
 
'''Photogramme - <span id="ancre_448">Plan</span> 448.''' '' 1h. 15' 34''&quot; : L'Enfant est supris. La [[corde]] n'est plus sur le crochet. Il est pétrifié. Il comprend que c'est le Visiteur qui a pris la [[corde]]. Il court dans la forêt (plan 450).
 
'''Photogramme - <span id="ancre_457b">Plan</span> 457b.''' '' 1h. 15' 53''&quot; : L'Enfant arrive trop trad, le Visiteur sans son [[chapeau]], est déjà sur le radeau-porte, ce dernier regarde l'Enfant avec une grande indifférence, et se dirige vers le [[puits]]. L’Enfant [[Hésitation|hésite]] un moment, et il se décide de le suivre. Il plonge dans l'[[eau]] glacée.
 
'''Photogramme - <span id="ancre_469b">Plan</span> 469b.''' '' 1h. 17' 15''&quot; : L'Enfant arrive près du puits, il trouve le sac à dos du Visiteur sur un rocher, et la corde suspendu au crochet du puits.
<br/>
 
 
 
 
<span id="ancre_vis2"> </span>
[[Fichier: visiteurp98a.jpg|400px|thumb|center| alt=''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme - Plan 457b.''' L'Enfant arrive trop trad, le Visiteur sans son [[chapeau]], est déjà sur le radeau-porte, ce dernier regarde l'Enfant avec une grande indifférence, et se dirige vers le [[puits]]. L'Enfant [[Hésitation|hésite]] un moment, et il se décide de le suivre. Il plonge dans l'[[eau]] glacée. |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme - Plan 457b.''' L'Enfant arrive trop trad, le Visiteur sans son [[chapeau]], est déjà sur le radeau-porte, ce dernier regarde l'Enfant avec une grande indifférence, et se dirige vers le [[puits]]. L'Enfant [[Hésitation|hésite]] un moment, et il se décide de le suivre. Il plonge dans l'[[eau]] glacée.]]
 
<span id="ancre_vis3"> </span>
[[Fichier: visiteurp99.jpg|400px|thumb|center| alt=''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme - Plan 469b.''' L'Enfant arrive près du [[puits]], il trouve le [[sac]] à dos du Visiteur sur un rocher, et la [[corde]] suspendu au [[crochet]] du [[puits]]. |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme - Plan 469b.''' L'Enfant arrive près du [[puits]], il trouve le [[sac]] à dos du Visiteur sur un rocher, et la [[corde]] suspendu au [[crochet]] du [[puits]].]]
 
*'''[[Visiteur (Le)#ancre_471|Lire la suite de la séquence.]]'''
*'''[[Visiteur (Le)#ancre_1|Lire le début.]]'''
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
== Notes et références ==
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>   [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]   [[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]