Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Thèse:Conclusion

929 octets ajoutés, 3 septembre 2011 à 21:06
/* « la Rémancie » (La réponse cinémantique) */
Mais l'intérêt est aussi de dresser dans la mesure du possible une [[#Récapitulatif des aspects cinémantiques : Les aspects épistémologiques|classification générale ]] (provisoire) des images-réponses. Dès le début de l'analyse du film [[Andreï Roublev ]] nous n'avons pas cessé de le faire. Mais en quels termes devons nous poser les questions ? Dans quelles directions devrons-nous poursuivre nos recherches ? Nous pensons pour répondre à ce genre de question hétéroclite qui transportent avec elles un certain nombre d'éléments parfois incompatibles ou parfois irrationnels. La meilleure façon de poser les bonnes questions c'est de faire ce que nous avons toujours fait dans notre étude : l'exploration filmique pluridimensionnelle.
Nous l'avons vu, la question de la réponse cinémantique, la "rémancie" (3) dépend de l'image cinémantique "l'imancie" (1) et de l'objet cinémantique "l'obmancie" (2). Bien entendu, l'équation :
C = Cinémancie = [1 (l'imancie) ↔ 2 (l'obmancie)] = 3 (la rémancie)
Elle est presque toujours et exclusivement incluse dans une situation en crise déterminée. N'oublions pas, comme nous l'avons déjà souligné dans l'introduction générale : il y a film parce qu'il y a crise, parce qu'il y a critique, dans le sens étymologique, du grec "κρινειν" : passer au crible, trier, discerner, distinguer, choisir, décider, trancher, juger, évaluer et, donc ; examiner." [1] Il n'est pas difficile de démontrer que tous les verbes actifs que nous venons de citer, sont toujours inscrits dans le corps d'un film. Ainsi donc,
F (Film) ↔ C ou F = C
Mais que se passe-t-il si F ≠ C ? Peut-on dire qu'il n'y a plus de film ? Peut-on envisager le documentaire [2] dans cette catégorie ? D'autre part, une crise peut être soit individuelle : Efim, Kyril, Théophane, Thomas, le bouffon, et surtout Andreï Roublev ; mais une crise peut être aussi collective : c'est le cas de la guerre, comme tout le VIème épisode. Ce qu'il nous intéresse de savoir, plus en avant dans notre recherche, c'est la place de l'équation C dans le tout [C ↔ T (Tout)] . Ou bien, si C ≠ T, y-a-t-il un principe (ou plusieurs) qui détermine les relations dans le tout ? Il est intéressant d'évoquer à ce propos, l'étude de Jung sur l'I-Ching ou Yi-King chinois, [3] pour laquelle le psychanalyste avait une grande vénération. [4]
'''C = Cinémancie = [1 (l'imancie) ↔ 2 (l'obmancie)] = 3 (la rémancie)'''
Par ailleursElle est presque toujours et exclusivement incluse dans une situation en [[crise]] déterminée. N'oublions pas, comme nous pensons pour l'instant, dégager six types avons déjà souligné dans l'[[Thèse:Introduction:Approches de manifestation ou mode la cinémancie#Les origines de représentation dla recherche|introduction générale]] : il y a film parce qu'une réponse cinémantique : elle est soit directe (le chien noir et blanc (Nostalghia)il y a [[crise]], parce qu'il y a critique, dans le néon clignotant (Stalker)sens étymologique, soit indirecte (les rêves (N.du grec "&kappa;&rho;&iota;&nu;&epsilon;&iota;&nu;" : passer au crible, S.trier, Miroir (Le)discerner, Andreï Roublev)distinguer, le chapeau de l'Ecrivain (S.)choisir, les trébuchements (S.)décider, trancher, juger, évaluer et, donc ; soit régulière (le drap en cloche (Aexaminer.R.)" <ref>'''Dominique Chateau''' , les plumes (N.) ; soit irrégulière (sous la météorite (S.) ; soit large (les plumes (N.direction de), le sac (S.) ; soit restreinte (Collectif, A propos de la serviette (S.)critique, les bûches qui trébuchent (Aarticle : J.R.)Ladmiral, etc. Mais cette distinction se caractérise par la variabilité''Critique & critiques'', car les types cités ne sont pas des règles fixes, puisquEditions L'un agent cinémantique peut correspondre à plusieurs types à la fois. La première plume par exemple dans Nostalghia peut être qualifié du type directHarmattan, irrégulier et restreintParis, en revanche la seconde plume devient directe1995, régulière et largep.17. Ainsi </ref> Il n'est pas difficile de démontrer que tous les questions restent ouvertesverbes actifs que nous venons de citer, sont toujours inscrits dans le corps d'un film.Ainsi donc,
_______________'''F (Film) ↔ C ou F = C'''
[1] Dominique Chateau , (sous la direction de), Collectif, A propos de la critique, article : J. R. Ladmiral, Critique & critiques, Editions L'Harmattan, Paris, 1995, p.17.[2] Cf. Guy Gautier, Le documentaire, un autre cinéma, Editions Nathan cinéma, Paris, 2000. Emmanuel Dumont, Pour un cinéma de fiction dans le réel, mémoire de maîtrise, université de Provence, 2000.[3] (…) "Formé de formules hermétiques correspondant à soixanteMais que se passe-t-quatre hexagrames ( ensemble de six lignes pleines ou brisées) correspondant au Yang et au Yin de chaque situation possible. (…) (Il) est encore couramment utilisé pour la divination. Il est à l'origine de nombre théories taoïstes et confucéennes." Encyclopédie Universalis.[4] C. G. Jung écrit : (…)"Ce texte il si raffiné que nous ne pouvons pas comprendre. Avant d'y parvenir, il nous faut exécuter un saut périlleux (il s'agit du principe de la synchronicité rapidement résumé.) En présence d'une synchronicité, nous nous demandons toujours : Comment F ≠ C ? Où ? Pourquoi ? Trouvons-nous un chapeau flottant sur la mer et nous nous demandons : Comment ? Pourquoi ? Parce qu'un bateau est passé non loin de là, et que le chapeau s'est envolé. Et nous voilà satisfaits. Le chinois voit les choses différemment. Il remarquera la bouteille qui se trouve à côté du chapeau, ainsi que le morceau de bois, la méduse et le tonneau qui, sans que l'on sache comment, est également venu échouer à cet endroit. (…) Ce qui l'intéresse (…) Comment interpréter sa propre présence au bord de la mer avec le vieux chapeau, la bouteille et le morceau de bois, voilà où réside le problème. (…) Voilà qui constitue un grand problème cosmique. (…) J'ai demandé à un philosophe chinois quelques informations sur le I-Ching. Il considérait toute chose comme participant au système. Pour expliquer la moindre chose, il devait faire appel à la globalité du monde." Sur l'interprétation des rêves, op. cit., p. 63-65.
Peut-on dire qu'il n'y a plus de film ? Peut-on envisager le documentaire <centerref>*Cf. '''Guy Gautier''', ''Le documentaire, un autre cinéma,'' Editions Nathan cinéma, Paris, 2000. '''Emmanuel Dumont''', ''Pour un cinéma de fiction dans le réel'', mémoire de maîtrise, université de Provence, 2000. </centerref>dans cette catégorie ? D'autre part, une crise peut être soit individuelle : Efim, Kyril, Théophane, Thomas, le bouffon, et surtout Andreï Roublev ; mais une crise peut être aussi collective : c'est le cas de la guerre, comme tout le VIème épisode.
Ce qu'il nous intéresse de savoir, plus en avant dans notre recherche, c'est la place de l'équation C dans le tout :
'''[C ↔ T (Tout)]'''
 
Ou bien, si '''C ≠ T''', y-a-t-il un principe (ou plusieurs) qui détermine les relations dans le tout ? Il est intéressant d'évoquer à ce propos, l'étude de Jung sur l'I-Ching ou Yi-King chinois, <ref>(…) "Formé de formules hermétiques correspondant à soixante-quatre hexagrames ( ensemble de six lignes pleines ou brisées) correspondant au Yang et au Yin de chaque situation possible. (…) (Il) est encore couramment utilisé pour la divination. Il est à l'origine de nombre théories taoïstes et confucéennes." ''Encyclopédie Universalis.'' </ref> pour laquelle le psychanalyste avait une grande vénération. <ref>'''C. G. Jung''' écrit : (…)"Ce texte si raffiné que nous ne pouvons pas comprendre. Avant d'y parvenir, il nous faut exécuter un saut périlleux (il s'agit du principe de la [[synchronicité]] rapidement résumé.) En présence d'une synchronicité, nous nous demandons toujours : Comment ? Où ? Pourquoi ? Trouvons-nous un [[chapeau]] flottant sur la mer et nous nous demandons : Comment ? Pourquoi ? Parce qu'un bateau est passé non loin de là, et que le chapeau s'est envolé. Et nous voilà satisfaits. Le chinois voit les choses différemment. Il remarquera la [[bouteille]] qui se trouve à côté du chapeau, ainsi que le morceau de bois, la méduse et le tonneau qui, sans que l'on sache comment, est également venu échouer à cet endroit. (…) Ce qui l'intéresse (…) Comment interpréter sa propre présence au bord de la mer avec le vieux chapeau, la bouteille et le morceau de bois, voilà où réside le problème. (…) Voilà qui constitue un grand problème cosmique. (…) J'ai demandé à un philosophe chinois quelques informations sur le I-Ching. Il considérait toute chose comme participant au système. Pour expliquer la moindre chose, il devait faire appel à la globalité du monde." Sur l'interprétation des rêves, op. cit., p. 63-65. </ref>
 
 
=====Les modes de représentation d'une réponse cinémantique=====
 
 
Nous pensons pour l'instant, dégager six types de manifestation ou mode de représentation d'une réponse cinémantique : elle est soit :
 
======Directe======
 
Le [[Chien#"Le hall d'hôtel Palma" - Variations sur le thème de passage|chien noir et blanc]] (''[[Nostalghia]]''), le [[Néon#Le Professeur et le néon « clignotant » dans ''[[Stalker]]'', d’Andreï Tarkovski. |néon clignotant]] (Stalker), soit :
 
======Indirecte======
 
Les [[Rêve|rêves]] ''[[Nostalghia]]'', ''[[Stalker]]'', ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]'', ''[[Andreï Roublev]]'', le [[chapeau]] de l'Ecrivain ''[[Stalker]]'', les [[Trébuchement|trébuchements]] ''[[Stalker]]''; soit :
 
======Régulière======
 
[[Drap#La figure du drap plié en cloche|Le drap en cloche]] ''[[Andreï Roublev]]'', les [[Plume|plumes]] (''[[Nostalghia]]'') ; soit :
 
======Irrégulière======
 
 
La météorite ''[[Stalker]]'' ; soit :
 
======Large======
 
Les [[Plume|plumes]] ''[[Nostalghia]]'', le [[sac]] (''[[Stalker]]'') ; soit :
 
======Restreinte======
 
 
La [[serviette]] (''[[Stalker]]''), les [[Bûche|bûches]] qui trébuchent (''[[Andreï Roublev]]''), etc.
 
 
Mais cette distinction se caractérise par la variabilité, car les types cités ne sont pas des règles fixes, puisqu'un agent cinémantique peut correspondre à plusieurs types à la fois. La première [[plume]] par exemple dans ''[[Nostalghia]]'' peut être qualifié du type direct, irrégulier et restreint, en revanche la seconde plume devient directe, régulière et large. Ainsi les questions restent ouvertes.
 
 
 
<center>*</center>
====Le principe de la correspondance formelle et analogique ou second principe de la cinémancie====