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Tarkovski Andreï

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====Nostalghia (1985)====
Liens Spécifiques du film
Voir :
 
''[[Nostalghia]]'' ([[Nostalghia#Aspects techniques du film|Fiche technique]] et [[Nostalghia#Aspects extra-filmiques|aspects extra-filmiques]])
 
*Le Prologue (plans 1 et 2)
<center>*</center>
 
====Stalker (1978)====
 
Voir :
''[[Stalker]]'' (Fiche technique et aspects extra-filmiques)
''[[Stalker]]'' ([[Stalker#Aspects techniques du film|Fiche technique]] et [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ? |aspects extra-filmiques]])  '''Le départ pour la « Zone » : Description, composition et situation (Plans 3 – 42)''' A. Enquête théophanique ou théophanie d’une enquête : [[Météorite ]] (Plan 2) B. Les pèlerins de la « Zone »<br/> 1. Le Professeur : Le [[néon ]] clignotant (Plan 3) - [[Sac ]] I (Plans 3 et 37)<br/> 2. Le Stalker : Gîte du guide : Le [[plateau ]] vibrant (Plan 6) - [[Appartement ]] - [[Feu ]] - L’ampoule L’[[ampoule]] implosante (Plan 9) - La [[serviette ]] en chute (Plan 12)<br/> 3. L’Écrivain : Le [[chapeau ]] sur le capot (Plan 14) - [[Trébuchement ]] I (Plan 15) - Barrière '''« L’Avant-Zone » : Disposition, citation et coloration (Plans 43 – 50 )''' 1. La question de la [[Nom|dénomination ]] - Animalisme du Stalker et de la « Zone »<br/> 2. La figure des bandelettes lestées par des écrous - [[Anneau]] 3. La bande-[[son ]] ou le son de la bande 4. Première manifestation de la « Zone » Une partie d’un [[poteau ]] en chute (Plan 49) '''« La Zone » : Solutions, inspirations et convictions (Plans 51 -131)''' Les dangers de la « Zone » : [[Puits ]] (Plans 68 et 116b)<br/> Le [[trébuchement ]] du Professeur : Trébuchement II (Plan 69)<br/> Le [[Chien ]] de la « Zone » : Chien noir (1ère apparition : Plan 79) - [[Rêve ]] du Stalker (Plan 83)<br/> Les Travellings sur les [[Objet|objets ]] : [[Main ]] du Stalker (Plan 89)<br/> L’ordalie L’[[ordalie]] du Tunnel-Hachoir : Ordalie (Plan 96)<br/> Le Bunker : [[Corbeau ]] (apparition – disparition) (Plan 112)<br/> La [[Couronne ]] de l’Écrivain : Couronne (Plan 120)<br/> « La Chambre des Désirs » : [[Chambre ]] (Plans 121 - 131) – [[Sac ]] II (bombe) (Plan 125) – [[Trébuchement ]] III (Écrivain) (Plan 130) '''« L’Après-Zone » : Position, direction et orientation (Plans 131 -144)''' Le prodige de la petite fille, Ouistiti : [[Lait ]] (Plans 141 a et b) - [[Verre ]] (chute) (144) '''Conclusion (provisoire) :''' [["Les faits et les caractères cinémantiques du film|Les faits et les caractères cinémantiques du film]]<br/> La forme cinémantique du film : [[Cercle]]<br/> Le fond du film : L'[[Eau]]  <center>*</center>  ====Le Miroir (1974)====  Voir :   ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'' ([[Miroir (Le)#Aspects techniques du film|Fiche technique]] et [[Miroir (Le)#Aspects extra-filmiques|aspects extra-filmiques]]) :  '''1. Le Prologue (plans 3 -5)''' « [[Main|La parole, la main et le nombre]] » - [[Livre]] (plan 3) '''2. « Le feu au fenil » ou l’Attente brûlante (plans 6 – 21)''' 1. « [[Clôture]] et rupture »(plans 8 – 12) - [[Cigarette]] (plan 9), « [[Métamorphose]] et déviation des figures de l’homme » (Plans 9 et 11, 24, 38 et 41, 59-73)<br/>2. « [[Chat]] noir et [[verre]] de lampe à pétrole »(plans 17 – 19) '''3. « Le rêve d’Aliocha » (plans 21 – 28)''' « [[Danse]] et [[cheveux]] » (plans 24 – 27) - « [[Eau]] » (plans 20 – 25) '''4. « Le téléphone et le rideau sombre » (plan 29)''' '''5. « La coquille à l’imprimerie » (plan 30 – 55)''' [[Grillage]] (plan 30) '''6. La question espagnole et l’aérospatiale soviétique (plans 56 -77)''' '''7. « Pages froissées, sac renversé et trace d’une tasse de thé » (plans 78 – 86)''' « [[Miroir|Miroirs]] intérieurs – Intérieurs du miroir » (plans 24b et 61) '''8. « Jeux et enjeux »(plans 87 – 115)''' « [[Jeu|De la grenade à blanc à la bombe atomique]] »  '''9. Tour et retour du père (plans 116 – 123)''' « [[Verre|Miroir brisé]] »  '''10. Le buisson ardent (plans 124 – 135)''' « [[Feu#Variation d’éclairage, le mythe du sphinx et l'énigme du coq |Le mythe du sphinx et l’énigme du coq]] » '''11. Blanc et blancs''' « [[Bijou|Bijoux en chute]] » ; « [[Coq]] au cou tranché et [[lait]] débordé » (plans 136 – 161) '''12. Conclusion : Un miroir de feu''' « [[Oiseau]] en [[feu]] et en [[vent]] ».  <center>*</center>  ====Andreï Roublev (1966)====  Voir :   ''[[Andreï Roublev]]'' ([[Andreï Roublev#Aspects techniques du film|Fiche technique]] et [[Andreï Roublev#Aspects extra-filmiques|aspects extra-filmiques]]) :  '''I. LA PASSION SELON ANDREÏ (1ère partie)'''(Plans 1-21 / 00'07''- 05'28'')  '''La figure dynamique d'une [[passion]] - La [[montgolfière]] (plans 1 -21)'''  1. La déviation sémantique de la figure de la [[foule]] (plans 3 – 10)<br/> 2. Les métamorphoses de la figure du [[cheval]] noir (plans 5 - 21)<br/> 3. La [[barque]] taillée (plan 3)<br/> 4. Conclusion du 1er épisode : Représentation sur la thématique de [[Montgolfière|passage]] '''II. LE BOUFFON. Été 1400, Le Printemps.''' (Plans 22.(1) - 47.(26) / 05'34''- 18'20'')  '''Inversions, apparitions et disparition''' (plans 6 – 21) - Jeune [[Arbre|bouleau]] (plan 23b) - [[Lucarne]] (plan 26b)  1. Les [[Inversion|inversions]] du moine Kyril et du Bouffon(plans 26 – 39)<br/> 2. Les figures de la [[porte]] (plans 32 - 42)<br/> 3. Conclusion du 2ème épisode : [[Passion|Passions, vocations et narration]] '''III. THÉOPHANE LE GREC. Printemps - Été 1405-1406.''' (Plans 48.(1) - 105.(57) / 18'24''- 52'10'')  '''Les conséquences de la figure de la passion'''  1. La rencontre de Kyril et de Théophane : La question du [[nom]] (plans 51 – 56)<br/> 2. La colère et l'[[inversion]] de Kyril (2ème partie) (plans 60 – 71)<br/> 3. Les enchaînements de la figure du [[chien]] (plan 69)<br/> 4. La rencontre de Théophane et d'Andreï Roublev ; Le peintre et les [[Fourmi|fourmis]] (plan 82)<br/> 5. Les signes du [[cygne]] (plan 86)<br/> 6. Les [[Unité|relations avec l'Ancien Testament]] (plans 73 - 90)<br/> 7. Le [[Unité|Nouveau Testament : La passion du Christ]] (plans 91 – 103)<br/> 8. Les [[Unité|raisons de la dissociation]] de la séquence '''IV. LA FÊTE. Printemps 1408.''' (Plans 106.(1) - 142.(36) / 52'13''- 1h 06'55'')  '''Feux, foule, femme et fumée'''  1. La nuit (plans 106 – 123)<br/> 2. Andreï Roublev prend [[feu]] (plan 116)<br/> 3. La figure des [[Pied|pieds]] (plans 82, 100a, 100b et 116)<br/> 4. Les figures dérivées du feu : [[Feu|torche et fumée]] (plans 117 – 120)<br/> 5. Le jour (plans 124 – 142)<br/> 6. La chute de la [[couronne]] (plan 126b)<br/> 7. Les conséquences de la petite [[barque]] de procession (plans 130 – 131)<br/> 8. Conclusion : [[Barque|Métaphorisme et dualisme]] '''V. LE JUGEMENT DERNIER. Été 1408.''' (Plans 143.(1) - 184.(42) / 1h 06'57''- 1h 30'04'') '''Comportement, jugement et changement''' 1. L'[[Absence]] d'Andreï Roublev (plans 144 – 145)<br/> 2. [[Chemin|Doutes]] et routes - Exécution ou Création ? (plans 146 – 148)<br/> 3. Andreï Roublev et l'[[Enfance]] (plans 150 - 156)<br/> 4. Les concepts de [[cruauté]] dans le film (plans 164 – 168)<br/> 5. Un exemple de [[Bibliomancie]] (plans 169 - 174)<br/> 6. Les polarités de la figure de l'[[arbre]] (plans 175 - 178)<br/> 7. [[Paille]] et orage (plans 180 – 183) '''VI. LA PASSION SELON ANDREÏ (2ème partie) - L'INVASION. Automne 1408.''' (Plans 185.(1) - 276.(93) / 1h 30'06''- 2h 05'51'')  '''Hésitation et détermination ; lutte et chute'''  1. [[Trahison]] et transition (A - 1) (plans 187 – 195)<br/> 2. [[Hésitation]] et décision : Moment paroxystique (B - 1) (plans 196 - 198)<br/> 3. Invasion et vibration : la [[scie]] sifflante. 1ère Conclusion : Moment et incidence cinémantique (A - 2) (plan 207)<br/> 4. Epée et [[croix]] ; [[mouchoir]] et [[feu]] (plan 208)<br/> 5. La figure de la [[vache]] en feu (plan 212b)<br/> 6. Hésitation du prince (suite) (B - 2) (plans 216 - 217)<br/> 7. Chiasme et fantasme du prince (B - 2 bis) (plans 218 - 220)<br/> 8. La rencontre des deux princes (B - 3) (plans 221 - 222)<br/> 9. La figure du [[cheval]] noir capé : Justification de la méthode de l'arbre cinémantique (A - 3) (plan 228)<br/> 10. La figure du cheval noir sur l'[[escalier]] (plans 231 - 233)<br/> 11. Le [[bélier]] en bois et l'homme-centaure (plan 228)<br/> 12. L'[[homicide]] d'Andreï Roublev (A - 4) (plans 236 – 240)<br/> 13. La figure des trois encensoirs [[Oscillation|oscillant]] (plans 241 – 243)<br/> 14. [[Croix]] embrassée et [[pied]] piétiné (B - 5) (plans 244 - 246)<br/> 15. Chute du prince et lutte du peuple (A - 5) (plans 247 - 260)<br/> 16. Dernière chute de l'apprenti Thomas (C) (plan 262)<br/> 17. [[Cheveux]] en nattes et [[rêve]] de la tête dévissée (A - 6) (plans 264 – 275)<br/> 18. Conclusion du VIème épisode : La [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]]e : Hypothèse d'une incidence paroxystique '''VII. L'AMOUR. Hiver 1412''' (Plans 277.(1) - 311.(35) / 2h 05'53''- 2h 23'15'')  1. [[Pierre]] chaude et [[Crachat|crachats]] (plans 278 – 292)<br/> 2. La [[cape]] de la sourde-muette (plans 293 – 307)<br/> 3. Conclusion : Le thème du départ et de l'[[arrivée]] (plans 282 - 287)
* * *4 - 3'''VIII. Le Miroir (1974)LA CLOCHE, 1423-1424'''
Voir : Le Miroir (Fiche technique et aspects extraPlans 312.(1) - 425.(113) / 2h 23'15''-filmiques3h 14'53'') :
Le Prologue (plans 3 -5) : « La parole, la main et le nombre » - Livre (plan 3) « Le feu au fenil » ou l’Attente brûlante (plans 6 – 21) « Clôture et rupture »(plans 8 – 12) - Cigarette (plan 9), « Métamorphose et déviation des figures de l’homme » (Plans 9 et 11, 24, 38 et 41, 59-73) « Chat noir et verre de lampe à pétrole »(plans 17 – 19) « Le rêve d’Aliocha » (plans 21 – 28), « Danse et cheveux » (plans 24 – 27) - « Eau » (plans 20 – 25) « Le téléphone et le rideau sombre » (plan 29) « La coquille à l’imprimerie » (plan 30 – 55) - Grillage (plan 30) La question espagnole et l’aérospatiale soviétique (plans 56 -77) « Pages froisées, sac renversé et trace d’une tasse de thé » (plans 78 – 87) « Miroirs intérieurs – Intérieurs du miroir » (plans 24b et 61) « Jeux et enjeux » - « De la grenade à blanc à la bombe atomique » (plans 87 – 115) Tour et retour du père : « Miroir brisé » (plans 116 – 123) Le buisson ardent : « Le mythe du sphinx et l’énigme du coq » (plans 124 – 135) Blanc et blancs : « Bijoux en chute » ; « Coq au cou tranché et lait débordé » (plans 136 – 161) Conclusion : Un miroir ''' Eléments de feu géométrie cinémantique : « Oiseau en feu Faces et en vent ».surfaces'''
* * * 1. Le [[drap]] plié en cloche (plans 313 – 319)<br/> 2. Le tracé de la [[cloche]] (plans 320 – 324)<br/> 3. Le [[clédon]] de l'[[argile]] : Destin et destination (plans 325 – 329)<br/> 4 - 4. Le moulage de la [[cloche]]. La rencontre d'Andreï Roublev et de Boris (plans 330 – 335) 5. La cuisson de la cloche (plans 337 – 360)<br/> 6. Le repentir de Kyril (plans 361 – 366)<br/> 7. L'élévation de la cloche (plans 367 – 392)<br/> 8. La peinture chromatique d'Andreï Roublev (1966plans 393 – 425)
Voir : Andreï Roublev (Fiche technique et aspects extra-filmiques)'''IX. Conclusion générale du film'''
LA PASSION SELON ANDREÏ (1ère partie) (Plans 1-21 / 00'07''- 05'28'') La figure dynamique d'une passion - La montgolfière (plans 1 -21) La déviation sémantique de la figure de la foule (plans 3 – 10) Les métamorphoses de la figure du cheval noir (plans 5 - 21) La barque taillée (plan 3) Conclusion du 1er épisode : Représentation sur la thématique de passage LE BOUFFON. Été 1400, Le Printemps. (Plans 22.(1) - 47.(26) / 05'34''- 18'20'') Inversions, apparitions et disparition (plans 6 – 21) - Jeune bouleau (plan 23b) - Lucarne (plan 26b) Les inversions du moine Kyril et du Bouffon(plans 26 – 39) Les figures de la porte (plans 32 - 42) Conclusion du 2ème épisode : Passions, vocations et narration THÉOPHANE LE GREC. Printemps - Été 1405-1406. (Plans 48.(1) - 105.(57) / 18'24''- 52'10'') Les conséquences de la figure de la passion La rencontre de Kyril et de Théophane : La question du nom (plans 51 – 56) La colère et l'inversion de Kyril (2ème partie) (plans 60 – 71) Les enchaînements de la figure du chien (plan 69) La rencontre de Théophane et d'Andreï Roublev ; Le peintre et les fourmis (plan 82) Les signes du cygne (plan 86) Les relations avec l'Ancien Testament (plans 73 - 90) Le Nouveau Testament : La passion du Christ (plans 91 – 103) Les raisons de la dissociation de la séquence LA FÊTE. Printemps 1408. (Plans 106.(1) - 142.(36) / 52'13''- 1h 06'55'') Feux, foule, femme et fumée La nuit (plans 106 – 123) Andreï Roublev prend feu (plan 116) La figure des pieds (plans 82, 100a, 100b et 116) Les figures dérivées du feu : torche et fumée (plans 117 – 120) Le jour (plans 124 – 142) La chute de la couronne (plan 126b) Les conséquences de la petite barque de procession (plans 130 – 131) Conclusion : Métaphorisme et dualisme LE JUGEMENT DERNIER. Été 1408. (Plans 143.(1) - 184.(42) / 1h 06'57''- 1h 30'04'') Comportement, jugement et changement L'Absence d'Andreï Roublev (plans 144 – 145) Doutes et routes - Exécution ou Création ? (plans 146 – 148) Andreï Roublev et l'Enfance (plans 150 - 156) Les concepts de cruauté dans le film (plans 164 – 168) Un exemple de Bibliomancie (plans 169 - 174) Les polarités de la figure de l'arbre (plans 175 - 178) Paille et orage (plans 180 – 183) LA PASSION SELON ANDREÏ (2ème partie) - L'INVASION. Automne 1408. (Plans 185.(1) - 276.(93) / 1h 30'06''- 2h 05'51'') Hésitation et détermination ; lutte et chute Trahison et transition (A - 1) (plans 187 – 195) Hésitation et décision : Moment paroxystique (B - 1) (plans 196 - 198) Invasion et vibration : la scie sifflante. 1ère Conclusion : Moment et incidence cinémantique (A - 2) (plan 207) Epée et croix ; mouchoir et feu (plan 208) La figure de la vache architecture générale en feu (plan 212b) Hésitation [[cloche]] du prince (suite) (B - 2) (plans 216 - 217) Chiasme et fantasme du prince (B - 2 bis) (plans 218 - 220) La rencontre des deux princes (B - 3) (plans 221 - 222) La figure du cheval noir capé : Justification de la méthode de lfilm'arbre cinémantique (A - 3) (plan 228) La figure du cheval noir sur l'escalier (plans 231 - 233) Le bélier en bois et l'homme-centaure (plan 228) L'homicide d'Andreï Roublev (A - 4) (plans 236 – 240) La figure des trois encensoirs oscillant (plans 241 – 243) Croix embrassée et pied piétiné (B - 5) (plans 244 - 246) Chute du prince et lutte du peuple (A - 5) (plans 247 - 260) Dernière chute de l'apprenti Thomas (C) (plan 262) Cheveux en nattes et rêve de la tête dévissée (A - 6) (plans 264 – 275) Conclusion du VIème épisode : La cinémancie : Hypothèse d'une incidence paroxystique L'AMOUR. Hiver 1412 (Plans 277.(1) - 311.(35) / 2h 05'53''- 2h 23'15'') Pierre chaude et crachats (plans 278 – 292) La cape de la sourde-muette (plans 293 – 307) Conclusion : Le thème du départ et de l'arrivée (plans 282 - 287) LA CLOCHE, 1423-1424 (Plans 312.(1) - 425.(113) / 2h 23'15''- 3h 14'53'') Eléments de géométrie cinémantique : Faces et surfaces Le drap plié en cloche (plans 313 – 319) Le tracé de la cloche (plans 320 – 324) Le clédon de l'argile : Destin et destination (plans 325 – 329) Le moulage de la cloche. La rencontre d'Andreï Roublev et de Boris (plans 330 – 335) La cuisson de la cloche (plans 337 – 360) Le repentir de Kyril (plans 361 – 366) L'élévation de la cloche (plans 367 – 392) La peinture chromatique d'Andreï Roublev (plans 393 – 425) Conclusion sur le film Andreï Roublev
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