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Stalker

6 814 octets ajoutés, 4 novembre 2012 à 10:58
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_97b_allumette_bouche.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 58 : Plan 97b.''' L’Écrivain porte l’allumette à sa bouche. |''Stalker'', '''Photogramme - 58 : Plan 97b.''' L’Écrivain porte l’allumette à sa bouche.]]
 
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[[Fichier: pierrep1.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 59''' : '''Plan 97c.''' Le Stalker lève sa main armée d’un gros caillou qu’il lance dans le tunnel. |''Stalker'', '''Photogramme - 59''' : '''Plan 97c.''' Le Stalker lève sa main armée d’un gros caillou qu’il lance dans le tunnel.]]
 
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_98_tunnel _03_Ecrivain tombe.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 60''' : '''Plan 98a.''' Quelques pas plus loin, l’Écrivain heurte quelque chose et tombe. |''Stalker'', '''Photogramme - 60''' : '''Plan 98a.''' Quelques pas plus loin, l’Écrivain heurte quelque chose et tombe.]]
 
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_106b_tunnel _07_Stalker_agenouille.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 61''' : '''Plan 107a.''' Le Stalker s’agenouille et crie : '' Sur qui voulez-vous tirer là-bas ? '' |''Stalker'', '''Photogramme - 61''' : '''Plan 107a.''' Le Stalker s’agenouille et crie : '' Sur qui voulez-vous tirer là-bas ? '']]
 
 
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[[Fichier: eaup5.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 62''' : '''Plan 107b.''' L’Écrivain commence de descendre dans l’eau qui monte jusqu’à ses épaules.|''Stalker'', '''Photogramme - 62''' : '''Plan 107b.''' L’Écrivain commence de descendre dans l’eau qui monte jusqu’à ses épaules. ]]
 
 
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[[Fichier: eaup6.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 63''' : '''Plan 107c.''' Le Professeur traverse la partie immergée, le sac tenu au-dessus de sa tête, comme un calice.|''Stalker'', '''Photogramme - 63''' : '''Plan 107c.''' Le Professeur traverse la partie immergée, le sac tenu au-dessus de sa tête, comme un calice.]]
 
 
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_108_Revolver_STalker.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 64''' : '''Plan 108.''' Gros plan du revolver, la main du Stalker pousse et enfonce le revolver dans l’eau. |''Stalker'', '''Photogramme - 64''' : '''Plan 108.''' Gros plan du revolver, la main du Stalker pousse et enfonce le revolver dans l’eau.]]
- L’Écrivain : (off)'' C’est par là qu’il faut aller ? '' <br/>
- Stalker : (off) ''Hélas, il n’y a pas d’autre voie. '' <br/>
 
'''<span id="ancre_97">Plan</span> 97''' : ''1h 27' 40"'' : Les trois hommes sont au seuil du tunnel. L’Écrivain est appuyé contre le sas en fer recouvert d’épaisse poussière et de toiles d’arraignées. Le professeur est à côté de lui, à droite. Derrière, le Stalker.
- L’Écrivain : '' Si. Je préfèrerais un volontaire. '' (Le Stalker s’avance près d’eux.)<br/>
- Stalker : '' Avez-vous des allumettes ? '' (Le Professeur sort une boîte de sa poche et la lui donne.) '' Merci. '' (Le Stalker passe entre les deux hommes et vient se placer légèrement à droite. Il casse une allumette, et se retourne vers eux.) ''La plus longue ira en premier. '' (Cf. '''Photogramme – 57.''') (Il tend sa main avec les deux allumettes entre ses doigts.) '' Tirez.'' (L’Écrivain tire une allumette.) '' Cette fois-ci vous n’avez pas eu de chance. ''
 
Le Stalker jette son allumette, l’Écrivain porte l’allumette à sa bouche et s’avance, (Cf. '''Photogramme – 58.''') il considère à nouveau le tunnel : ''Vous devriez y jeter un écrou. '' <br/>
- Stalker :(off) ''Bien sûr... voilà. '' (Il cherche autour de lui, et ramasse un objet qu’on ne voit pas. L’Écrivain lui laisse la place. Le Stalker lève sa main armée d’un gros caillou qu’il lance dans le tunnel. (Cf. '''Photogramme – 59.''') Il se dégage de l’entrée en fermant violemment la porte devant lui. Puis il la rouvre. Le Stalker demande à L’Écrivain : '' Encore un ? '' <br/>
- L’Écrivain : ''Bon… J’y vais. '' <br/>
 
<center>* * *</center>
 
======Le tirage au sort - Ordalie======
 
 
Ce petit interlude entre le Stalker et l'Écrivain (le Professeur n'a fait que donner les allumettes) est lourd de résonance divinatoire. C'est en fait une espèce d'ordalie. Car nous saurons au [[Chambre#"La chambre des Désirs"|plan 120]] que le Stalker a choisi d'envoyer délibérément en premier l'Écrivain dans le tunnel-hachoir. Il n'est plus seulement un guide, mais il devient aussi un juge. <ref>Le Stalker : "''Je n'ai rien choisi, c'est vous-même !''"<br/>
- L'Écrivain : "''Moi ? J'ai choisi entre deux allumettes longues !''" </ref>
 
À ce moment, l'Écrivain tient en main l'enchevêtrement de fils de fer fins, avec lesquels il va fabriquer ultérieurement un substitut de la [[Couronne#La couronne des fils de fer enchevêtrés|couronne d'épines]]. L'enchevêtrement de fils de fer ne représente-il pas les fils de son destin ?
 
Mais d'abord, qu'est-ce qu'une "ordalie" ? C'est en ethnologie (…) "Une épreuve judiciaire dont l'issue, réputée dépendre de Dieu ou d'une puissance surnaturelle, établit la culpabilité ou l'innocence d'un individu. Au Moyen-Age, tantôt l'accusateur et l'accusé se battaient en duel devant le juge, tantôt l'accusé seul se soumettait à une épreuve (ordalie du fer rouge, de l'eau bouillante, etc.). <ref>''Dictionnaire Hachette''. Cf. Sur le sujet : <br/>
'''Limouzin Anne''', ''Des avatars de l'ordalie : A propos d'un cas familial'', thèse de médecine (psychiatrie), sous la direction de Jean-Yves Guiroy, université de Tours, 1989. <br/>
'''Schuhl P. M.,''' , ''Essai sur la formation de la pensée grecque,'' Paris, 1931. </ref>
 
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======Le "présage-ordalie"======
 
 
 
Par ailleurs, cette ordalie est doublée d'un [[présage]], comme le "présage-ordalie" ou "présage-épreuve" conté par Apollonios de Rhodes dans les Argonautiques (III, 317sq.) (…) : "Les Argonautes arrivent devant les Symplégades, roches au choc meurtrier, écueil mobile qui barre l'entrée du Bosphore. (…) Sur les conseils du devin aveugle Phinée, ils lâchent une [[colombe]]. Si elle arrive à passer, ils passeront eux aussi. Cette épreuve provoquée, ce présage-ordalie est sans recours. (…) Le sort des hommes est inscrit dans celui de la colombe qui le préfigure et le détermine. En fait, le passage du navire va répéter exactement le vol de l'oiseau. Celui-ci arrive à franchir la passe mais les rochers se referment et pincent les plumes les plus longues de sa queue. De même façon, le navire qui s'est lancé entre les écueils quand ceux-ci se furent écartés de nouveau parvient à passer mais sa poupe fut endommagée comme l'avait été la queue de la colombe. Le vol de l'oiseau avait ainsi préfiguré et même déterminé le destin des hommes. Il y a là un lien de causalité primitive qui est obscurci chez les auteurs classiques et naturellement dans notre vision mais que l'étude comparative permet de discerner clairement. De la même façon, les oracles grecs déterminaient et créaient l'avenir annoncé par eux." <ref>'''Raymond Bloch''', ''La divination dans l'Antiquité'' , P.U.F. 1984, p. 14sq. </ref> Comme par ailleurs, l'écrit L. Lévy-Bruhl, l'analyse des faits recueillis chez les primitifs peut jeter une nouvelle lumière sur les présages dans les sociétés classiques et mieux les faire comprendre. <ref>'''L. Lévy-Bruhl''', ''La mentalité primitive'', Paris, 1922, p. 125. </ref> Le fait que l'allumette soit entière, préfigure "le succès" de l'écrivain. Lui aussi, sera entier. Enfin, un geste significatif est encore à retenir. Au moment où l'Écrivain scrute attentivement le tunnel, il porte l'allumette à sa bouche, comme pour une paisible promenade. (Cf. '''Photogramme – 58.''')
 
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L’Écrivain s’engage dans le tunnel. Le Stalker fait signe au Professeur de s’éloigner. Tous deux, s’éloignent de l’entrée qui reste vide.
 
 
'''<span id="ancre_98">Plan</span> 98''' : ''1h 30' 48"'' : De dos, l’Ecrivain avance dans le tunnel sombre. Bruit de sa respiration. A un moment, il est presque hors de vue.
 
- Stalker : (off) ''Plus vite, Professeur ! ''
 
 
Le Professeur entre de dos, en courant. Suivi du Stalker affolé. Le Professeur s’arrête, le Stalker se place derrière lui, s’accrochant à la veste du Professeur. L’Ecrivain continue son avancée à pas de loups. Il n’est pas très rassuré. Le Stalker et le Professeur le poursuivent à leur tour, et s’arrêtent. Quelques pas plus loin, l’Ecrivain heurte quelque chose et tombe. (Cf. '''Photogramme – 60.''')
 
 
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======Rappel des trébuchements dans le film - 2 - ======
 
* 1. '''[[#ancre_15p|Photogramme 11, plan 15]]''', l’Écrivain glisse et tombe genou à terre ;
* 2. '''[[#ancre_23p|Photogramme 16, plan 23]]''', le complice du Stalker court sur la voie où il trébuche et manque de tomber ;
* 3. '''[[#ancre_51cp|Photogramme 31, plan 51c]]''', l’Écrivain fait à peine quelques pas, qu’il manque, encore, de tomber ;
* 4. '''[[#ancre_54|Photogramme 33, plan 53]]''', l’Écrivain passe près du Stalker, se retenant à lui pour ne pas glisser.
* 5. '''[[#ancre_69p|Photogramme 45, plan 69]]''', Le Professeur trébuche. Les deux autres le relève : « '' Ne nous portez pas malheur. '' » ;
* 6. '''[[#ancre_98p|Photogramme 59, plan 98]]''', l’Écrivain qui tombe dans le tunnel.
 
 
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'''<span id="ancre_99">Plan</span> 99''' : ''1h 33' 51"'' : Dans le mouvement de la chute, apparaissent le Professeur et le Stalker qui s’arrêtent à nouveau. Les deux hommes avancent, réapparaissant et redisparaissant dans le courbe du tunnel. ('''<span id="ancre_100">Plans</span> 100 - 102'''.) L’Écrivain se tourne, il regarde si ses deux compagnons le suivent. Les deux hommes le poursuivent à distance. ('''<span id="ancre_103">Plan</span> 103'''.) Il se retourne vers ses compagnons : « '' Là. Il y a une porte ! ''» . ('''<span id="ancre_104">Plans</span> 104 - 106'''.) Les deux hommes apparaissent à nouveau. Le Stalker ordonne : « '' Ouvrez cette porte et entrez ! ''<br/>
- L’Écrivain : '' Encore moi ? C’est moi qui entre ? '' <br/>
- Stalker : (off) ''Le sort vous a désigné. Allez, ne vous attardez pas ici. '' (L’Écrivain résigné, sort un pistolet de sa poche qu’il arme.) '' Que tenez-vous ? Surtout pas d’armes ici ! C’est la mort pour vous et pour nous. Rappelez-vous les chars ! Jetez-le, je vous en prie ! ''<br/>
- Le Professeur : ''Eh bien, vous ne comprenez pas ? '' <br/>
- Stalker : '' S’il vous arrive quelque chose, je vous tirerai de là… Mais si… je vous en supplie ! '' (Il s’agenouille, (Cf. '''Photogramme – 61.''') et crie) '' Sur qui voulez-vous tirer là-bas ? ''» ('''<span id="ancre_107">Plan</span> 107'''.) L’Écrivain lâche son arme, ouvre la porte de fer, en disant : '' Il y a de l’eau ici. '' <br/>
- Stalker : (off)''Tenez-vous à la rampe et descendez. '' (L’Écrivain commence de descendre dans l’eau qui monte jusqu’à ses épaules (Cf. '''Photogramme – 62.'''), et remonte l’escalier en face, son manteau dégouline d’eau.) '' Ensuite, attendez-nous là haut, à la sortie. '' (L’Écrivain disparaît derrière le mur. Le Stalker se retourne et s’adresse au Professeur.) '' Vous n’avez rien dans le genre, j’espère. '' <br/>
- Le Professeur : '' Dans quoi ? '' <br/>
- Stalker : '' Dans le genre…pistolet. '' <br/>
- Le Professeur : '' J’ai une ampoule, pour le cas où… '' <br/>
- Stalker : (off)'' Quelle ampoule. '' <br/>
- Le Professeur : ''Une ampoule cachée quoi ! Du poison. '' <br/>
- Stalker : ''C’est pour mourir que vous êtes venu ici ? '' <br/>
- Le Professeur : '' On ne sait jamais, j’ai une ampoule. '' (Il traverse la partie immergée, le sac tenu-au-dessus de sa tête.) (Cf. '''Photogramme – 63.''')
 
 
'''<span id="ancre_108">Plans</span> 108 - 109''' : ''1h 39' 00"'' : Le Stalker regarde par terre. Gros plan du revolver, la main du Stalker pousse et enfonce le revolver dans l’eau. (Cf. '''Photogramme – 64.''')
 
- Stalker : (off) ''L’Écrivain, en arrière. Revenez donc, espèce de suicidaire ! j’ai dit d’attendre à l’entrée. Ne bougez pas ! ''
 
 
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