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Stalker

6 947 octets ajoutés, 14 octobre 2012 à 13:48
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=====La bande son ou le son de la bande - 1 - =====
 
<span id="ancre_48p"></span> [[Fichier:poteaup2.jpg|300px|thumb|right|alt=''Stalker'', '''Photogramme - 28''' : '''Plan 48.'''Au retour du Stalker, une partie d'un poteau se détache et tombe.| ''Stalker'', '''Photogramme - 28''' : '''Plan 48.'''Au retour du Stalker, une partie d'un poteau se détache et tombe.]]
 
 
Retour au ''' <span id="ancre_48b">Plan</span> 48 :''' Le Professeur discute avec l'Écrivain, toujours à propos du [[météorite]]. «<br/>
- L'Écrivain : ''Mais vous, qu'en pensez-vous ?''<br/>
- Le Professeur : ''Je ne pense rien. Tout ce qu'on veut Un message à l'humanité, comme dit un collègue ou un cadeau''.<br/>
- L'Écrivain : ''Un drôle de cadeau ! Pourquoi l'auraient-ils fait ? »<br/>
Le Stalker de retour répond en voix-off : « ''Pour nous rendre heureux.''»Mais soudain, au '''plan 49''', à peine termine-t-il sa phrase qu'une partie d'un [[poteau]] derrière lui se détache, et [[Catalogie (de l'objet)|tombe]] dans un bruit de câble qui se casse. (Cf. '''Photogramme – 28.''') Comme si la Zone répondait en écho au Stalker ou alors à l'Écrivain ! Dans la même catégorie d'idée, "la parenthèse sonore", ponctue le petit "tour" du Stalker. À son [[arrivée]] il y a la partie du poteau qui se détache, et à son départ, le hurlement du loup.
 
La bande-son du film est particulièrement importante. <ref>Cf. '''Gestenkorn et Strudel''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 97. '''J. Mitry''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 2, "La Parole et le son", pp. 87-176. </ref> Elle participe pleinement à l'émergence d'une partie poétique du film. Plus encore, elle ancre le film dans une dimension profonde. Elle est, si l'on ose dire, sa quatrième dimension. Andreï Tarkovski dit qu'en fin de compte seule la course-poursuite constitue le côté science-fiction de la nouvelle des Strougatski. <ref>Andreï Tarkovski, Dossier Positif-Rivage, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'' </ref> Or, nous nous permettons d'ajouter aussi la bande-son. En effet, nous avons parlé précédemment du développement considérable du rapport "[[#ancre_14|plan à plan]]". Mais le rapport "son à plan" participe aussi du même développement, peut-être plus encore, comme nous allons le voir plus loin.
 
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====== Des poteaux animés======
 
 
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_51_Zone_s_bandelettes.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 29''' : '''Plan 51a.''' Les trois hommes regardent partir la draisine, l’Écrivain et le Professeur n’ont pas l’air très rassuré. |''Stalker'', '''Photogramme - 29''' : '''Plan 51a.''' Les trois hommes regardent partir la draisine, l’Écrivain et le Professeur n’ont pas l’air très rassuré.]]
 
L'image est d'autant plus ambiguë qu'elle procède par "stratification sémantique". D'une part, c'est la barre horizontale du poteau qui tombe, comme si le poteau de la Zone "baissait les bras". De plus, elle tombe sur un enchevêtrement hétéroclite de fils. D'autre part, l'altération du symbole puissant de la croix est aussi source d'ambiguïté ! L'aspect iconoclaste, surtout, suggère-t-il l'abandon de la religion au profit d'une mutation païenne ? Est-ce le retour du culte des idoles ? Ou est-ce la super-civilisation qui veut bannir le religion ? Comme le couperet d'une guillotine (allusion formelle), ne peut-il pas suggérer également un point de rupture ? Nous sommes encore en face de propositions dualistes de la part d'Andreï Tarkovski.
 
 
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==== Les déplacements dans la « Zone » ====
 
 
 
=====Comment on se déplace dans la Zone ? =====
 
 
 
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_51_Zone_b_S_ecrou_tombe_.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 30''' : '''Plan 51b.''' Le Stalker explique la procédure de déplacement : «'' Nous irons comme convenu. Chaque fois, j’indiquerais la direction. '' (Entre temps, un des écrous tombe, indice d’inquiétude.) ''Il est dangereux de s’en écarter. '' (Il le ramasse.) » |''Stalker'', '''Photogramme - 30''' : '''Plan 51b.''' Le Stalker explique la procédure de déplacement : «'' Nous irons comme convenu. Chaque fois, j’indiquerais la direction. '' (Entre temps, un des écrous tombe, indice d’inquiétude.) ''Il est dangereux de s’en écarter. '' (Il le ramasse.) » ]]
 
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_51_Zone_c_E_trebuche.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 31''' : '''Plan 51c.''' L’Écrivain fait à peine quelques pas, qu’il manque, encore, de tomber. |''Stalker'', '''Photogramme - 31''' : '''Plan 51c.''' L’Écrivain fait à peine quelques pas, qu’il manque, encore, de tomber, autre indice d’inquiétude.]]
 
'''<span id="ancre_49">Plan</span> 49''' : ''44' 50"'' : Le Stalker, de retour, le sourire aux lèvres, raconte : «'' Les fleurs refleurissent, mais elles ne sentent plus… (Seconde allusion aux fleurs) Excusez-moi de vous avoir laissés ici… Mais il était encore trop tôt pour y aller. (Soudain, un hurlement de loup, second hurlement également.) Vous avez entendu ? '' <br/>
- Le Professeur : '' Serait-ce vrai qu’on habite ici ? '' <br/>
- Stalker : '' Qui ça ? '' <br/>
- Le Professeur : '' Vous me l’avez raconté vous-même. Ces touristes… qui se trouvaient ici quand la zone s’est créée. '' <br/>
- Stalker : '' Il ne peut y avoir personne dans la Zone… Alors, on y va ? ''»
 
'''<span id="ancre_50">Plan</span> 50''' : ''45' 50"'' : Le Stalker retourne vers la draisine, il l’a fait démarrer et l’a renvoie en marche arrière. Aussitôt, la draisine disparaît dans les brumes. L’image est à prendre en considération. C’est la troisième marche arrière du film…
 
'''<span id="ancre_51">Plan</span> 51''' : ''46' 13"'' : Les trois hommes regardent partir la draisine, l’Écrivain et le Professeur n’ont pas l’air très rassuré. (Cf. '''Photogramme – 29.''')
 
- L’Écrivain : «'' Comment reviendrons-nous ? '' <br/>
- Stalker : '' Ici, on ne revient pas… '' <br/>
- L’Écrivain : '' Comment ça ? '' <br/>
- Stalker : '' Nous irons comme convenu. Chaque fois, j’indiquerais la direction. '' (Entre temps, un des écrous tombe, indice d’inquiétude.) ''Il est dangereux de s’en écarter. '' (Il le ramasse.) (Cf. '''Photogramme – 30.''') '' Le premier point de repère est ce dernier poteau… Passez le premier, Professeur. '' (Le Professeur de dos commence à marche.) ''A vous maintenant. '' (L’Écrivain suit le Professeur.) ''Marchez bien dans les traces. ''» <br/>
 
L’Écrivain fait à peine quelques pas, qu’il manque, encore, de tomber, autre indice d’inquiétude. Il se ressaisit vite. (Cf. '''Photogramme – 31.''')
 
 
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