« Coq » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 746 octets ajoutés ,  18 janvier 2015
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(8 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier:Coq_Verre_Tarkovski_lemiroir_plan130_1600p.jpg|500px|thumb|right|''[[Miroir (Le)]]'', '''Plan 131'''. Un coq surgit de la fenêtre en cassant la vitre en deux.]]  
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier:Coq_Verre_Tarkovski_lemiroir_plan130_1600p.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Miroir (Le)]]'', '''Plan 131'''. Un coq surgit de la fenêtre en cassant la vitre en deux.|''[[Miroir (Le)]]'', '''Plan 131'''. Un coq surgit de la fenêtre en cassant la vitre en deux.]]  
 
<span id="ancre_1m"></span>


==Titres des films==
==Titres des films==
Ligne 26 : Ligne 28 :
  <td>110</td>
  <td>110</td>
</tr>
</tr>
<tr>
      <td>''' Coq au Vin'''</td>
      <td>''Kokowääh '' </td>
      <td>'''Schweiger Til'''</td>
      <td> Jarzyk Béla, Schweiger Til</td>
      <td>'''2011'''</td>
      <td> Allemagne</td>
      <td>  126</td>
</tr>
   </table>
   </table>


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


<span id="ancre_2m"></span>


==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
Ligne 39 : Ligne 51 :
     <tr>
     <tr>
       <th>Titre</th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
Ligne 46 : Ligne 58 :
       <th>Durée</th>
       <th>Durée</th>
     </tr>  
     </tr>  
<tr>
      <td><span id="ancre_cha"> </span>''' Charley-Le-Borgne'''<br/>
'''&#167;.'''  Fait assez rare, le titre du film porte le nom d'un coq borgne qui sera pris d'affection par un Indien qui s'appelle “Taureau-Assis” (Roy Thines). L'affiche du film est révélatrice, nous pouvons lire en gros caractères : « ''Killing men is one thing – killing Charley-One-Eye is another !!''  (''Tuer des hommes est une chose - tuer Charley-One-Eye est une autre !'' ) » Alors, l'Indien se redresse, il va devenir, si l'on ose dire : “Taureau-Debout”.<br/>
'''[[Charley-Le-Borgne#ancre_1| &#934;&#969;. 1 ]] - [[Charley-Le-Borgne#ancre_61| 2 ]] - [[Charley-Le-Borgne#ancre_62| 3 ]] - [[Charley-Le-Borgne#ancre_63| 4 ]] - [[Charley-Le-Borgne#ancre_64| 5 ]] - [[Charley-Le-Borgne#ancre_67| 6 ]] - [[Charley-Le-Borgne#ancre_73| 7 ]] - [[Charley-Le-Borgne#ancre_74| 8 ]] - [[Charley-Le-Borgne#ancre_75| 9 ]] - [[Charley-Le-Borgne#ancre_83| 10 ]] - [[Charley-Le-Borgne#ancre_cha85|11]] - [[Charley-Le-Borgne#ancre_cha88|12]] - [[Charley-Le-Borgne#ancre_cha101|13]]''' </td>
      <td>'' Charley-One-Eye''</td>
      <td>'''Chaffey Don'''</td>
      <td>Leonard Keith</td>
      <td>'''1974 '''</td>
      <td> USA</td>
      <td> 96</td>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong>Loin de la Foule déchaînée</strong></td>
  <td><strong>Loin de la Foule déchaînée</strong></td>
Ligne 57 : Ligne 80 :
     <tr>
     <tr>
       <td>'''Mathilde'''  <br/>
       <td>'''Mathilde'''  <br/>
&#167;. La présence du coq au milieu de la table est à souligner.<br/>''' [[Mathilde#ancre_33|&#934;&#969;. 33. Plan 783.]] '''<br/>
'''&#167;.''' La présence du coq au milieu de la table est à souligner.<br/>
&#167;. Relation avec une girouette<br/>''' [[Mathilde#ancre_42|&#934;&#969;. 42. Plan 1031.]] '''</td>
'''[[Mathilde#ancre_33|&#934;&#969;. 33. Plan 783.]] '''<br/>
       <td>(Voir détail : ''[[Mathilde]]'')</td>
'''&#167;.''' Relation avec une girouette<br/>
'''[[Mathilde#ancre_42|&#934;&#969;. 42. Plan 1031.]] '''</td>
       <td>''[[Mathilde]]''</td>
       <td><strong>Mimica Nina</strong></td>
       <td><strong>Mimica Nina</strong></td>
       <td>Mimica Nina</td>
       <td>Mimica Nina</td>
Ligne 68 : Ligne 93 :
     <tr>
     <tr>
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
       <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
       <td> ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
Ligne 77 : Ligne 102 :
       <td>106</td>
       <td>106</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_rhu"> </span> '''Rhum Express''' <br/>
'''&#167;.'''  Les nombreux images, impressionnantes, de combat de coqs, représentent indirectement et métaphoriquement, le “combat” entre Kemp (Johnny Depp) et de Sanderson (Aaron Eckhart), pour obtenir les faveurs d'une charmante “poule”, Chenault (Amber Heard)<br/>
'''&#167;.'''  Nous assistons vers la fin du film, l'accomplissement mystique d'un rituel vaudou, pour rendre le coq “il monstro”  indestructible. </td>
      <td>''Rum Diary (The)'' </td>
      <td>'''Robinson Bruce'''</td>
      <td> Robinson Bruce, d'après le roman éponyme de Hunter S. Thompson</td>
      <td>'''2011'''</td>
      <td> USA</td>
      <td> 110</td>
</tr>
   </table>
   </table>




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
 


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==


 
<span id="ancre_3m1"></span>


===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
Ligne 93 : Ligne 126 :




====Le mythe du sphinx et l’énigme du coq====
====Le mythe du phénix et l’énigme du coq====




Ligne 112 : Ligne 145 :




([[Verre#ancre_132|Lire plan 132, 133]])
'''([[Verre#ancre_132|Lire plan 132, 133]])'''




Nous assistons en fait au [[rêve]] du père découpé en plusieurs parties. Il est d'abord annoncé par la voix-off du père : « ''je revois régulièrement le même rêve… Quelque chose m'empêche d'entrer à la maison.''» La [[maison]] signifie le foyer, la protection familiale, la chaleur humaine, le don de soi. Il reste à l'extérieur. Curieusement, un [[coq]], qui en principe a sa place à l'extérieur, est à l'intérieur. Sa sortie est fracassante, par une fenêtre, par un passage inhabituel. Il casse la vitre en morceaux, comme s'il cassait un couple en morceaux. La figure du coq dans cette représentation est énigmatique, comme le rêve lui-même.Il sort de l'intérieur vers l'extérieur, en brisant un verre, une "matière miroirisée". Le fait de traverser la vitre, de le percer en le brisant, indique la rupture d'une limite ou plutôt, la limite d'une dimension.
Nous assistons en fait au [[rêve]] du père découpé en plusieurs parties. Il est d'abord annoncé par la voix-off du père : « ''je revois régulièrement le même rêve… Quelque chose m'empêche d'entrer à la maison.''» La [[maison]] signifie le foyer, la protection familiale, la chaleur humaine, le don de soi. Il reste à l'extérieur. Curieusement, un [[coq]], qui en principe a sa place à l'extérieur, est à l'intérieur. Sa sortie est fracassante, par une fenêtre, par un [[passage]] inhabituel. Il casse la vitre en morceaux, comme s'il cassait un couple en morceaux. La figure du coq dans cette représentation est énigmatique, comme le rêve lui-même.Il sort de l'intérieur vers l'extérieur, en brisant un verre, une "matière miroirisée". Le fait de traverser la vitre, de le percer en le brisant, indique la rupture d'une limite ou plutôt, la limite d'une dimension.






<center>* </center>
<center>* </center>


====Coq au cou tranché et lait qui déborde====
====Coq au cou tranché et lait qui déborde====
Ligne 135 : Ligne 167 :
- Nadejda : "''On mettra une cuvette."'' (…) (Elle cherche le coq.) "''Tenez le bien, sinon il va tout casser.''"
- Nadejda : "''On mettra une cuvette."'' (…) (Elle cherche le coq.) "''Tenez le bien, sinon il va tout casser.''"


''' <span id="ancre_162">Plan</span> 162 :''' '' 1h 28' 27''&quot; : Plan fixe sur le visage de Maroussia avec un très vif éclairage de bas en haut. <ref> Sur ce passage particulier, voir '''Andreï Tarkovski''', ''Le Temps Scellé'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 105.</ref> (Cf. '''Photogramme – Coq 2.''')
<span id="ancre_162p"></span> [[Fichier:coqp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Coq 2''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 162'''.  Maroussia qui tient la hache et le coq posés sur le rondin en bois.|'''Photogramme - Coq 2''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 162'''.  Maroussia qui tient la hache et le coq posés sur le rondin en bois.]]




''' <span id="ancre_162">Plan</span> 162 :''' '' 1h 28' 27''&quot; : Plan fixe sur le visage de Maroussia avec un très vif éclairage de bas en haut. <ref> Sur ce passage particulier, voir '''Andreï Tarkovski''', ''Le Temps Scellé'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 105.</ref> (Cf. '''Photogramme – Coq 2.''')


<span id="ancre_162p"></span> [[Fichier:coqp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Coq 2''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 162'''.  Maroussia qui tient la hache et le coq posés sur le rondin du bois.]]


Nous entendons le coup sec de la hache, des plumes survolent la tête de Nadejda.
Nous entendons le coup sec de la hache, des plumes survolent la tête de Nadejda.
Ligne 166 : Ligne 198 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 






[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]






[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]


[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




 
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
 
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Menu de navigation