« Mort » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
25 079 octets ajoutés ,  29 février 2016
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"> </span>   
<span id="ancre_1"> </span>   
[[Fichier: Mort_Andreïroublev_Tarlovsky_plan001_effluve blanc_1600p.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]].'' Après la mort de l'apprenti Thomas, tué par une flèche tatar, un flacon blanc se déverse lentement dans un cours d'eau.| ''[[Andreï Roublev]].'' Après la mort de l'apprenti Thomas, tué par une flèche tatar, un flacon blanc se déverse lentement dans un cours d'eau.]]
[[Fichier: Mort_Andreïroublev_Tarlovsky_plan001_effluve blanc_1600p.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]].'' Après la mort de l'apprenti Thomas, tué par une flèche tatar, un flacon blanc se déverse lentement dans un cours d'eau.| ''[[Andreï Roublev]].'' Après la mort de l'apprenti Thomas, tué par une flèche tatar, un flacon blanc se déverse lentement dans un cours d'eau.]]
<span id="ancre_1m"> </span>


==Titres des films==
==Titres des films==
Ligne 10 : Ligne 12 :
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
       <th><strong>Titre</strong></th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>Année</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Pays</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>Durée (min.)</th>
     </tr>
     </tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_amort"> </span> ''' À Mort l'Arbitre ''' <br/>
'''&#167;.'''  L'arbitre Maurice Bruno siffle un penalty faisant perdre l'équipe locale. (Lire la suite : <ref>Consternation des supporters du cru. De chantages en traque effrénée, l'embrasement collectif, aveugle et meurtrier déferle sur la ville.  </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' À Mort l'Arbitre '' </td>
      <td>''' Mocky Jean-Pierre '''</td>
      <td> Dreux Jacques, Mocky Jean-Pierre, d'après le roman de Draper Alfred</td>
      <td>''' 1984'''</td>
      <td>  France</td>
      <td> 82</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_deadg"> </span> ''' Dead Girl (The)''' <br/>
'''&#167;.'''  Une jeune femme a été assassinée. Sa mort va bouleverser la vie de cinq personnes. (Pitch du film.) </td>
<td>''Dead Girl (The) '' </td>
      <td>''' Moncrieff Karen '''</td>
      <td> Moncrieff Karen</td>
      <td>''' 2006'''</td>
      <td>  USA</td>
      <td> 85</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_deads"> </span> ''' Dead Silence ''' <br/>
'''&#167;.'''  Un homme revient dans sa ville natale pour enquêter sur la mort mystérieuse de sa femme. (Lire la suite : <ref>Au fur et à mesure de ses recherches, il apprend que ce meurtre pourrait avoir été commis par le fantôme d'une ventriloque continuant à vivre à travers ses marionnettes.</ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Dead Silence '' </td>
      <td>''' Wan James'''</td>
      <td> Whannell Leigh </td>
      <td>''' 2007'''</td>
      <td>  USA</td>
      <td> 91</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_dejam"> </span> ''' Déjà Mort ''' <br/>
'''&#167;.'''  A Nice, quelques jeunes gens désoeuvrés tentent de faire fortune dans la pornographie et découvre, à leurs dépens, l'épouvantable réalité de ce milieu.  (Pitch du film.) </td>
<td>'' Déjà Mort '' </td>
      <td>''' Dahan Olivier'''</td>
      <td> Dahan Olivier, Massart Olivier </td>
      <td>''' 1998'''</td>
      <td>  France</td>
      <td> 108</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_empre"> </span> ''' Empreinte de la Mort (L')''' <br/>
'''&#167;.'''  Un ancien membre de la mafia va entrer en guerre contre une triade chinoise après le meurtre odieux et brutal de son épouse. (Lire la suite : <ref>Ce meurtre horrible le hantera jusqu'à ce que justice soit faite.</ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Wake of Death'' </td>
      <td>''' Martinez Philippe '''</td>
      <td> Martinez Philippe</td>
      <td>''' 2004'''</td>
      <td>  Allemagne, USA</td>
      <td> 87</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_ilede"> </span> ''' Île des Morts (L')''' <br/>
'''&#167;.''' En 1912, lors de la guerre des Balkans, un général grec, Phéridès, se rend sur l'île des morts afin de se recueillir sur la tombe de sa défunte épouse. (Lire la suite : <ref>Mais le tombeau a été profané. Alors qu'il passe la nuit dans une maison voisine, il se réveille le lendemain matin et apprend une terrible nouvelle : l'île a été mise en quarantaine en raison d'une épidémie de peste. Selon une vieille paysanne, c'est un mauvais tour du démon Vorovolka qui aurait pris l'apparence d'une jeune fille. Accompagné d'un journaliste américain, le général décide de trouver une explication rationnelle à ces événements étranges.</ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>''Isle of the Dead '' </td>
      <td>''' Robson Mark '''</td>
      <td> Wray Ardel</td>
      <td>''' 1945'''</td>
      <td>  USA</td>
      <td> 72</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_jefai"> </span> ''' Je Fais le Mort ''' <br/>
'''&#167;.''' Un acteur sans emploi accepte de jouer la victime lors de la reconstitution d’une scène de crime. (Pitch du film.) </td>
<td>'' Je Fais le Mort '' </td>
      <td>''' Salomé Jean-Paul '''</td>
      <td> </td>
      <td>''' 2013'''</td>
      <td>  France</td>
      <td> 100</td>
</tr>
     <tr>
     <tr>
  <td><strong>Jeune Fille et la Mort (La)</strong></td>
  <td><strong>Jeune Fille et la Mort (La)</strong></td>
Ligne 29 : Ligne 101 :
  <td>99</td>
  <td>99</td>
</tr>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong>Mort aux trousses (La)</strong></td>
        <td><span id="ancre_masqu"> </span> ''' Masque de la Mort rouge (Le) ''' <br/>
  <td><em>North by Northwest</em></td>
'''&#167;.'''  Un prince cruel et adorateur de Satan invite des amis et des paysans à un banquet.  (Lire la suite : <ref>Ces derniers n'ont pas accès au buffet et cette nouvelle humiliation les pousse à se révolter. De plus, la prédiction d'une voyante annonçant la chute du souverain les encourage à agir. </ref>) (Pitch du film.) </td>
  <td><strong>Hitchcock Alfred</strong></td>
<td>'' Masque of the Red Death (The) '' </td>
  <td> Lehman E. </td>
      <td>''' Corman Roger'''</td>
  <td><strong>1995</strong></td>
      <td> Beaumont Charles, Campbell R. Wright, d'après une nouvelle d'Edgar Allan Poe </td>
  <td>USA</td>
      <td>''' 1969'''</td>
  <td>135</td>
      <td> Angleterre, USA</td>
</tr>
      <td> 99</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_morta"> </span> ''' Mort à Vendre ''' <br/>
'''&#167;.''' Dans la ville de Tétouan, au Maroc, trois petits délinquants décident de changer leur destin en cambiolant la plus grande bijouterie de la région.  (Pitch du film.) </td>
<td>''  بيع الموت  '' </td>
      <td>''' Bensaïdi Faouzi '''</td>
      <td> Bensaïdi Faouzi</td>
      <td>''' 2011'''</td>
      <td> Maroc</td>
      <td> 117</td>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong>Mort à Venise</strong></td>
  <td><strong>Mort à Venise</strong></td>
Ligne 49 : Ligne 132 :
  <td>131</td>
  <td>131</td>
</tr>
</tr>
<tr>
  <td><strong>Mort aux trousses (La)</strong></td>
  <td><em>North by Northwest</em></td>
  <td><strong>Hitchcock Alfred</strong></td>
  <td> Lehman E. </td>
  <td><strong>1995</strong></td>
  <td>USA</td>
  <td>135</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_newde"> </span> ''' New Death Experience ''' <br/>
'''&#167;.'''  Marié et père de famille, un employé d'une plate-forme téléphonique part dans la montagne avec pour objectif de se suicider. Rien ne va se passer comme prévue. (Pitch du film.) </td>
<td>'' New Death Experience '' </td>
      <td>''' Kerven Gustave, Delépine Benoît'''</td>
      <td> Kerven Gustave, Delépine Benoît </td>
      <td>''' 2014'''</td>
      <td>  France</td>
      <td> 87</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_temps"> </span> ''' Temps d'Aimer et le Temps de Mourir (Le) ''' <br/>
'''&#167;.''' Ernst Graeber, à peine sorti de l’adolescence, connaît les dures heures de la campagne de Russie. (Lire la suite : <ref>Depuis qu’ils reculent, ses camarades et lui s’interrogent sur les horreurs de la guerre qu’ils mènent, avec son cortège de drames et de morts. </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>''A Time to Love and a Time to Die '' </td>
      <td>''' Sirk Douglas'''</td>
      <td> Jannings Orin, d'après le roman éponyme de Remarque Erich Maria</td>
      <td>''' 1958'''</td>
      <td>  USA</td>
      <td> 130</td>
</tr>
  <tr>
  <tr>
  <td><strong>Trois vies et une seule mort</strong></td>
  <td><strong>Trois vies et une seule mort</strong></td>
Ligne 60 : Ligne 172 :
  <td>123</td>
  <td>123</td>
</tr>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_voixd"> </span> ''' Voix des Morts (La) ''' <br/>
'''&#167;.''' Pour parler à sa femme disparue, un homme adopte une méthode permettant de capter la voix des morts. (Pitch du film.) </td>
<td>''White Noise '' </td>
      <td>''' Sax Geoffrey'''</td>
      <td> Baldoodz Denis</td>
      <td>''' 2005'''</td>
      <td>  Canada</td>
      <td> 101</td>
</tr>
   </table>
   </table>


<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


<span id="ancre_2m"> </span>


==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
Ligne 73 : Ligne 196 :
     <tr>
     <tr>
       <th>Titre</th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
Ligne 98 : Ligne 221 :
       <td>215</td>
       <td>215</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_brigh"> </span> '''Bright Star''' <br/>
'''&#167;.'''  La romance passionnée au XIXème siècle, à la fin de la vie du poète anglais John Keats (1795-1821) et de Fanny Brawne<br/>
'''&#167;.'''  La mort du poète, vers la 103e minute.</td>
      <td>''Bright Star''</td>
      <td>'''Campion Jane'''</td>
      <td>Campion Jane</td>
      <td>''' 2010'''</td>
      <td>Angleterre, Australie, France, USA</td>
      <td>120</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_titan"> </span> '''Choc des Titans (Le) ''' <br/>
'''&#167;.'''  La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde.  (Lire la suite : <ref>Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée.</ref>)  (Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' Le représentation humaine d'Hadès. (Lire la suite : <ref>Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidês) est une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est le roi des morts. (Source : Wikipédia .)  </ref>  </td>
      <td>'' Clash of the Titans''</td>
      <td>'''Leterrier Louis'''</td>
      <td> Beachnam Travis, Manfredi Matt et Hay Phil, d'après le scénario de Cross Beberly</td>
      <td>''' 2010 '''</td>
      <td> Angleterre, USA</td>
      <td>106</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_chose"> </span> ''' Choses de la Vie (Les) ''' <br/>
'''&#167;.'''  Un quadragénaire, mortellement blessé au volant de sa voiture, consacre ses dernières heures de vie à revoir son passé et à faire le point de son existence. (Pitch du film.) </td>
<td>'' Choses de la Vie (Les) '' </td>
      <td>''' Sautet Claude'''</td>
      <td> Dabadie Jean-Loup, Guimard Paul, Sautet Claude</td>
      <td>'''1970 '''</td>
      <td> France </td>
      <td> 89</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/>
'''&#167;. [[Into the Wild#ancre_100|&#934;&#969;. Plan 1733]] '''</td>
<td> ''[[Into the Wild]]''</td>
<td>'''Penn Sean'''</td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
      <td>'''2007'''</td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_jeann"> </span> ''' Jeanne d'Arc ''' <br/>
'''&#167;.'''  L'épopée de Jeanne d’Arc en deux parties :  (Lire la suite : <ref>De sa jeunesse pieuse à Domrémy, où des voix l'engagent à délivrer la France de la domination anglaise à sa victoire à Orléans, jusqu'à son procès final et sa mort sur le bûcher, le 30 mai 1431. Elle avait dix-neuf ans.  </ref>) (Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' La conscience de Jeanne (Dustin Hoffman) explique les trois aspects de l’évolution de la mort : (Lire la suite : <ref> “Simple (le premier jour), intéressante (quand le corps commence à se décomposer), romantique (les herbes recouvrent la sépulture). </ref>) </td>
<td>'' Jeanne d'Arc '' </td>
      <td>''' Besson Luc'''</td>
      <td> Besson Luc, Birkin Andrew </td>
      <td>''' 1999'''</td>
      <td>  France</td>
      <td> 158</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_mat"> </span>'''Mathilde '''<br/>
'''&#167;. [[Mathilde#ancre_5p|&#934;&#969;. Plan 38]]'''</td>
  <td>''[[Mathilde]]''</td>
      <td>'''Mimica Nina'''</td>
      <td>Mimica Nina</td>
      <td>'''2004'''</td>
      <td>Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne </td>
      <td>97</td>
</tr>
<tr>
      <td> <span id="ancre_mel"> </span> ''' Melancholia''' <br/>
'''&#167;.'''  À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. (Lire la suite : <ref>Pendant ce temps, la planète ''Melancholia'' se dirige vers la Terre.</ref>) (Pitch du film.) </td>
      <td>'' Melancholia''</td>
      <td>'''Trier Lars von'''</td>
      <td>Trier Lars von</td>
      <td>'''2011'''</td>
      <td> Allemagne, Danemark, Espagne, France, Italie, Suède</td>
      <td> 130</td>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong>Opening Night</strong></td>
  <td><strong>Opening Night</strong></td>
Ligne 118 : Ligne 314 :
       <td>106</td>
       <td>106</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_pile2"> </span> ''' Pile et Face  ''' <br/>
'''&#167;.'''    Le film commence par une accumulation de faits invraisemblables malheureuses qui vont s'abattre, en peu de temps, sur Helen Quilley : (Lire la suite : <ref>1. À son réveil, la tasse de café tombe ; 2. Elle apprend par son patron qu'elle est licenciée ; 3. Elle perd sa boucle d'oreille ; 4. Elle se fait agresser ; 5. Elle surprend son amant avec une maîtresse. </ref>)<br/>
'''&#167;.''' Vers la 86e minute : la mort réprésentée par une ligne continue, tracée sur l'écran d'un électrocardioscope.  </td>
<td>'' Sliding Doors  '' </td>
      <td>''' Howitt Peter '''</td>
      <td> Howitt Peter</td>
      <td>''' 1980'''</td>
      <td>  USA</td>
      <td>  98</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_porte"> </span> ''' Porte du passé (La), (The Door) ''' <br/>
'''&#167;.'''  David, un ancien peintre à succès, cherche un sens à sa vie après s'être rendu responsable de la mort de sa fille de sept ans.  (Lire la suite : <ref>Cinq ans plus tard, il découvre une porte qui lui donne une seconde chance, celle de recommencer tout à zéro. Mais ce nouveau départ qui tient du miracle va se transformer en un cauchemar éveillé car dans le passé, les apparences sont trompeuses. </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Tür (Die) '' </td>
      <td>''' Saul Anno'''</td>
      <td> Berger Jan , d'après le roman de Pirinçci Akif </td>
      <td>''' 2009'''</td>
      <td>  Allemagne</td>
      <td> 103</td>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong> Retour (Le)</strong></td>
  <td><strong> Retour (Le)</strong></td>
Ligne 129 : Ligne 346 :
</tr>
</tr>
<tr>
<tr>
       <td><strong>[[#L’épluchure dans Viridiana de Luis Buñuel|Viridiana]]</strong></td>
        <td><span id="ancre_roman"> </span> ''' Roman de ma Femme (Le)''' <br/>
       <td><em>[[Viridiana]]</em></td>
'''&#167;.''' Paul disparaît subitement, laissant derrière lui sa femme, Eve, et des dettes énormes. (Lire la suite : <ref>Eve reçoit le soutien de Maître Chollet, un avocat ami de son mari, qui l’aide à remonter la pente et rachète ses dettes. Ils deviennent proches.</ref>) (Pitch du film.)  <br/>
      <td><strong>[[Bu&ntilde;uel Luis]]</strong></td>
'''&#167;.'''  Usmonov réalise un coup d'éclat, dont rêverais tous réalisateur. En effet, le principal protagoniste du film sera absent (mort).  (Lire la suite : <ref>En ce qui concerne sa jeune épouse, Eva, tout ce qu'elle touche, meurt ou mourra ou est déjà “mort”. Comme le declare son ex-petit ami qui n'a pas supporté sa rupture, sera symboliquement mort : “''Il faisait semblant de vivre.''”</ref>)</td>
      <td>Bu&ntilde;uel L.<br />
      <td>'' Roman de ma Femme (Le)''</td>
          Alejandro J.</td>
      <td>'''Usmonov Jamshed''' </td>
      <td><strong>1961</strong></td>
      <td>  Usmonov Jamshed</td>
      <td>Mexique<br />
      <td>'''2011'''</td>
          Espagne</td>
      <td> France</td>
      <td>90</td>
      <td> 100</td>
    </tr>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_scoop"> </span> '''Scoop''' <br/>
'''&#167;.'''  L'enquête du célèbre journaliste d'investigation Joe Strombel, consacrée au "Tueur au Tarot" de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu'inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe. (Lire la suite : <ref>
A peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky.
De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s'adresser à elle durant un numéro de magie de l'Américain Splendini, alias Sid Waterman. Bouleversée et folle de joie à l'idée d'avoir déniché le scoop du siècle, l'effervescente créature se lance avec Sid dans une enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate et politicien Peter Lyman. Une idylle se noue en dépit de troublants indices semblant désigner le beau Peter comme le "Tueur au Tarot".
Le scoop de Sondra lui sera-t-il fatal ? (Source : AlloCiné.)</ref>)  (Pitch du film.) </td>
       <td>''Scoop''</td>
      <td>'''Allen Woody'''</td>
      <td>Allen Woody</td>
      <td>''' 2006'''</td>
      <td>USA</td>
      <td>96</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_sousl"> </span> ''' Sous les Bombes ''' <br/>
'''&#167;.'''  Zelna vit à Dubaï. En plein divorce, elle décide d'envoyer son fils Karim chez sa soeur, à Kherbet Selem, un petit village du Sud Liban, pour le protéger des disputes conjugales.  (Lire la suite : <ref>Quelques jours plus tard, la guerre éclate. Folle d'angoisse, Zelna part aussitôt pour le Liban via la Turquie. Mais avec le blocus, elle arrive au port de Beyrouth le jour du cessez-le-feu. Elle y rencontre Tony, le seul chauffeur de taxi qui accepte de la mener dans le Sud. </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Sous les Bombes '' </td>
      <td>''' Aractingi Philippe'''</td>
      <td> Aractingi Philippe, Léviant Michel </td>
      <td>''' 2008'''</td>
      <td>  France, Liban</td>
      <td> 98</td>
</tr>
<tr>
        <td><span id="ancre_trois"> </span> ''' Trois Enterrements ''' <br/>
'''&#167;.''' Fidèle à sa parole, un texan décide d'enterrer illégalement un ami mexicain dans son village natale. Il entraîne avec lui le meurtrier, un garde frontière.  (Pitch du film.)<br/>
'''&#167;.''' Au cours de son périple, les soirs, Pete installe le cadavre de son ami mort autour du feu, comme s'il était toujours là. Du jamais vu.  </td>
<td>'' Three Burials of Melquiades Estrada (The) '' </td>
      <td>''' Jones Tommy Lee'''</td>
      <td> Arriaga Guillermo </td>
      <td>''' 2005'''</td>
      <td> France, USA</td>
       <td> 121</td>
</tr>
<tr>
      <td><span id="ancre_vir"> </span>'''[[#ancre_vir200|Viridiana]]'''</td>
      <td>''[[Viridiana]]''</td>
      <td>'''[[Bu&ntilde;uel Luis]]'''</td>
      <td>Bu&ntilde;uel L.<br />
          Alejandro J.</td>
      <td>'''1961'''</td>
      <td>Mexique<br />
          Espagne</td>
      <td>90</td>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td> '''Visiteur (Le)'''  <br/>
  <td> '''Visiteur (Le)'''  <br/>
Ligne 155 : Ligne 417 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==


 
<span id="ancre_3m1"> </span>
===Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski===
===Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski===


Ligne 182 : Ligne 444 :




<center>* </center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<span id="ancre_3m1a"> </span>


====La figure des trois encensoirs oscillant====
====La figure des trois encensoirs oscillant====
Ligne 189 : Ligne 452 :


<center>* </center>
<center>* </center>
<span id="ancre_3m1b"> </span>


====La torture du trésorier====
====La torture du trésorier====
Ligne 196 : Ligne 460 :


<center>* </center>
<center>* </center>
 
<span id="ancre_3m1c"> </span>
====La chute du prince et lutte du peuple====
====La chute du prince et lutte du peuple====


Ligne 210 : Ligne 474 :




<center>* </center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m1d"> </span>
====Dernière chute de l’apprenti Thomas====
====Dernière chute de l’apprenti Thomas====


Ligne 226 : Ligne 490 :
Il reste encore un dernier indice dans le cadre qui associe le [[cygne]] mort et Thomas : les deux sont isolés, seuls, ils ont quitté leurs groupes. C'est quand il quitte le groupe dans la [[Feu#Andreï Roublev prend feu|Fête]] que Roublev rencontre les pires aventures, comme cela sera d’ailleurs aussi le cas pour [[Chien#Les enchaînements de la figure du chien|Kyril]]. Thomas rejoint "le fleuve de la mort", et Roublev dans la partie suivante est au bord du "fleuve du doute". Il est à l'intérieur de l'église détruite, calcinée par endroits.
Il reste encore un dernier indice dans le cadre qui associe le [[cygne]] mort et Thomas : les deux sont isolés, seuls, ils ont quitté leurs groupes. C'est quand il quitte le groupe dans la [[Feu#Andreï Roublev prend feu|Fête]] que Roublev rencontre les pires aventures, comme cela sera d’ailleurs aussi le cas pour [[Chien#Les enchaînements de la figure du chien|Kyril]]. Thomas rejoint "le fleuve de la mort", et Roublev dans la partie suivante est au bord du "fleuve du doute". Il est à l'intérieur de l'église détruite, calcinée par endroits.


<center>* </center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m1e"> </span>
====Cheveux en nattes et rêve de la tête dévissée====
====Cheveux en nattes et rêve de la tête dévissée====


Ligne 236 : Ligne 500 :
Ainsi, en comprenant la gravité de son acte ([[homicide]]), Roublev comprend aussi la puissance de son acte. Mais il se hâte aussitôt "d'offrir son silence à Dieu". Cette idée suggère l'idée de laisser "Dieu parler", et de l'entendre à un moment donné, par l'intermédiaire d'un jeune homme, qui va surmonter (comme lui) des obstacles considérables. Il s'agira de Boris, le fondeur de [[cloche]]. Le [[Rêve#Le rôle des animaux dans le rêve de Roublev|cheval noir]] devient en quelque sorte une signature du silence, c'est-à-dire le potentiel d'une énergie instinctive, pure et libre, une énergie qui se suffit à elle-même. Toutefois, à l'opposé, il reste à envisager une autre hypothèse : le cheval noir comme représentation de l'homme abattu. En effet, la plupart du temps, nous avons vu le cheval noir uniquement dans des situations dramatiques. Ainsi le cheval noir bouleverse "l'épaisseur des significations données". Comme si Tarkovski voulait nous faire comprendre qu'une image, un symbole, une figure n'ont pas un statut définitif, mais qu’au contraire, c'est une masse fluide, toujours en mouvement. C'est un organisme vivant, toujours en croissance d'où les tendances (inconscientes) du réalisateur à personnifier et à individualiser ces images. Chez Tarkovski même la mort n'est pas un état définitif. Enfin, le cheval noir, n'aura pas fini de nous étonner.  
Ainsi, en comprenant la gravité de son acte ([[homicide]]), Roublev comprend aussi la puissance de son acte. Mais il se hâte aussitôt "d'offrir son silence à Dieu". Cette idée suggère l'idée de laisser "Dieu parler", et de l'entendre à un moment donné, par l'intermédiaire d'un jeune homme, qui va surmonter (comme lui) des obstacles considérables. Il s'agira de Boris, le fondeur de [[cloche]]. Le [[Rêve#Le rôle des animaux dans le rêve de Roublev|cheval noir]] devient en quelque sorte une signature du silence, c'est-à-dire le potentiel d'une énergie instinctive, pure et libre, une énergie qui se suffit à elle-même. Toutefois, à l'opposé, il reste à envisager une autre hypothèse : le cheval noir comme représentation de l'homme abattu. En effet, la plupart du temps, nous avons vu le cheval noir uniquement dans des situations dramatiques. Ainsi le cheval noir bouleverse "l'épaisseur des significations données". Comme si Tarkovski voulait nous faire comprendre qu'une image, un symbole, une figure n'ont pas un statut définitif, mais qu’au contraire, c'est une masse fluide, toujours en mouvement. C'est un organisme vivant, toujours en croissance d'où les tendances (inconscientes) du réalisateur à personnifier et à individualiser ces images. Chez Tarkovski même la mort n'est pas un état définitif. Enfin, le cheval noir, n'aura pas fini de nous étonner.  


<center>* </center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m1f"> </span>


====Conclusion du VIème épisode : La [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]] : Hypothèse d’une incidence paroxystique====
====Conclusion du VIème épisode : La [[Thèse:Résumé#cinémancie|cinémancie]] : Hypothèse d’une incidence paroxystique====
Ligne 248 : Ligne 512 :




<center>* </center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>




Ligne 269 : Ligne 533 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 


<span id="ancre_3m2"> </span>
===Le Miroir, d'Andreï Tarkovski===
===Le Miroir, d'Andreï Tarkovski===


Ligne 277 : Ligne 541 :
====La disposition des cheveux et la mort====
====La disposition des cheveux et la mort====


 
<span id="ancre_24dp"></span> [[Fichier:danse_tarkovskymiroirp.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheveux 6''' : ''Miroir (Le)|Le Miroir'', '''Plan 24d'''.  La danse mystérieuse de Maroussia.|'''Photogramme - Cheveux 6''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24d'''.  La danse mystérieuse de Maroussia.]]


La figure particulière des [[cheveux]] suspendus devant le visage ([[Cheveux#ancre_24dp|plan 24d]]), presque tressés en nattes par l'effet de l'humidité, et qui tombent au sol, suggère, par ailleurs, la figure de la mort. Elle nous rappelle la figure de l'[[Cheveux#ancre_Franp|anse du célèbre Vase François]] du musée de Florence, qui représente Patrocle ramenant Achille mort sur son épaule. En effet, les cheveux de ce dernier sont suspendus, ce qui rappelle ceux de Maroussia. Ainsi, coup sur coup, nous avons une autre duplication de la figure de la mort, une autre "miroirisation". En somme une "mort dans l'âme", qui subit à son tour une duplication : mort dans l'âme de Maroussia femme-épouse, et mort dans l'âme de Maroussia citoyenne-camarade. Un autre exemple de plan d'une personne dont le visage est caché par les cheveux se trouve dans le film de Bernardo Bertolucci, ''[[1900|Novecento]]''.
La figure particulière des [[cheveux]] suspendus devant le visage ([[Cheveux#ancre_24dp|plan 24d]]), presque tressés en nattes par l'effet de l'humidité, et qui tombent au sol, suggère, par ailleurs, la figure de la mort. Elle nous rappelle la figure de l'[[Cheveux#ancre_Franp|anse du célèbre Vase François]] du musée de Florence, qui représente Patrocle ramenant Achille mort sur son épaule. En effet, les cheveux de ce dernier sont suspendus, ce qui rappelle ceux de Maroussia. Ainsi, coup sur coup, nous avons une autre duplication de la figure de la mort, une autre "miroirisation". En somme une "mort dans l'âme", qui subit à son tour une duplication : mort dans l'âme de Maroussia femme-épouse, et mort dans l'âme de Maroussia citoyenne-camarade. Un autre exemple de plan d'une personne dont le visage est caché par les cheveux se trouve dans le film de Bernardo Bertolucci, ''[[1900|Novecento]]''.
 
<br/><br/><br/>
 
<span id="ancre_Franp"></span> [[Fichier:cheveuxp14.jpg|400px|thumb|center|alt='''Image - Peinture - Cheveux ''' : ''Anse Vase François'', vers 570 av J. C. Ajax ramenant Achille mort sur son épaule, Musée archéologique de Florence. Ce qui est remarquable dans cette image, c'est les cheveux soignés d'Achille. Comparez avec le photogramme de ''Novecento'' ou du ''Miroir'', nous constatons une similitude dans la confirmation d'une fin, du grec, télos, l'image est donc téléologique.|'''Image -Peinture - Cheveux ''' : ''Anse Vase François'', vers 570 av J. C. Ajax ramenant Achille mort sur son épaule, Musée archéologique de Florence. Ce qui est remarquable dans cette image, c'est les cheveux soignés d'Achille. Comparez avec le photogramme de ''[[Cheveux#ancre_667p|Novecento]]'' ou du ''[[Cheveux#ancre_24cp|Miroir]]'', nous constatons une similitude dans la confirmation d'une fin, du grec, télos, l'image est donc téléologique.<ref>La téléologie (du grec ancien τέλος (telos), fin, but, et de λόγος (logos), discours) est l'étude de la finalité, à ne pas confondre avec l'étude des causes finales. Source : Wikipédia. </ref>]]


<center>* </center>
<center>* </center>
Ligne 298 : Ligne 562 :


Voir : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]''
Voir : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]''
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_vir200"> </span>
===Viridiana de Luis Buñuel===
<span id="ancre_vir100"> </span>
==== Résumé du film  ====
*'''[[Viridiana#ancre_vir100|Lire le résumé du film.]]'''




<center>* </center>


==== Chapitre 15. 0h 31’ 18’’ – 0h 33’ 44’’ : Plans 66 - 73.  L’idée absurde de Don Jaime - Un coup de théâtre tragique====


<span id="ancre_66">''' Plan 66.'''</span> ''0h 31' 18&quot;'' : Don Jaime de dos, observe, de l’intérieur de sa chambre, près du balcon, le départ de sa nièce. Don Jaime regarde tristement le départ de la voiture. Mais il réagit ensuite et son visage prend une expression de calme.
<span id="ancre_67">''' Plan 67.'''</span> ''0h 31' 26&quot;'' :  Il va vers une table de travail en désordre qui se trouve dans un angle de la pièce et s’y assied. Il se met à mettre de l’ordre. Puis il prend une plume et une feuille de papier et se met à écrire. Il rie doucement, en se frottant la barbe. Il semble avoir une idée qui le réjouit beaucoup.
<center>*</center>
<span id="ancre_vir53"> </span>
[[Fichier: Viridiana53_Bunuel_33_28_corde3.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme - Plan 72.'''  Viridiana accablée, elle appuie son front à la portière du véhicule.| ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme - Plan 72.''' <br/> Viridiana accablée, elle appuie son front à la portière du véhicule.]]
<span id="ancre_vir54"> </span>
[[Fichier: Viridiana54_Bunuel_33_38_corde4.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme - Plan 73.'''  On distingue le nœud qui fixe la corde à la branche. Cette corde à une poignée en bois. C’est la corde à sauter de Rita.| ''Viridiana'' de Luis Buñuel.    ''' Photogramme - Plan 73.''' <br/> On distingue le nœud qui fixe la corde à la branche. Cette corde à une poignée en bois. C’est la corde à sauter de Rita.]]
<span id="ancre_68">''' Plan 68.'''</span> ''0h 31' 53&quot;'' : Sous les arcades d’une place, Viridiana attend l’arrivée du car, d’autres personnes attendent aussi. Lorsque le car a stoppé, quelques voyageurs descendent, puis d’autres montent. A ce moment nous voyons venir sous les arcades un bourgeois élégant que suivent deux gendarmes et un paysan. Le groupe s’approche de Viridiana, le bourgeois tend la main : « ''Comment allez-vous, Mademoiselle Viridiana ? '' <br/>
- Viridiana :  ''Il se passe quelque chose, Monsieur le Maire ? ''<br/>
- Le Maire : ''Vous ne pouvez pas partir. ''<br/>
- Viridiana  (Surprise.) : ''Pourquoi ? ''<br/>
- Le Maire : ''Il est arrivé un malheur. Je vous demande de m’accompagner. ''<br/>
- Viridiana :  ''Où ? ''<br/>
- Le Maire : ''Venez. ''<br/>
Le maire entraîne Viridiana, cette dernière ne proteste pas.
<center>*</center>
<span id="ancre_69">''' Plan 69.'''</span> ''0h 33' 05&quot;'' : Une automobile s’arrête sur l’esplanade. Le maire en descend, suivi des personnages qui l’accompagnaient au village. Tous ont les yeux fixés sur les branches du grand arbre près duquel nous avons vu jouer la petite Rita. Moncho se précipite à leur rencontre.
<span id="ancre_70">''' Plan 70.'''</span> ''0h 33' 14&quot;'' : Près de l’arbre, Ramona et Rita de dos, sont blotties l’une contre l’autre, elles regardent venir les arrivants, qui les yeux levés, approchent de l’arbre.
<span id="ancre_71">''' Plan 71.'''</span> ''0h 33' 29&quot;'' : Plan rapproché du grand arbre, au milieu du feuillage nous apercevons les pieds d’un pendu.
* <span id="ancre_72">'''[[#ancre_vir53|Photogramme - Plan 72.]] '''</span> ''0h 33' 30&quot;'' : Viridiana qui vient de sortir à son tour du véhicule, découvre le corps. Elle est accablée, elle appuie son front à la portière du véhicule et reste ainsi un instant immobile et silencieuse.
* <span id="ancre_73">'''[[#ancre_vir54|Photogramme - Plan 73.]] '''</span>  ''0h 33' 39&quot;'' : Gros plan de la branche où est pendu le corps de Don Jaime. On ne voit pas le corps lui-même, mais on distingue le nœud qui fixe la corde à la branche. Cette corde à une poignée en bois. C’est la corde à sauter de Rita.
<br/>
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


<span id="ancre_vir215a"> </span>
==== La corde à mourir ====
Pourquoi Don Jaime « s’offre » la mort ? C’est une question difficile, mais nous allons essayer de fournir quelques arguments. Tout d’abord, l’acte de Don Jaime est inqualifiable et ignoble, en fait il descend dans une '''[[Viridiana#ancre_vir39|spirale infernale]]''' à grande vitesse et il touche un fond que personne ne peut prétendre connaître, la mort.  Et, pour arriver à ses fins, il va utiliser la [[Viridiana#ancre_vir04|corde à sauter]] qu’il a offert à Rita.
Ensuite, dès le [[Viridiana#ancre_1b|premier plan]], nous savons grâce à la Mère supérieure que : «''sa santé n’est pas bonne.''» Enfin, au cours de son « caprice » : Viridiana qui porte les [[Habit|habits]] de noces de feue Dona Elvira. Don Jaime va lui révéler [[Viridiana#ancre_43|un secret]] :  «'' Ta tante est morte du cœur, dans mes bras, la nuit de nos noces, vêtue de cette robe. Et toi, tu lui ressembles tant !  ''»  Nous apercevons que la question de la ressemblance est importante. Don Jaime tenait à son caprice, parce qu’elle ressemble à sa tante, il va le lui dire à leur [[Viridiana#ancre_4a2|première rencontre]] : « ''Comme tu ressembles à ta tante ! Jusqu'à la démarche ! '' <br/>
- Viridiana : ''Je le sais, mon oncle, vous me l'avez déjà dit. '' <br/>
- Don Jaime : '' Tu vois ? Même la voix !''» <br/>
Il est alors vraisemblable que Don Jaime voulait présenter la même situation à Viridiana, une situation [[Inversion|inversée]], dans le sens où Dona Elvira est morte, la nuit de ses noces dans ses bras. Lui, mourra durant la simulation d’une nuit de noces avec Viridiana. Par son action, il va culpabiliser Viridiana et lui offrir un fardeau extrêmement lourd à porter. Il devait en être de même avec Rita, car il va utiliser la corde à sauter, pour jouer un [[jeu]] auquel en « joue » qu'une seule fois. Mais la suite du film, nous présente les choses d’une autre manière.
<br/><br/>
*'''[[Viridiana#ancre_vir216|La suite de la séquence.]]'''
*'''[[Viridiana|Lire le début du film.]]'''
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>


== Notes et références ==
== Notes et références ==
Ligne 310 : Ligne 637 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>






 
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]
[[#ancre_1|Haut de page]]






[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]


[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




 
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
 
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Menu de navigation