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<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: inversionp3.jpg| | <span id="ancre_1"></span>[[Fichier: inversionp3.jpg|450px|thumb|right|alt=''Mulholland Drive''. L'inversion progressive entre Rita, à gauche, et Betty, à droite.|''Mulholland Drive''. L'inversion progressive entre Rita, à gauche, et Betty, à droite.]] | ||
<span id="ancre_2m"></span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
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<tr> | <tr> | ||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
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<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#Les inversions dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td> | <td> '''[[#Les inversions dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td> | ||
<td> | <td> ''[[Andreï Roublev#Liens spécifiques du film|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td> | <td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
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</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Dérapage contrôlé'''</td> | ||
<td> | <td> ''Electra Glide in Blue'' </td> | ||
<td> | <td>'''Guercio James William'''</td> | ||
<td> Boris R.</td> | <td> Boris R.</td> | ||
<td> | <td>'''1973'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>114</td> | <td>114</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/> | |||
'''§. [[Into the Wild#ancre_inversion|Φω. Plans 223-1710]]'''</td> | |||
<td>< | <td> ''[[Into the Wild]]''</td> | ||
<td>'''Penn Sean'''</td> | |||
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td> | |||
<td>'''2007'''</td> | |||
<td>USA</td> | |||
<td>147</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_mrb"> </span>''' Mr. Brooks'''<br/> | |||
'''§.''' Le jour, Mr. Brooks (Kevin Costner) est un homme exemplaire ; la nuit, il se convertit en un serial-killer impitoyable et maniaque. L'inversion est remarquable.</td> | |||
<td>'' Mr. Brooks ''</td> | |||
<td>'''Evans Bruce A.''' </td> | |||
<td>Evans Bruce A., Gideon Raynold</td> | |||
<td>'''2007 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 120</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td> '''Mullholland Drive'''</td> | |||
<td> ''Mullholland Drive'' </td> | |||
<td>'''Lynch David'''</td> | |||
<td>Lynch David</td> | <td>Lynch David</td> | ||
<td> | <td>'''2001'''</td> | ||
<td>France, USA</td> | <td>France, USA</td> | ||
<td>146</td> | <td>146</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td>''' Portrait de Dorian Gray (Le)''' <br/> | |||
'''§.''' Inversion entre la dégradation du portrait et l'éternel jeunesse de Dorian</td> | |||
<td>'' Dorian Gray ''</td> | |||
<td>''' Parker Oliver'''</td> | |||
<td> Finlay Toby, d’après l’unique roman éponyme de Wilde Oscar </td> | |||
<td>'''2009'''</td> | |||
<td> Angleterre</td> | |||
<td> 106</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_sta"> </span>'''Stalker '''<br/> | |||
'''§.''' [[Stalker#Les dangers dans le film|Plan 61]]</td> | |||
<td>''[[Stalker]]''</td> | |||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | |||
<td>Tarkovski A.<br /> | |||
Strougatski A. et B.</td> | |||
<td>'''1979'''</td> | |||
<td>URSS</td> | |||
<td>161</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.== | |||
<span id="ancre_3m1"></span> | |||
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===Les inversions dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski=== | ===Les inversions dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski=== | ||
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Si la citation de Kyril enchaîne une image circulaire, <ref>Un plan développé à 360° : La caméra pivote et effectue à droite un panoramique circulaire lent. Le plan propose ainsi un panorama de la vie paysanne russe du XVème siècle. </ref> qui propose une espèce d'inversion spatiale latérale, elle est aussi précédée par une image d'inversion [[Métaphore|métaphorique]] : une image qui montre le bouffon à l'envers, un peu avant la brève citation de Kyril : | Si la citation de Kyril enchaîne une image circulaire, <ref>Un plan développé à 360° : La caméra pivote et effectue à droite un panoramique circulaire lent. Le plan propose ainsi un panorama de la vie paysanne russe du XVème siècle. </ref> qui propose une espèce d'inversion spatiale latérale, elle est aussi précédée par une image d'inversion [[Métaphore|métaphorique]] : une image qui montre le bouffon à l'envers, un peu avant la brève citation de Kyril : | ||
<span id="ancre_32p"></span>[[Fichier:inversionp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Inversion 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 32'''. Le bouffon suspendu : 2ème cas d'inversion.|'''Photogramme - Inversion 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 32'''. Le bouffon suspendu : 2ème cas d'inversion.]] | |||
'''<span id="ancre_32">''Plan 32-12'' :''' '' 10' 37"'' : Le bouffon sort sous la pluie devant la porte de l'auberge, il se frictionne avec l'eau de pluie. Une seconde après, il disparaît du champ, pour apparaître subitement, suspendu à l'envers, en s'appuyant au niveau supérieur de la porte. (Cf. '''Photogramme - Inversion 1.''') Le comportement du bouffon mérite notre attention, en effet au : | '''<span id="ancre_32">''Plan 32-12'' :''' '' 10' 37"'' : Le bouffon sort sous la pluie devant la porte de l'auberge, il se frictionne avec l'eau de pluie. Une seconde après, il disparaît du champ, pour apparaître subitement, suspendu à l'envers, en s'appuyant au niveau supérieur de la porte. (Cf. '''Photogramme - Inversion 1.''') Le comportement du bouffon mérite notre attention, en effet au : | ||
'''<span id="ancre_26">''Plan 26 - 5'' :''' '' 07' 48"'' : Peu avant l'arrivée des hôtes imprévus, et au cours de son spectacle, le bouffon se cogne la tête sur le [[poteau]] central de l'auberge. N'est-ce pas une prémonition de ce qui va lui arriver ? | '''<span id="ancre_26">''Plan 26 - 5'' :''' '' 07' 48"'' : Peu avant l'arrivée des hôtes imprévus, et au cours de son spectacle, le bouffon se cogne la tête sur le [[poteau]] central de l'auberge. N'est-ce pas une prémonition de ce qui va lui arriver ? | ||
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Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion. | Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion. | ||
<span id="ancre_39p"></span>[[Fichier:inversionp2.jpg| | |||
<span id="ancre_39p"></span>[[Fichier:inversionp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Inversion 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 39'''. Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion.|'''Photogramme - Inversion 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 39'''. Le pot renversé sur la tête du bouffon : 3ème cas d'inversion.]] | |||
La question du [[couvre-chef]] : [[chapeau]], [[bonnet]], et des couvre-gorge, foulard, bandeau autour du cou a été développée à l'appui du film ''[[Stalker]]''. | La question du [[couvre-chef]] : [[chapeau]], [[bonnet]], et des couvre-gorge, foulard, bandeau autour du cou a été développée à l'appui du film ''[[Stalker]]''. | ||
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Nous avons abordé quelques caractéristiques des trois figures : la [[main]], le [[pied]] et la [[tête]]. Ici, le rapport de la triple figure de l'inversion du corps du bouffon sur le sol ou à l'appui du sol, semble correspondre à l'inversion dans l'air du corps d'Efim. <ref>Cf. '''G. Durand''', deuxième livre, première partie : "La descente et la coupe", premier chapitre : "Les symboles de l'inversion", ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', pp. 255-268. Egalement, pp. 49 ; 234 ; 237 ; 425. </ref> Et dans le IIIème épisode, nous assistons à un cas d'inversion morale, celui de Kyril, qui d'ailleurs n'est pas à son premier exemple. Kyril représente aussi la troisième figure qui évoque la disparition. Il y a d'abord eu la disparition du cheval noir au 1er épisode (plan 5), ensuite la disparition du bouffon (plan 32). Et, quand Kyril apparaît (au plan 45) Roublev étonné lui dit : "''où étais-tu?'' " Kyril répond : "''il ne pleut plus, partons.''" <ref>Au plan 47. Dans le fond de l’image, à gauche, le bouffon est emporté sur le dos d'un cheval. Comparez avec le plan 26b : les moines représentaient des petites silhouettes minuscules, avec ce plan nous obtenons l'inverse. C'est une autre figure d'inversion. </ref> La figure de la [[disparition]] est incluse d'une part, indirectement, dans la figure de l'inversion, ils sont complémentaires et, d'autre part, directement, dans la figure de la [[porte]], ils sont supplémentaires. Nous remarquons, par rapport à la diégèse du film, qu'il n'y a aucun lien direct entre le prologue et l'épisode du Bouffon. Pour le moment nous avons uniquement aperçu Roublev, et nous l'avons entendu dire quelques phrases. Ce qui n'est pas grande chose. | Nous avons abordé quelques caractéristiques des trois figures : la [[main]], le [[pied]] et la [[tête]]. Ici, le rapport de la triple figure de l'inversion du corps du bouffon sur le sol ou à l'appui du sol, semble correspondre à l'inversion dans l'air du corps d'Efim. <ref>Cf. '''G. Durand''', deuxième livre, première partie : "La descente et la coupe", premier chapitre : "Les symboles de l'inversion", ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', pp. 255-268. Egalement, pp. 49 ; 234 ; 237 ; 425. </ref> Et dans le IIIème épisode, nous assistons à un cas d'inversion morale, celui de Kyril, qui d'ailleurs n'est pas à son premier exemple. Kyril représente aussi la troisième figure qui évoque la disparition. Il y a d'abord eu la disparition du cheval noir au 1er épisode (plan 5), ensuite la disparition du bouffon (plan 32). Et, quand Kyril apparaît (au plan 45) Roublev étonné lui dit : "''où étais-tu?'' " Kyril répond : "''il ne pleut plus, partons.''" <ref>Au plan 47. Dans le fond de l’image, à gauche, le bouffon est emporté sur le dos d'un cheval. Comparez avec le plan 26b : les moines représentaient des petites silhouettes minuscules, avec ce plan nous obtenons l'inverse. C'est une autre figure d'inversion. </ref> La figure de la [[disparition]] est incluse d'une part, indirectement, dans la figure de l'inversion, ils sont complémentaires et, d'autre part, directement, dans la figure de la [[porte]], ils sont supplémentaires. Nous remarquons, par rapport à la diégèse du film, qu'il n'y a aucun lien direct entre le prologue et l'épisode du Bouffon. Pour le moment nous avons uniquement aperçu Roublev, et nous l'avons entendu dire quelques phrases. Ce qui n'est pas grande chose. | ||
<span id="ancre_44p"></span>[[Fichier:portep4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Porte''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 44'''. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.|'''Photogramme - Porte''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 44'''. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.]] | |||
C'est que la fonction des deux premiers épisodes a pour mission d'installer l'ambiance générale de cette période trouble du XVème siècle russe. Mais ils ont surtout le rôle de mettre en place un certain nombre de [[métaphore]], pour les voir évoluer, par associations, par analogies, par dissonance, par prolongements, etc. Ainsi la principale figure qui lie les deux épisodes est justement la figure de la porte, (Cf. '''Photogramme - Porte'''.) particulièrement l'attitude singulière d'être devant la porte, l'attitude d'un homme hésitant devant une porte, l'homme en crise devant une porte, notamment dans ''[[Stalker]]'', quand les trois protagonistes sont devant la porte (le seuil) de la [[chambre]] des Désirs. | C'est que la fonction des deux premiers épisodes a pour mission d'installer l'ambiance générale de cette période trouble du XVème siècle russe. Mais ils ont surtout le rôle de mettre en place un certain nombre de [[métaphore]], pour les voir évoluer, par associations, par analogies, par dissonance, par prolongements, etc. Ainsi la principale figure qui lie les deux épisodes est justement la figure de la porte, (Cf. '''Photogramme - Porte'''.) particulièrement l'attitude singulière d'être devant la porte, l'attitude d'un homme hésitant devant une porte, l'homme en crise devant une porte, notamment dans ''[[Stalker]]'', quand les trois protagonistes sont devant la porte (le seuil) de la [[chambre]] des Désirs. | ||
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Voir : ''[[Andreï Roublev]]'' | Voir : ''[[Andreï Roublev]]'' | ||
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