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<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: mainp9.jpg| | <span id="ancre_1"></span>[[Fichier: mainp9.jpg|450px|thumb|right|alt=|''Edward aux mains d'argent''. ]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
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===A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman=== | ===A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman=== | ||
<span id="ancre_94p"></span>[[Fichier:mainp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Main 1''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''plan 94'''. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir. |'''Photogramme - Main 1''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''plan 94'''. La « main-œil » de Karen qui ouvre le tiroir. ]] | |||
Après sa "[[Danse#A travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|danse énigmatique]] " (dans la [[chambre]] de rencontre avec Dieu). Karen, entre dans la chambre de son père. Elle éteint la chandelle posée sur la [[table]] du bureau. Tout en restant du côté opposé des tiroirs et en regardant en direction de la porte, guettant l'[[arrivée]] de son père, sa main glisse vers les tiroirs, le troisième à partir du bas. (Cf. '''Photogramme - Main 1'''.) | Après sa "[[Danse#A travers le Miroir, d'Ingmar Bergman|danse énigmatique]] " (dans la [[chambre]] de rencontre avec Dieu). Karen, entre dans la chambre de son père. Elle éteint la chandelle posée sur la [[table]] du bureau. Tout en restant du côté opposé des tiroirs et en regardant en direction de la porte, guettant l'[[arrivée]] de son père, sa main glisse vers les tiroirs, le troisième à partir du bas. (Cf. '''Photogramme - Main 1'''.) | ||
Elle ouvre le tiroir, prend un cahier et le feuillette. Elle lit (c'est son père qui écrit) : "…''sa maladie est fatale avec des périodes sereines. Mais cette certitude m'est presque insupportable… Le besoin d'enregistrer sa désintégration progressive''…" Elle range le cahier. | Elle ouvre le tiroir, prend un cahier et le feuillette. Elle lit (c'est son père qui écrit) : "…''sa maladie est fatale avec des périodes sereines. Mais cette certitude m'est presque insupportable… Le besoin d'enregistrer sa désintégration progressive''…" Elle range le cahier. | ||
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===Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson=== | ===Un Condamné à mort s’est échappé, de Robert Bresson=== | ||
<span id="ancre_21p"></span>[[Fichier:mainp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Main 2''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''plan 21'''. Fontaine passe ses mains libres à travers les barreaux de la fenêtre. |'''Photogramme - Main 2''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''plan 21'''. Fontaine passe ses mains libres à travers les barreaux de la fenêtre. ]] | |||
Première victoire de Fontaine dans son combat pour la liberté. Grâce à une épingle, il a réussi à enlever les menottes qui emprisonnaient ses mains. Fontaine montre ses mains libres, à ses nouveaux amis. Les mains ont réussi à passer par les barreaux de la fenêtre. (Cf. '''Photogramme - Main 2.''') | Première victoire de Fontaine dans son combat pour la liberté. Grâce à une épingle, il a réussi à enlever les menottes qui emprisonnaient ses mains. Fontaine montre ses mains libres, à ses nouveaux amis. Les mains ont réussi à passer par les barreaux de la fenêtre. (Cf. '''Photogramme - Main 2.''') | ||
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<span id="ancre_114p"></span>[[Fichier:mainp3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Main 3''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''plan 114'''. Fontaine prend la main de Jost et lui fait saisir le crayon.|'''Photogramme - Main 3''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''plan 114'''. Fontaine prend la main de Jost et lui fait saisir le crayon.]] | |||
Les détenus n'avaient plus le droit de posséder des crayons. (Jost dubitatif qui répète après Fontaine : "''fusillé pour un crayon !'' ") Fontaine a pris le soin de cacher son crayon. Il a creusé un petit trou situé dans un endroit exigu dans lequel l'on dépose le seau d'hygiène, et où le corps d'un homme ne pouvait passer. Quand il a voulu montrer sa cachette à Jost : " ''Viens voir… C'est notre crayon.''" Il lui prend la main et lui fait saisir le crayon.(Cf. '''Photogramme - Main 3.''') | Les détenus n'avaient plus le droit de posséder des crayons. (Jost dubitatif qui répète après Fontaine : "''fusillé pour un crayon !'' ") Fontaine a pris le soin de cacher son crayon. Il a creusé un petit trou situé dans un endroit exigu dans lequel l'on dépose le seau d'hygiène, et où le corps d'un homme ne pouvait passer. Quand il a voulu montrer sa cachette à Jost : " ''Viens voir… C'est notre crayon.''" Il lui prend la main et lui fait saisir le crayon.(Cf. '''Photogramme - Main 3.''') | ||
Ainsi la main de Fontaine, comme "un aveugle aux doigts de lumière", ne guide pas uniquement la main de Jost vers le crayon. Elle va le diriger aussi, à travers l'obscurité de cet espace, vers la lumière de la liberté. C'est un autre exemple pertinent d'une "main-œil". | Ainsi la main de Fontaine, comme "un aveugle aux doigts de lumière", ne guide pas uniquement la main de Jost vers le crayon. Elle va le diriger aussi, à travers l'obscurité de cet espace, vers la lumière de la liberté. C'est un autre exemple pertinent d'une "main-œil". | ||
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===La Luna de Bernardo Bertolucci=== | ===La Luna de Bernardo Bertolucci=== | ||
<span id="ancre_main4p"></span>[[Fichier:mainp4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Main 4''' : ''[[Luna (La)|La Luna]]''. Remarquez les poings serrés de l'adolescent sur la vitre.|'''Photogramme - Main 4''' : ''[[Luna (La)|La Luna]]''. Remarquez les poings serrés de l'adolescent sur la vitre.]] | |||
L'image du père de Joe mort au volant de sa voiture. (Cf. '''Photogramme - Main 4'''.) | L'image du père de Joe mort au volant de sa voiture. (Cf. '''Photogramme - Main 4'''.) | ||
Remarquez les poings serrés de l'adolescent sur la vitre. Image prémonitoire. N’anticipe-t-elle pas, en quelque sorte, la toxicomanie du jeune adolescent ? | Remarquez les poings serrés de l'adolescent sur la vitre. Image prémonitoire. N’anticipe-t-elle pas, en quelque sorte, la toxicomanie du jeune adolescent ? | ||
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Elle pose son [[doigt]], pointé vers le ciel, devant les [[yeux]] de Iouri : "''Regarde-moi dans les yeux''." Elle "l'attire" avec le doigt. Iouri avance, comme hypnotisé. Ensuite, elle fait [[tourner]] Iouri sur ses talons, elle pose sa main derrière sa [[tête]] : " ''Concentre ton attention sur ma main. Ma main t'attire."'' Il est attiré vers elle. (Cf. '''Photogramme - Main 5''') | Elle pose son [[doigt]], pointé vers le ciel, devant les [[yeux]] de Iouri : "''Regarde-moi dans les yeux''." Elle "l'attire" avec le doigt. Iouri avance, comme hypnotisé. Ensuite, elle fait [[tourner]] Iouri sur ses talons, elle pose sa main derrière sa [[tête]] : " ''Concentre ton attention sur ma main. Ma main t'attire."'' Il est attiré vers elle. (Cf. '''Photogramme - Main 5''') | ||
<span id="ancre_4pm"></span>[[Fichier:mainp5.jpg| | <span id="ancre_4pm"></span>[[Fichier:mainp5.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Main 5''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', plan 4. La psychothérapeute qui attire Iouri.|'''Photogramme - Main 5''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', plan 4. La psychothérapeute qui attire Iouri.]] | ||
Elle se place devant lui, elle lui lève ses deux mains, à la hauteur des épaules, et tout en les tenant, elle lui dit : " ''Concentre-toi ! tout sur tes mains, tes mains se tendent. Toute ta volonté, ton désir ardent de vaincre, concentre-le dans les mains. (…). Regarde tes doigts. Les doigts se tendent. Toute ta tension va passer de là'' (elle pose sa main sur la tempe de Iouri) ''dans les doigts. Je vais dire "trois" et tes mains seront immobiles. Un, deux, trois. Les mains ne bougent plus. Tu ne peux pas les remuer, tu essaies de les remuer, impossible. Maintenant je vais effacer cette tension, et tu pourras parler, nettement, facilement. Toute ta vie tu parleras haut et net. Je supprime la tension de tes mains et de ta langue. Un, deux, trois, dis tout fort : "Je peux parler"''. Iouri dit fort : " Je peux parler". | Elle se place devant lui, elle lui lève ses deux mains, à la hauteur des épaules, et tout en les tenant, elle lui dit : " ''Concentre-toi ! tout sur tes mains, tes mains se tendent. Toute ta volonté, ton désir ardent de vaincre, concentre-le dans les mains. (…). Regarde tes doigts. Les doigts se tendent. Toute ta tension va passer de là'' (elle pose sa main sur la tempe de Iouri) ''dans les doigts. Je vais dire "trois" et tes mains seront immobiles. Un, deux, trois. Les mains ne bougent plus. Tu ne peux pas les remuer, tu essaies de les remuer, impossible. Maintenant je vais effacer cette tension, et tu pourras parler, nettement, facilement. Toute ta vie tu parleras haut et net. Je supprime la tension de tes mains et de ta langue. Un, deux, trois, dis tout fort : "Je peux parler"''. Iouri dit fort : " Je peux parler". | ||
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En somme, nous pouvons distinguer les [[Geste|gestes]] de main libre, qui se manifestent par un [[objet]] concret et les gestes de main articulés par un [[objet]] moral. C'est-à-dire que nous avons, d'une part, les gestes de main spiritualisants, abstraits, et d'autre part, les gestes de main matérialisants. Notons un fait capital : dans les deux cas nous entrons souvent de plain-pied dans le domaine indéfini de la [[superstition]], des croyances populaires, des légendes, etc. Ainsi par exemple, le geste du signe de la croix chrétien, est-ce une figure religieuse ou superstitieuse ? Peut-on dire que les gestes de figures religieuses n'entrent pas dans le cadre des catégories superstitieuses parce qu'ils sont sacrés ? Peut-on donc dire que seuls les gestes profanes sont superstitieux? Et pourquoi ? Car il faut encore ajouter : (…)" La main est un emblème royal, instrument de maîtrise et signe de domination. Le même mot hébreu "iad" signifie à la fois "main" et "puissance". <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles, op. cit.,'' p. 599. </ref> Par ailleurs,"La main serait une transposition plastique du nom d'Allah." <ref> '''D. Champault et A. R. Verbrugge''', ''La main, ses figurations au Maghreb et au levant'', Paris, catalogue du musée de l'homme C.N.R.S. 1965, p. 20. </ref> "Elle joue un rôle essentiel dans la tradition islamique : elle symbolise la providence et représente l'abrégé de la loi." <ref>"Cinq doigts et quatorze jointures, trois à chaque doigt, deux pour le pouce, comme les cinq dogmes qui ont chacun trois modifications sauf le premier qui n'en a que deux." ''Amulettes et Talismans'', la collection Lionnel Bonnemère, textes de Lionnel Bonnemère, présentés par Marcelle Bouteiller, Editions établies par Bernadette Guichard, Editions de la Réunion des Musées nationaux, Paris, 1991, p. 149. </ref> (Cf. '''Figure - Main 6.''') | En somme, nous pouvons distinguer les [[Geste|gestes]] de main libre, qui se manifestent par un [[objet]] concret et les gestes de main articulés par un [[objet]] moral. C'est-à-dire que nous avons, d'une part, les gestes de main spiritualisants, abstraits, et d'autre part, les gestes de main matérialisants. Notons un fait capital : dans les deux cas nous entrons souvent de plain-pied dans le domaine indéfini de la [[superstition]], des croyances populaires, des légendes, etc. Ainsi par exemple, le geste du signe de la croix chrétien, est-ce une figure religieuse ou superstitieuse ? Peut-on dire que les gestes de figures religieuses n'entrent pas dans le cadre des catégories superstitieuses parce qu'ils sont sacrés ? Peut-on donc dire que seuls les gestes profanes sont superstitieux? Et pourquoi ? Car il faut encore ajouter : (…)" La main est un emblème royal, instrument de maîtrise et signe de domination. Le même mot hébreu "iad" signifie à la fois "main" et "puissance". <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles, op. cit.,'' p. 599. </ref> Par ailleurs,"La main serait une transposition plastique du nom d'Allah." <ref> '''D. Champault et A. R. Verbrugge''', ''La main, ses figurations au Maghreb et au levant'', Paris, catalogue du musée de l'homme C.N.R.S. 1965, p. 20. </ref> "Elle joue un rôle essentiel dans la tradition islamique : elle symbolise la providence et représente l'abrégé de la loi." <ref>"Cinq doigts et quatorze jointures, trois à chaque doigt, deux pour le pouce, comme les cinq dogmes qui ont chacun trois modifications sauf le premier qui n'en a que deux." ''Amulettes et Talismans'', la collection Lionnel Bonnemère, textes de Lionnel Bonnemère, présentés par Marcelle Bouteiller, Editions établies par Bernadette Guichard, Editions de la Réunion des Musées nationaux, Paris, 1991, p. 149. </ref> (Cf. '''Figure - Main 6.''') | ||
[[Fichier:mainp6a.jpg| | [[Fichier:mainp6a.jpg|300px|thumb|right|alt='''Figure - Main 6''' : La Main qui serait une transposition plastique du nom d'Allah.|'''Figure - Main 6''' : La Main qui serait une transposition plastique du nom d'Allah.]] | ||
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