« Insolite » : différence entre les versions

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476 octets ajoutés ,  25 mars 2012
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[[Fichier: montrep1.jpg|center|Photogramme  : "Fraises Sauvages (Les)", Plan 19. Le rêve étrange d'Isak Borg, entre autres, une montre éclatante de lumière mais sans aiguilles.]]
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: montrep1.jpg|500px|thumb|center|''[[Fraises Sauvages (Les)|Les Fraises Sauvages]]'', plan 19. Le rêve étrange d'Isak Borg, entre autres, une montre éclatante de lumière mais sans aiguilles.]]
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==Titres des films==
==Titres des films==
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==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==


===Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski===
===Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski===


&#167;. [[Arbre#ancre_inso|1ère rencontre insolite de Roublev et de Théophane.]] <br/>
&#167;. [[Arbre#ancre_inso|1ère rencontre insolite de Roublev et de Théophane.]] <br/>
&#167;. [[Rêve#Le rêve de la tête dévissée|2nde rencontre insolite de Roublev et de Théophane.]] <br/>
&#167;. [[Rêve#Le rêve de la tête dévissée|2nde rencontre insolite de Roublev et de Théophane.]] <br/>
&#167;. [[Arrivée#ancre_286|Image insolite]]
&#167;. [[Arrivée#ancre_286|Image insolite]]


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====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====
Voir : ''[[Andreï Roublev]]''
Voir : ''[[Andreï Roublev]]''


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===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===


====Trace de tasse de thé====
====Trace de tasse de thé====
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Après l'épisode des [[Livre|pages froissées]] et du [[sac]] de la mère vidé, la mère sort de l’[[appartement]], et, nous assistons à la présence insolite d'une dame distinguée, installée dans un profond fauteuil, buvant du thé dans une tasse en porcelaine. Elle donne l'impression qu'elle est chez elle. Elle dit à Ignat, guère étonné de sa présence : "''Entre, Bonjour.''" Elle demande à une vieille servante : "''une tasse de thé pour le jeune homme.''" Elle demande aussi à Ignat de prendre le cahier dans la bibliothèque, "''celui situé au 3ème rayon.''" Elle a parlé trois fois, pour donner trois fois des ordres. (Cf. '''Photogramme - Insolite 1.''')
Après l'épisode des [[Livre|pages froissées]] et du [[sac]] de la mère vidé, la mère sort de l’[[appartement]], et, nous assistons à la présence insolite d'une dame distinguée, installée dans un profond fauteuil, buvant du thé dans une tasse en porcelaine. Elle donne l'impression qu'elle est chez elle. Elle dit à Ignat, guère étonné de sa présence : "''Entre, Bonjour.''" Elle demande à une vieille servante : "''une tasse de thé pour le jeune homme.''" Elle demande aussi à Ignat de prendre le cahier dans la bibliothèque, "''celui situé au 3ème rayon.''" Elle a parlé trois fois, pour donner trois fois des ordres. (Cf. '''Photogramme - Insolite 1.''')


<span id="ancre_83p"></span>[[Fichier:insolitep1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Insolite 1''' : ''Le Miroir'', '''plan 83'''. L'étrange Dame en noir, boit tranquillement une tasse de thé dans l'appartement. Ce plan présente une variation d'éclairage, non moins étrange, sur la Dame en noir.  ]]
<span id="ancre_83p"></span>[[Fichier:insolitep1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Insolite 1''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 83'''. L'étrange Dame en noir, boit tranquillement une tasse de thé dans l'appartement. Ce plan présente une variation d'éclairage, non moins étrange, sur la Dame en noir.  ]]


Ignat prend "le [[livre]]" et commence à lire, un texte de Rousseau, sur "l'influence de la science sur l'art". Elle coupe sa lecture, et elle le rectifie, en lui disant de lire ce qui est souligné <ref>Le répertoire typologique des [[Mot|mots]] s'agrandit, voilà à présent des mots soulignés.  </ref>: "Une lettre de Pouchkine à Tchadaïev, sur le schisme qui a séparé la Russie du reste de l'Europe."
Ignat prend "le [[livre]]" et commence à lire, un texte de Rousseau, sur "l'influence de la science sur l'art". Elle coupe sa lecture, et elle le rectifie, en lui disant de lire ce qui est souligné <ref>Le répertoire typologique des [[Mot|mots]] s'agrandit, voilà à présent des mots soulignés.  </ref>: "Une lettre de Pouchkine à Tchadaïev, sur le schisme qui a séparé la Russie du reste de l'Europe."
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====Paradoxe chronotopique====
====Paradoxe chronotopique====
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<span id="ancre_83p"></span>[[Fichier:Insolite2_Tarkovski_lemiroir_plan86_tasse_lumiere_1400p2.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Le service de thé''' : ''Le Miroir'', '''plan 83'''. L'étrange Dame en noir, boit tranquillement une tasse de thé dans l'appartement.]]
<span id="ancre_83p"></span>[[Fichier:Insolite2_Tarkovski_lemiroir_plan86_tasse_lumiere_1400p2.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Le service de thé''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 83'''. L'étrange Dame en noir, boit tranquillement une tasse de thé dans l'appartement.]]




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<span id="ancre_87p"></span>[[Fichier:bueep1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Buée 1''' : ''Le Miroir'', '''plan 87'''. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaît, après la disparition de la Dame en noir.]]
<span id="ancre_87p"></span>[[Fichier:bueep1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Buée 1''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 87'''. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaît, après la disparition de la Dame en noir.]]




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=====L'idée d'une résonance=====
=====L'idée d'une résonance=====
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Par ailleurs, nous avons souligné dans le "[[Rêve]] d'Aliocha" l'ambivalence du "père du héros" et du "père de la patrie" ; dans "le songe d'Ignat", à supposer que c'est un songe, la Dame en noir devient "la mère de la patrie", ce qui explique l'intense éclairage, presque surnaturel autour de la pièce, ainsi que l'éclairage de face sur le visage d'Ignat, au moment où il lit la lettre de Pouchkine : une lumière intérieure qui s'achemine vers l'extérieur. De plus, il y a de nouveau "un fait formel" révélateur, au moment de la lecture d'Ignat. La prise de vue et la disposition de l'image proposent "une lecture littérale" : Le visage de la dame en noir est situé dans le prolongement de l'ouverture en V du livre. (Cf. '''Photogramme - Livre 1'''.)
Par ailleurs, nous avons souligné dans le "[[Rêve]] d'Aliocha" l'ambivalence du "père du héros" et du "père de la patrie" ; dans "le songe d'Ignat", à supposer que c'est un songe, la Dame en noir devient "la mère de la patrie", ce qui explique l'intense éclairage, presque surnaturel autour de la pièce, ainsi que l'éclairage de face sur le visage d'Ignat, au moment où il lit la lettre de Pouchkine : une lumière intérieure qui s'achemine vers l'extérieur. De plus, il y a de nouveau "un fait formel" révélateur, au moment de la lecture d'Ignat. La prise de vue et la disposition de l'image proposent "une lecture littérale" : Le visage de la dame en noir est situé dans le prolongement de l'ouverture en V du livre. (Cf. '''Photogramme - Livre 1'''.)


<span id="ancre_86p"></span> [[Fichier:livrep1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Livre''' : ''Le Miroir'', '''plan 86'''. "[[Résonance]]", grâce à un prolongement d'une ligne de force.]]
<span id="ancre_86p"></span> [[Fichier:livrep1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Livre''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 86'''. "[[Résonance]]", grâce à un prolongement d'une ligne de force.]]


Nous avons fait allusion à ce genre de plan dans ''[[Nostalghia]]''. Il s'agit du transfert psychologique du Fou vers le Poète : La "[[résonance]]", grâce à un prolongement de "ligne de force" entre les deux hommes. Ici, la "résonance" s'établit entre la dame en noir et Ignat, en passant par le livre. (Cf. '''Photogramme - Livre 1.''') Il nous semble que la question du "transfert" mérite un approfondissement, nous avons des bonnes raisons de croire que cet aspect cache des éléments pertinents. Une autre résonance rejoint précisément la trace de la buée. Il s'agit du plan 60 dans l'épisode de "La question espagnole", quand Natacha demande à son ex-mari de garder Ignat une semaine, parce qu'elle a des travaux chez elle. A ce moment précis, elle commence à soulever ses [[cheveux]], à les coiffer en les rangeant en masse, elle devient maniérée. Elle ouvre la bouche en "O", et souffle sur le [[miroir]] (Cf. '''Photogramme - Buée 2'''.) ; faisant de la buée, qu'elle voit disparaître. C'est l'air de rien, une figure importante.
Nous avons fait allusion à ce genre de plan dans ''[[Nostalghia]]''. Il s'agit du transfert psychologique du Fou vers le Poète : La "[[résonance]]", grâce à un prolongement de "ligne de force" entre les deux hommes. Ici, la "résonance" s'établit entre la dame en noir et Ignat, en passant par le livre. (Cf. '''Photogramme - Livre 1.''') Il nous semble que la question du "transfert" mérite un approfondissement, nous avons des bonnes raisons de croire que cet aspect cache des éléments pertinents. Une autre résonance rejoint précisément la trace de la buée. Il s'agit du plan 60 dans l'épisode de "La question espagnole", quand Natacha demande à son ex-mari de garder Ignat une semaine, parce qu'elle a des travaux chez elle. A ce moment précis, elle commence à soulever ses [[cheveux]], à les coiffer en les rangeant en masse, elle devient maniérée. Elle ouvre la bouche en "O", et souffle sur le [[miroir]] (Cf. '''Photogramme - Buée 2'''.) ; faisant de la buée, qu'elle voit disparaître. C'est l'air de rien, une figure importante.


<span id="ancre_60p"></span>[[Fichier:bueep2.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Buée 2''' : ''Le Miroir'', '''plan 60'''. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.]]
<span id="ancre_60p"></span>[[Fichier:bueep2.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Buée 2''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 60'''. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.]]
 


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====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====
Voir : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''
Voir : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''


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== Notes et références ==
== Notes et références ==
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