« Bombe » : différence entre les versions

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[[Fichier: Bombe_Tarkovski_lemiroir_plan110_6_obus_1400p2.jpg|500px|thumb|right|alt=''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 110 (image d'archive 6). ''' Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe : "Le Miroir de la mort".| ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 110 (image d'archive 6). ''' Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe : "Le Miroir de la mort".]]
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==Titres des films==
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<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
       <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
       <td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
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       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
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             <td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
             <td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
       <td>''[[Stalker|Stalker]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
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Au plan 77, commence une série de 18 plans en noir et blanc sur la guerre espagnole.<ref>Signalons que les plans non tournés par Andreï Tarkovski, mais montés par ses soins, que ça soit un seul documentaire ou une série, sont considérés dans l'évolution de notre découpage du film comme un seul plan ayant alors selon le cas, des dérivations de plans en fonction des documentaires. </ref> Cette série est suivie par 7 plans : Des images sur l'histoire de l'aérospatiale russe <ref>Sans doute, pour satisfaire les exigences des autorités. </ref> avec d'énormes montgolfières. Andreï Tarkovski ne choisit pas de mettre, comme la logique le voudrait, des plans de guerre.<ref>Il n'intercale deux séries de documentaires sur la guerre, dont la traversée du lac de Sivas, qu'au plan 110 du film. </ref> Mais il montre des hommes qui en fait, au sens littéral du terme, "[[Ballon (aérospatiale)#ancre_1|jouent avec des ballons]]".
 
 
Au plan 77, commence une série de 18 plans en noir et blanc sur [[Homme (Figures de l’)#Déviations et conséquences|la guerre espagnole]].<ref>Signalons que les plans non tournés par Andreï Tarkovski, mais montés par ses soins, que ça soit un seul documentaire ou une série, sont considérés dans l'évolution de notre découpage du film comme un seul plan ayant alors selon le cas, des dérivations de plans en fonction des documentaires. </ref> Cette série est suivie par 7 plans : Des images sur l'histoire de l'aérospatiale russe <ref>Sans doute, pour satisfaire les exigences des autorités. </ref> avec d'énormes montgolfières. Andreï Tarkovski ne choisit pas de mettre, comme la logique le voudrait, des plans de guerre.<ref>Il n'intercale deux séries de documentaires sur la guerre, dont la traversée du lac de Sivas, qu'au plan 110 du film. </ref> Mais il montre des hommes qui en fait, au sens littéral du terme, "[[Ballon (aérospatiale)#ancre_1|jouent avec des ballons]]".
 
 
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[[Fichier: Ballon_Tarkovski_lemiroir_plan77b_1400p1.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Miroir'', '''plan 77b. ''' Si comme on l'a dit dans "La question espagnole", les soviétiques "jouaient au ballon", ici (la séquence de la grenade à blanc), ce sont les enfants qui "jouent à la guerre".|''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 77b. ''' Si comme on l'a dit dans [[Homme (Figures de l’)#Déviations et conséquences|"La question espagnole"]], les soviétiques "jouaient au ballon", ici (la séquence de la grenade à blanc), ce sont les enfants qui "jouent à la guerre".]]
 


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Après la séquence de la grenade, au :
Après la séquence « [[Jeu#De la grenade à blanc, à la bombe atomique|de la grenade à blanc à la bombe atomique]] », au :


''' <span id="ancre_107">Plan</span>  107 ''' '': 56' 17''&quot; : Amorce de deux plans documentaires sur la 2ème Guerre Mondiale: Au bord d'un fleuve, un soldat complètement nu porte à son épaule gauche une énorme caisse de munitions. C'est "La traversée du lac de Sivas".<ref>Tarkovski écrit : (…) "Ce lac, cet énorme marécage, (…) situé entre la péninsule de Crimée et l'Ukraine, a été, pendant la grande offensive de 1943, le théâtre d'une héroïque et meurtrière traversée par l'Armée rouge, effectuée de plein jour, sous la mitraille des avions allemands." ''Le Temps Scellé'', traduit du russe par Anne Kichilov et Charles H. de Brantes, Éditions de l'Étoile/ Cahier du Cinéma, 1989, pp. 122-124. </ref> Dans cet épisode, nous l'avons vu, il y a d'abord la précision d'un mot "tournez" (Voir : [[Mot]]), suivie par la séquence de la fausse grenade. Si comme on l'a dit dans "[[Homme#Déviations et conséquences|La question espagnole]]", les soviétiques "jouaient au ballon", ici, ce sont les enfants qui "jouent à la guerre". Mais "La Traversée du lac de Sivas" nous montre cette fois-ci les soviétiques, plus exactement les soldats du régime soviétique, qui sont bel et bien dans la guerre. Deux détails vont retenir notre attention dans cette série : Des bouts de papiers surnagent à la surface d'une eau putride : la raison, la sagesse, les "[[Mot|mots]]" n'ont plus de poids dans cette guerre (Plan 110-5). Seuls comptent, les deux obus portés, attachés avec une corde au cou des soldats : comme une balance de la guerre, "une balance de la mort". (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme Bombe.]]''')
''' <span id="ancre_107">Plan</span>  107 ''' '': 56' 17''&quot; : Amorce de deux plans documentaires sur la 2ème Guerre Mondiale: Au bord d'un fleuve, un soldat complètement nu porte à son épaule gauche une énorme caisse de munitions. C'est "La traversée du lac de Sivas".<ref>Tarkovski écrit : (…) "Ce lac, cet énorme marécage, (…) situé entre la péninsule de Crimée et l'Ukraine, a été, pendant la grande offensive de 1943, le théâtre d'une héroïque et meurtrière traversée par l'Armée rouge, effectuée de plein jour, sous la mitraille des avions allemands." ''Le Temps Scellé'', traduit du russe par Anne Kichilov et Charles H. de Brantes, Éditions de l'Étoile/ Cahier du Cinéma, 1989, pp. 122-124. </ref> Dans cet épisode, nous l'avons vu, il y a d'abord la précision d'un mot "tournez" (Voir : [[Mot]]), suivie par la séquence de la fausse grenade. Si comme on l'a dit dans [[Homme (Figures de l’)#Déviations et conséquences|"La question espagnole"]], les soviétiques "jouaient au ballon", ici, ce sont les enfants qui "jouent à la guerre". Mais "La Traversée du lac de Sivas" nous montre cette fois-ci les soviétiques, plus exactement les soldats du régime soviétique, qui sont bel et bien dans la guerre. Deux détails vont retenir notre attention dans cette série : Des bouts de papiers surnagent à la surface d'une eau putride : la raison, la sagesse, les "[[Mot|mots]]" n'ont plus de poids dans cette guerre (Plan 110-5). Seuls comptent, les deux obus portés, attachés avec une corde au cou des soldats : comme une balance de la guerre, "une balance de la mort". (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme Bombe.]]''')




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====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====
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====La bombe dans le sac====
====La bombe dans le sac====


[[Sac#L’évolution du sac du Professeur |Lire la page]]
'''[[Sac#L’évolution du sac du Professeur |Lire la page]]'''
 
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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_125_La bombe Professeur.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 74''' : '''Plan 125.''' Le Professeur tient d’une main la bombe, l’exposant aux regards des deux hommes.|''[[Stalker]]'', '''Photogramme - 74''' : '''[[Stalker#ancre_125p|Plan 125.]]'''  Le Professeur tient d’une main la bombe, l’exposant aux regards des deux hommes.]]
 
 


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