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Serviette

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[[Fichier: serviettep1.jpg|600px|thumb|center| '''Photogramme - Serviette 1.''' : ''Le Miroir'', '''Plan 23'''. Au réveil d'Aliocha dans la nuit, et alors qu'il se dirige vers la porte de la chambre de ses parents, une serviette traverse rapidement l'encadrement de la porte.]]
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==Autres titres de films==

[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]

<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td><strong> [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]]</strong></td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le)|Zerkalo]]'')</td>
<td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml; ]]</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />
Micharine A.<br />
Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
<td><strong>1975</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>106</td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
<td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml; ]]</strong></td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td><strong>1979</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>

</table>


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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==

===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===

C’est la séquence du rêve d’Aliocha.

'''<span id="ancre_21">Plan</span> 21''' : ''15' 40"'' : Aliocha enfant se redresse brusquement, comme s'il avait pressenti quelque chose d'étrange. Il se recouche.

'''<span id="ancre_22">Plan</span> 22''' : ''16' 01"'' : Variation du plan 12 : les buissons dans la forêt soufflée par le vent, en noir et blanc.

'''<span id="ancre_23">Plan</span> 23''' : ''16' 18"'' : Aliocha se relève, et sort du lit. Au pied du lit, une bassine d'[[eau]] est posée sur une chaise. Il avance vers une [[porte]] ouverte. Une serviette traverse rapidement l'encadrement de la porte. L'image est très étrange.

<span id="ancre_1"></span> [[Fichier:serviettep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Serviette 1.''' : ''Le Miroir'', '''Plan 23'''. Au réveil d'Aliocha dans la nuit, et alors qu'il se dirige vers la porte de la chambre de ses parents, une serviette traverse rapidement l'encadrement de la porte.]]

Quel est le rôle de cet objet ? Et, à quel niveau nous devons le considérer ? Nous savons que le réalisateur, au cours du montage, a pris un soin considérable dans le choix et la succession des plans. En effet dans ''Le Temps Scellé'', il écrit : (…) « Le montage du ''[[Miroir (Le)|Miroir]]'', fut un travail colossal. Il y eut plus de vingt versions différentes. Et par « version », je n’entends pas quelques modifications dans l’ordre de succession de certains plans. (...) J’avais le sentiment, par moments, que le film ne pourrait jamais être monté et que des erreurs impardonables avaient été commises au cours du tournage. Le film ne tenait pas debout, il s’éparpillait sous nos yeux, n’avait pas d’unité, pas de liant intérieur, pas de logique… » <ref>''' Andreï Tarkovski''', ''Le Temps Scellé'', traduit du russe par Anne Kichilov et Charles H. de Brantes, Éditions de l'Étoile/ Cahier du Cinéma, 1989. p. 110. </ref> Ce n’est donc pas une image fortuite, et ce n’est pas non plus une erreur au cours du tournage. Le déplacement de gauche à droite signifie que la serviette a été lancée par quelqu’un. Or les plans suivants nous indiquent l’impossibilité de cette hypothèse, les deux protagonistes, la mère et le père sont occupés. Ainsi, est-ce que cette image suggère un « effet d’effacement », d’un souvenir douloureux ?

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====Liens spécifiques du film====
Voir : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''


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===Stalker, d’Andreï Tarkovski===

C’est le début du film, le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ? |stalker]] se prépare pour aller dans la Zone.

'''<span id="ancre_8">Plan</span> 8 :''' '' 08' 25&quot;'' : Le Stalker passe à la cuisine, il allume un chauffe-eau à gaz. Soudain, l'[[ampoule]] accrochée à un mince fil, au centre de la pièce, s'allume. "L'ampoule s'illumine un bref instant avant d'imploser.»

'''<span id="ancre_9">Plan</span> 9 : ''' ''09' 15&quot;'' : « En contre-champ, la femme qui tient encore le fil de l'ampoule.» Elle dit au Stalker : «''Pourquoi as-tu pris mon réveil ? Dis où est-ce que tu vas ? Tu m'avais pourtant juré…''»

'''<span id="ancre_10">Plan</span> 10 :''' '' 09' 54&quot;'' : Le Stalker se brosse les dents, il dit à sa femme, imperturbable : « ''Chut ! Tu vas réveiller Ouistiti !''» Il continue à se brosser les dents. A gauche du cadre, les flammes du chauffe-eau. Le Stalker [[Crachat|crache]] de l'[[eau]], se retourne et s'essuie la bouche avec une serviette.

'''<span id="ancre_12">Plan</span> 12 :''' '' 11' 20&quot;'' : Au passage du Stalker derrière sa femme, la serviette suspendue tombe au sol. Les reproches de sa femme continuent, elle entre dans une espèce de crise spasmodique (couchée sur le sol), et veut l'empêcher de partir. (Cf. '''Photogramme – Serviette 2.''')


<span id="ancre_12p"></span>[[Fichier:serviettep2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Serviette 2.''' : ''Stalker'', '''Plan 12'''. Au passage du Stalker, la serviette tombe sans raison.]]

Deux indices vont retenir notre attention : le [[crachat]] et la serviette. En ce qui concerne la serviette, (…) "Certaines croyances voient dans le fait de laisser tomber une serviette (de table, de toilette ou de bain) l'annonce d'une visite imprévue, bienvenue ou inopportune." <ref> '''Éloïse Mozzani''', ''Le livre des Superstitions,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 1637.</ref> Or, nous allons nous apercevoir que ces deux actes <ref>Cf. '''J. Mitry,''' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]], tome 2, p. 112 ; 309. '''G. Deleuze''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]],tome 1, p. 95. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]],p. 193. </ref> presque insignifiants et courants vont concourir à [[Annonciateur(signe)#Annonciateur (signe)|annoncer]] un sens imperceptible de l'image. Ils amorcent en fait, la suite filmique. En effet, au :

'''<span id="ancre_14">Plan</span> 14 :''' '' 13' 00&quot;'' : Le Stalker se rend sur une voie ferrée pour rencontrer le troisième et dernier protagoniste du film : l'Écrivain. A son arrivée, il est surpris de voir l'Écrivain accompagné d'une dame élégante. Les signes s'accumulent. L'enchaînement et l'accumulation des indices à l'intérieur des plans 9, 10, 12, et 14, sont, entre autres, un bel exemple démonstratif de la construction d’une image chez Tarkovski.

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====Liens spécifiques du film====
Voir : ''[[Stalker]]''


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== Notes et références ==
<references />


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Bureaucrate, administrateur
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