Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Puits

3 129 octets ajoutés, 21 juin 2013 à 12:27
<span id="ancre_1"></span>
[[Fichier:puitsp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Puits 1718''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 116b'''. L’Écrivain laisse tomber une pierre dans un puits interminable. Notons dans l’image, la structure du puits qui rappelle la forme d’une [[couronne]].|'''Photogramme - Puits 1718''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 116b'''. L’Écrivain laisse tomber une pierre dans un puits interminable. Notons dans l’image, la structure du puits qui rappelle la forme d’une [[couronne]].]]
<span id="ancre_pui11"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_26_48_16_Ada_Swanger_Puits_09.jpg|400px|thumb|center |right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 11.''' Au fond du puits, la surface en miroir de l'eau qui reflète une image changeante d'un bout du ciel.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 11.''' Au fond du puits, la surface en miroir de l'eau qui reflète une image changeante d'un bout du ciel.]]
<center>* </center>
<span id="ancre_pui14"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_100_2h_14_20_Retour_Inman_.jpg|400px|thumb|center |right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 14.''' Ada ne réalise pas encore que c'est Inman, ce dernier est à bout de force, il est épuisé, il n'insiste pas, il tourne les talons et s'apprête à partir.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 14.''' Ada ne réalise pas encore que c'est Inman, ce dernier est à bout de force, il est épuisé, il n'insiste pas, il tourne les talons et s'apprête à partir.]]
<span id="ancre_pui15"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_101_2h_15_35_Retour_Inman_.jpg|400px|thumb|center |right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 15.''' Ada présente Inman à Ruby.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 15.''' Ada présente Inman à Ruby.]] <center>*</center> ====Après le retour d'Inman==== <span id="ancre_pui16"> </span> [[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_102_Retour_Inman_.jpg|300px|thumb|right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 16.''' La vraie révélation du puits de Sally : Inman titubant qui avance vers Ada. Inman qui vient mourir aux pieds d'Ada. Cette image résume la grande ambiguïté dans la “lecture” des réponses divinatoires. | '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 16.''' La vraie révélation du puits de Sally : Inman titubant qui avance vers Ada. Inman qui vient mourir aux pieds d'Ada. Cette image résume la grande ambiguïté dans la “lecture” des réponses divinatoires. <br/>Comparez les '''[[#ancre_pui8|photogrammes 8]], [[#ancre_pui9|9]] et [[#ancre_pui14|14]]'''. Nous constatons c'est le bras gauche qui fait la différence dans la "vision" d'Ada. Dans le photogramme 14, les deux bras sont allongés le long du corps. ]] Inman est épuisé, il dort. Ada rejoint Ruby : « ''Je l'ai vu. Dans le puits de Sally. Un homme, comme une tache noire sur la neige.''<br/>- ''Eh bien, tu l'as ! ''<br/>- ''Ce n'est pas ce que j'ai vu. Dans le puits, il tombait. ''<br/>- ''Ta mémoire te joue des tours. ''<br/>- ''Pas du tout. Il y avait des corbeaux noirs, qui volaient vers moi. J'ai cru le voir tomber... alors que je le voyais me revenir !''<br/>-(Ruby change de sujet) ''J'ai des grands projets pour cette ferme. ''» Rappelons qu'Ada et Ruby étaient venu chercher le père de Ruby gravement blessé par Teague et sa bande. Ils vont repartir en deux groupes. Mais ils vont être surpris par Teague. Une fusillade éclate au cours de laquelle Teague sera abattu par Inman, ce dernier poursuit le dernier milicien de la bande, mais Inman sera touché. Ada, en entendant les coups de feu, imagine le pire. Elle court à l'endroit ou elle a entendu les coups de feu, et aperçoit, Inman titubant qui avance vers elle (Cf. ''' [[#ancre_pui16|Photogramme – Puits 16.]]'''), comme l'image reflétée dans le puits de Sally. En voix off, Ada médite : « ''Ce que nous avons perdu ne nous sera jamais rendu.(...) Mon cœur ne s'en remettra pas. On ne peut faire que la paix avec le passé et tenter d'en tirer une leçon. (…) Il y a des jours où je réussis à ne pas penser à toi... quand la ferme me réclame avec plus d'urgence que mon cœur. En cette saison, la vie explose de partout. Et tu es là, dans chaque parcelle.'' (Ada tient la main de sa petite fille : Grace.)'' Comme si tu étais encore en route vers moi. Si tu pouvais nous voir, ce jour de Pâques, à Black Cove tu verrais que chacun de tes pas valait la peine. (…) J'ai regardé à nouveau dans le puits de Sally, et cette fois, il n'y avait rien pour me hanter. Juste des nuages... et puis, le soleil. '' » Cette méditation est révélatrice, elle témoigne du fait que pour avoir des “visions” sur l'avenir, il est déterminant d'être dans un état psychologique intense, avec une question qui “hante” la personne.   <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>  
<center>* * *</center>
===Stalker, d’Andreï Tarkovski===
====Le Puits : "l'œil de la Zone" ?====
<span id="ancre_64p"></span> [[Fichier:puitsp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Puits 1617''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 64'''. Après la chute d'une pierre dans un puits d'eau : l'eau à des reflets acier. L'image suggère-t-elle "l'œil de la Zone" ? |'''Photogramme - Puits 1617''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 64'''. Après la chute d'une pierre dans un puits d'eau : l'eau à des reflets acier. L'image suggère-t-elle "l'œil de la Zone" ? ]]
''' <span id="ancre_67">Plan</span> 67 : ''' ''1h 02' 30''&quot; : Le Professeur et l'Écrivain se reposent. Le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ?|Stalker]] dit : " ''Vous êtes fatigués ou quoi ?'' " Ils s'apprêtent à se lever, et à ce moment, nous entendons un fort bruit off d'une [[pierre]] jetée dans l'[[eau]]. Transition avec le :
La bande-son du film est particulièrement importante. <ref>Cf. '''Gestenkorn et Strudel,''' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 97 ; '''J. Mitry''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 2, "La Parole et le son", pp. 87-176. </ref> Elle participe pleinement à l'émergence d'une partie poétique du film. Plus encore, elle ancre le film dans une dimension profonde. Elle est, si l'on ose dire, sa quatrième dimension. [[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]] dit qu'en fin de compte seule la course-poursuite constitue le côté science-fiction de la nouvelle des Strougatski. <ref>'''Andreï Tarkovski''', ''Dossier Positif-Rivage,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'' </ref>
Le plus bel exemple de l'invocation de cette "quatrième dimension" au sens figuré et au sens réel se trouve au plan 116b. La scène se passe devant le puits du Bunker à l'intérieur de la Zone. Il s'agit de l'Écrivain qui laisse tomber une grosse pierre dans le puits. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Puits 1718.]]''')
En effet, ce n'est que longtemps après que nous entendons un premier impact de la pierre contre les parois du puits. L'Écrivain s'assied au bord du puits, et nous entendons un second bruit qui provient du puits.
Voir : ''[[Stalker]]''
 <center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_the1"> </span>
[[Fichier: Anderson Paul Thomas_There Will Be Blood.jpg|400px|thumb|center |right |alt= '' There Will Be Blood'' de Anderson Paul Thomas. ''' Photogramme Puits 1819.''' L'âme de Daniel Plainview n'est-t-elle pas aussi noir que le pétrole au fond d'un puits ?| ''There Will Be Blood'' de Anderson Paul Thomas. ''' Photogramme Puits 1819.''' L'âme de Daniel Plainview n'est-t-elle pas aussi noir que le pétrole au fond d'un puits ?]]