Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Puits

4 137 octets ajoutés, 16 juin 2013 à 14:35
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
<tr>
<td> ''' [[#ancre_the|There Will Be Blood]]''' </td>
<td>'' There Will Be Blood ''</td>
<td>'''Anderson Paul Thomas''' </td>
<td> Anderson Paul Thomas, inspiré du roman Pétrole ! (Oil !) de Sinclair Upton (1927)</td>
<td>'''2007'''</td>
<td> USA</td>
<td> 158</td>
</tr>
<tr>
Voir : ''[[Stalker]]''
<center>* * *</center>
<span id="ancre_the"> </span>
===There Will Be Blood, d’Anderson Paul Thomas===
 
<small>Supplément, ajouté le 16 juin 2013</small>
 
Le film commence par un prospecteur solitaire, Daniel Plainview (Daniel Day-Lewis), qui cherche du minerai d'argent. Première originalité du film, l'absence de dialogue durant le premier quart d'heure. Nous retrouvons cette même originalité dans un film finlandais de Jukka-Pekka Valkeapää, [[Visiteur (Le)#ancre_par|Le Visiteur (Muukalainen )]] (2008), de plus les deux films, chacun d'une manière particulière, accordent une place importante aux puits, sauf que dans le premier, nous aurons droit à des nombreuses scènes à l'intérieur d'un puits, parfois tragiques (la mort de Joe Gundha, un ouvrier), et que dans le second, aucune scène, hormis la tête du puits.
 
Cette valeur, l'absence de dialogue, permet de saisir un autre type de langage, les gémissements, les halètements, les essoufflements de personnes qui se trouvent dans des endroits exigus, étroits et sans lumière. Il nous semble que cette valeur a une relation avec la surdité accidentelle de H.W., le (faux-) fils de Daniel (Dillon Freasier), survenue lors de l'explosion d'un puits de forage.
 
Ce qui semble pertinent dans la mise en valeur des scènes du puits, c'est la collaboration et la solidarité humaine dans un milieu dangereux, pour ne pas dire explosif et sans aucun égard à une sécurité élémentaire (nous sommes au début de la recherche de « l'or noir »). Une fraternisation nécessaire qui en principe, devrait créer des liens forts entre les protagonistes. Mais, rien de tel chez Daniel Plainview, il est misanthrope et n'aime pas ses semblables (nous l'apprenons lors de ses aveux à son faux-frère, sous l'emprise de l'alcool). La plupart du temps il est seul, perché dans une cabane surélevé ayant une vue sur ses puits.
 
Ainsi, Daniel devient un expert dans les forages des puits de pétrole, mais incompétent dans les sondages de l'âme humaine. Il fuit la recherche de « l'autre », ça ne l'intéresse pas. Pourtant c'est grâce aux autres qu'il va s'enrichir d'une manière incommensurable. La question qu'on peut alors se poser, c'est pourquoi un homme qui a souffert et avalé beaucoup de poussière pour arriver à gérer des hectares de champs pétrolifères dédaigne à ce point les relations humaines.
 
Il faut dire qu'au début du film, nous sympathisons avec ce personnage déterminé et décidé, d'un homme qui a une réponse à tout, d'un homme responsable. Mais au fur et à mesure, des sentiments contraires prennent place : il accepte de se faire baptiser uniquement pour avoir le droit de passage d'un pipe-line sur le champ du vieux William Bandy (Colton Woodward), il frappe violemment le pasteur Eli Sunday (Paul Dano), il tue son faux-frère Henry. Et le comble de la perfidie est atteinte quand il déclare à son fils, qu'en réalité, il n'est pas son fils, et qu'il est « ''un bâtard trouvé dans un panier'' » (''a bastard in a basket''). Il ajoute qu'il l'avait adopté afin de pouvoir acheter avec une plus grande facilité des terrains, en présence d'un enfant qui a le visage d'un ange. On peut le dire, l'âme de cet homme est aussi noir que le pétrole au fond d'un puits. Une représentation métaphorique directe.
 
<span id="ancre_the1"> </span>
[[Fichier: Anderson Paul Thomas_There Will Be Blood.jpg|400px|thumb|center |right |alt= '' There Will Be Blood'' de Anderson Paul Thomas. ''' Photogramme Puits 18.''' L'âme de Daniel Plainview n'est-t-elle pas aussi noir que le pétrole au fond d'un puits ?| ''There Will Be Blood'' de Anderson Paul Thomas. ''' Photogramme Puits 18.''' L'âme de Daniel Plainview n'est-t-elle pas aussi noir que le pétrole au fond d'un puits ?]]
<center>* * *</center>