Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Puits

11 769 octets ajoutés, 7 juin 2013 à 11:49
<span id="ancre_1"></span>
[[Fichier:puitsp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Puits 213''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 116b'''. L’Écrivain laisse tomber une pierre dans un puits interminable. Notons dans l’image, la structure du puits qui rappelle la forme d’une [[couronne]].|'''Photogramme - Puits 213''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 116b'''. L’Écrivain laisse tomber une pierre dans un puits interminable. Notons dans l’image, la structure du puits qui rappelle la forme d’une [[couronne]].]]
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><strong> ''' Puits (Le)</strong>'''</td> <td><em>''Well (The)</em>''</td> <td><strong> ''' Lang Samantha </strong>'''</td>
<td>Jones L.</td>
<td><strong>'''1998</strong>'''</td>
<td>Australie</td>
<td>102</td>
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée(min.)</th> </tr>
<tr>
<td> '''[[Rêve#Rêve et psychanalyse|Enfance d'Ivan (L')]]'''</td>
<td>Bogomolov V.<br/>
Papava M.</td>
<td><strong>'''1962</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>95</td>
<td>'''Into the Wild'''<br/>
&#167;. Christopher au fond d'un puits<br/>'''[[Into the Wild#ancre_36|&#934;&#969;. 36. Plan 625]]'''</td>
<td> (Voir détail : ''[[Into the Wild]]'')</td> <td><strong>'''Penn Sean</strong>'''</td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
<td><strong>'''2007</strong>'''</td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
&#167;. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil. <br/>
'''[[Eau#ancre_20p|&#934;&#969;. Plan 20.]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Micharine A.<br />
Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td>
<td><strong>'''1975</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>106</td>
</tr>
<tr>
<td> ''' [[#Retour à Cold Mountain, d'Anthony Minghella|Retour à Cold Mountain]]''' </td>
<td>''Cold Mountain ''</td>
<td>'''Minghella Anthony''' </td>
<td> Minghella Anthony, d'après le roman éponyme de Frazier Charles (1997)</td>
<td>'''2004'''</td>
<td> USA</td>
<td> 148</td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td><strong>'''1979</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>'''Visiteur (Le) </strong>'''</td> <td><em>''Muukalainen</em>''</td> <td><strong>'''Valkeapää Jukka-Pekka</strong>'''</td>
<td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td><strong>'''2008</strong>'''</td>
<td>Finlande<br/>
Angleterre<br/>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
 
<span id="ancre_col"> </span>
=== Retour à Cold Mountain, d'Anthony Minghella===
 
====Le contexte====
 
 
Il a suffi à Ada (Nicole Kidman) de voir Inman (Jude Law), pour tomber aussitôt amoureuse de lui. (Cf. '''Photogramme – Première Rencontre.''' ''08' 53&quot;'') Pourtant, ils sont de milieu complètement différent, Ada est la fille d'un pasteur et Inman est un agriculteur. Mais cette relation sera de très courte durée, car la guerre de sécession (1861 – 1865) va éclater, et le couple sera séparé.
 
<span id="ancre_ren1"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_03_08_53_Construction église_1ère rencontre Inman_Ada.jpg|400px|thumb|center |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Première Rencontre.''' Première rencontre entre Ada et Inman.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Première Rencontre.''' Première rencontre entre Ada et Inman.]]
 
 
Ada écrira des longues lettres à Inman, sans recevoir aucune réponse de sa part.
 
 
<center>* </center>
 
 
====La divination dans un puits en regardant un miroir====
 
<span id="ancre_pui1"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_17_45_58_rencontre sally_Ada_.jpg|300px|thumb|right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 1.''' Sally qui invite Ada à déjeuner. Il est à noter que le ciel est bleu. | '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 1.''' Sally qui invite Ada à déjeuner. Il est à noter que le ciel est bleu. ]]
 
<span id="ancre_pui2"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_18_47_33_Ada_Swanger_Puits_01.jpg|300px|thumb|right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 2.''' Sally et Esco tiennent Ada afin qu'elle puisse regarder dans le fond du puits. Ada tient de la main gauche un miroir rectangulaire. | '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 2.''' Sally et Esco tiennent Ada afin qu'elle puisse regarder dans le fond du puits. Ada tient de la main gauche un miroir rectangulaire.]]
 
<span id="ancre_pui3"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_19_47_35_Ada_Swanger_Puits_02.jpg|300px|thumb|right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 3.''' Ada essaye d'aligner la ligne de vision du miroir et du fonds du puits.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 3.''' Ada essaye d'aligner la ligne de vision du miroir et du fonds du puits.]]
 
 
Un jour, de retour du bureau de poste, pour vérifier si elle a reçu une lettre d'Inman. Ada passe par la maison de Sally Swanger (Kathy Baker), cette dernière constate qu'Ada est amaigrie : « ''Tu es maigre comme une levrette'' ». Elle invite Ada à déjeuner. (Cf. ''' [[#ancre_pui1|Photogramme – Puits 1.]]''' ''45' 58&quot;'')
 
A table, Ada évoque la situation désastreuse de la guerre : « ''Je n'ai personne '' (son père venait de mourir), ''et pas d'argent... Je n'ai nulle part où aller, je ne veux pas partir.'' » (Ce commentaire est important pour la suite du discours.)
 
Esco (James Gammon), le mari bourru de Sally déduit : « ''Elle attend un gars. '' » Sally lui donne une tape sur l'épaule.
 
Esco continue à parler à Ada : « ''Regarde au fond du puits. '' » Sally est agacée, Esco crie : « ''Elle devrait. Qui regarde dans le puits avec un miroir verra son avenir dans l'eau. Paraît-il. ''  (Il parle à sa femme) '' Tu le fais bien.''» Ada est intriguée : « ''Quel genre de miroir ? '' »
 
Le plan suivant, ils sont devant le puits. Sally et Esco tiennent Ada, par les «épaules, de façon à ce qu'elle puisse voir derrière elle, dans le puits : « ''On va te retenir. Esco ! '' » (Cf. ''' [[#ancre_pui2|Photogramme – Puits 2.]]''' ''47' 33&quot;'')
 
La position d'Ada est acrobatique, elle s'incline en arrière, elle soulève le miroir, et essaye d'aligner la ligne de vision du miroir et du fond du puits. Esco curieux, lui demande : « '' Tu vois quelque chose ?'' » Dans une position inconfortable, Ada est occupée, à trouver le meilleur cadrage du miroir rectangulaire (Cf. ''' [[#ancre_pui3|Photogramme – Puits 3.]]''' ''47' 35&quot;''), elle marmonne des mots inaudibles  : « ''Je ne sais pas. '' » (Cf. ''' [[#ancre_pui4|Photogramme – Puits 4.]]''' ''47' 38&quot;'')
 
Sally sceptique, lui dit  : « ''J'ai souvent essayé, guettant un signe annonçant le retour de mes fils. Je n'y ai vu que couic.'' » Mais Ada, continue à essayer différent cadrage du miroir. (Cf. ''' [[#ancre_pui5|Photogramme – Puits 5.]]''' ''47' 45&quot;'') Et, à fur et à mesure, en fonction du mouvement et de la réflexion de la lumière sur la surface de l'eau, elle commence à distinguer des formes sombres, qui se détachent sur un fond clair. (Cf. ''' [[#ancre_pui6|Photogramme – Puits 6.]]''' ''47' 48&quot;''); Ensuite, une forme grossit et devient un homme qui porte un chapeau sur la tête. La forme lève le bras. Ada est subjuguée par ce qu'elle voit. Elle murmure des mots. (Cf. ''' [[#ancre_pui7|Photogramme – Puits 7.]]''' ''47' 56&quot;'')
 
La forme se précise, à présent, des oiseaux sombres volent dans tous les sens (Cf. ''' [[#ancre_pui8|Photogramme – Puits 8.]]''' ''47' 59&quot;'') , on distingue d'une façon fugace, un passage rocheux. C'est l'hiver, le sol est recouvert d'une couche de neige. (Cf. ''' [[#ancre_pui9|Photogramme – Puits 9.]]''' ''48' 05&quot;'') Ensuite, la forme disparaît. Anxieuse, Sally lui demande : « '' Ça ne vas pas ?'' »
 
Ada se lève brusquement, s'éloigne du couple intrigué, elle halète d'angoisse. (Cf. ''' [[#ancre_pui10|Photogramme – Puits 10.]]''' ''48' 16&quot;'') Sally s'inquiète : « ''Que s'est-il passé ? Qu'as-tu vu ? '' » Ada, n'en revient pas de sa « vision », elle retourne vers le puits et regarde au fond. (Cf. ''' [[#ancre_pui11|Photogramme – Puits 11.]]''' ''48' 18&quot;'')
 
En voix-off, nous entendons Ada qui parle (écrit) à Inman :« ''Hier, je vous ai vu marcher vers moi. Du moins je l'ai cru. Je me suis penché sur le puits de Sally Swanger, comme une folle qui tenterait d'en percer les secrets. Est-ce vous que j'ai vu me revenir, ou étais-ce votre fantôme ? Après tant de temps, je sais que je dois apprendre à survivre et admettre que vous ne reviendrez pas. Pourtant, je ne peux pas. '' »
 
Elle est interrompue pas une personne qui va entrer dans sa vie d'une façon bienheureuse, une personne qui est envoyée par Sally Swanger  : Ruby Thewes.
 
<span id="ancre_pui4"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_20_47_38_Ada_Swanger_Puits_03.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 4.''' Contrechamp de l'image précédente. Dans le miroir nous distinguons le reflet de la réalité : Ada qui regarde. | '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 4.''' Contrechamp de l'image précédente. Dans le miroir nous distinguons le reflet de la réalité : Ada qui regarde.]]
 
<span id="ancre_pui5"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_21_47_45_Ada_Swanger_Puits_04.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 5.''' Ada très concnetrée, regarde fixement le miroir en clignant légèrement l'oeil gauche. | '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 5.''' Ada très concentrée, regarde fixement le miroir en clignant légèrement l’œil gauche. ]]
 
<span id="ancre_pui6"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_22_47_48_Ada_Swanger_Puits_05.jpg|400px|thumb|center |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 6.''' Ada surprise, commence à s'apercevoir que le coin gauche du miroir commence à changer, à se transformer : des petites formes indéfinies commencent à apparaître. | '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 6.''' Ada surprise, commence à s'apercevoir que le coin gauche du miroir commence à changer, à se transformer : des petites formes indéfinies commencent à apparaître. ]]
 
<span id="ancre_pui7"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_23_47_56_Ada_Swanger_Puits_06.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 7.''' A présent, d'une manière insolite, l'image de son visage disparaît, et des formes curieuses commencent à prendre vie. Les formes sont en noir et blanc. | '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 7.''' A présent, d'une manière insolite, l'image de son visage disparaît, et des formes curieuses commencent à prendre vie. Les formes sont en noir et blanc. ]]
 
<span id="ancre_pui8"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_24_47_59_Ada_Swanger_Puits_07.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 8.''' Les formes se précisent, une en particulier, qui suggère la forme d'un homme qui porte un chapeau. L'image n'est pas très nette, mais la “vision” est surprenante. | '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 8.''' Les formes se précisent, une en particulier, qui suggère la forme d'un homme qui porte un chapeau. L'image n'est pas très nette, mais la “vision” est surprenante. ]]
 
 
<span id="ancre_pui9"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_25_48_05_Ada_Swanger_Puits_08.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 9.''' L'image de l'homme est à présent claire, il marche dans le froid dans un passage rocheux, entouré par des oiseaux noirs.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 9.''' L'image de l'homme est à présent claire, il marche dans le froid dans un passage rocheux, entouré par des oiseaux noirs. ]]
 
<span id="ancre_pui10"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_26a_48_18_Ada_Swanger_Puits_08a.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 10.''' Ada est extrêmement bouleversée, elle ne croit pas ses yeux. Elle a bien vu la forme d'Inman, elle ne comprend pas (rappelons qu'elle est la fille d'un pasteur). Elle fait quelques pas autour du puits, puis elle retourne au puits et jette un coup d’œil dedans.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 10.''' Ada est extrêmement bouleversée, elle ne croit pas ses yeux. Elle a bien vu la forme d'Inman, elle ne comprend pas (rappelons qu'elle est la fille d'un pasteur). Elle fait quelques pas autour du puits, puis elle retourne au puits et jette un coup d’œil dedans. ]]
 
<span id="ancre_pui11"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_26_48_16_Ada_Swanger_Puits_09.jpg|400px|thumb|center |right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 11.''' Au fond du puits, la surface en miroir de l'eau qui reflète une image changeante d'un bout du ciel.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 11.''' Au fond du puits, la surface en miroir de l'eau qui reflète une image changeante d'un bout du ciel.]]
 
<center>* * *</center>
====Le Puits : "l'œil de la Zone" ?====
<span id="ancre_64p"></span> [[Fichier:puitsp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Puits 112''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 64'''. Après la chute d'une pierre dans un puits d'eau : l'eau à des reflets acier. L'image suggère-t-elle "l'œil de la Zone" ? |'''Photogramme - Puits 112''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 64'''. Après la chute d'une pierre dans un puits d'eau : l'eau à des reflets acier. L'image suggère-t-elle "l'œil de la Zone" ? ]]
''' <span id="ancre_67">Plan</span> 67 : ''' ''1h 02' 30''&quot; : Le Professeur et l'Écrivain se reposent. Le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ?|Stalker]] dit : " ''Vous êtes fatigués ou quoi ?'' " Ils s'apprêtent à se lever, et à ce moment, nous entendons un fort bruit off d'une [[pierre]] jetée dans l'[[eau]]. Transition avec le :
''' <span id="ancre_68">Plan</span> 68 : ''' ''1h 02' 55''&quot; : Plan moyen en plongée à l'intérieur d'un puits. Reflux de l'eau après la [[Catalogie (de l'objet) |chute]] de la pierre. L'eau à des reflets acier, comme s'il s'agissait d'une eau lourde, métallisée. On dirait du mercure. (Cf. '''Photogramme - Puits 112.''')
La bande-son du film est particulièrement importante. <ref>Cf. '''Gestenkorn et Strudel,''' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 97 ; '''J. Mitry''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 2, "La Parole et le son", pp. 87-176. </ref> Elle participe pleinement à l'émergence d'une partie poétique du film. Plus encore, elle ancre le film dans une dimension profonde. Elle est, si l'on ose dire, sa quatrième dimension. [[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]] dit qu'en fin de compte seule la course-poursuite constitue le côté science-fiction de la nouvelle des Strougatski. <ref>'''Andreï Tarkovski''', ''Dossier Positif-Rivage,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'' </ref>
Le plus bel exemple de l'invocation de cette "quatrième dimension" au sens figuré et au sens réel se trouve au plan 116b. La scène se passe devant le puits du Bunker à l'intérieur de la Zone. Il s'agit de l'Écrivain qui laisse tomber une grosse pierre dans le puits. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Puits 213.]]''')
En effet, ce n'est que longtemps après que nous entendons un premier impact de la pierre contre les parois du puits. L'Écrivain s'assied au bord du puits, et nous entendons un second bruit qui provient du puits.
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
  [[#ancre_1Thèse:Résumé|Haut Résumé de pagela cinémancie]]   
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - *[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]