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Porte

4 259 octets ajoutés, 19 février 2015 à 15:24
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Porte_Polanski_9e_Porte_3__4_40_800p.jpg|450px|thumb|right|alt=''La Neuvième Porte'', de Roman Polanski. Premier plan du film.|''La Neuvième Porte'', de Roman Polanski. Premier plan du film.]]
 
<span id="ancre_oei3"> </span>
[[Fichier: Diego_Lerman_L_oeil_invisible_Porte.jpg|450px|thumb|right|alt= '' L'Œil Invisible'' de Diego Lerman. Maria qui épie à travers les portes de la [[#ancre_sub|subversion]].| '' [[Œil#ancre_oeil|L'Œil Invisible]] '' de Diego Lerman. Maria qui épie à travers les portes de la subversion<ref><span id="ancre_sub"> </span> Du latin, ''subversio'', “renversement, destruction”, du participe passé, ''subvertere'', “mettre sens dessus dessous”, Renversement de l'ordre existant. (Source : Dictionnaire Hachette.)</ref>.]]
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_agirl"> </span> ''' A Girl At My Door''' <br/>
'''&#167;.''' Young-Nam, jeune commissaire de Séoul, est mutée d'office dans un village de Corée. Elle se retrouve confrontée au monde rural avec ses habitudes, ses préjugés et ses secrets. Elle croise une jeune fille, Dohee dont le comportement singulier et solitaire l'intrigue. Une nuit, celle-ci se réfugie chez elle… . (Pitch du film.) </td>
<td>''A Girl At My Door'' </td>
<td>'''Jung July'''</td>
<td>Jung July</td>
<td>'''2014'''</td>
<td> Corée du Sud</td>
<td> 119</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_ang04"> </span> ''' Angel Heart''' <br/>
'''&#167;.''' New York, 1955. Harry Angel, détective privé, est engagé par un étrange client pour définir si un certain Johnny Favourite est mort ou non... Au fur et a mesure que son enquête avance, les témoins sont assassinés de façon sauvage. (Pitch du film.)</td>
<td>'' Angel Heart, (Aux Portes de l'Enfer)'' </td>
<td>'''Parker Alan'''</td>
<td>Parker Alan, d'après le roman '' Falling Angel'' de Hjortsberg William</td>
<td>'''1987'''</td>
<td> Angleterre, Canada, Etats-Unis</td>
<td> 113</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Neuvième Porte (La)</strong></td>
<td>100</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_port1"> </span> ''' Porte s'ouvre (La)''' <br/>
'''&#167;.''' Un médecin raciste accuse un médecin noir d'avoir causé la mort de son frère : le braqueur cherche à soulever la population contre la communauté. (Pitch du film.) </td>
<td>''No Way Out'' </td>
<td>'''Mankiewicz Joseph L.'''</td>
<td>Mankiewicz Joseph L., Samuels Lesser</td>
<td>'''1950'''</td>
<td> USA</td>
<td> 106</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Portes de la nuit (Les)</strong></td>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> 
<span id="ancre_2m"> </span>
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<tr>
<td>''' Boulevard du Crépuscule '''<br/>
'''&#167;. ''' Portes sans serrures</td>
<td>'' Sunset Boulevard''</td>
<td>''' Wilder Billy '''</td>
<tr>
<td>''' [[#Nostalghia d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<td>130</td>
</tr>
<tr>
<td> <span id="ancre_oei"> </span>''' Œil Invisible (L')'''<br/>
'''&#167;.''' ''Cf.'' [[Œil#ancre_oeil|Commentaire.]] </td>
<td>'' La Mirada Invisible''</td>
<td>'''Lerman Diego'''</td>
<td>Lerman Diego, Kohan Martin d'après son roman éponyme</td>
<td>'''2010'''</td>
<td> Argentine, France, Espagne</td>
<td> 97</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_ple"> </span>''' Pledge (The) '''<br/>
'''&#167;. [[Pledge (The)#ancre_12|&#934;&#969;. 1. ''0h 34’ 19’’'']] - [[Pledge (The)#ancre_64| 2. ''0h 34’ 30’’'']]'''</td>
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
<td>''' Penn Sean'''</td>
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
<td>''' 2001 '''</td>
<td> USA</td>
<td>124</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Portrait de Dorian Gray (Le)''' <br/>
'''&#167;. ''' Porte doublée de grille</td>
<td>'' Dorian Gray ''</td>
<td>''' Parker Oliver'''</td>
<td> Angleterre</td>
<td> 97</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/>
'''&#167;. [[Visiteur (Le)#ancre_8p|&#934;&#969;. Plans : 8 ]] - [[Visiteur (Le)#ancre_20p|20]] - [[Visiteur (Le)#ancre_152p|152]] - [[Visiteur (Le)#ancre_403p|403]]'''</td>
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
<td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td>
<td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td>'''2008'''</td>
<td>Finlande<br/>
Angleterre<br/>
Allemagne<br/></td>
<td>139</td>
</tr>
</table>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_4m"> </span>
==Les valeurs d’une porte au cinéma==
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"> </span>
<center>* </center>
<span id="ancre_3m1a"> </span>
====Au début du IIème épisode====
<center>* </center>
<span id="ancre_3m1b"> </span>
====La colère de Kyril====
<center>* </center>
<span id="ancre_3m1c"> </span>
====La chute de la couronne au passage d’Andreï Roublev====
<center>* </center>
 
<span id="ancre_3m1d"> </span>
====La colère d’Andreï Roublev====
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_3m2"> </span>
Michel Cournot, critique du Nouvel Observateur, discute la question de la porte dans le film de Bresson Au hasard Balthasar (1966) : (…) "Les créatures de Balthasar passent le plus clair de leur temps à ouvrir, fermer, passer et repasser des portes. Il suffit d'être un tant soi peu sensible à la transcendance, pour voir qu'une porte n'est pas simplement une ouverture pratiquée dans un mur. (…) Selon qu'elle est fermée, ouverte, fermée à clef, battante, une porte est, sans changer du tout de nature, présence ou absence, appel ou défense, perspective ou plan aveugle, innocence ou faute. (…) Dans l'état d'esprit bressonien, "universel" se dit "œcuménique" : il n'est pas "d'image plus œcuménique de l'immanence de la vie" que celle d'une porte ouverte et refermée : une porte permet aussi de signifier sans déchoir." <ref>''Le Nouvel Observateur'', 1966, N° 80, p. 40. </ref>
 
<span id="ancre_32cp"></span> [[Fichier:portep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Porte 7''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 32'''. La main de Fontaine qui « caresse » la porte de sa cellule, comme s’il caressait sa liberté. |'''Photogramme - Porte 7''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 32'''. La main de Fontaine qui « caresse » la porte de sa cellule, comme s’il caressait sa liberté. ]]
La conclusion de Michel Cournot reste à discuter. Nous l'avons citée pour démontrer l'ampleur de la valeur de cet objet architectonique mobile. Il y a effectivement dans ''Au Hasard Balthasar'', une place importante accordée aux portes. Mais outre la fonction de passage métaphorique, la multiplication des images de porte fermée ou ouverte indique l'inconstance et la légèreté des différents protagonistes par rapport à l'âne Balthasar, qui est malmené de bout en bout dans le film, et qui poursuit son chemin en toute innocence. Il essaye tant bien que mal de trouver une place dans cette société hostile à son égard, mais il est tout le temps méprisé. Le film ne propose pas un regard au premier degré, d'où sa perplexité. A la limite, il faut se demander s'il s'agit réellement d'un âne ou d'une métaphore qui propose l'idée d'un âne. A partir de ce constat, les portes aussi prennent une place métaphorique. Le film est en fait à considérer minutieusement, plan par plan.
<center>* </center>
<span id="ancre_3m2a"> </span>
====Le condamné s'échappe à travers une porte====
<span id="ancre_32p"></span> [[Fichier:portep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Porte 7''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 32'''. La main de Fontaine qui « caresse » la porte de sa cellule, comme s’il caressait sa liberté. |'''Photogramme - Porte 7''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 32'''. La main de Fontaine qui « caresse » la porte de sa cellule, comme s’il caressait sa liberté. ]]
<span id="ancre_47p"></span> [[Fichier:portep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Porte 8''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 47'''. Fontaine qui fait éclater un bout du cadre de la porte.|'''Photogramme - Porte 8''' : ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)|Un Condamné à Mort s'est échappé]]'', '''Plan 47'''. Fontaine qui fait éclater un bout du cadre de la porte.]]
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_3m3"> </span>
===Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===
<center>*</center>
<span id="ancre_3m3a"> </span>
====Le rêve, porte de la conscience====
<center>* </center>
<span id="ancre_3m3b"> </span>
====La porte inutile de « La Maison de la fin du monde »====
Voir : [[Nostalghia]]
 
<center>* * *</center>
<span id="ancre_4ma"> </span>
==Symbolisme==
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> 
<span id="ancre_4mb"> </span>
==Superstition==
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
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