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Porte

339 octets ajoutés, 31 mars 2012 à 12:59
En littérature, le mot "porte" ne nous donne, par lui-même, qu'une signification étroite et restreinte. Mais au cinéma, et selon la formule de Dziga Vertov : (…) "Le cinéma est un déchiffrement documentaire du réel". L'objet "porte", représenté à l'écran, nous donne d'emblée et immédiatement un certain nombre d'indice : nombre de battant, couleur, aspect général, matérialité, décoration éventuelle, type de poignée, etc. Jean Mitry précise : (…) "Mais, il ne s'agit jamais d'une réalité "quelconque" considéré objectivement. Le "réel" tout entier, élaboré, composé, n'est saisi que pour ce qu'il peut avoir de "signifiant". Rien n'est gratuit, chaque geste, chaque objet est lourd de signification." <ref> '''Jean Mitry''', ''Esthétique et Psychologie au cinéma'', P.U.F. 1963, p. 238.</ref> Au cinéma, il y a plus encore, il y a une transcendance temporelle du réel, qu'il s'agisse de la topographie géographique : une porte japonaise par rapport à une porte russe ou de la situation chronologique : une porte des hommes de caverne (une entrée primitive) ou d'un western. C'est en fait une transcendance transversale du réel. Nous avons placé en appendice des faits symboliques ou [[Superstition|superstitieux]], récurrents de la figure de la porte, des faits que nous rencontrons tous les temps. Il y a cependant un fait qui va nous intéresser de plus près : il s'agit de la porte d'une demeure, et notamment l'entrée principale qui joue un rôle essentiel dans la mesure où elle est un lieu de passage obligé : (…) "C'est au-dessus d'elle que sont traditionnellement accrochés porte-bonheur (fer à cheval, gui, etc.) et autres amulettes -épingles, ou paire de ciseaux plantées dans les montants par exemple - destinés à refouler les individus malveillants et les esprits qui cherche à pénétrer dans le foyer." <ref>'''Eloïse Mozzani''', ''Le livre des superstitions'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 1472. </ref> Ce point est intéressant par l'apport d'un élément supplémentaire à la structure de la porte. Nous en parlerons plus loin au IVème épisode au [[#ancre_125p|plan 125]] du film [[Andreï Roublev]].
 
 
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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_5p"></span>[[Fichier:portep5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Porte 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'','''Plan 5.''' Efim, [[Hésitation|hésitant]], devant la grande porte de l’église. ]]
7. Deux personnes qui ouvrent une porte au même moment se disputeront bientôt.<br/>
8. Les Russes se répugnent à prendre congé d'un visiteur sur le pas d'une porte car une brouille suivrait, ce qu'on explique par le fait qu'une "porte est une séparation interposée, elle indique une rupture."<br/>
9. Il est maléfique de se trouver dans une pièce dont deux portes sont ouvertes en même temps et, lorsqu'on effectue une démarche importante, il faut éviter de se placer dos à une porte ouverte. <ref> '''Éloïse Mozzani''', ''Le livre des Superstitions'', [[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 687.</ref>
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