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Pledge (The)

5 953 octets ajoutés, 31 octobre 2012 à 11:54
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== Conclusion : Sean Penn, l’américain qui filme comme un russe==
 
 
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Il nous semble que Sean Penn ne cherche pas le « sens » d’un film (du point de vue de l’histoire) ; mais bien plutôt « l’émotion » d’un film. Une émotion pure qui jaillit exclusivement du rythme et du montage des images. <ref> Montage des images par Jay Cassidy qui a travaillé sur ''Crossing Guard'', ''The Pledge'' et ''[[Into the Wild]]''. </ref> Nous pouvons constater, qu’au fur et à mesure, les liaisons et les objets qui s’enchaînent dans ''The Pledge'' sont franchement remarquables, avec des associations de valeur et de fonctions qui se croisent d’une manière fine, subtile et nouvelle, surtout dans un sujet délicat et difficile : l’homicide sur mineure.
 
Ces grandes qualités de combinaisons fascinantes, font penser aux grands réalisateurs russes qui opèrent généralement, et en résumant, sur quatre critères : 1. Le choix d’un sujet inédit et actuel ; 2. L’économie des moyens ; 3. La « spiritualité » du propos ; 4. Le rôle critique d’un artiste.
 
 
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=== Le choix du sujet ===
 
Faire un film, c’est faire des choix. Mais, le choix du sujet est certainement le plus important. C’est la base indispensable. Il est à la fois la source et la destination. Le film devient la trajectoire vers la source. C’est aussi, à partir du sujet que les choix des idées vont se décliner et s’intégrer dans le flux filmique.
 
Stanley Kubrick disait que pour faire un film, il faut sept idées, il suffit alors de les mettre en chaîne. En ce qui concerne ''The Pledge'', nous prenons le risque de proposer les idées suivantes :
 
* I. Un Thème : Homicide sur mineure ;
* II. Un Homme : Jerry Black ;
* III. Une Passion : La Pêche ;
* IV. Un Objet : L’appât ;
* V. Un Animal : Un Hérisson ;
* VI. Un cadre : La comté de Monash <ref> Bien que le film se déroule à Reno, dans le Nevada, aucun des autres noms de lieux dans le film (comme Becker et les comtés de Monash) existent dans le Nevada. (Source : IMDB) </ref> ;
* VII. Une Contradiction : La promesse.
 
 
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==== Un Thème ====
 
 
À partir de ''La Promesse'', l’œuvre de Dürrenmatt, nous obtenons en fait, une double thématique : La '''promesse''' et l’'''homicide'''. Mais l’ordre premier c’est l’homicide. Il y a eu une promesse, parce qu’il y a eu un homicide. À son tour, l’homicide déclenche deux axes : 1. La '''disparition tragique''' et brutale d’un '''enfant''' ; 2. La '''douleur''' continue des '''parents'''.
 
La promesse sur une '''croix en allumettes''' n’existe pas dans le roman, c’est donc une innovation du réalisateur et des scénaristes qui projette le film, dès le début (dès la vingtième minute), dans des nouvelles directions. La croix accordera une solennité sacré à la promesse. <ref> Dans ''[[Andreï Roublev]]'' quand le frère du Grand Prince [[Croix#Croix embrassé et pied piétiné|embrasse la croix]], dans une église, devant le corps du clergé, le frère ne tiendra pas ces engagements politiques et il va finir par trahir le Grand Prince en s’alliant avec les tatars.</ref>
La '''croix en allumettes''' fabriquée par l’enfant assassinée, introduit d’une part, le sacré et la foi ; et, d’autre part, l’allumette va, au fur et à mesure s’étoffer. En passant par la '''cigarette''', et les camions '''eighteen wheels''' transportant des '''troncs d’arbre''', elle va prendre de l’ampleur et aboutir par syllogisme <ref> Syllogisme est emprunté au grec συλλογισμός, composé de σύν (syn, « avec ») et λόγος (logos, « parole », « discours », « fable », « bruit », « lettres »). Syllogisme signifie donc littéralement « parole (qui va) avec (une autre) ». Définition du syllogisme par Aristote : « Le syllogisme est un raisonnement où, certaines choses étant prouvées, une chose autre que celles qui ont été accordées se déduit nécessairement des choses qui ont été accordées. » (Source : Wikipédia) </ref>, à une explosion finale. Comme si Jerry va, une à une, vider (utiliser, fumer) les allumettes de croix jusqu’à l’issue finale. Ainsi le choix original d’une croix en allumettes n’est pas banal.
Nous obtenons la suite (l’équation) suivante :
 
* Homicide &harr; Disparition &harr; Tragédie &harr; Enfant &harr; Douleur &harr; Parents
 
* Promesse &harr; Croix en allumettes &harr; Sacré &rarr; Cigarette
 
<span id="ancre_prin_2"> </span>
[[Fichier: Film_Faire un film_00_Légendes des couleurs.jpg|300px|thumb|right|alt=| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Légendes des couleurs'''. La légende est simple : Le rouge représente, le meurtre ; le rouge surligné en jaune, concerne le « Magicien » ; le bleu représente Jerry Black. | '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Légendes des couleurs'''. La légende est simple : Le rouge représente, le meurtre ; le rouge surligné en jaune, concerne le « Magicien » ; le bleu représente Jerry Black. ]]
 
 
Nous disposons les suites dans un tableau, qu’on va développer au fur et à mesure. <span id="ancre_prin"> </span> Le principe restera le même :
* Les colonnes représentent les sept principales idées, elles sont doublées afin d’ajouter des idées secondaires ;
* Les lignes représentent l’évolution ou l’association ou la relation d’un élément pertinent du film ;
* Les principaux protagonistes (P.P.) ou objet fort (O.F.) sont soulignés par une couleur particulière, à savoir :
 
 
 
<span id="ancre_tab_1"> </span>
[[Fichier: Film_Faire un film_01_Un Thème_.jpg|400px|thumb|center |alt=| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Faire un film : 1ère idée principale'''. 1. L’homicide ; 2. La promesse. | '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Faire un film : 1ère idée principale'''. I. Un Thème (double) : 1. L’homicide ; 2. La promesse. ]]
 
 
 
 
''La suite est en préparation''
Bureaucrate, administrateur
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