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Plateau

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[[Fichier: Plateau_Kubrick_Shining_10_800p.jpg|600px|thumb|center| ''Shining'', '''plan 1. ''' Première rencontre de Jack et de Delbert Grady. Ce dernier fait tomber, malencontreusement son plateau contenant ... trois verres de vin, comme les trois membres de la famille Torrance. ]]
<br/>


<center>* * *</center>


==Autres titres de films==

[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]


<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td><strong>Shining</strong><br/>
&#167;. '''[[#ancre_1|&#934;&#969;.]]''' Première rencontre de Jack et de Delbert Grady.</td>
<td><em>The shining</em></td>
<td><strong>Kubrick Stanley</strong></td>
<td>Johnson D., <br/> King S., <br/> Kubrick S., </td>
<td><strong>1980</strong></td>
<td>USA, <br/> Angleterre</td>
<td>120</td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Strougatski A. et B.</td>
<td><strong>1979</strong></td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
</table>


<center>* * *</center>




==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==



===Stalker, d’Andreï Tarkovski===


====Le plateau vibrant====

Pour introduire le deuxième protagoniste du film, le Stalker, Andreï Tarkovski choisit de nous le présenter directement dans son appartement.

''' <span id="ancre_5">Plan</span> 5 :''' '' 03' 34''&quot; : Avec un travelling avant très lent, "la caméra passe entre deux portes-fenêtres et cadre en plan d'ensemble une chambre. Au centre est disposé un lit à baldaquin en fer forgé." <ref>''Andreï Tarkovski, Stalker'', L'Avant-Scène Cinéma, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'',p. 14. </ref>

''' <span id="ancre_6">Plan</span> 6 ''': La caméra poursuit son travelling pour venir en plan rapproché et en légère plongée sur un plateau en fer vibrant sur une table. (Cf. '''Photogramme – Plateau.''')

<span id="ancre_6p"></span>[[Fichier:Plateau vibrant_Stalker_01_plan 6_1200p.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Plateau''' : ''Stalker'', '''Plan 6'''. Le plateau en fer qui vibre. ]]

Nous entendons des sons de sifflets de train. Sur la table : (...) "Un [[verre]] d'[[eau]], un bout de coton, deux comprimés, une sorte de petite boîte, un morceau de papier froissé." <ref>''Ibid.'' p. 14. </ref> Après la vibration de verre, grâce à un travelling lent à gauche, nous allons apercevoir dans l'ordre : la femme du Stalker, ensuite, une petite fille, Ouistiti, et enfin, un homme au crâne presque rasé, le Stalker. Un travelling repartira à droite, pour s'arrêter de nouveau sur le plateau qui continue de vibrer légèrement. <ref>'''G. Pangon''' : (...) " Le signe de la Croix est donc là…", ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p.106. </ref>

Donc, le verre vibrant ponctue et isole l'introduction du Stalker et de sa famille. Et à la fin du film, le prodige de Ouistiti, ([[Verre#ancre_144|plan 144]], dernier plan du film) ponctue le début et la fin du film. Quel est alors, l'intérêt de ce plan ? Est-ce que le sifflement du train et la vibration du verre sont comme un signal de départ pour le Stalker ? Est-ce que cela veut dire qu'il habite près d'une gare ? S'agit-il d'un centre de départ et d'[[arrivée]] imminentes ? Est-ce l'indice sismographique de la [[météorite]] ? Cette ponctuation peut être aussi considérée comme une parenthèse. Pour reprendre un terme tarkovskien, elle devient comme une strate supplémentaire, mieux encore, comme une strate [[Thèse:Résumé|cinémantique]]. Car le plateau devient une représentation métaphorique de la Zone, où tout change à chaque instant, où tout bouge. <ref>Une allusion au tremblement de terre que nous avons évoqué ailleurs ? (Voir : [[Stalker#1977|Stalker]] ) </ref> E. Morin dirait une "représentation cosmomorphique". <ref>(...) "Le cosmomorphisme, c'est-à-dire une tendance à charger l'homme de présence cosmique." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 77. </ref>


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====Liens Spécifiques du film====

Voir : [[Stalker]]


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== Notes et références ==
<references />



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