Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Pied

1 213 octets ajoutés, 19 février 2015 à 13:56
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_2m"> </span>
==Autres titres de films==
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td> USA</td>
<td> 109</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/>
'''&#167;. [[Into the Wild#ancre_13p|&#934;&#969;. Plans : 223]] - [[Into the Wild#ancre_21|360]] - [[Into the Wild#ancre_65|1281]] - [[Into the Wild#ancre_80p|1460]] '''</td>
<td> ''[[Into the Wild]]''</td>
<td>'''Penn Sean'''</td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
<td>'''2007'''</td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
</tr>
<tr>
<tr>
<td>''' [[#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<td>130</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_pay"> </span>''' Pays de la Violence (Le)'''<br/>
'''&#167;.[[Pays de la Violence (Le)#ancre_17p|&#934;&#969;. 1 ]] - [[Pays de la Violence (Le)#ancre_18p| 2]] '''</td>
<td>'' [[Pays de la Violence (Le)|I walk the Line]] ''</td>
<td>''' Frankenheimer John'''</td>
<td>Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison</td>
<td>'''1970 '''</td>
<td> USA</td>
<td> 97</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Rideau Déchiré (Le)</strong></td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le) '''<br/>'''&#167;. [[Visiteur (Le)#ancre_14bp|&#934;&#969;. Plans : 14b ]] - [[Visiteur (Le)#ancre_25p|25]] - [[Visiteur (Le)#ancre_26p|26]] - [[Visiteur (Le)#ancre_52p|52]] - [[Visiteur (Le)#ancre_126p|126]]'''</td>
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
<td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"> </span>
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
<center>* </center>
 
==== Au 4ème épisode====
====La redondance de la figure des pieds====
<span id="ancre_3m1a"> </span>
L'importance de la figure des pieds (par sa répétition aussi) mérite qu'on s'y arrête un instant. (…) "Etant le point d'appui du corps dans la marche, le pied, pour les Dogons est tout d'abord un symbole d'assise, une expression de la notion du pouvoir, de chefferie, de royauté. (…) Il désigne également la fin puisque, toujours dans la marche, le mouvement commence par le pied et se termine par le pied. Symbole de pouvoir, mais aussi de départ et d'arrivée, il rejoint le symbolisme de la clef, elle-même expression de la notion de commencement. (…) Le pied de l'homme laisse son empreinte sur les sentiers –bons ou mauvais- qu'il choisit en fonction de son libre arbitre… Ceci explique les rites de lavement des pieds, qui sont des rites de purification. (…) Selon les psychanalystes (Freud, Jung, etc.) le pied aurait une "signification phallique" et la chaussure serait un symbole féminin." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 749. </ref> "Il sous-tend aussi l'idée d'origine, on dit chez les Bambaras que le pied est le premier bourgeonnement du corps de l'embryon. (…) Il s'oppose d'autre part à la tête qui en est la fin… Le Bambara enseigne que la tête ne peut rien sans le pied." <ref>'''Dominique Zahan''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 51. </ref> Paul Diel dans "Le symbolisme dans la mythologie grecque", précise que le pied serait aussi (…) "un symbole de la force de l'âme, en ce qu'il est le support de la station debout…" Le pied vulnérable (Achille), le boiteux (Héphaïstos), toute déformation du pied révèle une faiblesse de l'âme. <ref>Comme le boiteux dans ''[[Viridiana]]'', il dévoile une faiblesse de l'âme. Mais la question qui se pose est celle de savoir de quelle âme s'agit-il ? Celle du boiteux ? Ou celle de don Jaime ? Ou encore celle de Viridiana elle-même. (Cf. [[Corde]].) </ref> Le côté versant superstitieux du pied est en grande partie issue de ce tissu symbolique. <ref><span id="ancre_pied"></span>Chez Buñuel, écrit F. Cesarman : (…) "Les chaussures et le pied sont à plusieurs reprises utilisés en substitution de l'impossibilité d'atteindre l'amour désiré. C'est dans ''L'Age d'or'' que ces objets apparaissent pour la [[première]] fois très clairement, lorsque la protagoniste, devant la perte de l'homme aimé, baise et suce le pied d'une statue." p. 52. (Cf. [[#ancre_1|Photogramme]]). "Dans ''El'', Francisco a une façon singulière de regarder les pieds des adolescents et derrière ce regard se cachent des pensées érotiques, probablement homosexuelles…" pp. 122 et 151. </ref>
====Le baiser des pieds====
<span id="ancre_3m1b"> </span>
Dans le VIème épisode, '''La Passion selon André, L’Invasion'''
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m2"> </span>
===Mouchette, de Robert Bresson===
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m2"> </span>
===Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===