Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Pays de la Violence (Le)

16 875 octets ajoutés, 3 mai 2015 à 17:06
/* Les valeurs de la « ligne » */
<span id="ancre_1a"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_08_Pont.jpg|400px|thumb|right|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. L’omniprésence de la ligne dans le film. Le shérif qui traverse le pont suspendu pour rejoindre la maison des McCain.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' [[#ancre_39p|Photogramme 39.]]''' L’omniprésence de la ligne dans le film. Le shérif qui traverse le pont suspendu pour rejoindre la [[maison ]] des McCain.]]  <span id="ancre_1b"> </span> [[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_57_0h_41_26_Pare-brise fêlée_01.jpg|400px|thumb|right |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 57.''' Plan moyen, à travers le pare-brise fêlé de la camionnette des McCain. Le shérif avance, avec à ses côtés, le chien d'Alma. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' [[#ancre_57p|Photogramme 57.]]''' Plan moyen, à travers le pare-brise fêlé de la camionnette des McCain. Le shérif avance, avec à ses côtés, le chien d'Alma.]]  <span id="ancre_75p"> </span> [[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_75_0h_54_55_maison abandonnée_Escalier_01.jpg|400px|thumb|right |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 75.''' Plan moyen du shérif assis sur l'escalier; Notez au niveau de sa tête un barreau cassée de la rampe. Est-ce l'ouverture vers ce qui semble une cassure intérieure ?| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' [[#ancre_75p|Photogramme 75.]]''' Plan moyen du shérif assis sur l'escalier; Notez au niveau de sa tête un barreau cassée de la rampe. Est-ce l'ouverture vers ce qui semble une cassure intérieure ? ]]
==Aspects techniques du film==
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
==Introduction ==
===Les valeurs de la « ligne »===
 
Mais le film ne baigne pas dans la violence, elle reste ponctuelle, de l’ordre de quelques secondes. Et justement ce qui est intéressant à observer c’est les moments qui précèdent cette explosion de violence, car les moments forts du film se déroulent physiquement, plastiquement, géographiquement et spatialement, sur une « ligne », comme par exemple, une route départemental (Alma qui autorise son jeune frère à conduire une voiture), un petit chemin de campagne (le premier baiser du couple Alma-shérif Henry), un pont suspendu et une échelle (la découverte de la distillerie), une petite rivière (le shérif qui se débarrasse du corps de Hunnicutt).
<span id="ancre_1p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_01__1ere_Image_film.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 1. Premier plan du film. ''' Un large fleuve qui coupe en diagonale l’image. Au fond, un barrage hydroélectrique. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 1. Premier plan du film. ''' Un large fleuve qui coupe en diagonale l’image. Au fond, un barrage hydroélectrique.]]
Mais le film ne baigne pas dans la violence, elle reste ponctuelle, de l’ordre de quelques secondes. Et justement ce qui est intéressant à observer c’est les moments qui précèdent cette explosion de violence, car les moments forts du film se déroulent physiquement, plastiquement, géographiquement et spatialement, sur une « ligne », comme par exemple, une route départemental (Alma qui autorise son jeune frère à conduire une voiture), un petit chemin de campagne (le premier baiser du couple Alma-shérif Henry), un pont suspendu et une échelle (la découverte de la distillerie), une petite rivière (le shérif qui se débarrasse du corps de Hunnicutt).
 
<span id="ancre_ligne"> </span>
Dans un sens élémentaire et laconique, Euclide définissait une ligne comme étant : « une longueur sans largeur. » <ref> 300 av. J.-C., Éléments : Livre 1er - Définitions, Postulats, et Notions Communes, (Anglais : ''A line is breadthless length. '') - Grec ancien : Στοιχεια ; prononciation : ''Stoikheía'' ; traduction française : éléments. (Source : Wikipédia)</ref>
C’est un élément naturel ou artificiel qui a une forme continue longitudinal ou filiforme. Au cinéma et en particulier dans le film '' I walk on the line'', cette forme particulière va acquérir une dimension particulière, elle aura une part active et déterminante dans la composition des plans filmiques. Comment ? Par la simple action de diviser la surface du plan, la plupart du temps, la division est horizontale, mais aussi en diagonale, comme le premier plan du film (Cf. ''' Photogramme - 1.''' )
Ainsi, dans un sens élargit et métaphorique la ligne va nous conduire à la question de limite, de frontière, de séparation, à la confrontation de deux espaces, de deux mondes. Elle va rythmer les espaces, installer des confrontations, comme nous pouvons le voir au '''[[#ancre_2p|photogramme 2]]'''.
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
== Découpage du film en chapitres simplifiés ==
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_04_Voitures cassées.jpg|400px|thumb|center|alt='' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 4.''' Le shérif traverse une casse d’épaves de voitures. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 4.''' Le shérif traverse une casse d’épaves de voitures.]]
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
- ''Gatesboro Road. On est arrivés récemment. Avant, on était à Loomis Canyon.''(Cf. ''' [[#ancre_9p|Photogramme - 9.]]''') <br/>
- ''Qui ça, « on » ? ''<br/>
- '' Mon père, Buddy, Clay et moi. Clay a presque 18 ans. Mais ils sont pas à la [[maison]], ils bossent.''<br/>
- ''Où ça ? ''<br/>
- ''A l’usine. Mais c’est du travail quand même. Ca fait rentrer de l’argent, c’est bien. '' (Elle sourit. Henri est dubitatif. ) <br/>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_11_Vitre cassée.jpg|400px|thumb|center|alt='' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 11.''' Derrière la pare-brise fêlée de la camionnette, l’impact des lignes de fêlures sur l’âme du shérif. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 11.''' Derrière la pare-brise fêlée de la camionnette, l’impact des lignes de fêlures sur l’âme du shérif.]]
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_203"> </span>
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_204"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_15_Père McCain_fils_fille.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 15.''' Le père inquiet, déduit qu’il ne faut pas perdre la distillerie. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 15.''' Le père inquiet, déduit qu’il ne faut pas perdre la distillerie.]]
<span id="ancre_mai1"></span>Au même moment, dans un de l'autre côté de la ville, plan général de nuit, de la '''[[maison ]]''' des McCain. A l’intérieur la famille est réunie, Buddy est absent. Après « l’interrogatoire » du shérif, Alma subit, à présent, « l’interrogatoire » de son père Carl. Il veut connaître les détails de sa rencontre avec le shérif.
Le grand frère d’Alma, Clay, suit la conversation de près, en allumant une cigarette. Alma, l’air innocente, répond aux questions de son père, tout en préparant le dîner. Le père : « <br/>
<span id="ancre_15">'''[[#ancre_15p|Photogramme 15.]]'''</span> ''12' 05&quot;'' : Plan intéressant : un mur divise la pièce en deux, le père et le fils avancent de part et d’autre du mur. Le père reste dubitatif : « ''Si on perd ce qu’on a… Si on nous prend notre distillerie, on aura plus rien. On vaudra pas plus que des Nègres. '' »
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_34_0h_20_34_Baiser.jpg|400px|thumb|center|alt='' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 34.''' Le shérif commence par allonger son bras pour enlacer Alma, elle profite de ce geste pour l'embrasser. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme - 34.''' Le shérif commence par allonger son bras pour enlacer Alma, elle profite de ce geste pour l'embrasser. ]]
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_209"> </span>
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_210"> </span>
Cut.<ref> De l'anglais, ''couper'', dans le langage cinématographique, c'est une une transition instantanée à une nouvelle scène, un nouveau plan. </ref>
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
- Shérif : ''Certains ici essaient de survivre en distillant de l’alcool. Ils font de mal à personne. S’il leur arrive d’en vendre, c’est pour pas passer leur temps à se tourner les pouces.''»
 <center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_40_0h_27_26_Echelle_01.jpg|300px|thumb|right|alt='' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 40''' Le shérif découvre la trappe, l’ouvre et descend l’échelle qui mène à la distillerie clandestine.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 40''' Le shérif découvre la trappe, l’ouvre et descend l’échelle qui mène à la distillerie clandestine.]]
<span id="ancre_mai2"></span>''24' 32&quot;'' Le shérif traverse à pieds un petit pont en bois qui enjambe une rivière. Il visite une vieille '''[[maison ]]''' délabrée, c’est la maison des McCain, il n’y avait personne. Il s’engage dans un petit sentier. Ensuite, il emprunte un pont suspendu avec des cordes.(Cf. ''' [[#ancre_39p|Photogramme - 39.]]''' ''25' 28&quot;'')
Au bout du pont se dresse une bâtisse encombré de végétation. Le shérif essaye d’ouvrir la porte principale, elle est fermée, il contourne la bâtisse. Il trouve une autre porte, elle est ouverte, il entre dans ce qui ressemble à un vieux moulin. Il remarque une trappe, il l’ouvre, il descend une petite échelle. (Cf. ''' [[#ancre_40p|Photogramme - 40.]]''' ''27' 26&quot;'') Gros plan du shérif, les traits sur son visage se creusent. (Cf. ''' [[#ancre_41p|Photogramme - 41.]]''' ''27' 30&quot;'') Il comprend qu’il vient de découvrir la distillerie clandestine de McCain. Il entend un chien aboyé. Alma n’est donc pas loin. Le chien s'arrête devant la trappe ouverte et continue à aboyer sur le shérif. Le shérif reste sur l’échelle. Une personne, Alma, appelle le chien : «  ''Au pied !'' »
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_45p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_45_0h_29_38_Livre_02.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 45''' Le shérif vide un verre de whisky et sépare la page des McCain en la déchirant. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 45''' Le shérif vide un verre de whisky et sépare la page des McCain en la déchirant.]]
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
- ''D’accord, papa. '' <br/>
- '' Le chien aboie. La campagne est en feu. Je reste assis. J’entends tes sœurs. Elles vont revenir, je le sais. '' <br/>
- ''C’est possible, papa. '' (Il se déplace vers la porte d’entrée de la [[maison]].) ''tarde pas à aller te coucher.''»
''32' 09&quot;'' : La femme du shérif est couchée dans le lit, comme l’autre nuit : «
Cut.
 <center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_216"> </span>
<span id="ancre_50p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_50_0h_34_58_SHérif_Alma_Escalier.jpg|300px|thumb|right|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 50.''' Le shérif veut voir Alma. Il est hésitant. Il entre dans la [[maison]]. Personne. Il monte des escaliers. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 50.''' Le shérif veut voir Alma. Il est hésitant. Il entre dans la [[maison]]. Personne. Il monte des escaliers. ]]
<span id="ancre_51p"> </span>
Dans une nuit noire, une tente géante est illuminée avec des guirlandes alignées. Une ligne en pointillée.(Cf. ''' [[#ancre_49p|Photogramme - 49.]]''' ''34' 42&quot;'')
De l'autre côté de la ville, le shérif attend devant la [[maison ]] des McCain. Il est hésitant. Il avance très doucement. Il entre dans la [[maison]]. Personne. Il monte des [[Escalier|escaliers]]. (Cf. ''' [[#ancre_50p|Photogramme - 50.]]''' ''34' 58&quot;'')Alma l'attendait, elle est toute souriante : « 
- ''Merci d'être venu. Ils sont tous partis... pour un petit bout de temps...'' (Elle se jette sur lui.) ''Je suis contente de vous voir. '' <br/>
- (Le shérif est heureux, il marmonne des sons incompréhensibles.) ''Il fallait que je te voie. J'en avais trop envie... J'attendais de tes nouvelles. '' <br/>
- '' Oui. Il ne l'a peut-être pas vu... Ce serait bien, hein ?'' (Il descend les escaliers, furieux. Il s'arrête, il remonte vers elle dans une grande précipitation. Alma a eu peur. Elle recule.) ''Je veux pas te faire de mal. Jamais je te ferai du mal. '' »
Il l'embrasse fougueusement, et sort précipitamment de la [[maison]]. Une camionnette était stationnée, un chien aboie, il s'arrête un moment et puis, continue son chemin. Les McCain descendent de la camionnette. Ils entrent dans la [[maison]]. Le père demande à sa fille : «  ''Pourquoi il est parti ? ''<br/>
- Clay : ''Alma l'a fait fuir. ''<br/>
- Le Père : ''Pourquoi est-ce qu'il est parti ? '' (Cf. ''' [[#ancre_53p|Photogramme - 53.]]''' ''38' 49&quot;'')<br/>
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_55p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_55_0h_40_24_Hunnicutt à l'affût.jpg|300px|thumb|right |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 55.''' Dans le prolongement de la voiture, au fond, une maison avec une silhouette qui se déplace devant une fenêtre encore éclairée. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 55.''' Dans le prolongement de la voiture, au fond, une [[maison ]] avec une silhouette qui se déplace devant une fenêtre encore éclairée.]]
C'est l'un des deux phares de la voiture du shérif, il se rend au domicile de son adjoint.
Il éteint les lumières. Il ferme la portière de la voiture sans faire du bruit. Il tient dans la main une lampe torche. Il avance à pas de loup. Il se dirige vers la voiture de son adjoint. Il essaye d'ouvrir la portière côté passager. Elle est fermée. Il regarde à travers le pare-brise, c'est trop sombre. Dans le prolongement de la voiture, au fond, une '''[[maison ]]''' avec une silhouette qui se déplace devant une fenêtre encore éclairée. (Cf. ''' [[#ancre_55p|Photogramme - 55.]]''' ''40' 24&quot;'') L'adjoint Hunnicutt, surveille sa voiture en mangeant un sandwich. Sa femme à l'air agacée : « ''Tu veux pas arrêter de tourner en rond ? ''» Il éteint la lumière. Sa femme continue à le harceler : « '' Imbécile ! A manger dans le noir, tu vas t'en foutre partout... La mayonnaise va dégouliner sur ton pantalon... Qu'est-ce que tu regardes ? Qu'est-ce qu'il y a à voir ? C'est tout toi, ça. Regarder dans le noir. Imbécile. '' (Cf. ''' [[#ancre_56p|Photogramme - 56.]]''' ''41' 18&quot;'') <br/>
- '' Va te faire cuire un œuf.'' <br/>
- '' Demain.''»
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_56_0h_41_18_Hunnicutt dans le noir..jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 56.''' L'adjoint qui surveille sa voiture devant l'incrédulité de sa femme. Notez la ligne noire qui traverse à la fois, le visage de la femme et le torse de l'adjoint. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 56.''' L'adjoint qui surveille sa voiture devant l'incrédulité de sa femme. Notez la ligne noire qui traverse à la fois, le visage de la femme et le torse de l'adjoint. ]]
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
- ''Mais il est parti. C'est déjà ça, non ? '' <br/>
- (Sur un ton excédé.) '' Il va revenir.''»<br/>
Le père se lève de la table, suivit par ses deux garçons et sortent de la [[maison]]. Le shérif le poursuit : « : ''McCain ! Jetez tout votre matériel dans la rivière. Vous avez deux jours, OK ? '' <br/>
- ''On va essayer. '' <br/>
- (Il parle en hurlant et en pointant son doigt.) '' Commencez tout de suite. Et je ne plaisante pas. '' (Cf. ''' [[#ancre_59p|Photogramme - 59.]]''' ''43' 18&quot;'') ''Vous avez rien contre moi. Je nierai tout.'' <br/>
- '' On prend le risque. Après tout, vous avez pas le mauvais rôle. Vous n'avez que le bon côté. Chacun y trouve son compte.''» (Cf. ''' [[#ancre_60p|Photogramme - 60.]]''' ''44' 07&quot;'')
Le père monte dans la camionnette et le shérif entre dans la [[maison ]] en claquant la porte.
Cut.
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_60_0h_44_17_Chacun y touve son compte.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 60.''' Le père McCain qui explique le “marché” au shérif. C'est en fait un “marché” scandaleux, pour faire de l'alcool le père McCain offre sa fille au shérif.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 60.''' Le père McCain qui explique le “marché” au shérif. C'est en fait un “marché” scandaleux, pour faire de l'alcool le père McCain offre sa fille au shérif.]]
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
Sans transition, le shérif est assis sur un vieux tronc, au bord de la rivière, comme au début du film. Il a l'air d'attendre quelqu'un. Alma apparaît à travers un petit bois. Le shérif est heureux, il se précipite pour la rejoindre. Alma lui dit : « '' Je t'ai fait attendre. Je suis désolée.'' » Le shérif l'embrasse avec passion.
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
C'est la nuit. Le shérif est sur la véranda, perdu encore une fois, dans ses pensées. Sa femme sort de la [[maison]], elle propose au grand-père d'aller au lit, et puis elle avance près de son mari : «'' Dans un monde où la mort existe, on croirait que la haine n'a pas sa place... C'est ce que je croyais quand on s'est mariés, quand on était heureux. Je croyais à ce genre de choses. J'ai dû lire ça quelque part. (Cf. ''' [[#ancre_61p|Photogramme - 61.]]''' ''46' 02&quot;'') Tu te souviens du tourbillon de folie qu'on a vécu ? Ellen Haney t'avait mis le grappin dessus... Dans les revues que je lis, on dit que les gens se connaissant pas vraiment... Même quand on est mari est femme... Je comprends qu'on ait droit à son petit jardin secret. Les gens qui s'aiment ne peuvent pas prétendre tout savoir l'un de l'autre. Tu es d'accord ? '' <br/>
- '' J'imagine... Seuls les ennemis peuvent prétendre ça.'' » (Cf. ''' [[#ancre_62p|Photogramme - 62.]]''' ''46' 24&quot;'')
Le shérif tourne le dos, sans parler davantage, il entre dans la [[maison]], sans faire attention à son père qui était resté tout ce temps, dans la véranda vitrée. (Cf. ''' [[#ancre_63p|Photogramme - 63.]]''' ''47' 10&quot;'') Mais sa femme le poursuit, ayant compris le sens de sa dernière phrase : «'' Ah oui, effectivement... Henry... Ce que tu viens de dire est très significatif. “seuls les ennemis prétendent connaître quelqu'un par cœur.” '' (Ils sont dans la cuisine.) ''Tu vois la facilité d'esprit que tu as ? '' (Le shérif se sert un verre de bière.) (Cf. ''' [[#ancre_64p|Photogramme - 64.]]''' ''47' 42&quot;'')''Je sais que tu pourrais briguer un poste plus important si tu en avais envie. Et je resterais à tes côtés si c'est ce que tu souhaites... ''(Le shérif sort de la cuisine.) '' C'est pas parce qu'on ne se connaît pas qu'on ne peut pas s'aider, pas vrai ? Je ferais n'importe quoi pour toi.''» (Il monte les escaliers sans répondre.)
<span id="ancre_62p"> </span>
<span id="ancre_63p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_63_0h_47_10_Shérif_ignore son père.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 63.''' Le shérif tourne le dos, et entre dans la maison, sans faire attention à son père qui était resté tout ce temps, dans la véranda vitrée. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 63.''' Le shérif tourne le dos, et entre dans la [[maison]], sans faire attention à son père qui était resté tout ce temps, dans la véranda vitrée.]]
<span id="ancre_64p"> </span>
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_66p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_66_0h_50_17_maison abandonnée.jpg|300px|thumb|right |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 66.''' Le shérif invite Alma à entrer dans une maison abandonnée. La maison de son enfance.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 66.''' Le shérif invite Alma à entrer dans une '''[[maison ]]''' abandonnée. La [[maison ]] de son enfance. ]]
Des images d'une '''[[maison ]]''' abandonnée défilent. Le shérif tenant la main d'Alma entre dans la [[maison]]. (Cf. ''' [[#ancre_66p|Photogramme - 66.]]''' ''50' 17&quot;'') Alma visite la [[maison ]] complétement délabrée. Le shérif la suit et chuchote : «
'' Des fantômes.'' (Cf. ''' [[#ancre_67p|Photogramme - 67.]]''' ''51' 00&quot;'')<br/>
- ''Hum ! '' <br/>
Le shérif jaillit d'un coin, en poussant un cri qui va effrayer Alma en courant dans le sens opposé. Il va la poursuivre en riant, ils sont heureux comme des enfants innocents. Elle se cache à son tour derrière une porte. (Cf. ''' [[#ancre_73p|Photogramme - 73.]]''' ''54' 13&quot;'') Mais le shérif ne venait pas la retrouver, après un certain temps, elle sort de sa cachette à la recherche du shérif. En passant, elle pose sa radio sur le bord d'une fenêtre. Elle commence à être agacer : « ''Allez, Henry, arrête. '' (Elle sort de la [[maison]], et continue à l’appeler.) ''Henry ? … Henry, ça ne m'amuse plus.''»
Elle entre par une autre porte dans la '''[[maison]]''', et tout à coup, elle est effrayé de voir le shérif assit sur l'escalier. (Cf. ''' [[#ancre_74p|Photogramme - 74.]]''' ''54' 52&quot;'')
Le cadrage est d'une grande qualité.
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_81_0h_57_04_McCain_Rire.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 81.'''Le fou rire de la famille quand le père raconte sa “blague”. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 81.''' Le fou rire de la famille quand le père raconte sa “blague”. ]]
 <center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_224"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_83_0h_57_34_Chambre Alma_100dollars.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 83.''' Le père qui annonce à Alma qu'il va avoir 100 dollars et qu'il va lui acheter une robe. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 83.''' Le père qui annonce à Alma qu'il va avoir 100 dollars et qu'il va lui acheter une robe. ]]
<center>* * *[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_225"> </span>
<span id="ancre_86p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_86_0h_58_59_Commissariat_colère shérif.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 86.''' Le shérif ne supportait plus les agissements de son adjoint, il lui interdit d'aller “fouiner”.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 86.''' Le shérif ne supportait plus les agissements de son adjoint, il lui interdit d'aller “fouiner”. ]]
<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_226"> </span>
=== 0h 59’ 17’’ – Les McCain au Drive-in ===
<span id="ancre_87p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_88_0h_59_35_Drive_in.jpg|300px|thumb|right |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 87.''' Le film dans le film. Jerry Lee Lewis au téléphone.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 87.''' Le film dans le film. Jerry Lee Lewis au téléphone.]]
 
Un film dans un film : Un homme (Jerry Lee Lewis) essaye de téléphoner d'une cabine publique.(Cf. ''' [[#ancre_87p|Photogramme - 87.]]''')
 
La famille McCain est installé dans la camionnette, ils rigolent sur les tours comique de Lewis. (Cf. ''' [[#ancre_88p|Photogramme - 88.]]''' ''59' 28&quot;'')
 
Dans un autre côté du drive-in, la famille du shérif se réjouit de voir le spectacle, mais le shérif est perdu, encore, dans ses pensées. (Cf. ''' [[#ancre_89p|Photogramme - 89.]]''' ''59' 35&quot;'')
 
Retour sur la famille McCain qui s'amuse beaucoup des pitreries de Lewis. (Cf. ''' [[#ancre_90p|Photogramme - 90.]]''' ''1h 00' 02&quot;'')
 
Sur le chemin de retour. La camionnette des McCain était devant la voiture du shérif. Ce dernier observait la joie d'Alma en famille.
 
<span id="ancre_88p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_87_0h_59_28_Drive_in.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 88.''' La seule camionnette du drive-in, celle des McCain.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 88.''' La seule camionnette du drive-in, celle des McCain. ]]
 
 
<span id="ancre_89p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_89_0h_59_35_Drive_in_Tawes.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 89.''' | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 89.''' La famille du shérif. Ce dernier n'a pas l'air de s'amuser. ]]
 
<span id="ancre_90p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_90_1h_00_02_Drive_in_McCain.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 90.''' Les McCain, eux, s'amusent bien des pitreries de Jerry Lee Lewis.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 90.''' Les McCain, eux, s'amusent bien des pitreries de Jerry Lee Lewis. ]]
 
<center>[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
 
 
<span id="ancre_227"> </span>
 
=== 1h 01’ 36’’ – Sixième rencontre – Le lit à barreaux ===
 
 
La femme du shérif est allongé sur le lit. Elle entend des bruits. Elle se redresse et sanglote. Elle commence à avoir des soupçons. (Cf. ''' [[#ancre_91p|Photogramme - 91.]]''' ''1h 01' 57&quot;'')
 
Ailleurs, le shérif est avec Alma dans un lit à barreaux. (Cf. ''' [[#ancre_92p|Photogramme - 92.]]''' ''1h 02' 03&quot;'') Alma lui demande de partir : « ''Mieux vaut que tu partes. ''<br/>
- ''Je vais rester avec toi.''<br/>
- ''Mais tu dois rentrer. ''» (Ils s'embrassent avec passion.) (Cf. ''' [[#ancre_93p|Photogramme - 93.]]''' ''1h 02' 22&quot;'')
 
 
<span id="ancre_91p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_91_1h_01_57_Femme shérif triste.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 91.''' La femme du shérif qui commence à avoir des soupçons sur la fidélité de son mari. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 91.''' La femme du shérif qui commence à avoir des soupçons sur la fidélité de son mari. ]]
 
<span id="ancre_92p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_92_1h_02_03_Lit_Shérif_Alma.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 92.''' Au même moment, le shérif était dans les bras d'Alma, dans un lit à barreaux. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 92.''' Au même moment, le shérif était dans les bras d'Alma, dans un lit à barreaux.]]
 
<span id="ancre_93p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_93_1h_02_22_Lit_Shérif_Alma_2.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 93.''' Seule scène “osée” du film.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 93.''' Seule scène “osée” du film. ]]
 
 
<center>[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
<span id="ancre_228"> </span>
 
=== 1h 02’ 55’’ – Les inquiétudes de la femme du shérif ===
 
 
<span id="ancre_94p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_94_1h_03_30_Shérif_Femme.jpg|300px|thumb|right |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 94.''' Le shérif ne regarde pas sa femme et lui tourne le dos, comme si elle était, déjà, derrière lui.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 94.''' Le shérif ne regarde pas sa femme et lui tourne le dos, comme si elle était, déjà, derrière lui.]]
 
 
C'est visiblement le matin, la fille et la femme du shérif prennent le petit déjeuner. Nous entendons une portière qui claque, la fille dit à sa mère : « ''Maman, le shérif est revenu. '' (La mère prépare le déjeuner de sa fille.)<br/>
- '' File à l'école, Sybil.'' (Elle se dirige vers son mari.) ''Ce type, Bascomb, a appelé. ''<br/>
- (Il répond en lui tournant le dos.) '' Qu'as tu dis ?'' (Cf. ''' [[#ancre_94p|Photogramme - 94.]]''' ''1h 03' 30&quot;'')<br/>
- ''Que tu n'étais pas là, c'est tout. Il est de retour en ville et passera au bureau....'' (Le shérif hoche la tête. Sa femme enchaîne.) ''Est-elle jolie. … Si c'est juste ça... De temps en temps, les hommes de ton âge recherchent une fille jeune. Selon le Reader's Digest... '' <br/>
- ''C'est pas ça, Ellen Haney.'' <br/>
- ''Elle est jolie. '' <br/>
- ''C'est pas ça. '' (Cf. ''' [[#ancre_95p|Photogramme - 95.]]''' ''1h 04' 22&quot;'')<br/>
- ''Alors, qu'est-ce que c'est ? Quelque chose de différent ? Quelque chose dont tu as besoin ? ''» (Cf. ''' [[#ancre_96p|Photogramme - 96.]]''' ''1h 04' 38&quot;'')
 
 
 
Le shérif monte à l'étage, laissant sa femme dans sa peine. Cette dernière monte dans la chambre, le shérif est dans la salle des bains, porte fermée, nous entendons le son d'un rasoir électrique. (Cf. ''' [[#ancre_97p|Photogramme - 97.]]''' ''1h 04' 50&quot;'') La femme s'assied et attend son mari qui sort de la salle de bains (Cf. ''' [[#ancre_98p|Photogramme - 98.]]''' ''1h 05' 00&quot;'') : « '' J'ai dit à Sybil que ça irait. Sache que j'ai toujours essayé d'être honnête avec toi. Je ne me suis pas limitée à fermer les yeux. C'est dur pour toi d'entendre ce que je ressens. Surtout quand on ressens pas la même chose. Je n'ai peut-être plus grand-chose à t'offrir. Sybil et moi, on a beaucoup de respect pour toi. On veut que tu le saches et on ne veut pas que tu sois irréfléchi.'' (Le shérif termine pas s'habiller, tourne le dos, et sort de la chambre. Sa femme le poursuit.) ''Henry, dis-moi ce que je dois faire. Tu veux qu'on aille chez tante Carla ? ''<br/>
- ''Fais ce que tu as à faire. ''<br/>
- ''Tu pars avec elle, c'est ça ?''<br/>
- ''Je sais pas. '' »
 
Le shérif descend précipitamment les escaliers. Sa femme le poursuit, en criant : « ''Mon Dieu, Henry ! '' » (Cf. ''' [[#ancre_99p|Photogramme - 99.]]''' ''1h 06' 20&quot;'')
 
 
<span id="ancre_95p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_95_1h_04_22_Shérif_Femme.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 95.''' La réponse laconique du shérif : «''C'est pas ça. ''»| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 95.''' La réponse laconique du shérif : «''C'est pas ça. ''» ]]
 
<span id="ancre_96p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_96_1h_04_38_Shérif_Femme.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 96.''' La femme du shérif comprend qu'il ne s'agit pas d'une simple “passade”, d'une liaison amoureuse passagère.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 96.''' La femme du shérif comprend qu'il ne s'agit pas d'une simple “passade”, d'une liaison amoureuse passagère. ]]
 
<span id="ancre_97p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_97_1h_04_50_Shérif_Femme.jpg|400px|thumb|center |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 97.''' La femme du shérif insiste, elle poursuit le shérif à l'étage et l'attend dans la chambre. | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 97.''' La femme du shérif insiste, elle poursuit le shérif à l'étage et l'attend dans la chambre.]]
 
<span id="ancre_98p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_98_1h_05_00_Shérif_Femme.jpg|400px|thumb|center |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 98.''' Le shérif sort de la salle de bains, sa femme continue à parler.| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 98.''' Le shérif sort de la salle de bains, sa femme continue à parler.]]
 
<span id="ancre_99p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_99_1h_06_20_Shérif_Femme_escalier.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 99.''' La femme du shérif qui crie : « ''Mon Dieu, Henry ! '' » | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 99.''' La femme du shérif qui crie : « ''Mon Dieu, Henry ! '' » ]]
 
<center>[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_229"> </span>
 
=== 1h 06’ 21’’ – L’inspecteur fédéral Bascomb - 2 ===
 
<span id="ancre_100p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_100_1h_06_37_Bascomb_1.jpg|300px|thumb|right |alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 100.''' L'agent Bascomb est très gai, il fredonne une chanson : «''Mettre de la mélasse sur mes petits pois... »'' | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 100.''' L'agent Bascomb est très gai, il fredonne une chanson : «''Mettre de la mélasse sur mes petits pois... »'']]
 
<span id="ancre_101p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_101_1h_07_18_Bascomb_2.jpg|300px|thumb|right|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 101.''' Hunnicutt : « ''Moi, je m'occupe du secteur qui va de l'autoroute jusqu'à Sandy Rock et au barrage. Et vos gars se chargent de la partie nord. Avec votre bénédiction, bien sûr, shérif. '' »| '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 101.''' Hunnicutt : « ''Moi, je m'occupe du secteur qui va de l'autoroute jusqu'à Sandy Rock et au barrage. Et vos gars se chargent de la partie nord. Avec votre bénédiction, bien sûr, shérif. '' »]]
 
 
Le shérif observe des enfants qui jouent à l'extérieur du commissariat. Un enfant tourne autour des autres avec un tambour. Nous entendons Hunnicutt qui parle à l'agent Bascomb : « '' Mes amis, c'était pas là. Y a pas d'autres endroits à fouiller, à part ici.'' <br/>
- (L'agent est très gai, il fredonne une chanson.)''Mettre de la mélasse sur mes petits pois... (...) ''» (Cf. ''' [[#ancre_100p|Photogramme - 100.]]''' ''1h 06' 37&quot;'')
 
Le shérif ne partage pas l’insouciance du groupe, il demande à Elsie : « ''Il a eu la liste ? ''<br/>
- Bascomb : ''Oui, oui, je l'ai eue. Ce qu'il nous reste à faire, c'est ratisser la région jusqu'à Jenkins.''<br/>
- Hunnicutt : ''Moi, je m'occupe du secteur qui va de l'autoroute jusqu'à Sandy Rock et au barrage. Et vos gars se chargent de la partie nord. Avec votre bénédiction, bien sûr, shérif. '' (Cf. ''' [[#ancre_101p|Photogramme - 101.]]''' ''1h 07' 18&quot;'')<br/>
- Bascomb : ''Y a plus que ça à faire. '' <br/>
- Shérif : ''Combien serez-vous ? '' <br/>
- Bascomb : ''Trois. '' <br/>
- Shérif : ''Alors, ils se chargeront du secteur de Cavender. C'est ici. Elsie, il faudra leur donner des cartes. Wylie, vous prenez le secteur de Finchberg.''<br/>
- Hunnicutt : ''Vous connaissez les gens de là-bas. Pourquoi moi ? ''<br/>
- Shérif : '' Parce que moi, je m'occupe du secteur qui va de l'autoroute au barrage.''<br/>
- Bascomb : ''Ca me semble parfait. ''<br/>
- Hunnicutt : ''M. Bascomb ? Cette liste n'est peut-être pas exhaustive. (Cf. ''' [[#ancre_102p|Photogramme - 102.]]''' ''1h 07' 59&quot;'')L'autre jour, j'ai consulté des archives à Sutton. Je cherchais des vieux noms, des vieilles routes figurant à peine sur la carte. Et je suis tombé sur le [[nom]] de McCain. Des gens de Loomis Canyon. Mais ils en sont partis.'' (Cf. ''' [[#ancre_103p|Photogramme - 103.]]''' ''1h 08' 12&quot;'')<br/>
- Bascomb : ''Des bouilleurs ? ''<br/>
- Hunnicutt : ''Et comment. Ils ont un sacré casier judiciaire. Sur deux ou trois générations. Des insaisissables. '' <br/>
- Bascomb :'' Ils déménagent sans arrêt.'' <br/>
- Hunnicutt : ''Oui. Prenez des gens comme ce McCain.(...) Deux fils qu vivent avec lui ainsi qu'une fille qui s'est dégotée un mari. Il est actuellement en prison à Capesville... '' <br/>
- Bascomb : ''On va tous les coffrer. ''<br/>
- Hunnicutt : ''C'est dur à savoir. ''<br/>
- Bascomb (Se dirige vers le shérif.) : ''Je vais retrouver mes hommes pour les briefer. Je vais devoir rester ici un bout de temps. (…) ''»
 
Bascomb sort, Hunnicutt est content : « '' On commence bien la journée.'' (Le shérif est complétement bouleversé.) '' Il est encore tôt. Je peux peut-être déjà m'attaquer à Finchberg.''»
 
Cut.
 
 
 
<span id="ancre_102p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_102_1h_07_59_Bascomb_3.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 102.''' Hunnicutt : « ''M. Bascomb ? Cette liste n'est peut-être pas exhaustive.'' » | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 102.''' Hunnicutt : « ''M. Bascomb ? Cette liste n'est peut-être pas exhaustive.'' » ]]
 
<span id="ancre_103p"> </span>
[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_103_1h_08_12_Bascomb_4_McCain.jpg|400px|thumb|center|alt= '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 103.''' Hunnicutt à Bascomb : « ''L'autre jour, j'ai consulté des archives à Sutton. Je cherchais des vieux noms, des vieilles routes figurant à peine sur la carte. Et je suis tombé sur le nom de McCain. '' » | '' I walk the line '' de Frankenheimer John. ''' Photogramme 103.''' Hunnicutt à Bascomb : « ''L'autre jour, j'ai consulté des archives à Sutton. Je cherchais des vieux noms, des vieilles routes figurant à peine sur la carte. Et je suis tombé sur le [[nom]] de McCain. '' » ]]
 
<center>[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]