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Nostalghia

2 205 octets ajoutés, 31 juillet 2011 à 14:58
En somme, nous obtenons la figure générale suivante :
[[Fichier:nostalghiap2b.png|center|Figure 1 2 : "Nostalghia", Synthèse partielle des trois zones de relations dans le film ''Nostalghia''.]]
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Nous constatons qu'il y a trois moments forts. Le premier c'est l'ouverture symbolique du ventre de la vierge ( 3 . II. 8 et 10b). Le second moment, c'est le changement du manteau ( 4 . 2ème manteau : plan 37 et 119h). Nous rappelons que dans le plan 37b nous avons suggéré "l'hypothèse du transfert d'identité". Cette hypothèse acquiert à partir de ce qui précède une part de légitimité. Il reste enfin le troisième moment, celui de l'ouverture alternée du manteau ( 5. Plans 119h et g.) A ce compte là, comment interpréter l'objet manteau ? Qu'est-ce qui caractérise ce fait spécifique, celui d'être en relation avec d'autres figures ? Quel est le terme adéquat qui désigne ce fait ? Le manteau du Poète ne devient-il pas un "[[objet]] [[Thèse:Résumé|cinémantique]]" ? N'est-il pas inclus dans une part significative de la destination finale du Poète ? Ne possède-t-il pas des qualités téléologiques ? <ref>C'est dans ce sens que nous avons forgé le néologisme, "l'obmancie" pour l'objet [[Thèse:Résumé|cinémantique]], et "imancie" pour l'image [[Thèse:Résumé|cinémantique]]. Mais pour le moment ces deux termes ont une importance relative, nous ne les utiliserons donc pas. </ref>Mais le manteau est plus encore, car il est associé à la flamme de la bougie, qui nous renvoie de nouveau à la Madone del Prato (plan 14), les plumes qui viennent s'échouer sur des cierges. Une "image-clé" devient une "image passage". N'atteste-t-elle pas inexorablement de l'accomplissement d'un rite, celui du sacrifice du Poète par l'intermédiaire de son "bush soul", "le Fou"? Nous poursuivons notre raisonnement et nous amplifions les relations du manteau, pour obtenir la figure suivante : (Cf. '''Tabelau 3'''.)
[[Fichier:nostalghiap5a.png|center|Tableau 3 : "Nostalghia", Suite des relations concernant le manteau.]]
En résumé, nous constatons d'une part que, la "présence" d'un simple élément (ou objet) provoque et amorce une constellation de points de vue, qu'on ne peut pas négliger. L'adhésion à "l'ordre du film" (de son cosmos) est primordial, prioritaire et indispensable, cela implique un visionnement quasi-permanent de la substance filmique ; et d'autre part, "la [[combinaison]] sémantique" sera notre instrument de déchiffrement d'une portion du signe filmique. C'est comme quand on soulève un rocher dans un champ, et qu'on aperçoit une vie inconnue et fourmillante, qui s'organise sous la face cachée du rocher. Si nous creusons sous ce rocher, une autre vie apparaît, et ainsi de suite. Ainsi, chaque déplacement est un nouvel emplacement.
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==Liens spécifiques du film==
Voir Nostalghia (Fiche technique et aspects extra-filmiques) ===Le Prologue (plans 1 et 2)=== La souffrance de l’[[attente]] ===« La Madone del Prato » (Plans 3 – 18)=== <ref> Les titres des épisodes entre guillemets sont ceux d’Andreï Tarkovski.</ref>Les sentiers ou les voies de l’attente : [[Arbre]] - [[Oiseau|Oiseaux]] - [[Plume]] I - [[Genuflexion]] ===« Le hall d’hôtel Palma »(Plans 19 – 26)=== Variations sur le thème de [[passage]] : Postures et costumes : [[Chien]] - [[Feu]] - [[Livre]] I ===« La Chambre sans fenêtres » (Plans 27 – 36)=== [[Chambre|Anatomie d’une conscience hésitante]] : [[Livre]] II - [[Néon]] ===La Piscine de sainte-Catherine (Plans 37 -40)=== [[Résonance|Aspects du complexe de transfert]] - Cigarette ===« La maison de la fin du monde » (Plans 41 – 60)=== [[Maison|Anatomie d’une inconscience déterminée]] : [[Vélo]] - [[Bougie]] - [[Bouteille]] - [[Eau]] - [[Miroir]] ===La libération de « la maison de la fin du monde » (Plans 61 -70)=== [[Lait|La terre lactée]] : [[Escalier]] ===« L’hôtel Palma », 2ème partie (Plans 71 – 82)=== [[Rêve]] et [[Présage|présages]]1. Le [[rêve]] de la Traductrice : [[Cheveux]]2. Le [[rêve]] de Sisnovski3. Le [[rêve]] du Poète : [[Rideau]] ===L’église inondée – Pré-figuration et trans-figuration (Plans 83 -96)=== Le poème, la [[plume]] et l’[[ange]] : figures ascensionnelles : [[Livre]] III - [[Poteau]]<br/>Le second [[rêve]] du poète (Plans 93 - 96) ===Messages et passages (Plans 97 -121)=== [[Passage]] II : [[Téléphone]] ===Postlogue (Plans 122 et 123)=== [[Maison|Le repos de Sisyphe]] ===Bilan et perspectives=== 1. [[#L'importance des protagonistes du film|L'importance des protagonistes du film]]<br/>2. [[Andreï Roublev#L'importance du premier plan d'un film|L'importance du 1er plan d'un film]]<br/>3. [[#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation|L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation]]<br/> 1. [[#La figure du manteau du Poète |La figure du manteau du Poète]]<br/> 2. [[#La figure de la plume et de la flaque d’eau|La figure de la plume et de la flaque d’eau]]
== Notes et références ==
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