Nombre

De Cinémancie
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Nombre Polanski 9e Porte 23 1 51 36 9planches 800p2.jpg



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Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
12 Hommes en Colère 12 Angry Men Lumet Sidney Rose R. 1957 USA 89
25e Heure (La) [1] The 25th Hour Lee Spike Benioff David, d’après son roman éponyme 2005 USA 135
37°2 le matin 37°2 le matin Beineix Jean-Jacques Beineix J.-J., roman de Dijan P. 1986 France 116 – 185
39 Marches (Les) The 39 Steps Hitchcock Alfred Bennett Ch., Hay I., D’après Buchan John. 1935 Angleterre 81
666, La Malédiction The Omen Moore John McDermott D., Seltzer D. 2006 USA 110
Apollo 13
§. La bague qui tombe dans la bonde
Apollo 13 Howard Ron Lovell J.
Kluger J.
1995 USA 140
Cinquième Élément (Le) Cinquième Élément (Le) Besson Luc Besson L., Kamen R. M. 1997 France 126
Dix Commandements (Les) The Ten Commandments DeMille C. B. MacKenszie A., Lasky Jr. J. L., Franck F. M., Gariss J., romans de : Ingraham J., H. (Pillar of Fire), Southon A. E. (Eagle’s Wing) et Wilson D., C. (Prince of Egypt) 1956 USA 220
Fahrenheit 451 Fahrenheit 451 Truffaut François Richard J.-L. Truffaut Fr., roman de Bradbury Ray. 1996 Angleterre 112
Huit et Demi Otto e mezzo Fellini Federico Fellini F., Flaiaon E., Pinelli T. 1963 Italie 138
Maison des Sept Péchés Seven Sinners Garnett Tay Meehan J., Tugend H., roman de Fodor L. Et Lasky Jr. J. 1940 USA 87
Neuvième Porte (La) The Ninth Gate Polanski Roman Brownjohn J., Polanski R., Urbizu E. œuvre de Pérez-Reverte Arturo. 1999 Espagne, France, USA 133
Numéro dix-sept [2] Number Seventeen Hitchcock Alfred Ackland R., Hitccock A., Revilla A., roman de Farjeon J. J. 1932 Angleterre 66
Sept Samouraïs (Les) Shichinin no samurai Kurosawa Akira Hashimoto S., Kurosawa A., Oguni H. 1954 Japon 207
Septième Ciel (Le) Septième Ciel (Le) Jacquot Benoît Jacquot B., Beaujour J. 1997 France 88 – 94
Sixième Sens The Sixth Sense Shymalan Night Shymalan Night 1999 USA 108
Millions Millions Boyle Danny Boyce F., C. 2004 Angleterre 97
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Superstition - L'Arithmologie

G. Welter [3] distingue quatre domaines dans la science générale des nombres appelée par Ampère "arithmologie" :

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L'arithmétique

C'est une valeur quantitative.


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L'arithmomagie

C'est une valeur surnaturelle ou religieuse à certains nombres : c'est le premier degré "à base populaire irraisonnée", de la magie des nombres, qui apparut dès que les hommes apprirent à compter.


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L'arithmosophie

"C'est une science aristocratique, une gnose d'initiées", concerne la symbolique des nombres. (…) le nombre, ici, n'est plus un nom, mais une image. (…) Elle réduisit certains pères de l'église : selon saint Augustin : "l'inintelligence des nombres empêche d'entendre beaucoup de passages figurés et mystiques des saints livres."


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L'arithmomancie ou numérologie

Elle tient des deux branches précitées, "accorde aux nombres une valeur, non seulement magique, mais divinatoire. Elle les considère comme doués, suivant la façon dont on les combine, de la faculté de prévoir l'avenir. Elle est peut-être d'origine populaire, mais elle a été, surtout en orient pratiqué par les prêtres et en occident développé par les cabalistes juifs."


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Voir aussi


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Notes et références

  1. Un des premiers films à inclure dans son scénario les attentats du 11 septembre 2001
  2. Première utilisation du réalisateur de la technique du MacGuffin.
    « Le MacGuffin est un objet matériel et généralement mystérieux qui sert de prétexte au développement d'un scénario. Le principe date des débuts du cinéma mais l'expression est associée à Alfred Hitchcock, qui l'a redéfinie, popularisée et mise en pratique dans plusieurs de ses films. »
    « Selon le Oxford English Dictionary, Hitchcock a défini le MacGuffin lors d'une conférence donnée en 1939 à l'université Columbia : « Au studio, nous appelons ça le MacGuffin. C'est l'élément moteur qui apparaît dans n'importe quel scénario. Dans les histoires de voleurs c'est presque toujours le collier, et dans les histoires d'espionnage c'est fatalement le document. »
    « Il se peut que le créateur de l'expression soit Angus MacPhail, scénariste et ami de Hitchcock. » (Source : Wikipédia.)
  3. G. Welter, Magie et symbolisme des nombres, l'ethnographie, N° 53, 1958-59, p. 128, 138.


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