Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Mot

9 059 octets ajoutés, 16 avril 2015 à 13:41
<span id="ancre_1"></span>
[[Fichier:intothewildp74.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Into the Wild]]'', '''plan 1421'''. Au cours de la lecture, gros plan sur le mot gens (people), qui va se détacher de la page et qui va grossir. [[Into the Wild#ancre_74|Lire la suite.]]|''[[Into the Wild]]'', '''plan 1421'''. Au cours de la lecture, gros plan sur le mot gens (people), qui va se détacher de la page et qui va grossir. [[Into the Wild#ancre_74|Lire la suite.]]]]
 
<small><blockquote>{{citation| Les mots sont comme des nœuds
et le cosmos est tissé comme un vêtement.}}<br />&mdash;
Hermès Trismégiste. </blockquote></small>
<small><blockquote>{{citation| La découverte suprême du génie humain : l'art d'écrire, grâce
 
==Titres des films==
 
 
[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]
 
 
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th>Titre original</th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_secre"> </span> '''Secret Life of Words (The)''' <br/>
'''&#167;.''' Un lieu isolé au milieu de la mer. Une plateforme pétrolière où ne vivent que des hommes, ceux qui y travaillent, et où vient d'avoir lieu un accident.
Une femme mystérieuse et solitaire, essayant d'oublier son passé, débarque sur la plateforme pour soigner un homme qui a temporairement perdu la vue. (Lire la suite : <ref>Entre eux se crée une étrange intimité, un lien fait de secrets, tissé de vérités, de mensonges, d'humour et de souffrance, qui ne les laissera pas indemnes et changera leur vie. </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Vida Secreta de las palabras (La) '' </td>
<td>'''Coixet Isabel '''</td>
<td>Coixet Isabel</td>
<td>'''2004'''</td>
<td> Angleterre, Espagne</td>
<td>112</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_words"> </span> '''Words (The)''' <br/>
'''&#167;.''' Rory Jansen, jeune auteur new-yorkais, rejeté par les maisons d’édition, peine à lancer sa carrière. En voyage de noces à Paris, son épouse Dora lui offre un porte-documents chiné chez un brocanteur. Rory y découvre un manuscrit magistralement écrit. Il se l’approprie et réussit à le faire publier sous son nom. (Lire la suite : <ref>Contre toute attente, le roman remporte un immense succès et propulse le jeune écrivain au sommet. Mais sa nouvelle vie bascule lorsque son chemin croise celui du véritable auteur…</ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Words (The)'' </td>
<td>'''Klugman Brian, Sternthal Lee '''</td>
<td>Klugman Brian, Sternthal Lee</td>
<td>'''2012'''</td>
<td> USA</td>
<td>97</td>
</tr>
</table>
 
<center>* * *</center>
 
<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<td>89</td>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#ancre_ame215|Âmes Grises (Les)]]'''</td>
<td>'' Âmes Grises (Les)''</td>
<td>'''Angelo Yves'''</td>
<td>Angelo Yves, d'après l’œuvre de Philippe Claudel</td>
<td>'''2005 '''</td>
<td> France</td>
<td> 106</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Couleur du mensonge (La) </strong></td>
<td>''' Dernier Combat (Le)''' <br/>
''' Last Battle (The)''' <br/>
'''&#167;. ''' Après avoir inhalé un gaz, un seul mot sera (difficilement) prononcé dans le film : ''Bonjour'' </td>
<td>'' Dernier Combat (Le) ''</td>
<td>''' Besson Luc''' (1er L.M.)</td>
<td>83</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/>
'''&#167;. [[Into the Wild#ancre_74|&#934;&#969;. Plans : 1421]] - [[Into the Wild#ancre_99|1717]] - [[Into the Wild#ancre_100|1730]] '''</td>
<td> ''[[Into the Wild]]''</td>
<td>'''Penn Sean'''</td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
<td>'''2007'''</td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Kill Bill 1</strong></td>
<tr>
<td>'''Mathilde'''<br/>
'''&#167;. ''' La question du mot<br/>&#167;.''' [[Mathilde#ancre_8|&#934;&#969;. 8. Plan Plans : 81]] '''<br/>&#167;.''' - [[Mathilde#ancre_20|&#934;&#969;. 20. Plan 355]] '''<br/>&#167;.''' - [[Mathilde#ancre_27|&#934;&#969;. 27. Plan 615]] '''<br/>-&#167;.''' [[Mathilde#ancre_40|&#934;&#969;. 40. Plan 987]] '''<br/>-&#167;.''' [[Mathilde#ancre_55|Plan 1330]] '''
</td>
<td>(Voir détail : ''[[Mathilde]]'')</td>
<td><strong>Mimica Nina</strong></td>
<td>Mimica Nina</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#Le Miroir, d'Andreï Tarkovskiancre_3m2|Miroir (Le)]] ''' </td> <td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
<td>106</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_pay"> </span>''' Pays de la Violence (Le)'''<br/>
'''&#167;. [[Pays de la Violence (Le)#ancre_47p|&#934;&#969;. 1 ]] '''</td>
<td>'' [[Pays de la Violence (Le)|I walk the Line]] ''</td>
<td>''' Frankenheimer John'''</td>
<td>Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison</td>
<td>'''1970 '''</td>
<td> USA</td>
<td> 97</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>Rideau Déchiré (Le)</strong></td>
</table>
 <center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_ame215"> </span>
===Âmes Grises (Les), d'Yves Angelo ===
====0h 27’ 26’’ – Le dîner - Destinat : «'' On peut faire mourir quelqu'un avec des mots très simples.'' »====
<span id="ancre_ame31"> </span> [[Fichier: Angelo_Ames_Grises_31_0h_27_26_dîner_institutrice_belle_0.jpg|300px|thumb|right|alt='' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 1.''' Le dîner aux chandelles.| '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 1.''' <br/>Le dîner aux chandelles.]]  * <span id="ancre_am31">'''[[#ancre_ame31|Photogramme 1.]] '''</span> ''00h 27' 26&quot;'' : Plan général de la salle à manger du château. L'institutrice et le procureur sont assis de part et d'autre de la grande table. ''Belle du jour'', de dos, avance doucement, car elle tient dans ses mains un plat (une soupière). En effet, le procureur a décidé de se faire servir par la jeune fille, à la place de sa servante, ''Barbe'', que nous venons de voir furieuse dans la cuisine.  Nous entendons crépiter dans la cheminée un feu ardent, est-ce une représentation de l'ardeur du procureur pour la jeunesse ?  L'institutrice brise un silence pesant : « ''Je n'ai guerre de conversation. ''<br/>- ''Moi non plus, je ne sais pas quoi vous dire. '' (Temps de silence.) ''J'ai appris à me méfier des mots. Ils sont dangereux.'' (Cf. ''' [[#ancre_ame32|Photogramme 2.]]''' ''0h 27' 48&quot;'') <br/>- ''Dangereux ! Mais, pourquoi ? Nous ne serons plus rien sans les mots, que nous restera-t-il d'autres ? En tout cas, je crois qu'il y a bien plus dangereux que les mots en ce moment. ''<br/>- ''On peut faire mourir quelqu'un avec des mots très simples. ''(Cf. ''' [[#ancre_ame33|Photogramme 3.]]''' ''0h 28' 18&quot;'') ''Il n'y a pas que la balle et le couteau. Vous ne croyez pas ? '' (Le Procureur est donc conscient de ce qu'il vient de dire, les mots de la lettre de la mort du caporal vont pousser Lysia à commettre l'irréparable. (Cf. ''' [[Les Âmes Grises#ancre_ame26|Photogramme - La lettre.]]''')<br/>- ''On m'a dit que vous aviez été mariez ? '' <br/>- ''J'ai en effet, été marié il y a bien longtemps, mon épouse est morte, elle avait vingt trois ans, elle n'a pas connue la laideur. '' <br/>- ''Pourquoi aurait-elle connue la laideur ? Il me semble que le monde peut être si beau parfois. '' » <span id="ancre_ame32"> </span> [[Fichier: Angelo_Ames_Grises_32_0h_27_48_dîner_institutrice_belle_1.jpg|400px|thumb|centre|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 2.''' Destinat avait expressément demandé à Bourrache de préparer le dîner et de le faire servir par ''Belle du Jour''. Il faut noter le ressemblance troublante entre Lysia et l'enfant, comme une mère et son enfant.| '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 2.''' <br/>Destinat avait expressément demandé à Bourrache de préparer le dîner et de le faire servir par ''Belle du Jour''. Il faut noter le ressemblance troublante entre Lysia et l'enfant, comme une mère et son enfant.]] <span id="ancre_ame33"> </span> [[Fichier: Angelo_Ames_Grises_33_0h_28_18_dîner_institutrice_belle_2.jpg|400px|thumb|centre|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 3.''' Destinat : «'' On peut faire mourir quelqu'un avec des mots très simples. Il n'y a pas que la balle et le couteau. Vous ne croyez pas ?'' »| '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme 3.''' <br/> Destinat : «'' On peut faire mourir quelqu'un avec des mots très simples. Il n'y a pas que la balle et le couteau. Vous ne croyez pas ?'' »]] ==== Le drame des mots==== Il est important de rappeler que dans la séquence précédente, au moment ou le Procureur s'habillait pour recevoir Lysia au dîner. Il range la lettre de la mort du caporal (qui était sur la table de nuit) dans un tiroir, mais au dernier moment, il hésite un instant, et finit par sortir la lettre du tiroir pour la déposer dans la poche revolver de son veston. C'est un geste qui continue à noircir l'âme du Procureur, puisqu'il accueille Lysia en sachant que son amant est mort. Par conséquent, les paroles prononcées au cours du repas, comme nous allons le voir, sont à prendre en considération. (Cf. ''' [[#ancre_ame33|Photogramme 3.]]''' ''0h 28' 18&quot;'') D'autre part, on peut dire que le dîner se transforme comme étant le dernier repas d'un condamné a mort. Soulignons également que dans le roman de Philippe Claudel cette conversation n'existe pas. (Cf. Chapitre VIII, p. 75. <ref>"''Barbe me dit aussi qu'un soir, il y eut un grand repas. Destinat lui avait fait sortir toute l'argenterie, et repasser pendant des heures des serviettes de lin et des nappes brodées...''" Philippe Claudel, ''Les Âmes Grises'', p. 75.</ref> C'est donc un supplément pour le film, qui prend une tournure dramatique. Toutefois, Claudel aborde la question des "mots" à plusieurs reprises, en particulier, dans les pages 85 <ref>"''En même temps qu'elle mettait ces mots sur la page, ses lèvres en prononçaient d'autres?''" </ref>, 124 <ref>"''C'est difficile les mots. De mon vivant je ne parlais guère.''" (Le Narrateur) </ref>, 147 <ref>"''On tue beaucoup dans une journée, sans même s'en rendre compte vraiment, en pensée et en mots.''" (Le Narrateur) </ref> et 167 <ref>"''En définitive, Berthe n'a pas tort. Les mots font peur.''" (Le Narrateur) </ref>    *'''[[Les Âmes Grises#ancre_ame216|Lire la suite de la séquence.]]'''*'''[[Les Âmes Grises|Lire le début du film.]]'''   <span id="ancre_3m2"></span>  ===Miroir(Le), d'Andreï Tarkovski===
Voir :
<center>* </center>
<span id="ancre_3m2a"></span>
====La coquille dans l’imprimerie – Mot et maux ; page et grillage====
Par ailleurs, il y aura d'autres figures de barrage : les [[Porte|portes]] ouvertes et fermées, le contrôle à l'entrée. Maroussia a l'air affolé, elle est en fait poursuivie, par elle-même ou plutôt par une faute qui serait tragique. Le premier témoignage directe de la figure de Staline, se trouve au plan 37 : quand elle dit à son chef : "''Vous croyez que j'ai peur.''" Et on aperçoit subrepticement une affiche de Staline. Un second témoignage, se trouve au plan 39, quand elle s'installe au bord d'une fenêtre (comparaison avec la fin du plan 29) et relit avec attention son texte. Il y a alors un glissement de l'image du texte vers une grande affiche sur Staline ou "la terreur". (Cf. '''Photogramme – Affiche de Staline.''')
<span id="ancre_3m2b"></span>
<center>* </center>
<span id="ancre_3m2c"></span>
====Le mot à la lettre====
<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
[[#ancre_1Accueil|Haut Accueil - Dictionnaire de pagela Cinémancie]]
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
  *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - *[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]