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354 octets ajoutés, 30 mars 2012 à 11:29
<span id="ancre_1"></span>
 
<small><blockquote>{{citation| La découverte suprême du génie humain : l'art d'écrire, grâce
auquel la continuité de la pensée devient possible et la
<td><em>The shining </em></td>
<td><strong>Kubrick Stanley </strong></td>
<td>Johnson D., .<br /> King S., .<br /> Kubrick S. </td>
<td><strong>1980</strong></td>
<td>USA,<br />
<span id="ancre_30p"></span>[[Fichier:grillagep5.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme Grillage 1. ''' ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]].'''''Plan 30.'''Un travelling latéral filme Maroussia qui court le long d'un grillage.]]
<span id="ancre_39p"></span>[[Fichier:affichestalinep1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme Affiche de Staline''' ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]].'''''Plan 39.'''Nous distinguons à gauche derrière une machine à imprimer la grande affiche de Staline.
]]
<span id="ancre_45p"></span>[[Fichier:Lisa_Tarkovski_lemiroir_plan000_lisa_severe_1400p1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme Visage de lisa. ''' ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]].'' '''Plan 45.''' L'attitude despotique de Lisa.]]
C'est peut-être le subterfuge qu'Andreï Tarkovski choisit pour suggérer de nouveau, par déviation, des éléments de réponse à la vive inquiétude de Maroussia, soulignée dans la séquence avec la vive altercation entre les deux femmes. Signalons au passage la présence silencieuse du chef durant l'altercation des deux femmes : finalement, ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'' est un film sur les femmes. Peu après, au plan 50, Maroussia décide de se doucher, mais à un moment, l'[[eau]] se tarit. Trois épisodes avec Maroussia, trois épisodes avec de l'eau. Et le [[feu]] n'est pas loin non plus.
<center>* </center>
Il s'agit de la séquence ou l'orphelin n'exécute pas l'ordre de son chef de "[[tourner]]". L'orphelin répond : "''tournez-vous, ça veut dire 360°''" ([[Jeu#Jeux et enjeux|plan 93]]). L'entraîneur agacé lui dit : "''quels degrés, tournez-vous.''" La réponse du jeune est en fait une mise au point. En effet, ce passage rejoint et alimente de nouveau, selon une nouvelle configuration, les constatations sur la valeur des mots. L'adolescent prend les mots aux pieds de la lettre. Il exécute exactement la signification réelle du mot, et pas, ce qu'il sous-entend. <ref>Comme dans ''Napoléon'' de Sacha Guitry, Joséphine devant la porte de Napoléon fâché. Elle lui dit : "''Ouvrez-moi !''" Elle devait dire : "''Ouvrez-moi la porte !''" </ref> Un mot n'est pas une seule chose, et une chose n'est pas un seul mot, il existe entre eux un champ de relation et de signification. Pour être juste, l'expression de l'entraîneur aurait dû être : "tournez-vous face aux cibles."
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