Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Mort

1 485 octets ajoutés, 22 décembre 2012 à 17:35
/* Le Miroir, d'Andreï Tarkovski */
====La disposition des cheveux et la mort====
<span id="ancre_24dp"></span> [[Fichier:danse_tarkovskymiroirp.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Cheveux 6''' : ''Miroir (Le)|Le Miroir'', '''Plan 24d'''. La danse mystérieuse de Maroussia.|'''Photogramme - Cheveux 6''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 24d'''. La danse mystérieuse de Maroussia.]]
<span id="ancre_Franp"></span> [[Fichier:cheveuxp14.jpg|300px|thumb|right|alt='''Image - Peinture - Cheveux ''' : ''Anse Vase François'', vers 570 av J. C. Ajax ramenant Achille mort sur son épaule, Musée archéologique de Florence. Ce qui est remarquable dans cette image, c'est les cheveux soignés d'Achille. Comparez avec le photogramme de ''Novecento'' ou du ''Miroir'', nous constatons une similitude dans la confirmation d'une fin, du grec, télos, l'image est donc téléologique.|'''Image -Peinture - Cheveux ''' : ''Anse Vase François'', vers 570 av J. C. Ajax ramenant Achille mort sur son épaule, Musée archéologique de Florence. Ce qui est remarquable dans cette image, c'est les cheveux soignés d'Achille. Comparez avec le photogramme de ''[[Cheveux#ancre_667p|Novecento]]'' ou du ''[[Cheveux#ancre_24cp|Miroir]]'', nous constatons une similitude dans la confirmation d'une fin, du grec, télos, l'image est donc téléologique.<ref>La téléologie (du grec ancien τέλος (telos), fin, but, et de λόγος (logos), discours) est l'étude de la finalité, à ne pas confondre avec l'étude des causes finales. Source : Wikipédia. </ref>]]
La figure particulière des [[cheveux]] suspendus devant le visage ([[Cheveux#ancre_24dp|plan 24d]]), presque tressés en nattes par l'effet de l'humidité, et qui tombent au sol, suggère, par ailleurs, la figure de la mort. Elle nous rappelle la figure de l'[[Cheveux#ancre_Franp|anse du célèbre Vase François]] du musée de Florence, qui représente Patrocle ramenant Achille mort sur son épaule. En effet, les cheveux de ce dernier sont suspendus, ce qui rappelle ceux de Maroussia. Ainsi, coup sur coup, nous avons une autre duplication de la figure de la mort, une autre "miroirisation". En somme une "mort dans l'âme", qui subit à son tour une duplication : mort dans l'âme de Maroussia femme-épouse, et mort dans l'âme de Maroussia citoyenne-camarade. Un autre exemple de plan d'une personne dont le visage est caché par les cheveux se trouve dans le film de Bernardo Bertolucci, ''[[1900|Novecento]]''.
<center>* * *</center>
 
== Notes et références ==