Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Mort

1 octet supprimé, 22 juillet 2012 à 13:02
/* Dernière chute de l’apprenti Thomas */
En effet, nous avons vu que dans le dernier plan de la 4ème partie du IIIème épisode, le plan 86, il concluait la première rencontre de Roublev et de Théophane, et qu’il amorçait, avec quatre plans de vues maritimes, la Passion du Christ, en commençant par un plan rapproché du morceau de [[drap]], qui rappelle l’image d’une aile d'[[oiseau]]. Alors que le [[Cygne#ancre_86p|plan 86]] annonçait la [[Trois (chez Tarkovski)|trinité]] : Théophane, Roublev et Thomas, le [[Cruauté#ancre_258p|plan 258]] annonce d'abord, une rupture de cette trinité, et la reconstitution d'une seconde trinité : Théophane (mort), Roublev et la sourde-muette.
Il y a une substitution : Thomas qui n'arrêtait pas de mentir est remplacé par une simple d'esprit qui ne parle pas. Il ne faut pas oublier non plus les rapports qui vont se créer avec le poids de la parole, notamment lorsque le trésorier avale de l'huile bouillante ([[Cruauté#ancre_253pancre_253|plan 253]]), et par le silence pénitent de Roublev. La seconde trinité est relativement silencieuse, puisque Théophane est mort, la sourde-muette ne parle pas, et Roublev ne veut plus parler.<ref>C'est en fait une anticipation du prologue du film ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', quand la parapsychologue ordonne à Iourri de parler haut et fort. </ref> Ensuite, il reste à souligner l'importance du 3ème facteur des deux trinités : Thomas et la sourde-muette. Ils deviennent, en quelque sorte, des messagers, "les messagers du destin", ce qui est, en définitive, un rôle fondamental dans le film. On peut se demander si ce n'est pas pour renforcer le rôle de Boris ([[Drap#ancre_313|plan 313]]), le fondeur de [[cloche]], dans le dernier épisode, et qui va guérir Roublev de son écrasante apathie en lui redonnant l'envie de peindre. Ainsi finalement, les petits rôles de messagers, et il y en a plusieurs dans le film : Kyril, Théophane, le Grand Prince, l'évêque et enfin Roublev, ont chacun leurs messagers ou leurs apprentis. Ces petits rôles ont donc un poids énorme, car ils représentent en définitive Roublev lui-même, comme le messager avec le spirituel, et donc de l'art.
Il reste encore un dernier indice dans le cadre qui associe le [[cygne]] mort et Thomas : les deux sont isolés, seuls, ils ont quitté leurs groupes. C'est quand il quitte le groupe dans la [[Feu#Andreï Roublev prend feu|Fête]] que Roublev rencontre les pires aventures, comme cela sera d’ailleurs aussi le cas pour [[Chien#Les enchaînements de la figure du chien|Kyril]]. Thomas rejoint "le fleuve de la mort", et Roublev dans la partie suivante est au bord du "fleuve du doute". Il est à l'intérieur de l'église détruite, calcinée par endroits.