Maison : Différence entre versions

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Le premier épisode commence par Maroussia qui regarde des [[Clôture#Clôture et rupture|champs verts]], et se termine par l'image de l'héroïne qui contemple un [[Feu#Chat noir et verre de lampe à pétrole |fenil en feu rouge]]. Notons à ce propos le fait significatif au plan précédent : elle asperge son visage de quelques gouttes d'[[eau]] devant l'énorme feu. En revanche, dans [[Danse#Danse et cheveux : configuration cinémantique |l'épisode suivant]], elle plonge la tête, d'une manière étrange dans une bassine d'eau. L'[[eau]] et le [[feu]] vont devenir les éléments de [[liaison]] entre les épisodes et particulièrement entre les deux premiers, puisque dans le premier épisode, Maroussia attendait son mari, et dans le second elle est avec son mari, qui va lui verser de l'eau sur la tête. Or, dans le premier épisode, l'eau se réduit à quelques gouttes, et le feu est très intense. C'est en fait, toute la "maison" qui brûle, dans son sens psychanalytique, "sa maison", son chez-soi, c'est cela qui brûle. Et au début du second épisode, [[Rêve#Le rêve d'Aliocha, Danse et cheveux : configuration cinémantique|"Le rêve d'Aliocha"]], "la maison" est en quelque sorte inondée, "la maison" part littéralement en morceau, des morceaux de plâtres du plafond. (Cf. '''Photogramme – Maison 1'''.)
 
Le premier épisode commence par Maroussia qui regarde des [[Clôture#Clôture et rupture|champs verts]], et se termine par l'image de l'héroïne qui contemple un [[Feu#Chat noir et verre de lampe à pétrole |fenil en feu rouge]]. Notons à ce propos le fait significatif au plan précédent : elle asperge son visage de quelques gouttes d'[[eau]] devant l'énorme feu. En revanche, dans [[Danse#Danse et cheveux : configuration cinémantique |l'épisode suivant]], elle plonge la tête, d'une manière étrange dans une bassine d'eau. L'[[eau]] et le [[feu]] vont devenir les éléments de [[liaison]] entre les épisodes et particulièrement entre les deux premiers, puisque dans le premier épisode, Maroussia attendait son mari, et dans le second elle est avec son mari, qui va lui verser de l'eau sur la tête. Or, dans le premier épisode, l'eau se réduit à quelques gouttes, et le feu est très intense. C'est en fait, toute la "maison" qui brûle, dans son sens psychanalytique, "sa maison", son chez-soi, c'est cela qui brûle. Et au début du second épisode, [[Rêve#Le rêve d'Aliocha, Danse et cheveux : configuration cinémantique|"Le rêve d'Aliocha"]], "la maison" est en quelque sorte inondée, "la maison" part littéralement en morceau, des morceaux de plâtres du plafond. (Cf. '''Photogramme – Maison 1'''.)
  
[[Fichier:eaup1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme - Maison 1 : ''Miroir (Le)'', '''plan 23'''. "La maison" part littéralement en morceau. ]]
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Mais ici, le feu est réduit à une petite flamme minuscule. En fait, Tarkovski présente une composition en équation par analogie de contraste. Ne s'agit-il pas "d'équation amoureuse" ? La passion amoureuse est-elle hors mariage ? La passion amoureuse est-elle au détour d'un chemin ? Il est émouvant de voir qu'avec l'étranger le feu est bouleversant, et avec son mari, le feu est discret.
 
Mais ici, le feu est réduit à une petite flamme minuscule. En fait, Tarkovski présente une composition en équation par analogie de contraste. Ne s'agit-il pas "d'équation amoureuse" ? La passion amoureuse est-elle hors mariage ? La passion amoureuse est-elle au détour d'un chemin ? Il est émouvant de voir qu'avec l'étranger le feu est bouleversant, et avec son mari, le feu est discret.
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_ La Traductrice : " ''A Milan, une domestique a mis le feu à une maison…''"<br/>
 
_ La Traductrice : " ''A Milan, une domestique a mis le feu à une maison…''"<br/>
 
_ Le poète : " ''Quelle maison ?''"<br/>
 
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'''<span id="ancre_2">Plan</span> 38''' : ''33' 38&quot;'' : Dans la piscine de sainte-Catherine, un général chauve fume un cigare, il s'étonne que son cigare soit éteint. Le Fou longe un autre bord de la piscine (plan 39). Il parle à son chien : "''sais-tu pourquoi ils sont dans l'eau ? Ils veulent vivre éternellement.'' " Ainsi la superstition n'épargne pas les aristocrates qui eux, parlent du Fou : "''Il a gardé sa famille sous clé pendant sept ans. Il attendait la fin du monde.''"
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'''<span id="ancre_38">Plan</span> 38''' : ''33' 38&quot;'' : Dans la piscine de sainte-Catherine, un général chauve fume un cigare, il s'étonne que son cigare soit éteint. Le Fou longe un autre bord de la piscine (plan 39). Il parle à son chien : "''sais-tu pourquoi ils sont dans l'eau ? Ils veulent vivre éternellement.'' " Ainsi la superstition n'épargne pas les aristocrates qui eux, parlent du Fou : "''Il a gardé sa famille sous clé pendant sept ans. Il attendait la fin du monde.''"
  
 
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R. Dadoun.<ref>'''DADOUN Roger''', ''Cinéma, psychanalyse et politique'', Editions Séguier, Paris, 2000.  </ref></blockquote></small>  
 
R. Dadoun.<ref>'''DADOUN Roger''', ''Cinéma, psychanalyse et politique'', Editions Séguier, Paris, 2000.  </ref></blockquote></small>  
  
'''<span id="ancre_3">Plan</span> 41a''' : ''39' 23&quot;'' : A Bagno-Vignoni, quand le couple rencontre "le Fou", celui-ci pédale sur un [[vélo]] en restant sur place.
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'''<span id="ancre_41a">Plan</span> 41a''' : ''39' 23&quot;'' : A Bagno-Vignoni, quand le couple rencontre "le Fou", celui-ci pédale sur un [[vélo]] en restant sur place.
  
 
"Le Fou" tourne le dos au Poète et entre dans sa maison. Le Poète le suit.
 
"Le Fou" tourne le dos au Poète et entre dans sa maison. Le Poète le suit.
  
'''<span id="ancre_4">Plan</span> 42 ''': ''44' 32&quot;'' : C'est dans ce plan que le Poète fait son entrée du bas du cadre. Pour se trouver face à une double porte. Il ouvre les deux battants de la porte (43).
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'''<span id="ancre_42">Plan</span> 42 ''': ''44' 32&quot;'' : C'est dans ce plan que le Poète fait son entrée du bas du cadre. Pour se trouver face à une double porte. Il ouvre les deux battants de la porte (43).
  
'''<span id="ancre_5">Plan</span> 44 ''': ''45' 09&quot;'' : (Passage en noir et blanc.) Nous découvrons une énorme salle, comme le grenier d'une grange. Sur une partie de la surface du sol jonchée de terre s'étale une forme organique étrange : une espèce de [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation|paysage en miniature]], avec des collines, des lacs, un sentier sinueux et une chaise. (Cf. '''<span id="ancre_6">Photogramme</span> - Paysage miniature.) (3ème coup de tonnerre). Après les coups de tonnerre, nous entendrons en voix-off, et par intermittence, le bruit d'une scie circulaire.
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'''<span id="ancre_44">Plan</span> 44 ''': ''45' 09&quot;'' : (Passage en noir et blanc.) Nous découvrons une énorme salle, comme le grenier d'une grange. Sur une partie de la surface du sol jonchée de terre s'étale une forme organique étrange : une espèce de [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation|paysage en miniature]], avec des collines, des lacs, un sentier sinueux et une chaise. (Cf. '''<span id="ancre_6">Photogramme</span> - Paysage miniature.) (3ème coup de tonnerre). Après les coups de tonnerre, nous entendrons en voix-off, et par intermittence, le bruit d'une scie circulaire.
  
[[Fichier:maisonp1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Paysage miniature: ''Nostalghia'', '''plan 44'''. Le paysage miniature que le Poète découvre quand il entre dans "la maison de la fin du monde".]]
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<span id="ancre_44p"> </span>[[Fichier:maisonp1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Paysage miniature: ''Nostalghia'', '''plan 44'''. Le paysage miniature que le Poète découvre quand il entre dans "la maison de la fin du monde".]]
  
 
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(Lire la suite : [[Bougie#La bougie du Mystère de Sainte-Catherine|A propos de la Bougie]])
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C'est la séquence de la libération de la famille du "Fou" par les gendarmes. Elle se déroule de la manière suivante : la femme du "Fou", tenant son enfant, sort enfin de la maison. Ils descendent un [[escalier]] (plan 61). Plan rapproché de Zoé, la [[Chien|chienne]] (plan 62). Les gendarmes empêchent les gens de s'approcher de la maison (plan 63). C'est au tour du Fou de descendre tristement les escaliers (plan 64).
 
C'est la séquence de la libération de la famille du "Fou" par les gendarmes. Elle se déroule de la manière suivante : la femme du "Fou", tenant son enfant, sort enfin de la maison. Ils descendent un [[escalier]] (plan 61). Plan rapproché de Zoé, la [[Chien|chienne]] (plan 62). Les gendarmes empêchent les gens de s'approcher de la maison (plan 63). C'est au tour du Fou de descendre tristement les escaliers (plan 64).
  
'''<span id="ancre_7">Plan</span> 65''' : ''1h 00' 13&quot;'' : (8ème flash-back, en noir et blanc.) La femme du "Fou" se jette aux [[Piedpieds]] d'un gendarme. Près des pieds du gendarme, une [[bouteille]] de [[lait]] [[Catalogie|tombe]], et le lait se répand dans la [[Chemin|rue]].
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'''<span id="ancre_65">Plan</span> 65''' : ''1h 00' 13&quot;'' : (8ème flash-back, en noir et blanc.) La femme du "Fou" se jette aux [[Piedpieds]] d'un gendarme. Près des pieds du gendarme, une [[bouteille]] de [[lait]] [[Catalogie|tombe]], et le lait se répand dans la [[Chemin|rue]].
  
'''<span id="ancre_7a">Plan</span> 66 ''' : '' 1h 00' 22&quot;'' : La mère s'agenouille devant le gendarme. Le père poursuit son petit enfant le long du perron de l'église : l'action commence en fait par la montée de quelques marches d'escalier. (66a) L'enfant court non pas directement sur le perron de l'église, mais le long d'une marche d'[[escalier]]. Enfin, le père et le fils descendent l'escalier opposé. L'image du père qui poursuit son enfant, semble suggérer "la poursuite de l'[[enfance]]", de l'innocence, de la pureté, comme l'évoque d'ailleurs la blancheur du lait, et cela malgré la brièveté des plans en flash-back, (moins de 2 minutes) qui s'oppose à la longueur de "la maison du fin du monde" (presque 20 minutes). C'est grâce à une technique remarquable dans le rendu d'un souvenir douloureux, que le réalisateur présente l'absurdité du "Fou" ; celui ci a emprisonné sa famille pendant sept ans. Cette technique s'appuie essentiellement sur deux figures : le [[lait]] et l'''escalier''. Cette dernière figure est récurrente dans les plans en flash-back. En effet, les plans nous montrent les protagonistes qui descendent quelques marches d'escalier, jusqu'au plan 66. Le plan 66 est en somme une synthèse de "la maison de la fin du monde". Une courte ascension, un long plateau et une descente. Ici se dessine une courbe "visuelle" de l'état psychologique du Fou.
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'''<span id="ancre_66">Plan</span> 66 ''' : '' 1h 00' 22&quot;'' : La mère s'agenouille devant le gendarme. Le père poursuit son petit enfant le long du perron de l'église : l'action commence en fait par la montée de quelques marches d'escalier. (66a) L'enfant court non pas directement sur le perron de l'église, mais le long d'une marche d'[[escalier]]. Enfin, le père et le fils descendent l'escalier opposé. L'image du père qui poursuit son enfant, semble suggérer "la poursuite de l'[[enfance]]", de l'innocence, de la pureté, comme l'évoque d'ailleurs la blancheur du lait, et cela malgré la brièveté des plans en flash-back, (moins de 2 minutes) qui s'oppose à la longueur de "la maison du fin du monde" (presque 20 minutes). C'est grâce à une technique remarquable dans le rendu d'un souvenir douloureux, que le réalisateur présente l'absurdité du "Fou" ; celui ci a emprisonné sa famille pendant sept ans. Cette technique s'appuie essentiellement sur deux figures : le [[lait]] et l'''escalier''. Cette dernière figure est récurrente dans les plans en flash-back. En effet, les plans nous montrent les protagonistes qui descendent quelques marches d'escalier, jusqu'au plan 66. Le plan 66 est en somme une synthèse de "la maison de la fin du monde". Une courte ascension, un long plateau et une descente. Ici se dessine une courbe "visuelle" de l'état psychologique du Fou.
  
'''<span id="ancre_8">Plan</span> 67''' : ''1h 01' 04&quot;'' : Une petite note d'espoir émerge de ces flots de souvenirs : passage du noir et blanc en couleur. La voiture de la Traductrice qui descend le flanc d'une colline. En voix-off, nous entendons l'enfant qui dit à son père : "papa, c'est ça la fin du monde ?" Transition avec le plan suivant, en couleur, de la petite fille qui regarde son père, espérant une réponse. C'est peut-être ici qu'éclate l'absurdité du "Fou" : avoir persuadé ses enfants de sa sinistre obsession, ou encore, rendre l'enfant témoin de sa névrose. Le passage du noir et blanc à la couleur indique le passage à la terrible réalité.
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'''<span id="ancre_67">Plan</span> 67''' : ''1h 01' 04&quot;'' : Une petite note d'espoir émerge de ces flots de souvenirs : passage du noir et blanc en couleur. La voiture de la Traductrice qui descend le flanc d'une colline. En voix-off, nous entendons l'enfant qui dit à son père : "papa, c'est ça la fin du monde ?" Transition avec le plan suivant, en couleur, de la petite fille qui regarde son père, espérant une réponse. C'est peut-être ici qu'éclate l'absurdité du "Fou" : avoir persuadé ses enfants de sa sinistre obsession, ou encore, rendre l'enfant témoin de sa névrose. Le passage du noir et blanc à la couleur indique le passage à la terrible réalité.
  
 
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'''<span id="ancre_9">Plan</span> 102''' : ''1h 25' 48&quot;'' : Retour au Poète. Il change son projet, celui de rentrer à "la maison". Il demande au taxi de le conduire à Bagno-Vignoni. Il fait quelques pas, il passe sous un porche sombre. Il reste dans l'ombre quelques secondes. L'image n'indique-t-elle pas "la sombre décision" du Poète.
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'''<span id="ancre_102">Plan</span> 102''' : ''1h 25' 48&quot;'' : Retour au Poète. Il change son projet, celui de rentrer à "la maison". Il demande au taxi de le conduire à Bagno-Vignoni. Il fait quelques pas, il passe sous un porche sombre. Il reste dans l'ombre quelques secondes. L'image n'indique-t-elle pas "la sombre décision" du Poète.
 
Du plan 105 au plan 120, le Poète réussit la traversée de la piscine de Sainte Catherine avec la [[bougie]].
 
Du plan 105 au plan 120, le Poète réussit la traversée de la piscine de Sainte Catherine avec la [[bougie]].
  
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M. Proust.<ref>Ibid p. 226. </ref></blockquote></small>  
 
M. Proust.<ref>Ibid p. 226. </ref></blockquote></small>  
  
'''<span id="ancre_10">Plan</span> 122''' : ''1h 57' 10&quot;'' : (12ème flash-back, en noir et blanc.) Plan moyen du petit enfant blond du poète et de sa mère qui regardent à droite du cadre, dans le hors-champ.
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'''<span id="ancre_122">Plan</span> 122''' : ''1h 57' 10&quot;'' : (12ème flash-back, en noir et blanc.) Plan moyen du petit enfant blond du poète et de sa mère qui regardent à droite du cadre, dans le hors-champ.
  
'''<span id="ancre_11">Plan</span> 123''' :'' 1h 57' 24&quot;'' : Plan rapproché du Poète, accompagné du [[chien]] Zoé. Il est à moitié allongé sur le sol, il se tient sur sa [[main]]. Le Poète et Zoé regardent fixement la caméra. A l'arrière-plan la maison familiale. En Premier plan une petite flaque d'[[eau]], sur laquelle nous distinguons les arcades de la cathédrale en ruine, que nous avons rencontré au plan 94, durant le second rêve du Poète. (Cf. '''Photogramme – Maison 2''')
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'''<span id="ancre_123">Plan</span> 123''' :'' 1h 57' 24&quot;'' : Plan rapproché du Poète, accompagné du [[chien]] Zoé. Il est à moitié allongé sur le sol, il se tient sur sa [[main]]. Le Poète et Zoé regardent fixement la caméra. A l'arrière-plan la maison familiale. En Premier plan une petite flaque d'[[eau]], sur laquelle nous distinguons les arcades de la cathédrale en ruine, que nous avons rencontré au plan 94, durant le second rêve du Poète. (Cf. '''Photogramme – Maison 2''')
  
[[Fichier:maisonp2.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Maison 2 : ''Nostalghia'', '''plan 123a'''. Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, le chien, la flaque d'eau.  ]]
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<span id="ancre_123ap"> </span>[[Fichier:maisonp2.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Maison 2 : ''Nostalghia'', '''plan 123a'''. Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, le chien, la flaque d'eau.  ]]
  
 
La caméra effectue un zoom arrière lent, pour laisser apercevoir, au fur et à mesure, l'ensemble de la cathédrale en ruine. Des flocons de neige commencent à tomber. (Cf. '''Photogramme – Maison 3'''.) Dédicace du film : "''A ma mère.''"
 
La caméra effectue un zoom arrière lent, pour laisser apercevoir, au fur et à mesure, l'ensemble de la cathédrale en ruine. Des flocons de neige commencent à tomber. (Cf. '''Photogramme – Maison 3'''.) Dédicace du film : "''A ma mère.''"
  
[[Fichier:maisonp3.jpg|200px|thumb|right|Photogramme Maison 3 : ''Nostalghia'', '''plan 123a'''. Plan général de la scène finale.]]
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Version du 23 août 2011 à 23:30

Photogramme : "Nostalghia", plan 123a.  Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, le chien, la flaque d'eau.


* * *

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
L’Apollonide – souvenirs de la maison close L’Apollonide Bonello Bertrand Bonello Bertrand 2011 France 125
Maison de bambou (La) ou Opération Tokyo House of Bamboo Fuller Samuel Kleiner Harry, Fuller Samuel 1955 USA 102
Maison des sept péchés (La) Seven Sinners) Garnett Tony Meehan John,

Tugend harry,

roman de Fodor Ladislas et Lasky Jr Jesse.
1940 USA 87
Maison Nucingen (La) Nucingen Haus Ruiz Raoul Ruiz Raoul,
roman de Honoré de Balzac
2008 Chili, France, Roumanie. 90

Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Miroir (Le) (Voir détail : Zerkalo) Tarkovski Andreï Tarkovski A.

Micharine A.

Et poèmes d'Arseni Tarkovski.
1975 URSS 106
Mosquito Coast Mosquito Coast Weir Peter Schrader P.
Theroux P.
1986 USA 118
Nostalghia (Voir détail : Nostalghia) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Le Miroir, d’Andreï Tarkovski

Le premier épisode commence par Maroussia qui regarde des champs verts, et se termine par l'image de l'héroïne qui contemple un fenil en feu rouge. Notons à ce propos le fait significatif au plan précédent : elle asperge son visage de quelques gouttes d'eau devant l'énorme feu. En revanche, dans l'épisode suivant, elle plonge la tête, d'une manière étrange dans une bassine d'eau. L'eau et le feu vont devenir les éléments de liaison entre les épisodes et particulièrement entre les deux premiers, puisque dans le premier épisode, Maroussia attendait son mari, et dans le second elle est avec son mari, qui va lui verser de l'eau sur la tête. Or, dans le premier épisode, l'eau se réduit à quelques gouttes, et le feu est très intense. C'est en fait, toute la "maison" qui brûle, dans son sens psychanalytique, "sa maison", son chez-soi, c'est cela qui brûle. Et au début du second épisode, "Le rêve d'Aliocha", "la maison" est en quelque sorte inondée, "la maison" part littéralement en morceau, des morceaux de plâtres du plafond. (Cf. Photogramme – Maison 1.)

Photogramme - Maison 1 : Miroir (Le), plan 23. "La maison" part littéralement en morceau.

Mais ici, le feu est réduit à une petite flamme minuscule. En fait, Tarkovski présente une composition en équation par analogie de contraste. Ne s'agit-il pas "d'équation amoureuse" ? La passion amoureuse est-elle hors mariage ? La passion amoureuse est-elle au détour d'un chemin ? Il est émouvant de voir qu'avec l'étranger le feu est bouleversant, et avec son mari, le feu est discret.

*

Liens spécifiques du film

Voir : Miroir (Le)


* * *

Nostalghia d’Andreï Tarkovski

"Le hall d'hôtel Palma" - Variations sur le thème de passage

(Voir : *Manteau, *Passage.)

*

Plan 21 : 15' 18" : La Traductrice commence à raconter au Poète, une petite histoire qui va nous intéresser.
_ La Traductrice : " A Milan, une domestique a mis le feu à une maison…"
_ Le poète : " Quelle maison ?"
_ La Traductrice : " La maison de ses patrons. Par nostalgie elle voulait rentrer en Calabre. Elle a brûlé la maison qui s'opposait à ce désir. Pourquoi ton musicien Sisnovski serait-il entré en Russie s'il savait qu'il redeviendrait esclave ? " (Le Poète se lève, commence à marcher.)
_ Le poète : (Il lui tend une lettre.) "Lis… et tu comprendras… C'est la lettre de Bologne. (Celle du compositeur russe Sisnovski) … Il se mit à boire, et après il s'est suicidé…"

Cette histoire est à rapprocher de l'immolation par le feu de Domenico "le Fou", à la fin du film. Dans ce cas, c'est son corps qui s'opposait à son désir d'apporter la paix dans le monde. Soulignons aussi les relations qui se créent : Maison → feucorpsmanteau

Nous remarquons que le Poète sursaute quand il entend le mot "maison". Il demande : "quelle maison ?" C'est un point important, puisque le dernier plan du film, nous présente le Poète assis, avec le même manteau, sur le sol, près de lui une flaque d'eau et un chien.

Dans l’épisode suivant, au : Plan 38 : 33' 38" : Dans la piscine de sainte-Catherine, un général chauve fume un cigare, il s'étonne que son cigare soit éteint. Le Fou longe un autre bord de la piscine (plan 39). Il parle à son chien : "sais-tu pourquoi ils sont dans l'eau ? Ils veulent vivre éternellement. " Ainsi la superstition n'épargne pas les aristocrates qui eux, parlent du Fou : "Il a gardé sa famille sous clé pendant sept ans. Il attendait la fin du monde."

*

"La maison de la fin du monde" – Anatomie d’une inconscience déterminée

« 

…Fêlures dans l'objet, entre ce qu'il peut être et ce qu'il apparaît ; fêlure dans le sujet, entre ce qu'il y a d'opaque et d'irréductible dans l'image et son rôle de vecteur de connaissance, fêlure entre l'homme et le monde, c'est-à-dire à la fois liaison et déliaison ; et fêlures diverses dans l'image elle-même… »

R. Dadoun.[1]

Plan 41a : 39' 23" : A Bagno-Vignoni, quand le couple rencontre "le Fou", celui-ci pédale sur un vélo en restant sur place.

"Le Fou" tourne le dos au Poète et entre dans sa maison. Le Poète le suit.

Plan 42 : 44' 32" : C'est dans ce plan que le Poète fait son entrée du bas du cadre. Pour se trouver face à une double porte. Il ouvre les deux battants de la porte (43).

Plan 44 : 45' 09" : (Passage en noir et blanc.) Nous découvrons une énorme salle, comme le grenier d'une grange. Sur une partie de la surface du sol jonchée de terre s'étale une forme organique étrange : une espèce de paysage en miniature, avec des collines, des lacs, un sentier sinueux et une chaise. (Cf. Photogramme - Paysage miniature.) (3ème coup de tonnerre). Après les coups de tonnerre, nous entendrons en voix-off, et par intermittence, le bruit d'une scie circulaire.

Photogramme Paysage miniature: Nostalghia, plan 44. Le paysage miniature que le Poète découvre quand il entre dans "la maison de la fin du monde".

(Lire la suite : A propos de la Bougie)

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La libération de "la maison de la fin du monde " – La terre lactée

C'est la séquence de la libération de la famille du "Fou" par les gendarmes. Elle se déroule de la manière suivante : la femme du "Fou", tenant son enfant, sort enfin de la maison. Ils descendent un escalier (plan 61). Plan rapproché de Zoé, la chienne (plan 62). Les gendarmes empêchent les gens de s'approcher de la maison (plan 63). C'est au tour du Fou de descendre tristement les escaliers (plan 64).

Plan 65 : 1h 00' 13" : (8ème flash-back, en noir et blanc.) La femme du "Fou" se jette aux Piedpieds d'un gendarme. Près des pieds du gendarme, une bouteille de lait tombe, et le lait se répand dans la rue.

Plan 66  : 1h 00' 22" : La mère s'agenouille devant le gendarme. Le père poursuit son petit enfant le long du perron de l'église : l'action commence en fait par la montée de quelques marches d'escalier. (66a) L'enfant court non pas directement sur le perron de l'église, mais le long d'une marche d'escalier. Enfin, le père et le fils descendent l'escalier opposé. L'image du père qui poursuit son enfant, semble suggérer "la poursuite de l'enfance", de l'innocence, de la pureté, comme l'évoque d'ailleurs la blancheur du lait, et cela malgré la brièveté des plans en flash-back, (moins de 2 minutes) qui s'oppose à la longueur de "la maison du fin du monde" (presque 20 minutes). C'est grâce à une technique remarquable dans le rendu d'un souvenir douloureux, que le réalisateur présente l'absurdité du "Fou" ; celui ci a emprisonné sa famille pendant sept ans. Cette technique s'appuie essentiellement sur deux figures : le lait et l'escalier. Cette dernière figure est récurrente dans les plans en flash-back. En effet, les plans nous montrent les protagonistes qui descendent quelques marches d'escalier, jusqu'au plan 66. Le plan 66 est en somme une synthèse de "la maison de la fin du monde". Une courte ascension, un long plateau et une descente. Ici se dessine une courbe "visuelle" de l'état psychologique du Fou.

Plan 67 : 1h 01' 04" : Une petite note d'espoir émerge de ces flots de souvenirs : passage du noir et blanc en couleur. La voiture de la Traductrice qui descend le flanc d'une colline. En voix-off, nous entendons l'enfant qui dit à son père : "papa, c'est ça la fin du monde ?" Transition avec le plan suivant, en couleur, de la petite fille qui regarde son père, espérant une réponse. C'est peut-être ici qu'éclate l'absurdité du "Fou" : avoir persuadé ses enfants de sa sinistre obsession, ou encore, rendre l'enfant témoin de sa névrose. Le passage du noir et blanc à la couleur indique le passage à la terrible réalité.

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Passage et messages

(Lire la suite.)

Plan 102 : 1h 25' 48" : Retour au Poète. Il change son projet, celui de rentrer à "la maison". Il demande au taxi de le conduire à Bagno-Vignoni. Il fait quelques pas, il passe sous un porche sombre. Il reste dans l'ombre quelques secondes. L'image n'indique-t-elle pas "la sombre décision" du Poète. Du plan 105 au plan 120, le Poète réussit la traversée de la piscine de Sainte Catherine avec la bougie.

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Le repos de Sisyphe

«  L'Univers est vrai pour nous tous et dissemblable pour chacun. »
— M. Proust. [2]
« …car le monde des astres est moins difficiles à connaître que les actions réelles des êtres. »
— M. Proust.[3]

Plan 122 : 1h 57' 10" : (12ème flash-back, en noir et blanc.) Plan moyen du petit enfant blond du poète et de sa mère qui regardent à droite du cadre, dans le hors-champ.

Plan 123 : 1h 57' 24" : Plan rapproché du Poète, accompagné du chien Zoé. Il est à moitié allongé sur le sol, il se tient sur sa main. Le Poète et Zoé regardent fixement la caméra. A l'arrière-plan la maison familiale. En Premier plan une petite flaque d'eau, sur laquelle nous distinguons les arcades de la cathédrale en ruine, que nous avons rencontré au plan 94, durant le second rêve du Poète. (Cf. Photogramme – Maison 2)

Fichier:Maisonp2.jpg
Photogramme Maison 2 : Nostalghia, plan 123a. Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, le chien, la flaque d'eau.

La caméra effectue un zoom arrière lent, pour laisser apercevoir, au fur et à mesure, l'ensemble de la cathédrale en ruine. Des flocons de neige commencent à tomber. (Cf. Photogramme – Maison 3.) Dédicace du film : "A ma mère."

Photogramme Maison 3 : Nostalghia, plan 123b. Plan général de la scène finale.
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Liens Spécifiques du film

Voir : Nostalghia

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Voir aussi

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Notes et références

  1. DADOUN Roger, Cinéma, psychanalyse et politique, Editions Séguier, Paris, 2000.
  2. A la Recherche du temps perdu, tome VI, La Prisonnière, Editions Gallimard, 1954, p. 227.
  3. Ibid p. 226.
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