Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Maison

1 160 octets ajoutés, 19 juillet 2012 à 18:36
<span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: maisonp2a.jpg|500px400px|thumb|right|alt=''[[Nostalghia]]'', '''plan 123a. ''' Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, le [[chien]], la flaque d'[[eau]].|''[[Nostalghia]]'', '''plan 123a. ''' Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, le [[chien]], la flaque d'[[eau]].]]
==Titres des films==
<td>130</td>
</tr>
<tr>
<td> '''Visiteur (Le)''' <br/>
&#167;. L’Enfant devant sa maison<br/>
'''[[Visiteur (Le)#ancre_14b|&#934;&#969;. 7, plan 14b.]] '''<br/>
&#167;. Vue paisible de la maison<br/>
'''[[Visiteur (Le)#ancre_210|&#934;&#969;. 63, plan 210.]] '''<br/>
&#167;. L'étable effondrée<br/>
'''[[Visiteur (Le)#L'hiver|&#934;&#969;. 92, plan 407.]] '''</td>
<td> ''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]'' </td>
<td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
<td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td><strong>2008</strong></td>
<td>Finlande, Angleterre, Allemagne</td>
<td>98</td>
</tr>
 
</table>
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
 
<span id="ancre_23p"> </span>[[Fichier:eaup1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Maison 1''' : ''[[Miroir (Le)]]'', '''plan 23'''. "La maison" part littéralement en morceau. |'''Photogramme - Maison 1''' : ''[[Miroir (Le)]]'', '''plan 23'''. "La maison" part littéralement en morceau. ]]
Le premier épisode commence par Maroussia qui regarde des [[Clôture#Clôture et rupture|champs verts]], et se termine par l'image de l'héroïne qui contemple un [[Feu#Chat noir et verre de lampe à pétrole |fenil en feu rouge]]. Notons à ce propos le fait significatif au plan précédent : elle asperge son visage de quelques gouttes d'[[eau]] devant l'énorme feu. En revanche, dans [[Danse#Danse et cheveux : configuration cinémantique |l'épisode suivant]], elle plonge la tête, d'une manière étrange dans une bassine d'eau. L'[[eau]] et le [[feu]] vont devenir les éléments de [[Liaison (cinématographique)|liaison]] entre les épisodes et particulièrement entre les deux premiers, puisque dans le premier épisode, Maroussia attendait son mari, et dans le second elle est avec son mari, qui va lui verser de l'eau sur la tête. Or, dans le premier épisode, l'eau se réduit à quelques gouttes, et le feu est très intense. C'est en fait, toute la "maison" qui brûle, dans son sens psychanalytique, "sa maison", son chez-soi, c'est cela qui brûle. Et au début du second épisode, [[Rêve#Le rêve d'Aliocha, Danse et cheveux : configuration cinémantique|"Le rêve d'Aliocha"]], "la maison" est en quelque sorte inondée, "la maison" part littéralement en morceau, des morceaux de plâtres du plafond. (Cf. '''Photogramme – Maison 1'''.)
<span id="ancre_23p"> </span>[[Fichier:eaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Maison 1''' : ''[[Miroir (Le)]]'', '''plan 23'''. "La maison" part littéralement en morceau. ]]
Mais ici, le feu est réduit à une petite flamme minuscule. En fait, Tarkovski présente une composition en équation par analogie de contraste. Ne s'agit-il pas "d'équation amoureuse" ? La passion amoureuse est-elle hors mariage ? La passion amoureuse est-elle au détour d'un chemin ? Il est émouvant de voir qu'avec l'étranger le feu est bouleversant, et avec son mari, le feu est discret.
'''<span id="ancre_42">Plan</span> 42 ''': ''44' 32&quot;'' : C'est dans ce plan que le Poète fait son entrée du bas du cadre. Pour se trouver face à une double porte. Il ouvre les deux battants de la porte (43).
'''<span id="ancre_44ancre_44p">Plan</span> 44 [[Fichier:maisonp1.jpg|300px|thumb|right|alt=''': Photogramme - Paysage miniature''45' 09&quot;: ''[[Nostalghia]]'' : (Passage en noir et blanc.) Nous découvrons une énorme salle, comme le grenier d'une grange''plan 44'''. Sur une partie Le paysage miniature que le Poète découvre quand il entre dans "la maison de la surface fin du sol jonchée de terre smonde".|'''Photogramme - Paysage miniature'''étale une forme organique étrange : une espèce de ''[[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation|paysage en miniature]]'', avec des collines, des lacs, un sentier sinueux et une chaise. (Cf. '''Photogramme - Paysage miniature.plan 44''') (3ème coup de tonnerre). Après les coups de tonnerre, nous entendrons en voix-off, et par intermittence, Le paysage miniature que le bruit d'une scie circulairePoète découvre quand il entre dans "la maison de la fin du monde".]]
'''<span id="ancre_44pancre_44"> Plan</span>[[Fichier:maisonp1.jpg|200px|thumb|right|44 '''Photogramme - Paysage miniature: ''45'09&quot;'' : (Passage en noir et blanc.) Nous découvrons une énorme salle, comme le grenier d'une grange. Sur une partie de la surface du sol jonchée de terre s'étale une forme organique étrange : une espèce de [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation|paysage en miniature]]'', avec des collines, des lacs, un sentier sinueux et une chaise. (Cf. '''plan 44Photogramme - Paysage miniature.''') (3ème coup de tonnerre). Le paysage miniature que le Poète découvre quand il entre dans "la maison Après les coups de la fin du monde"tonnerre, nous entendrons en voix-off, et par intermittence, le bruit d'une scie circulaire.]]
'''<span id="ancre_123">Plan</span> 123''' :'' 1h 57' 24&quot;'' : Plan rapproché du Poète, accompagné du [[chien]] Zoé. Il est à moitié allongé sur le sol, il se tient sur sa [[main]]. Le Poète et Zoé regardent fixement la caméra. A l'arrière-plan la maison familiale. En Premier plan une petite flaque d'[[eau]], sur laquelle nous distinguons les arcades de la cathédrale en ruine, que nous avons rencontré au plan 94, durant le second rêve du Poète. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Maison 2]]''')
 
<span id="ancre_123bp"> </span>[[Fichier:maisonp3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Maison 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''plan 123b'''. Plan général de la scène finale.|'''Photogramme - Maison 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''plan 123b'''. Plan général de la scène finale.]]
La caméra effectue un zoom arrière lent, pour laisser apercevoir, au fur et à mesure, l'ensemble de la cathédrale en ruine. Des flocons de neige commencent à tomber. (Cf. '''Photogramme – Maison 3'''.) Dédicace du film : "''A ma mère.''"
<span id="ancre_123bp"> </span>[[Fichier:maisonp3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Maison 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''plan 123b'''. Plan général de la scène finale.]]